Aller au contenu
Warhammer Forum

Table de jeu thème plage pour Briskars


JakeChambers

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Premier sujet décor pour moi et première table tout court aussi même si j'avais déjà fait quelques petits décors il y a fort longtemps (les classiques collines en polystyrène quoi :))

 

Ma femme est plutôt imperméable à l'univers de Warhammer mais elle a bien accroché à l'ambiance et aux règles du jeu d'escarmouche en 54mm Briskars.

Cette échelle (super agréable d'ailleurs) pose problème pour utiliser mes décors habituels.

Cependant la table standard étant de 60cmx60cm, je me suis dit que ce problème n'en était pas vraiment un et que ce serait un projet à ma mesure.

 

J'ai lu pas mal de sujets fantastiques sur le forum avant de me lancer pour ne pas faire n'importe quoi mais je vais inévitablement avoir des questions.

Je suis donc preneur de conseils :)

 

Mon but est de faire un paysage de bord de mer avec des dénivelés type roche/falaise.

 

Pour l'instant, j'ai fait découper une plaque de 60cmx60cm dans un magasin de bricolage et acheté par la même occasion 2 plaques de polystyrène extrudé (une de 20mm et l'autre 40mm)

 

Après avoir dessiné un plan sur papier, j'ai aussi dessiné et découpé les formes de mes roches pour tester leur agencement sur mon plateau. Une fois satisfait, j'ai commencé à découper mes supports de roches.

 

Petit bonus de texture pour mes roches, j'ai fait abattre un vieux pin dans mon jardin l'année dernière et j'avais gardé un maximum d'écorce pour le jour où je me lancerai dans un projet hobby.

 

1/ Encollage de la table à la colle PVA

Bon ici était ma première erreur. J'avais bien poncé mon polystyrène pour faciliter la prise de la colle PVA mais elle met énoooooooormément de temps à sécher (plusieurs jours).

J'ai donc lesté mes plaques et attendu plusieurs jours pour pouvoir y retourner...

C'est ici que j'ai décidé d'acheter un pistolet à colle chaude (au passage, si vous en voulez un, c'est vraiment pas cher en magasin Action)

 

1520199846-01-encollage.jpg

 

1520199850-02-1-plaques-x2.jpg

 

1520199849-02-3-plaques-x2.jpg

 

2/ Etape suivante, j'ai donc commencé à découper mes formes en polystyrène et collé mes écorces de pin sur les cotés pour faire mes textures

1520199848-03-roche-1.jpg

 

1520199889-06.jpg

 

 

1520199885-05-gros-plan-gauche.jpg

 

1520199861-04-test-agencement.jpg

 

La photo ci-dessus m'a permis de voir comment faire ma plus grande plateforme, ce qui a donné ceci :

 

1520199899-07.jpg

 

J'ai finalement abandonné l'idée de mettre un rocher en plein milieu. Pour faciliter  le fonctionnement de la table et lui donner tout de même un peu de modularité, je pense faire quelque chose qui se rapprochera des plateformes des bokoblins dans Zelda Breath of The Wild. De cette plateforme, je pourrai utiliser ou non des échelles et passerelles de corde qui seront aussi modulaires.

 

1520199865-the-legend-of-zelda-breath-of

 

 

3/ J'ai maintenant passé ma première couche d'enduit de rebouchage pour commencer à donner une forme à mes terrains et délimiter les endroits ou il y aura de la terre et de l'herbe (tout ce qui est en hauteur) tandis que tout le sol sera en sable avec quelques palmiers dans le coin inférieur gauche et de l'eau dans le coin inférieur droit en pente.

 

Je suis d'ailleurs un peu inquiet pour l'eau parce que j'ai lu pas mal de chose sur la résine mais je m'y perds un peu.

Je comptais peindre la zone puis faire de l'eau en résine pour avoir une belle épaisseur bien transparente au dessus.

Si quelqu'un a des conseils (et pas seulement sur l'eau d'ailleurs), je suis preneur.

 

Ce que je prévois (à terme) :

Badigeonner ma table d'un mélange eau + pva pour solidifier le tout

Peindre les écorces en noir, puis une succession de brossage à sec gris de plus en plus clair (est ce que ce sera suffisamment réaliste ? Y a t il une meilleure recette ?)

Texturer mes zones de terre avec plusieurs type de sable pour le réalisme de la terre

Texturer ma plage avec du sable fin puis le peindre (là aussi il faut que je trouve la bonne recette)

 

J'ai aussi acheté un aero à 10€ sur ebay et des peintures acryliques en magasin de loisirs créatifs donc ça devrait me faire gagner un peu de temps quand j'en serai à la peinture des surfaces de base.

