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Warhammer Forum

Viabilité des Free Peoples à AoS


Caligvla

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Bonjour/Bonsoir à tous, étant propriétaire d'une petite armée  de feu l'Empire(1000 points, peut-être un peu plus) et qui a bien envie de se mettre à AoS,  j'aurais aimé savoir la viabilité des Free Peoples dans les Royaumes Mortels.

Bref, comment les jouer, à distance, au corps à corps ?

des alliés comme les stormcasts, comme l'Arsenal ?

 

Merci pour vos réponses ! :)

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Quand je joue free poeple j allie facilement des mages et/ou iron Arsenal.

 

Je joue en général un gros pavé d hallebardrier avec des troupes de soutien (selon l'aptitude d allégeance) Et une unité de 30 arbaletriers. Accompagné d'un freeguild général pour booster la touche et la blessure des arbaletrier.

 

Personnellement je trouve les demigryph moyen. 

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Déja, merci beaucoup pour la réponse  

 

ensuite, pourquoi des arbalétriers ? et quid des arquebusiers  ? (j'en ai que ces seconds)

 

ok pour le général, mais à pied, à cheval ?

 

 

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Le 07/03/2018 à 22:49, Caligvla a dit :

ensuite, pourquoi des arbalétriers ? et quid des arquebusiers  ? (j'en ai que ces seconds)

 

ok pour le général, mais à pied, à cheval ?

 

Pour avoir fait des tournois où on a rencontré des Free-people, il y a quelques unités clés a avoir:

- le général sur griffon: pour son prix, il tape fort et est plutôt résistant, attention cependant aux gunline qui tirent a rend -2

- Des pavés de 30 arbalétriers/arquebusiers: Le but est de profiter de la règle spéciale des free-guild pour faire un tir de contre charge gratuit: les aruebusiers ont cete rèle de base, et une unité a coté d'eux peut aussi le faire. Bref, ça en fait une armée vraiment forte contre les armées de corps à corps. (et avec les bonus au tir tu monte vite a 2+ pour toucher en phase de tir)

 

Dans les alliés potentiels, il y en a plusieurs, je pense surtout à l'hurricanum qui te permet d'avoir un sorcier, fait de la mortelle, et surtout te file +1 to hit.

 

En espérant avoir aidé :wink:

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Ah je suis content de voir un nouveau joueur FreePeople.

 

J'en ai une armée de 3000pts dont je suis absolument fan.

 

Je vais te donner mon expérience afin de t'aider au mieux et de maintenir ta motivation au top :wink:

 

D'un point de vue leaders, le général à cheval est un must et doit être pris en tant que général, afin de faire bénéficier de l'aptitude de commandement tenez la ligne à tes infanteries, notamment de tir.

Comme bien dit précédemment, le général sur griffon est un must have pour son cout en point, il impact fort, est résistant et aussi très mobile.

Le fait justement de ne pas l'avoir en tant que général d'armée te permet de prendre des risques avec lui, et il est parfaitement capable de défoncer un gros perso en face.

Personnellement, je lui mets systématiquement l'artefact menottes brisées, afin de lui permettre de se replier et de charger dans le même tour. ainsi tu n'es jamais bloqué et tu peux très facilement atteindre les persos/bannières/machines de guerre/unités de tirs adverses. C'est juste génial comme artefact joué ainsi.

 

Coté lignes, je partage aussi ce qui a été dit : un bon gros paté de 30 arbalétriers ou arquebusiers est un must.

Perso je préfère les arbalètriers : tu as un peu plus de porté avec (parfois ça peut te faire gagner un tour de tir), et le fait de pouvoir tirer 2x à partir de 20 figu est un must have aussi.

Combine ceci avec teniez la ligne (+1 pour toucher et pour blesser), et si en plus tu as en allié (j'y reviendrai plus tard) l'hurricanum, tu pars sur 60 tirs qui font du 2+/3+ sur 20ps !

Mis au centre de ta zone de déploiement, ça fou le bordel !

 

Sur un coté de ceci, j'aime avoir un détachement freepeople (20 gardes + 10 gardes + 10 joueurs d'épées).

