Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][ADMECH] Sauvegardes et divers"feel no pain"


Darsch

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Jouant GRAIA comme monde forge Adeptus Mechanicus, je suis complétement paumé sur la manière de traiter ce dogme selon les situations. Je vous donne trois exemples et la lecture que j'en fais à ce jour. Si vous pouviez me dire si je suis dans le juste ou non, ça m'aiderait beaucoup, notamment en vu d'un tournoi à venir.

 

Cas 1 : Les Rangers 1PV/fig

Une unité de 7 Rangers, subit 9 blessures 2 dégâts pour chacune, après les save invu de 6+ ratées.

Je lance donc 9 dès et j'en sauve autant qu'il y a de 6. Peu importe que les dégâts soient doubles.

 

Je m'appuie sur la page 181 du livre de règles et notamment la partie "Résolution des Dégâts"

 

Cas 2 : Les fulgurites Electro-Priests 1PV/fig

Une unité de 7 Fulgurites, subit 9 blessures 2 dégâts pour chacune, après les save invu de 5+ ratées.

Leur règle "dévotion fanatique" leur permet d'annuler un dégât sur 5+. Je lance donc les dès 2 par 2 et je fais cela 9 fois. Je sauve un fulgurite uniquement si j'obtiens deux 5+ sur chaque lancé.

Pour les fulgurites ayant échoués, je lance alors 1D6 et je le sauve sur un 6. C'est bien ça ?

 

Cas 3 : Les Sydonian Dragoons 6PV/fig

Une figurine subit  9 blessures 2 dégâts, après les save invu de 6+ ratées.

Au 6eme dégâts, la figurine est morte. Mais ça ne représente que 3 blessures qui sont passés.

Est-ce que je jette 1D6 et sur un 6, la figurine est sauvé, le pool de "dégâts en excès est perdu"? Ou est-ce que je dois lancer un nouveau D6 pour autant de blessures non encore résolus ?

 

Je m'embrouille dans mes réflexions et j'aurai bien besoin de vos lumières.

Merci d'avance. ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Darsch a dit :

Une unité de 7 Rangers, subit 9 blessures 2 dégâts pour chacune, après les save invu de 6+ ratées.

Je lance donc 9 dès et j'en sauve autant qu'il y a de 6. Peu importe que les dégâts soient doubles.

Non, après les invu tu lances par figurine autant de dés que de dégât subit par la figurine, en l’occurrence 2 par fig que tu sauveras sur un double 6.

 

il y a 14 minutes, Darsch a dit :

Leur règle "dévotion fanatique" leur permet d'annuler un dégât sur 5+. Je lance donc les dès 2 par 2 et je fais cela 9 fois. Je sauve un fulgurite uniquement si j'obtiens deux 5+ sur chaque lancé.

Pour les fulgurites ayant échoués, je lance alors 1D6 et je le sauve sur un 6. C'est bien ça ?

Pareil qu'au dessus, pour chaque pv perdu,  tu as une 6+ pour le sauver après la 5+ raté.

 

il y a 20 minutes, Darsch a dit :

Les Sydonian Dragoons 6PV/fig

Pareil que dans le cas 1, le feel no pain marche pour chaque pv perdu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te simplifier les choses, tu sauvegardes quand tu le peux les blessures avec ta save d'armure ou invu... et si ça rate, tu lances autant de FNP (Feel no Pain) qu'il y a de dégâts.

Exemple : tu prends un coup de fuseur et tu as un SVG 4+. Le fuseur étant PA-4, tu remballes ta SVG. Ton adversaire lance son D6 dommages et fait un 4 : si tu as un FNP, tu lances alors 4D6, sur chaque 6+ que tu feras, tu ignoreras cette blessure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours mais je pense que je vous induis en erreur en parlant de Feel No Pain dans le titre du sujet...

 

La règle "dévotion fanatique" des Fulgurites fonctionnent comme vous le dites (comme celle des Nurgleux si je ne dis pas de bêtises ?) mais le dogme de GRAIA n'est pas écrit de la même manière. J'aurai du commencer par là et je vous la livre ci-dessous :

 

Citation

Lancez un D6 chaque fois qu'une figurine avec ce dogme est tuée ou fuit. Sur un 6, la figurine refuse d'être vaincue : La blessure fatale est ignorée, ou la figurine ne fuit pas.

 

C'est très différent. D'autant plus quand on lit le point 5 de la page 181 du GBN, qui dit qu'une fois tuée les blessures en excès sont perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a deux petites subtilités quand même entre le dogme Graia et un FnP (sans parler du fait que le dogme s'applique aussi aux fuites provoquées en phase de Moral) :

 - un FnP s'applique à chaque fois qu'une fig perd un PV, alors que le dogme ne s'applique que quand la fig perd sont dernier PV. Donc pour une figurine multi-PV le dogme n'est pas aussi bon que le FnP.

 - un FnP permet de ne pas perdre un PV retiré par un dégât, alors que le dogme permet d'ignorer la blessure qui a tué la fig ("the wound that slew it [la figurine] is ignored" en VO). Donc pour une fig avec 1 PV restant qui se prend une blessure de canon laser faisant 5 dégâts, si elle réussit son jet de dogme tous les dégâts sont perdus (puisque toute la blessure est ignorée). Avec un FnP classique, elle devrait réussir 5 jets de FnP pour rester en vie. Sur ce point, le dogme est carrément mieux qu'un FnP classique (donc au final il profite particulièrement aux figs mono-PV, vu que chaque blessure non sauvegardée leur est fatale).