 

1520199899-08-1ere-couche-enduit.jpg

 

1520199897-08-2-1ere-couche-enduit.jpg

 

Voilà voilà. Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me donner des tuyaux  :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JakeChambers (et non Jack Sparrow :P )

 

Beau projet que voilà, avec tout ce que j'aime dans la création de plateau.

 

Pour la résine: gaffe à ce qu'elle ne ronge pas ton poly!

 

En ayant coulé moi même sur du poly, voici ma méthode:

- Scotch de masquage sur les fonds plats, histoire de minimiser le risque de fuite

- Enduit de rebouchage soigneusement appliqué partout là où je veux couler la résine (y compris sur le scotch). Deux avantages: ça empêche les fuites, et ça te texture le fond :)

 

Vu que tu coules dans les coins, va falloir te faire un coffrage.

J'avais procédé comme suit: deux morceaux de plexiglas, maintenus en place par 2 vis "plantées" dans les plaques de poly, sous la zone à couler.

Cf ce post

Et le suivant avec la résine coulée

 

Une fois la résine sèche, tu enlèves les vis et tu "arraches" délicatement les morceaux de plexi. Ca te laisse ta résine bien transparente, et surtout, bien lisse sur les côtés.

 

Enfin, pour éviter les fuites au niveau des plexy, j'avais remis de l'enduit de rebouchage, mais faut être très précis (je m'étais un peu loupé) car sinon ça va laisser des traces sur la résine par la suite.

Je n'ai pas essayé, mais le joint silicone transparent supporte peut être la résine, faudrait tester. :ermm:

 

Tu peins tout avant de couler ta résine, bien évidemment :)

 

Concernant tes roches, je les ferai pas en gris justement. J'envisage difficilement des rochers tout gris en bord de mer.

Pour moi, la terre est relativement clair (ou l'herbe assez pâle) en bord de mer, puis on a le sable beige/marron clair et l'eau.

Du coup, je ferai les roches en marron: base de scorched brown, 2-3 lavis de scorched + noir pour faire les ombres, puis brossage de mournfang brown et ushabti bone en éclaircissement.

 

Ca te ferait un ensemble dans ce genre:

Mer, plage, rocher et verdure

 

Hâte de voir la suite

 

Crio

Modifié par criomega
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je ne suis pas forcement d'accord avec mon voisin du dessus. la roche grise existe tout autant que la roche marron ou meme rosé ou orangé ou blanche ou rouge a paillettes doré ( si si )

 

par contre l'exposition a l'eau de mer use les roches tout en y apportant des dechets organiques et des organismes bien vivant. et chez les organismes,  la temperature de  l eau va determiner des teintes entre les plages de polynesie ( sables blancs de dechets de corails ) et les plages norvegiennes ( algues noirs et les lickens jaunes )

 

je ne sais pas oú se situent les lattitudes de ton terrain de jeu mais je serais toi je commencerais par observer attentivement des photos sur goggle du milieu que tu veut rendre. 

 

tes ecorces ont une texture de roche micaschistes comme on en trouve sur les cotes de vieux massifs tres usés comme la bretagne ou les pyrenees. tu peux prendre n importe quel teinte.

 

si tu veux faire plus marrons massif comme la photo d ile tropicale du voisin c est des roches gres. ca ressemblera aux cotes mediteranneennes comme la cote sauvage corse par exemple.

 

note que la vegetations doit suivre le climat.

 

pour le sable. 

il faut qu il corresponde.

 

il peut venir des corails si tu n a pas de relief donc là... pas trop.

 

plus frequemment il viens de la roche qui s'est delité. l'usure de la roche se fait par le soleil, l'eau de pluie et de mer et les ecarts de temperature. les intemperies donc.

 

un  exemple proche de tes ecorses.

 

les granites.

ce sont des micaschistes. des roches composé de 3 elements voir plus mais on va se concentrer sug leur base. les micas et les schistes.

 

les schistes se dissolvent par exposition a de l'eau.

 

les mica tombe en poussiere par l'action du soleil mais c est beaucoup plus long  meme  s'il y a beaucoup de soleil.

 

les mica sont des cristaux brillants. noirs ou blancs ( ce qui peut donner du gris a l'oeil suivant les melange) ou argent ou doré

 

 les schistes sont des roches sedimentaires ( dechets organiques ) a la base donc blancs,verts, marrons,

 

en fonction des intemperies ton sable aura plus ou moins de mica ( sable ) et de boues ou vases ( schistes ) 

 

en gros hein

 

merde j ai ete long. 

desolé

 

ca m a donner une envie de fruit de mer...

