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Warhammer Forum
netchaiev

Constitution d'une flotte de compagnie SM

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Hello, 

 

Je me lance dans un nouveau projet, à savoir me contituer une flotte de vaisseaux à l’échelle de Battlefleet Gothic. A savoir, le nombre et le type de vaisseaux que constitue une flotte d'attaque d'une compagnie de Space Marine, plus spécialement pour le chapitre des DA en 40k

J'ai un peu discuté avec Rey_Sulfura  hier (que j'ai contacté par mp suite à la vente d'une frégate MK1 de classe Nova), il ne se dit pas spécialiste mais le bougre en connait tout de même en rayon (merci à lui!), j'ai recoupé ses infos avec les miennes. 

Je vous balance en vrac, les éléments de la discussion, si des spécialistes du fluff Battlefleet passent dans le coin merci de confirmer ou d'infirmer notre analyse du sujet. 

 

 Rey_Sulfura  :

Après l'Hérésie d'Horus, Roboute Guilliman voulait limiter la force spatiale des Space Marines. Donc les vaisseaux Astartes se contentent en général d'être très rapide et bien blindés afin de foncer et délivrer leurs cargaisons de Space Marines par téléportation, abordage, drop pod etc... En contrepartie ils manquent de puissance de feu par rapport à leur équivalent de la marine impériale.

 

La frégate nova pose des soucis aux autres forces impériales car elle ne correspond pas au rôle que sont censés remplir les vaisseaux Space Marines. C'est un escorteur rapide et très bien armé (elle a une pièce d'artillerie navale en proue, ça rigole pas) mais qui ne transporte pas de troupe. Dans le jeu elles peuvent à plusieurs aisément détruire un vaisseau de ligne (croiseur par exemple) si ses boucliers sont HS. À cause de ça elle est assez rare dans leur flotte malgré qu'elle existe toujours en 40k, ça reste à relativiser car les Space Marines utilisent un grand nombre d'escorteurs pour protéger leurs croiseurs d'attaque.

Le livre de règles de Battlefleet Gothic Armada dit que les Dark Angels disposent d'un grand nombre de destroyer hunter (lanceurs de torpilles). Tu peux également utiliser les escorteurs de la marine impériale (frégate sword, frégate firestorm, destroyer cobra) dans ta flotte pour représenter les divers vaisseaux d'attaque rapide qu'utilisent les Space Marines. La frégate nova, frégate gladius et le destroyer hunter étant simplement les principaux escorteurs employés par les Space Marines.

 

netchaiev

J'ai fait quelques recherches et à priori pour constituer la flotte d'une compagnie serait grosso merdo :

 

- un Croiseur d'attaque (il transporte une compagnie entière et c'est un appareil d'intervention rapide, typique des actions "coup de poings" SM) donc exit la Barge de Bataille plus rare. 

- un destroyer de classe Hunter (conçu par les DA et très répandu chez eux)

- une Frégate de classe Nova et Gladuis (pour l'escorte, spécialisation : la Nova pour la destruction de vaisseaux de ligne, Gladius pour les patrouilles) 

- et deux trois vaisseaux d'attaque rapide (les petits sword, firestorm et cobra)

 

Rey_Sulfura 

Alors oui typiquement le croiseur d'attaque, en plus d'être le vaisseau emblématique à tout faire, est l'engin le plus courant dans les flottes Astartes et très souvent le premier à répondre à un appel à l'aide. Il peut transporter une compagnie complète avec tout son matériel et ses véhicules (drop pod et thunderhawk inclus). Il est aussi armé des célèbres canons de bombardements orbitaux, le seul autre vaisseau à en disposer étant la barge de bataille.

Ensuite la frégate gladius est l'escorteur le plus courant dans les flottes Space Marines. C'est une canonnière qui sert à la fois d'escorte pour les croiseurs d'attaque ou de patrouilleurs dans les secteurs contrôlés. En revanche il embarque juste une escouade de Space Marines pour superviser les serfs du chapitre qui le manœuvre. C'est vraiment pas le vaisseau le plus puissant d'une flotte Space Marines, juste l'un des plus utilisés.

Le hunter et nova je n'ai rien à ajouter ^^

 

 

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Hello !

Je te conseille de faire un tour sur le forum BFG-FR, il y a aussi quelques mordus et ça pourrait te donner des indications :)

 

http://battlefleet.forum-actif.net/f14-background

 

Pour apporter ma pierre à l'édifice, même si là comme ca, ça va être compliqué de te citer des sources précises, la flotte du chapitre n'est pas attribuée compagnie par compagnie mais au contraire à disposition de l'ensemble du chapitre en fonction des missions spécifiques.

Les escorteurs fonctionnent typiquement par groupe de 3-6 vaisseaux et apportent une puissance de feu dont manquent cruellement les vaisseaux de ligne SM. Leur nombre total n'est par contre jamais évoqué je crois.