Perso j'opte toujours pour l'option épées/boucliers, tu passes ainsi à une save de 4+ avec relance des 1 et je garde le général proche (je lui mets indomptable en trait de commandement qui donne +1 en save à 6ps si tu n'as pas chargé (là n'est pas le but de ce pack).

Autant dire que pour pas cher, tu as un pack de 30 épéistes avec une save de 3+ qui relance les 1...

Les joueurs d'épées sont là pour le punch, avec la proximité du général, tu balances 20A en 3+/3+/-1... et sur les rounds suivant de corps à corps, avec tenez la ligne tu passes à 2+/2+...

 

Ceci est pour moi le corps d'armée qui tient la ligne et peut prendre un objo de manière sure.

 

Après, je suis fan des demigriffons, déjà les figu sont magnifiques et niveau impact, c'est très correct.

J'opte toujours pour les hallebardes, qui sont plus polyvalentes.

Là aussi, la présence de l'hurricanum en allié donne +1 pour toucher, c'est très pratique.

 

Autre point, je suis un fan absolue des pistoliers et escorteurs.

Les escorteurs ont un rôle assez simple à cerner, mais les pistoliers sont des assassins parfaits de perso ou unités un peu isolées.

C'est simple, ils tirent aussi bien qu'ils tapent au close et peuvent combiner un mouvement, course, tir, charge.

Un petit pack de 5 fera toujours le boulot :wink:

 

En allié, l'hurricanum est génial pour le sorcier et le bonus pour toucher. La figu est aussi sublime.

Imagine, tu lances bouclier mystique sur tes 20 gardes avec épées et boucliers et tu as une save de 2+ qui relance les 1... !!!

Perso, je me suis aussi fait l'autel de guerre des devoted of sigmar, car son cout en point est plus léger et surtout car son arme de tir est redoutable (je joue souvent contre du chaos).

 

Tout ça pour dire que j'adooore cette armée, c'est juste génial à jouer, ça fait un super clin d'oeil à battle (je suis nostalgique) et cette armée est parfaitement bien taillée pour affronter les armées plus modernes.

 

Je suivrai ton sujet, n'hésites pas à poser des questions, je partagerai mon experience avec grand plaisir.

 

ding.

Modifié par ding
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Salut salut,

Bon, j'avoue je vais peut-être la ramener à tord mais je vais te faire part de mon expérience qui est un peu plus courte :) (vingtaine de parties à mon actif depuis Noël)

Personnellement je trouve, pour l'instant, que c'est une armée assez compliqué à gérer. Une erreur de placement contre un joueur un minimum expérimenter et c'est vite la table rase.

De plus, comme toute armée populeuse, tu perds tous les bonus quand tu perds des mecs (et il faut dire qu'ils partent vite, même si je dois avouer que je ne les ai jamais jouer comme dit plus haut :wink: ).

 

Après je trouve dommage qu'il n'y ait pas de bonus à jouer un canon free people à un canon nain (ou alors je ne le connais pas).

 

Enfin voilà, je prend beaucoup de plaisir à les jouer mais je dois t'avouer que je passe plus de temps à sortir et rentrer les figurines dans la boite que jouer avec. Je pense que je me démerde mal. Sur les environs 20 parties je n'ai qu'une réussite de 4 ou 5.

 

Je joue principalement contre du Skavens, Stormcast, Guerrier de Khorn, Arknaugt, Gobelin de la nuit, Sylvaneth.

On a pu faire plusieurs formats : 500, 750, 900, 1000, 1200, 1500 points. On tourne généralement sur des parties en 1200 1500. Parties à scénar rarement du bourrinage.

J'ai aussi fait quelques 2v2 et je dois t'avouer que les Free People peuvent faire du ravage selon avec qui ils sont alliés et le scénar choisi :wink:

 

La Bise à Sigmar :D

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Étant un des deux joueurs free people de l' inter régions, même si je joue " ordre " au sens large, c' est une armée qui offre beaucoup de possibilités. Il faut par contre faire fonctionner tout en synergie et le général à cheval est indispensable. Pour ma liste, le général sur griffon est indispensable en temps qu' électron libre pour aller chercher des tireurs ou pour se poser rapidement sur un objectif, même si la seconde liste de l' IR, n' est constituée que d'infanterie. Ceci s'explique par le fait de faire un tournoi par équipe. L' hurricanum est indispensable. Et à titre personnel, en partie solo, je suis un fan des freeguild Gard avec militia weapon. C'est versatile au possible et ça ne coûte rien.