 

 

tiens un debut

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Schiste

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Le 08/03/2018 à 11:19, Kielran a dit :

je ne suis pas forcement d'accord avec mon voisin du dessus. la roche grise existe tout autant que la roche marron ou meme rosé ou orangé ou blanche ou rouge a paillettes doré ( si si )

 

C'est pas faux, je me suis montré un peu péremptoire dans mes affirmations. Juste que moi je le vois bien avec des roches marron :)

 

Bien phase avec le cours sur les roches du voisin en tout cas, et je vais me noter ça quelque part, ça me servira très certainement un jour!

 

Et pareil que @Kielran, la couleur des roches, du sable et potentiellement de l'eau seront à lier logiquement, même si tu as certainement cela bien en tête.

Le 08/03/2018 à 11:19, Kielran a dit :

je ne sais pas oú se situent les lattitudes de ton terrain de jeu mais je serais toi je commencerais par observer attentivement des photos sur goggle du milieu que tu veut rendre. 

Gros +1

 

Le 08/03/2018 à 11:19, Kielran a dit :

merde j ai ete long. 

desolé

 

ca m a donner une envie de fruit de mer...

:lol:

 

Mes deux sous,

 

Crio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour bonjour !

 

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses, c'est vraiment encourageant et vous donnez de très bon conseils (parfois des choses auxquelles je n'ai pas trop pensé au départ d'ailleurs :))

 

Tout d'abord une nouvelle photo du WIP. Après avoir passé 1 couche de colle à bois diluée à l'eau sur ma table pour notamment éviter que mes écorces ne se cassent trop facilement et laissé sécher une journée, j'ai collé mon sable texturé sur mes plateaux et mon sable sur la plage. Voici une photo avant que je n'évacue le surplus de sable :

 

1521629867-09-texture.jpg

 

 

Voici maintenant une longue série de questions :)

 

@criomega Ta méthode est vraiment très bien, je pense que je vais suivre ta procédure.

Est-ce que tu peux me dire quelle marque de résine tu as utilisé stp ?

Est ce qu'elle est toujours transparente depuis que tu l'as coulée ?

J'ai peur de certains témoignages qui parlent de résine qui jaunit avec le temps, on sait à quoi c'est dû ?

 

 

@Kielran Alors là, je suis sur le cul. Je n'avais pensé à rien de tout ça.

Dans ma tête, j'allais faire les rochers en gris et successions de brossage avec des gris de plus en plus clair...

 

Pour ce qui est de situer géographiquement ma table, on parle ici d'un univers virtuel avec des animaux anthropomorphes (un peu comme la BD Blacksad ou le dessin animé Disney Robin des bois) donc je cherche à avoir un résultat réaliste (mais légèrement cartoon ne me gênera pas). Le jeu est en 54mm.

 

Ce qui nous donne (avec mes maigres connaissances de l'univers du jeu pour le moment)

 

des hommes singes pirates de ce genre là

1521628639-major-abelii.jpg

 

Des hommes cochons conquistadors de ce genre là

1521628158-el-commodore.jpg

 

Des pandas (et félins) plutôt orienté asie dans ce style

1521629096-nipo-nywoh.jpg

 

Des mercenaires de tout poil (ou plumes d'ailleurs)

1521628158-mae.jpg

 

1521628158-mercenary-pinguins.jpg

 

1521628327-pakoula.jpg

 

1521628158-black-hawkins.jpg

 

 

Et d'autres encore, je vous laisse découvrir sur le site de TGCM si ça vous intéresse.

 

 

J'essaie de faire ma table dans un style proche des caraïbes pour y mettre mes singes pirates et mercenaires.

 

Tout ce que je saurai dire c'est que je voudrais :

Plutôt des roches grises

Une plage de sable blanc immaculée

Une eau très claire légèrement turquoise / bleutée

De la végétation sur mes plateaux (mais non gênante pour jouer mes figurines)

Des palmiers

 

Ce serait donc plutôt de ce genre là :

1521628143-plages-des-caraibes-4803632.j

 

1521628143-bermuda-rocks-at-jobsons-cove

 

1521628143-crique.jpg

 

1521628143-imagehandler-ashx.jpg

 

 

J'ai l'impression qu'il faudrait donc :

 

Pour les roches grises

Peinture grise et brossages au gris de plus en plus clair puis des lavis ou glacis marrons et/ou vert pour teinter mes roches

Peinture marron et brossages au beige de plus en plus clair en pour les roches au niveau de la surface de l'eau

 

Une plage de sable blanc immaculée

Aucune idée. Je ne sais pas du tout comment faire du sable blanc.