 

Il me semble tout à fait probable que certains croiseur d'attaque soient "attribués" a telle ou telle compagnie, en particulier pour la Deathwing ou la Ravenwing

Par contre les barges de bataille et les escorteurs sont partagés. Ne serait-ce que parce les barges peuvent emporter environ 4 compagnie et leurs supports.

On peut imaginer que si les maîtres de chapitre s'attendent à une forte résistance spatiale, ils vont envoyer une barge et plusieurs croiseurs, tous avec des escorteurs.

 

Dans Armada, on apprend que la plupart des chapitres disposent d'une à 3 barges de bataille et d'une dizaine de croiseurs.

Mais les chapitres, en particulier les plus anciens et à fortiori les primogenitor ont gardés quelques "anciens modèles" qui ne ressemblent à rien de ce dont dispose les autres flottes.

Regarde par exemple les flottes des Astral Claw ou le Nicor des Carcharodon

 

Un Doc fan-made pourrait aussi t'intéresser :

http://battlefleet.forum-actif.net/t1216p200-add-on-flottes-de-chapitres-space-marines-v1-2-en-complement-d-armada

Ou là :

http://docs.wixstatic.com/ugd/c12213_8fa385c68f2a4dedb0b0235e61ae89b6.pdf

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Hello,

 

Je me suis mal exprimé en effet, ce que je voulais dire est bien sur que la flotte est mise à disposition de la compagnie. Mais comme tu le dis aussi, je pense que le croiseur d'attaque (qui a la capacité de transporter la compagnie entière avec son matos) doit être attribué par compagnie, pas forcément pour les compagnie de réserve mais à coup sur pour la Raven, la Death et les compagnies de combat. 

Je suppose aussi que tout comme toi, connaissant le culte du secret des DA, qu'il doivent garder au chaud de vieilles reliques de l'HH.

 

En coup cas merci pour ton apport. 

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Ben, ça dépend du chapitre et ça dépend de la mission comme le dit Uvogovine. Et ça dépend de l'auteur du fluff à mon avis aussi parce que tout cela n'est pas toujours très fixe.

 

Tu joues DA, c'est cool, ils sont anciens, riches (en matos) et basés sur flotte donc pas de soucis de disponibilité de vaisseaux, et ils ont même accès au Roc et ça c'est badass.

On va partir à l'envers pour ta question en fait, tu veux "transporter" quoi et pour quelles types de mission pour ta flotte ? Parce que les flottes SM ne sont pas considérées comme des flottes de combat mais des flottes de transport, la vocation des Sm n'est plus le combat spatial......

 

1 seul compagnie complete : 1 croiseur d'assaut

1 compagnie complete + 5 terminators +10 scouts : ça doit tenir dans un croiseur en se serrant un peu

1 compagnie estropié de retour de campagne : il reste de la place à bord, 1 morceau de compagnie de réserve ne ferra pas de mal

2 compagnies completes : 2 croiseurs

2 compagnies complètes + support deathwing + support ravenwing : 1 barge

1 compagnie + deathwing pour une opération secrète du cercle intérieur : 2 croiseurs histoire de traiter les affaires sales des chaplains à part

1 compagnie + ravenwing en préparation d'offensive : 2 croiseurs me semble plus opti

1 compagnie qui s'attend une forte résistance spatiale : 1 croiseur en assaut et 1 en support spatial avec pourquoi pas un équipage réduit provenant d'une compagnie de réserve, et de nombreux d'escorteurs bien sur.

Pleins de compagnies : pleins de barge et croiseur + le roc

1 grosse tête du chapitre (azrael, etc...) : 1 barge minimum, quand on est chef de chapitre, on roule pas en Smart

 

Bref, je crois que ça dépend de ce que tu as envie de raconter en gardant à l'esprit la capacité des vaisseaux

 

Pour ta flotte, le hunter, j'en prendrais plutôt 3/4, la torpille, plus y'en a, meilleurs c'est. Et les DA doivent en avoir un grand nombre.

Les vaisseaux d'attaque rapide ne sont que des variantes allégées impériales des autres escorteur Sm.

Hunter equivalent Cobra, Gladius equivalent Sword et Nova equivalent Firestorm au niveau de l'armement. Prend tout l'un ou tout l'autre, c'est pas que c'est incompatible, c'est que ça fait plus joli à mon avis.

 

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On notera qu'en réalité rien n'empêche les SM de faire usage de vaisseaux impériaux "classiques".

Pour les DA comme on est assez renseignés à leur sujet ça peut sembler compromis mais en général un chapitre peut avoir un vaisseau impérial (en vérité BFG nous suggère même que les modèles de  vaisseaux chaotiques pourraient être utilisés par les impériaux, étant alors des vaisseaux datant de la grande croisade (jamais des vaisseaux chaotiques récupérés a priori)). Ils peuvent aussi récupérer les vaisseaux désemparés au combat, et doit bien y avoir quelques modèles impériaux parmi eux.

