Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Interception & Phase de tir


Oliveira

Messages recommandés

Bonjour !

 

N'ayant pas trouvé de réponse clair ici ou ailleurs (même pas dans les FAQs), je me permets de lancer le sujet de l'interception et le "comme ci c'était une phase de tir"

Les tooltips des Interception sont à peu près les mêmes pour tout le monde, je vais prendre ici l'exemple du stratagème Forewarned Eldar, à savoir :

"Use this Stratagem immediately after your opponent sets up a unit (... blabla ...)  your unit can immediately shoot at that enemy unit as if it were the Shooting phase"

 

Est-ce que l'on considère que nous sommes dans une "Phase de tir" ou non ?

 

Exemple 1:

J'ai un Vexilus Praetor custodes qui arrive en FeP avec sa bannière Magnifica, je cite :

"Your opponent must substract 1 from hit rolls in the Shooting phase for attacks that target units (... blabla ...)"

Est-ce que le -1 pour toucher fonctionne car nous sommes "comme en phase de tir" ?

 

Exemple 2:

Des Reapers interceptent mon Vexilus Praetor. Ils ont une CT fixe à 3+... en Phase de tir !

"Models in this unit always hit on a 3+ when firing a ranged weapon in the Shooting phase, regardless of any modifiers"

La FAQ indique ceci :

Révélation

Q: L'aptitude Précision Inéluctable des Dark Reapers ne mentionne plus l'État d'Alerte. Cela signifie-t-il qu'ils peuvent toucher en État d'Alerte sur des jets de 3+?

R: Non. Précision Inéluctable affecte uniquement les attaques effectuées à la phase de Tir.

Perd t'on alors cette CT fixe pendant l'interception ?

Modifié par Oliveira
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis.

L'action se résout comme s'il était en phase de tir, mais ce n'est pas la phase de tir.

Donc de ce que comprends :

- Impossibilité par exemple d'utiliser des stratagèmes qui devrait être utilisé durant la phase de tir car ce n'est pas la phase de tir

- Mais le tir étant résolu comme durant la phase de tir  (en appliquant la séquence de résolution ses capacités propres qui sont permanentes mais utile que durant une séquence de tir), elles s'appliquent

Plus clairement :

- Éléments permanents : OK (sur les fiches des unités par exemple)

- Éléments éphémères qu'ils faut activer : NON

 

En me relisant je me dis que ca pourrait être contradictoire.

Je pense qu'une réponse par FAQ sur les "comme si en phase de  XXX" devrait être clarifié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey! 

Effectivement, j'ai abordé le sujet mais oliveira va plus loin que moi. 

De ce que j'ai retenu de mon sujet sur Auspex Scan & co: Tu peux intercepter une unité personnage (sous entendu de 9Pv ou moins) qui n'est pas la figurine la plus proche (cf FAQ).

 

Par contre, pas d'info sur la gestion des capacités de tir.

 

Pour répondre au sujet de @Oliveira je dirais:

 

  1. oui, tu as ton -1 car comme en phase de tir
  2. les Dark reapers ne bénéficierons pas de leur CT fixe car il ne sont pas en phase de tir (cf la FAQ a cet effet). Par contre, pendant leur phase de tir, ils ignorent ce malus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, allio a dit :

Pour répondre au sujet de @Oliveira je dirais:

 

  1. oui, tu as ton -1 car comme en phase de tir
  2. les Dark reapers ne bénéficierons pas de leur CT fixe car il ne sont pas en phase de tir (cf la FAQ a cet effet). Par contre, pendant leur phase de tir, ils ignorent ce malus.

 

Nous sommes comme en phase de Tir, donc :

 

1. Oui je pense également que le -1 s'applique

2. Non ici je pense que les Dark Reapers bénéficient de leur CT fixe car la FAQ mentionne uniquement le cas de l'Overwatch. Et c'est logique car le tooltip de l'Overwatch n'indique pas que ça se passe comme dans une Phase de tir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 AMHA, pour la gestion des règles permettant d'agir "comme en phase de XXX", il faut voir où s'applique la règle dans le procédé et vérifier si cette étape est régit par les règles de la phase XXX.