Si je peints en blanc, ce sera trop clair, comment je fais mes nuances ?

 

Une eau très claire légèrement turquoise / bleutée

Un peu d'encre à mettre dans la résine ? Vous utiliseriez quoi comme encre ?

 

De la végétation sur mes plateaux (mais non gênante pour jouer mes figurines)

Je ne sais pas encore ce que je vais prendre si vous avez des conseils, je suis preneur.

 

Des palmiers 18 cm de ce genre là que je repeindrai

https://www.amazon.fr/TDT18-Palmiers-modèle-présentation-échelle/dp/B01GWJL1AU

Si vous en connaissez des plus sympas, je suis bien entendu preneur.

 

Je me sens parfaitement capable de gérer la partie assemblage / montage / texturage du hobby mais c'est la première fois que j'attaque un projet de cette envergure au niveau peinture donc tous vos éclairages sur le choix des peintures me seront d'une très grande aide !

 

Je remercie donc d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

 

roche.

ok tu tiens le bon bout

 

sable.

tes nuances tu peu les obtenir peut etre par la texture. essaye le sable pour oiseau en cage au rayon animalier de ton supermarché. il est tres fin pour les serins par exemple. son defaut c'est que c est parfumé ( peut etre le laver )

 

eau.

peint le fond en bleue/vert voulu sur fond blanc. tu coule la resine transparente par dessus. 

 

vegetation. 

plantes d aquarium. si tu trouve des pousses de fougeres tu peux les faire secher au four a puissance minimale puis tu les vernis et les repeint mais c est fragile.

 

palmier

pas mieux

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très beau projet.

Pour l'eau je suis d'accord avec l'idée de peindre le fond et laisser la résine transparente. Efficacité prouvée. 

Concernant le sable, il existe des peintures couleur sable légèrement rosé que tu peux ensuite brosser à sec avec de tons plus clairs voire du blanc. Tu peux aussi sous-coucher en blanc et ne faire qu'un passage très dilué de ta teinte sable. Comme ça le "haut" des grains restera très blanc.

 

Bon courage et j'ai hâte de voir la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Bon, alors, premier point: les figurines sont top, j'adore. Je vais très certainement me renseigner sur la gamme parce qu'elles me donnent envie :wub:

 

Le 3/21/2018 à 12:05, JakeChambers a dit :

Ta méthode est vraiment très bien, je pense que je vais suivre ta procédure.

Est-ce que tu peux me dire quelle marque de résine tu as utilisé stp ?

Est ce qu'elle est toujours transparente depuis que tu l'as coulée ?

J'ai peur de certains témoignages qui parlent de résine qui jaunit avec le temps, on sait à quoi c'est dû

 

Alors, pour la résine, j'en ai utilisé deux jusqu'à présent:

- Résine epoxy cristal Gedeo

avantages:

ne sent pas (ou vraiment très peu) mais il vaut quand même mieux porter un masque lors de la coulée car si les vapeurs sont inodores, elles restent nocives

on peut la teinter avec des encres (testé et approuvé), très probablement avec des peintures (pas essayé)

totalement translucide une fois sèche

inconvénient:

prix

ronge le poly => à confirmer

 

- Résine polyester GTS Soloplast

avantage:

prix moins élevé que la résine epoxy

totalement translucide une fois sèche

on doit pouvoir la teinter (pas essayé car pas eu besoin)

 

inconvénients:

pue, mais sévèrement => il faut porter une combi de peintre (ou des vêtements qui ne serviront plus qu'à des travaux salissants) et couler en extérieur ou en local vraiment bien aéré

chauffe fortement lors de la phase de polymérisation, donc ne pas mettre les doigts dedans ^^

ronge le poly => là je suis sûr de moi

 

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à me MP.

 

Concernant mes plateaux, c'est de la résine GTS Soloplast, et elle est toujours nickel niveau transparence. Après, elle est encore "jeune", je l'ai coulée à l'été 2017.

 

Le 3/21/2018 à 14:27, Kielran a dit :

eau.

peint le fond en bleue/vert voulu sur fond blanc. tu coule la resine transparente par dessus. 