 

On peut même envisager des cas où les SM seraient tout simplement embarqués avec les autres troupes impériales, dans un croiseur par exemple (disons classe Mars). Pas besoin de mobiliser un vaisseau du chapitre si la Flotte impériale y va et si la force SM est composée de quelques escouades seulement, embarquées dans des thunderhawks.

 

Question d'échelle, de besoin, et de contexte.

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Pour confirmer ce que dit l'inquisiteur, les Space Wolves ont un croiseur lourd Retribution, le Pride of Fenris comme vaisseau amiral. Et pour les vaisseaux récupérer, le Night Hag des Executioners est un croiseur rogue trader aquis comme prise de guerre, donc effectivement, rien d'impossible.

Il y a aussi les "cadeaux" de Terra ou du mechanicum, comme récompenses  ou dédommagement lors d'intervention, mais je ne suis pas sur que ça colle bien avec le caractères des DA.

 

Pour rester sur les DA, j'ai repris les bouquins FW sur le siège de Vraks et voila les 2 flottes en action :

 

Strike force 1

Pres de 400 marines, dont 25 terminators deathwing, 30 ravenwing, la 5 eme compagnie en entier, un gros morceaux de la 3ème, le reste complété par des unités de réserve, Azrael, Belphegor et plus de 90 véhicules !!

1 barge, 2 strike cruiser, 2 nova, 2 hunter

 

Strike force 2 (angels of absolutions, successeurs DA)

l'équivalent de 3 compagnies, pas de détails dans le bouquin sur la compo

1 barge; 1 strike cruiser et 2 escortes

 

ça te donne un aperçu de flotte opérationnelle DA

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Posté(e) (modifié)

Merci pour toutes ces infos, voici comment je vois ma flotte, sans faire trois pages de background.

Une planète de recrutement DA se rebelle, le peu de troupes sur place ou les serfs sur place contacte le Roc pour prévenir. Envoi d'une flotte DA, une compagnie complète, un peu de scouts, plus une escouade ou deux de  DW et de RW e, au cas où il y aurait du Fallen derrière...paranoïa DA oblige.

La flotte établit une base arrière sur une petite lune à côté de la planète. Le croiseur balance ses pods et Tunderhawk sur les points vitaux de la planète. Le croiseur reste en orbite pour balancer un bombardement au cas où, accompagné du Nova et du Hunter qui restent dans le coin pour le protéger. Le Gladuis patrouille dans le secteur au cas où l'ennemi recevrait du renfort. 

 

J'ai trouvé ça sur le net, belle flotte DA, dommage que son "Roc" ressemble à une bouse...http://www.bishco-post.com/Dark_Angels/BFG_Fleet.html

Modifié par netchaiev

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Plop

 

Ah le rok... Difficile à modéliser celui là

Et toutes les figs issues d'astéroïde en fait, sachant qu'il doit être gigantesque à l'échelle de BFG...

 

Sinon juste pour info, si tu comptes jouer cette flotte à BFG, ça va être compliqué

Les escorteurs doivent être joués par groupe de 2 minimum et même si tu peux tout à fait mélanger les classes, le hunter et les deux autres ont des fonctionnements assez différents.

Un groupe de 2 Hunter et un second de 2 Gladius et d'une Nova est beaucoup plus représentatif de ce que tu aurais en partie de BFG.

 

Sinon en terme de fluff, le hunter sera plutôt l'escorte chargé de patrouiller car il est plus rapide et également moins bien armé pour les combats de proximité, à la différence des deux autres.

Sinon les DA n'auront aucun intérêt à s'installer sur la lune car le croiseur comporte déjà tout ce dont ils ont besoin en terme de logistique. C'est en soi une base arrière... Et en plus elle est mobile et super protégée !

 

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Je compte pas jouer avec, c'est juste pour le fun, si bien d'ici que je trouve ce qu'il me faut en figurines, l'eau aura coulé sous les ponts. :wink: 

En ce qui concerne la base arrière sur une lune proche, j'ai cru comprendre que c'était les modus operandi chez les SM

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Si c'est pas pour jouer, pas la peine de prendre 4 hunters effectivement, t'es libre de raconter ce que tu veux

A mon avis, le fluff se tient.

la base arrière sur la lune étant la "forteresse" de recrutement où sont stocké les novices en attente de départ pour le roc. Avec une faible garnison/équipe de recrutement sur place, un des escorteurs pouvant être le "taxi" local.

J'aime bien l'idée du chaplain DA chargé du recrutement sur place voir débarquer un second chaplain avec la deathwing, officiellement pour sécuriser la planète, officieusement pour en savoir plus............. Une bonne mauvaise ambiance propre aux Dark Angels.

 

 

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