 

Il y a 15 heures, Darsch a dit :

C'est très différent. D'autant plus quand on lit le point 5 de la page 181 du GBN, qui dit qu'une fois tuée les blessures en excès sont perdus.

 Là aussi une subtilité, ce sont les dégâts excendentaires qui sont perdus en cas de mort de la fig, pas les blessures ("If a model loses several wounds from a single attack and is destroyed, any excess damage inflicted by that attack is lost and has no effect." en VO).

 D'ailleurs, "blessures en excès" est un non-sens en termes de règles car les attaques sont normalement résolues une par une, donc une figurine ne peut pas se faire allouer une blessure si elle est déjà retirée du jeu.

 

 Donc, pour en revenir aux exemples de ton premier post

Il y a 16 heures, Darsch a dit :

Cas 1 : Les Rangers 1PV/fig

Une unité de 7 Rangers, subit 9 blessures 2 dégâts pour chacune, après les save invu de 6+ ratées.

Je lance donc 9 dès et j'en sauve autant qu'il y a de 6. Peu importe que les dégâts soient doubles.

 

Je m'appuie sur la page 181 du livre de règles et notamment la partie "Résolution des Dégâts"

 C'est correct : chaque jet de dogme annule la blessure et ses 2 dégâts.

 Par contre, je ne sais pas ce que tu veux dire par "sauver" : éviter à un Ranger de mourir ou annuler une blessure ? Je suppose que c'est le premier choix, et si c'est le cas ce n'est pas tout à fait correct... Tu annules autant de blessures que tu obtiens de 6+, mais comme il y a plus de blessures que de Rangers, un Ranger qui a ignoré une blessure grâce au dogme peut quand même s'en faire allouer une autre. Donc au final, si tu obtiens 7 6+ à ton jet de dogme, tu auras quand même 2 Rangers au tapis car 2 blessures sur les 9 n'auront pas été annulées et auront tué chacune un Ranger.

 

Il y a 16 heures, Darsch a dit :

Cas 2 : Les fulgurites Electro-Priests 1PV/fig

Une unité de 7 Fulgurites, subit 9 blessures 2 dégâts pour chacune, après les save invu de 5+ ratées.

Leur règle "dévotion fanatique" leur permet d'annuler un dégât sur 5+. Je lance donc les dès 2 par 2 et je fais cela 9 fois. Je sauve un fulgurite uniquement si j'obtiens deux 5+ sur chaque lancé.

Pour les fulgurites ayant échoués, je lance alors 1D6 et je le sauve sur un 6. C'est bien ça ?

 C'est correct pour la "dévotion fanatique" (le FnP classique).

 Pour les jets de dogme, c'est identique au cas 1 des Rangers.

 

Il y a 16 heures, Darsch a dit :

Cas 3 : Les Sydonian Dragoons 6PV/fig

Une figurine subit  9 blessures 2 dégâts, après les save invu de 6+ ratées.

Au 6eme dégâts, la figurine est morte. Mais ça ne représente que 3 blessures qui sont passés.

Est-ce que je jette 1D6 et sur un 6, la figurine est sauvé, le pool de "dégâts en excès est perdu"? Ou est-ce que je dois lancer un nouveau D6 pour autant de blessures non encore résolus ?

 Si la 3ème blessure (qui devrait neutraliser le Sydonian Dragoon) est annulée par le jet de dogme, tu dois encore gérer les 6 blessures suivantes. Donc au final ça revient au même que pour les 2 cas précédents... Tu jettes 6D6, et si tu obtiens le moindre 5-, ton Dragoon mord la poussière, car sa seule chance de survie est d'annuler toutes les blessures fatales (bon courage ^^).

 Si tu avais eu une unité de 6 Sydonian Dragoons, tu jettes également 6D6 et le Dragoon blessé meurt au moindre 5-. Par contre, toutes les blessures non annulées (sans compter celle qui a tué le premier Dragoon), sont allouées aux autres Dragoons. Exemple, si tu fais 2 6+, le Dragoon blessé ignore 2 blessures et se fait tuer par la 3ème. Il reste alors 6 blessures qui vont aux autres Dragoons (i.e. (nombre de 5-) - 1) : tu recommences le même procédé. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les Dragoons soient détruits ou qu'ils n'y ait plus de blessure à allouer.

 

 En espérant avoir été compréhensible dans mon explication...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Titiii a dit :

 En espérant avoir été compréhensible dans mon explication...

Tu as été limpide et je te remercie pour le detail et la clarté de tes explications, c'est beaucoup plus clair pour moi.

 

Je résonnais en pool de dégâts alors qu'il faut que je résonne en pool de blessures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colossus a dit :

Merci pour les précisions @Titii. Tu es très pointu pour un Garde ! (je me permets la vanne, ayant joué la GI près de 20 piges).

 Tous les généraux de la Garde ne sont pas adeptes des tactiques "si ça marche pas en envoyant 1.000 hommes et 50 chars, alors j'envoie 10.000 hommes et 500 chars" : certains préfèrent les tactiques plus fines (j'irai pas jusqu'à dire "chirurgicales", faut pas exagérer non plus ^^). C'est juste que dans tous les cas les perfides ennemis de l'Imperium se retrouve noyés sous les hommes et la puissance de feu...

 

Il y a 2 heures, Colossus a dit :

@Darsch, n'oublie pas de faire un virement paypal de 150€ pour les services rendus par Titii, stp.

 J'accepte aussi les chèques et les paiements par CB ^^ Et pour les clients fidèles des réductions sont possibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.