 

 

Le 3/21/2018 à 15:50, karezeg a dit :

Pour l'eau je suis d'accord avec l'idée de peindre le fond et laisser la résine transparente. Efficacité prouvée. 

 

Idem que les copains, peindre le fond et couler la résine ensuite (c'est ce que j'ai fait sur mes tables).

 

 

Pour le sable blanc, perso, je partirai sur une teinte couleur chair type "bestigor flesh" et je brosserai en beige puis en blanc pur.

(et pour en avoir une bonne quantité, certaines surface de bricolage propose de reconstituer des teintes à partir d'échantillon qu'on leur apporte)

Ou alors, tu le fais dans l'autre sens: tu colles ton sables blanc, et tu passes un/des lavis hyper dilué dudit "bestigor flesh"

 

Pour tes palmiers, tu as ce site qui en propose (entre autres):

http://www.e-minis.net/battlefield-box/island-palms-p-82107.html

Mot clé de recherche : "palm"

 

Il y en a de différentes tailles.

 

Et un site que j'affectionne beaucoup tellement il y a de références pour tout:

http://www.decorsminiatures.fr/

Mot clé de recherche: "palmier"

 

Pour diversifier, je rejoins @Kielran sur les plantes d'aquarium.

 

Bon courage et hâte de voir la suite

 

Crio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Aucune idée. Je ne sais pas du tout comment faire du sable blanc. Si je peints en blanc, ce sera trop clair, comment je fais mes nuances ?

 

Si tu veux du sable comme sur la photo, je peux me pencher quasi n'importe ou ici, en ramasser et t'en envoyer. Problème, ça va coûter un peu en frais de port... Mais je pense que c'est un bon moyen.

 

Citation

 

Une eau très claire légèrement turquoise / bleutée

Un peu d'encre à mettre dans la résine ? Vous utiliseriez quoi comme encre ?

 

 

La marque Tamya fait des encres qui se diluent très bien et de façon transparente dans la résine de modélisme servant à faire de l'eau. Un seul pot te suffira amplement. Je te la conseille chaudement.

 

Pour la végétation basse, il y a le vieux kit pour 40K qui permettait de jouer dans la jungle qui le fait assez bien. Les lichens peuvent le faire aussi. Il faut faire du ras et du touffu. Et mettre plus de vert clair que de foncé par rapport à la végétation européenne. Tout ce qui est plantes grasses peut aller.

 

Les plantes d'aquarium supportent peu la peinture directement. Il faut les sous-coucher avant à la bombe et là ça tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kielran @marell le fou @criomega @ karezeg

 

Tout d'abord merci beaucoup pour vos conseils, ça m'aide vraiment énormément !

 

Je reprends où j'en étais pour pouvoir se repérer plus facilement :

 

 

 

La roche

@Kielran merci de me conforter dans mes choix. 

J'ai déjà passé 2 couches de gris foncé sur toutes mes roches (beaucoup plus long que ce que je pensais d'ailleurs) pour ensuite pouvoir passer mes brossages de gris.

Je passerai ensuite mon blanc/beige sur la 1ere strate de roches du bloc rocheux le plus près de l'eau pour ensuite y faire mes lavis vert.

La question que je me pose est : "est ce que je devrais le faire sur le bas de toutes mes roches ?"

 

 

La terre sur les plateaux

J'ai déjà passé mes 2 couches de marron foncé (mélange pour approcher d'un scorched brown GW), je vais pouvoir attaquer mes brossages successifs clairs.

 

 

La végétation

J'ai commencé à voir des tutos pour faire des palmiers soi-même, je vais tester un peu avant d'en commander.

Je compte mettre de l'herbe statique et j'aimerai aussi trouver des plantes grasses comme sur ma dernière photo.

Pour l'instant je fais choux blanc, je continue mes recherches. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur :)

D'ailleurs @marell le fou j'ai vu aussi (sur la chaine youtube the terrain tutor je crois) qu'un bain de glanzer avant la sous-couche permettait de bien accrocher la peinture.

 

 

Le sable

@marell le fou, c'est un honneur de te voir commenter mon sujet.

Ça fait un moment que je suis avec attention ton sujet "Ma Cité via moules architecturaux" et j'aime vraiment beaucoup ce que tu fais :)

Tu pourrais vraiment m'envoyer du sable de Nouvelle Calédonie ?! Merci beaucoup pour ta proposition !

Ce serait vraiment top si le prix des frais de port n'est pas trop élevé. La table fait 60x60cm donc je pense que 1kg de sable suffirait (ou 1,5kg pour rentrer dans une bouteille d'eau ?)