 

Le plus gros défaut pour moi est que le seul bataillon disponible est totalement inutile. 

Modifié par Ishzark
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  • 2 semaines après...

Enfin un post sur les free people ! 

 

Je vais te donner mon opinion. Je suis un joueur de l'Empire depuis déjà 4 ans et depuis le premier GHB, j'ai dû jouer minimum une vingtaine de parties AoS.

Personnellement, avant l'arrivée du GHB 2017, je jouais la formation qui demandait une shit tonne d'unité sur la table. Plusieurs freeguild guard, arquebusiers et tout le reste qui était demandé. Avec le bonus de +1 aux touches, combinés à ton général, c'était assez mortelle aux tirs ! Malheureusement, cette formation n'est plus viable (à moins qu'on me prouve le contraire) vu qu'elle est rendu trop coûteuse.

 

Aujourd'hui, la stratégie c'est à peu près comme nous a résumé Ding. Un general sur gryphon équipé d'un artefact, ton general sur cheval avec sa bannière et son command ability hors pair, une tonne de freeguild guard épées/boucliers, des arquebusiers, des greatswords et après c'est au goût. Pour ma part, je crois qu'il y a deux "églises" pour jouer Free people. La première est la pure allégeance, que je préfères personnellement. Dans cette optique, le but est d'exploiter au maximum les abilities qu'apporte l'allégeance free people. Donc de former des unités en détachements, avec au minimum, une unité de tir par détachement. Avoir un General sur gryphon qui se balade sur la table avec un save de 2+ parce que tu lui a posé une meteoric armour... c'est assez bien aussi :).

 

La seconde église, c'est celle qui se joue sous l'allégeance Order. Donc les listes les plus communes seront celles ayant plusieurs helstorm rocket battery, un hurricanum et de la troupaille pour venir remplir les rangs. Avec le lord-ordinator qui vient tout juste de sortir, on devrait voir plus souvent ce genre de liste sortir sur les tables...  Pour ma part, je trouve que c'est liste là sont forte mais peu mobile ce qui rend l'atteintes des objectifs vraiment plus compliqué...

 

Après ça, une fois que ta liste est monté faut savoir les défauts de jouer Free people. Je te dis ça suite à mes expériences. Sache que j'ai gagné beaucoup de mes parties et que j'en ai perdues pas mal aussi. Tout varie dépendamment du scénario joué, de l'armée que tu affrontes, etc. Le plus gros défaut de l'armée, c'est son manque de portée pour ses tirs... 16" pour les arquebusiers, ouch ! Les armées comme les kharadron, les tzeench ou encore même les dispossed auront le temps de réduire en purée une bonne partie de tes troupes avant même que tu puisses considérer une charge ou un tir...  Avec une 6+ de save pour tes arquebusiers et tes crossbowmen... ça fond comme neige au soleil, et faut pas oublier le battleshock test qui suit ! Bref, c'est un élément à considérer à mon avis. 

 

Ensuite, comme mentionné précédemment, c'est une armée qui se fit énormément sur les buffs de ses héros, ton général sur warhorse particulièrement. Avec sa bannière et son command ability il fait une cible de choix pour ton adversaire. Avec sa bonne vieille 3+ de save il saura résister mais gaffe aux mortals wounds ! Deux trois coups de trompettes ou un bon sort bien placé et POUF ! Plus de général et tout peut partir en couille... J'ai appris à moins m'appuyer sur ce dernier, c'est pourquoi je prêche l'église du pur allegeance Free people.

 

 

Malgré tout, c'est une armée qui présente un beau challenge et peut rivaliser avec beaucoup des nouvelles factions ! Là où tu n'auras beaucoup de plaisir, c'est contre les Kharadron et les Disciples de Tzeench (tes pires ennemis, crois-moi). Mais tu auras bien du plaisir contre les beastclaw et les ironjaws (très drôle de voir le gros mammouth hésiter de charger sur 20 petites merdes avec épées/boucliers x) ).