La question ne se poserait plus sur la peinture du sable en tout cas :)

 

 

L'eau

@criomega, merci pour le tuyau. Au vu de ce que tu me dis, je pense me tourner vers la résine epoxy cristal Gedeo.

Même si je peints le fond de l'eau (je ne sais pas encore si je vais le faire vu que je serai très au bord de l'eau), je pense que je vais de toute façon la colorer très légèrement.

 

D'ailleurs, concernant les encres Tamiya, @marell le fou est-ce type d'encre que tu as en tête : 

https://www.amazon.fr/Tamiya-Peinture-Acrylique-10ml-Moyen/dp/B000BX7B12

Ou peut-être as-tu une autre idée ?

 

Je me demandais aussi si c'était compliqué d'inclure des éléments dans la résine.

Il y a une nouvelle figurine AoS Idoneth Deepkin qui sort avec un personnage vetu d'une cape d'eau avec des petits poissons qui en sortent.

https://warofsigmar.s3.amazonaws.com/uploads/blogging/picture1/2814/AdepticonPreview-Mar22-Deepkin3kvdkig.jpg

J'aimerai bien avoir ces petits poissons dans mon eau si possible :P

 

 

Je ne poste pas de photo avec les couches de base, c'est malheureusement trop foncé pour être lisible en photo.

Normalement les prochaines photos ne seront disponibles que la semaine prochaine puisque je ne suis pas chez moi ce week-end

 

 

Voilà voilà ! Merci encore pour votre aide et à très vite !

 

Modifié par JakeChambers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Deux petites remarques et avis perso :

- l'herbe statique même bien appliquée donne quand même souvent un côté trop "flocage". Perso, pour faire de l'herbe sur mes socles je mets du sable puis je peints en couleur terre puis j'enchaîne jus et brossage de différentes teintes de vert et l'illusion est là sans l'aspect trop artificiel du flocage.

- Concernant le sable de nouvelle Calédonie (t'en as aussi en Bretagne du sable blanc :wink: d'ailleurs) j'ai peur que cela se voit qu'il n'a pas été peint non ? Et que cela dénote d'avec le reste ? À tester...

 

Vite des photos même des couches de base :D !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jake,

 

Le 3/27/2018 à 20:59, karezeg a dit :

Concernant le sable de nouvelle Calédonie (t'en as aussi en Bretagne du sable blanc :wink: d'ailleurs) j'ai peur que cela se voit qu'il n'a pas été peint non ? Et que cela dénote d'avec le reste ? À tester...

 

J'ai un peu la même crainte que @karezeg concernant le fait que ça risque de se voir.

 

Le 3/27/2018 à 20:04, JakeChambers a dit :

Ce serait vraiment top si le prix des frais de port n'est pas trop élevé. La table fait 60x60cm donc je pense que 1kg de sable suffirait (ou 1,5kg pour rentrer dans une bouteille d'eau ?)

 

Clairement, t'auras pas, mais alors vraiment pas besoin d'un kilo de sable pour un carreau de 60*60cm ^^

Ca te fera du rab, c'est sûr.

 

Si tu en mets ne serait ce que 250g, tu auras déjà bien chargé la dose :wink:

Ou alors, tu as prévu plusieurs couches de sable?

 

Le 3/27/2018 à 20:04, JakeChambers a dit :

Même si je peints le fond de l'eau (je ne sais pas encore si je vais le faire vu que je serai très au bord de l'eau), je pense que je vais de toute façon la colorer très légèrement.

Alors vraiment très légèrement, parce que même si ça paraît transparent dans ton récipient de mélange, ça peut "re-saturer" sur ta zone à couler.

 

J'avais eu ce phénomène sur mon Carnosaure même si le résultat n'avait pas été catastrophique. Mais c'était beaucoup plus foncé que ce que je voulais à la base.

 

Le 3/27/2018 à 20:04, JakeChambers a dit :

Je me demandais aussi si c'était compliqué d'inclure des éléments dans la résine.

Il y a une nouvelle figurine AoS Idoneth Deepkin qui sort avec un personnage vetu d'une cape d'eau avec des petits poissons qui en sortent.

https://warofsigmar.s3.amazonaws.com/uploads/blogging/picture1/2814/AdepticonPreview-Mar22-Deepkin3kvdkig.jpg

J'aimerai bien avoir ces petits poissons dans mon eau si possible :P

Alors oui et non.

En soit, non, ça n'a rien de compliqué, MAIS tu peux avoir à couler la résine en deux fois, donc bien calculer les quantités.

 

Si tes objets sont au fond de l'eau, tu les colles/tiges/fais en sorte qu'ils soient bien fixes avant de couler la résine.

 

Si tu les veux "entre deux eaux" tu procèdes comme suit pour inclure proprement tes éléments:

Tu coules la première couche de résine. Tu attends que ça ait bien polymérisé (24h grosso modo).

Tu colles tes objets avec une colle transparente de préférence (de la colle à bois qui devient translucide au séchage peut faire l'affaire par exemple)

Tu attends que la colle soit bien sèche.

Tu coules ta deuxième couche de résine.

 

Et après, tu peux mixer les deux techniques avec des objets au fond et d'autres entre deux eaux :D

 

 

Le 3/27/2018 à 20:04, JakeChambers a dit :

@criomega, merci pour le tuyau. Au vu de ce que tu me dis, je pense me tourner vers la résine epoxy cristal Gedeo.

Pas de souci :wink:

Bon choix si tu dois couler un volume pas trop important en deux fois, les volumes de mélange sont très simple: c'est du 2/1 résine/durcisseur. Tout est écrit sur la boîte de toute manière.

 

Hâte de voir la suite

 

Crio

Modifié par criomega
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que du sable pas peint peut poser un problème de contraste niveau traitement. J'y avais pas pensé.

 

Allez, ça vaut le coup de prendre du sable normal, de le passer a un traitement ivoire, puis un lavis brun ou sépia, puis brossage à sec de blanc. Ce n'est qu'une exemple, bien sur.

 

Pour le coup de la quantité du sable, 250 gr devraient suffire oui. Et oui on en trouve aussi du blanc en Bretagne. Peut-être pas aussi fin, cela dit. Quoi que celui de Houat est vraiment fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

 

Devant l'insistance de @karazeg, voici quand-même une photo avec la couche de marron foncé sur mon sol et la couche gris foncé sur mes roches :)

1522346337-img-20180323-212734.jpg

 

J'avais prévenu, ce n'est pas très lisible :P

 

Le sable

Un vaste sujet finalement !

@cryomega Tu as raison, j'ai peut-être un peu surestimé la quantité de sable XD

 

De toute façon, comme vous pouvez le voir sur la photo au dessus, je m'étais un peu planté sur le collage du sable, en tout cas je n'étais pas satisfait du résultat.

J'avais badigeonné mon plateau de colle à bois puis je l'avais diluée et (visiblement mal) étalée avec de l'eau.

Après séchage, je me suis retrouvé avec des reliefs alors que je voulais une surface bien régulière.

Bref, j'ai tout poncé pour préparer une nouvelle couche de sable, ce sera plus solide.

 

Maintenant, reste à déterminer quel sable XD

 

Je vais essayer la recette de @marell le fou et d'autres recettes sur une plaque à part.

Si vous avez des idées (et des références), n'hésitez pas à me dire d'ailleurs.

Je vous montrerai les résultats pour pouvoir me décider plus facilement

 

L'eau

Je vais suivre attentivement les (inestimables) conseils de @cryomega. Là aussi je ferai mes tests à pat pour ne pas foutre en l'air le travail de ma table.

 

Le flocage

Citation

l'herbe statique même bien appliquée donne quand même souvent un côté trop "flocage". Perso, pour faire de l'herbe sur mes socles je mets du sable puis je peints en couleur terre puis j'enchaîne jus et brossage de différentes teintes de vert et l'illusion est là sans l'aspect trop artificiel du flocage.

Est ce que tu aurais un exemple à me montrer ? J'ai un peu de mal à visualiser :/

 

 

Bon, je viens finalement de faire un 1er brossage gris clair.

Cette fois ça donne un peu mieux en photo alors je partage :P

 

A bientôt tout le monde !

1522345939-10-1er-brossage-roches.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Et bien je suis content d'avoir insisté :P !

Les photos montrent bien l'avancée étape par étape, c'est cool !

 

Concernant l'herbe haute, voici des photos de deux projets...après je ne prétends pas que ce soit un modèle génialissime hein :wink: - mais tu auras une idée du rendu !

C'est juste que dans l'idée, l'herbe statique est proportionnellement beaucoup trop grande par rapport à l'échelle des fig' 28mm...ou alors c'est de l'herbe de 10 cm quoi !!!