 

Si quelqu'un veut donner son opinion, allez s'y ! Je suis curieux de voir les avis des autres joueurs free people et de connaître vos stratégies sur la matière :D !

 

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  • 2 semaines après...

Personnellement je pense que les gens ont vraiment bien résumé la situation ici en cernant bien les unités utiles, petit oubli des archers qui te permettent de t'imuniser face aux téléportation trop proches de tes gros pack :)

 

L'armée synergise vraiment bien et fais de lourd dégâts, mais le vrai soucis c'est qu'elle est extrêmement peu mobile :( les unités de tir ne pouvant pas bouger pour utiliser leurs bonus et l'aptitude de CD du général interdit carrément le mouvement :( au final c'est pas évident de prendre les objectifs face à une armée mobile, vu qu'il faut faire un choix entre dégâts et mouvement.

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Bonjour,

 

M'intéressant depuis peu à AoS après avoir longtemps joué l'Empire, je ne parviens pas à comprendre si les unités type empire sont amenées à disparaitre, et la vente de leurs figurines avec, ou si elles vont perdurer et que cela vaut par exemple le coup de se lancer dans les Free People... Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet?

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Il y a 15 heures, Faucon83 a dit :

Bonjour,

 

M'intéressant depuis peu à AoS après avoir longtemps joué l'Empire, je ne parviens pas à comprendre si les unités type empire sont amenées à disparaitre, et la vente de leurs figurines avec, ou si elles vont perdurer et que cela vaut par exemple le coup de se lancer dans les Free People... Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet?

Déjà l'Empire et les Bretonniens ont disparu (et visiblement ne reviendront plus). Néanmoins tu peux encore les jouer grâce aux règles compendium.

Pour AOS, ils ont mis tous les gentils Humains dans les Free People, mais j'ai pas l'impression qu'ils vont s'en occuper en ajoutant de nouvelles figurines ou autres. Sachant que c'est les derniers "Humains" côté Bien, ils continueront dans produire (avis personnel).

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Gw a prévu de sortir un warhammer legend pour que tout le monde puisse jouer ses anciennes figurines. Donc dans ce cadre je pense que les free people au pire passeront dans ce mode de jeu.

 

Après ce que l on ne sait pas c est l'impact de la v2 et la séparation éventuelle aos / legend. (Système de jeu commun ? )

 

Réponse surement d'ici l'été.

 

 

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  • 4 semaines après...

@Cedricisme, j'aime bien ta vision des freepeople et j'avoue que cela m'inspire pour monter une armée de l'ordre qui n'utilise que cette allégeance. Mais, peuvent ils s'en tirer en faisant une impasse sur la magie ou doit-on quand même prendre un ou deux mages en allié histoire de pouvoir contrer les sorts ennemi et pouvoir soit même en lancer de temps en temps;

 

Si tu prends des magiciens, peux tu nous dire qu'elle couleur est la plus utile pour les freepeoples, plutôt de l'offensive afin de compenser l'absence de mortal wounds ou au contraire du défensif afin de continuer à booster les hordes de combattants des différentes unités?

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Bonsoir, je me permet de répondre. Jouer free people sans prendre l' hurricanum en allié revient à se tirer une balle dans le pied. Et il prend l' ensemble de tous les points disponible pour les alliés.

 

C' est pour cela que personnellement je préfère jouer en grande alliance Order. Le trait de faction est le même, la potion de vif argent est parfaite pour le griffon. Et je peux aller chercher du soutien chez les Collegiate arcane/stormcast/ironweld arsenal sans contrainte pour équilibrer mes listes.

 

Pour les magiciens, ma préférence va tout d' abord à l' ombre, puis au feu et enfin à l' ambre.

Modifié par Ishzark
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Moi aussi je préfère jouer order et piocher un peu partout, mais l'intérêt de se creuse la tête ici est de chercher à comment jouer les freepeoples qui ne sont tout de même pas la faction la plus folichonne niveau choix des troupes.

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