 

39504136575_c40e9d3045_z.jpg

 

40356240102_1c63a97084_z.jpg

 

26532604268_627cf4c95d_z.jpg

 

26532603788_734e360ab2_z.jpg

 

Il y a 19 heures, marell le fou a dit :

 

Non mais je taquinais hein, c'est juste que vu le coût potentiel en frais de port et le "risque" étant donné qu'il me semble qu'on n'a pas le droit de récupérer du sable sur une plage, et donc a fortiori pour l'envoyer au bout du monde j'imagine... En même temps, il est quand même plus exotique et cela fait plus rêver de dire que le sable vient de Nouvelle Calédonie :wink: !

 

En tout cas, j'ai hâte de voir la suite et les prochaines photos...

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2018 à 07:17, marell le fou a dit :

Concernant l'herbe haute, voici des photos de deux projets...après je ne prétends pas que ce soit un modèle génialissime hein :wink: - mais tu auras une idée du rendu !

C'est juste que dans l'idée, l'herbe statique est proportionnellement beaucoup trop grande par rapport à l'échelle des fig' 28mm...ou alors c'est de l'herbe de 10 cm quoi !!!

 

 

C'est top merci ! Je trouve ça très sympa, ça me donne des idées pour mes décors AoS :P

 

Par contre je me pose encore la question pour l'herbe statistique parce que Briskars est un jeu en 54mm. Bien posée pour qu'elle soit bien droite, je me dis que l'échelle n'est pas si mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Tant mieux alors si ça te donne des idées. Effectivement j'ai réalisé en voyant ta fig posée au milieu du décor qu'elle était grande quand même !!! 

 

Du coup, il est vrai que l'herbe statique ne paraîtra pas disproportionnée... 

Par contre, je me demande si elle restera bien droite quand tu poseras tes fig dessus :unsure: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour bonjour !

 

Petite update rapide après 3 brossages à sec successifs de gris de plus en plus clairs.
 

1523120115-11-3-brossages-gris-successif

 

Prochaine étape des lavis ciblés noir dans certains ceux pour accentuer mes contrastes et je pourrais passer à la terre sur mes plateaux :)

 

@ange-dechu Ce n'est pas une mauvaise idée mais je trouve que le quartz d'aquarium ne fait pas trop "à l'échelle" (j'ai un aquarium avec du quartz noir du même calibre donc j'ai regardé). Je vais rester sur mon sable plus fin (qui a l'avantage d'être gratuit :p)

 

@karezeg Il me semble que l'herbe statique se redresse toute seule non ? Ça m'intrigue, je vais faire des tests !

 

A bientôt pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2018 à 01:39, marell le fou a dit :

Noir, le lavis ? Il n'y a pas de noir dans la nature, je te conseille plutôt du marron foncé. Genre Agrax Earthshade, tout simplement.

 

Ouais c'est pas faux :)

C'est ce que je vais faire du coup tu as raison.

 

 

Bon, je viens en quête de conseil au cas où certains d'entre vous maitriseraient un peu le sujet ou auraient de bonnes idées :)

 

Tout d'abord voici la figurine (en cours de peinture) qui m'a inspirée ce décor :

 

1523647142-img-20180413-185954.jpg

 

 

Ce singe pirate est mon capitaine (je ne lui ai pas encore trouvé de nom).

Son bateau et son équipage se sont échoués sur une ile.

 

J'ai pensé que les restes fracassés du bateau auraient pu leur servir à fabriquer une sorte de village perché

 

du type village ewok :

https://bit.ly/2HjrhuV

 

ou construction des bokoblins dans zelda Breath of the Wild

https://bit.ly/2GVYZDu

 

 

Mon esprit malade a fait un montage brouillon :

 

- Les 5 tiges de polystyrène seront des palmiers (qui seront plus haut, au moins 20cm)

- Les 5 "disques" en carton seront des plateformes en bois assemblés avec des planches autour des palmiers

- la plateforme centrale serait proche de celle-ci et serait amovible :

 

1523648743-zelda-breath-of-the-wild.jpg

 

Et la mini plateforme avec le drapeau pirate ressemblerait à ça :

 

1523648926-vigie-pirate-asterix.jpg

 

 

 

Voici donc les photos

 

1523647156-img-20180413-190056.jpg

 

1523647120-img-20180413-190112.jpg

 

Bref, c'est donc mon idée de départ, je vais commencer à découper du balsa pour faire des planches, il faut que je réfléchisse à la façon dont je vais les peindre maintenant.

 

Ça vous semble cohérent ? Qu'est ce que ça vous inspire ?

 

Merci d'avance pour vos infos :)

 

Modifié par JakeChambers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.