 Dans tes deux exemples, ce sont les jets de touches qui sont impactés (-1 aux jets de touche dans le cas 1, jets de touche réussis sur un score fixe de 3+ peu importe les éventuels modificateurs dans le cas 2). Les jets de touche sont une étape du procédé de la phase de Tir (premier jet de l'étape "résolution des attaques"), donc si on agit "comme en phase de Tir" il semblerait logique d'appliquer ces règles.

 

 Ce n'est évidemment que mon interprétation des règles, en aucun cas une lecture formelle et inattaquable. Le meilleur moyen de trancher le débat serait d'avoir une FAQ de GW sur le sujet. Ça tombe bien, la première des FAQ bi-annuelle doit sortir en mars ; avec un peu de chance on sera vite fixés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Oliveira a dit :

 

2. Non ici je pense que les Dark Reapers bénéficient de leur CT fixe car la FAQ mentionne uniquement le cas de l'Overwatch. Et c'est logique car le tooltip de l'Overwatch n'indique pas que ça se passe comme dans une Phase de tir...

Q: L'aptitude Précision Inéluctable des Dark Reapers ne mentionne plus l'État d'Alerte. Cela signifie-t-il qu'ils peuvent toucher en État d'Alerte sur des jets de 3+?

R: Non. Précision Inéluctable affecte uniquement les attaques effectuées à la phase de Tir.

 

La FAQ précise très clairement que cela ne fonctionne que en phase de tir. Donc lorsque tu es en phase de mouvement et que tu interceptes "comme en phase de tir", tu est quand même en phase de mouvement. Je conforte donc ma position.

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Vorak a dit :

Allio, si tu n'appliques pas les restrictions de la phase de tir lors de l'interception, alors à quoi sert la précision "comme s'il s'agissait de la phase de tir" ?

Je ne fais que lire la FAQ sans l'interpreter: "affecte uniquement les attaques effectuées à la phase de Tir." 

"A la phase de tir" et "comme en phase de tir" ça n'est quand même pas tout a fait pareil.

 

"A la phase de mouvement" et "comme a la phase de mouvement" non plus (c'est un autre sujet mais on pourrait étendre la réflexion sur la capacité de fallback en phase psy suis a "ailes de sanguinus", par exemple).

 

Je suppose que si GW avait voulu laisser cette règle permissive, il aurait fait une errata pour préciser que cela ne fonctionne pas en overwatch au lieu de préciser la phase dans laquelle c'est jouable.

 

Dans tous les cas, cette manière de se référer a la séquence de tir est vraiment mal foutue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mechanicus : "data crane esclave"  : autorise un tir d'interception sur renforts (si arrivés à moins de 12 pcs), "comme en phase de tir" (avec - 1 pour toucher)

Question : si je suis à portée de l'aura permanente de Bélisarius Cawl (relance pour toucher) , "comme en phase de tir" implique t-il que la relance fonctionne ici ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vorak, @Oliveira, @stormfox, @allio

 

Bonjour,

 

La phase de tir est expliquée dans le gbn. 

 

L'interception et tout stratagème joué en dehors n'est pas cité durant la phase.

 

"Comme" est un référentiel de procédure qui sert à réaliser la phase hors séquence pas à pas, en suivant les étapes de la phase de tir.

 

Bonne journée.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec l'avis majeur, comme en phase de tir = Même règles qu'en phase de tir.

Franchement je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête avec cette citation de FaQ. Personnellement je trouve que c'est une question bête qui n'a pas lieu d'être et venant de quelqu'un qui tenait absolument à toucher sur 3+ avec ses Reaper en Overwatch et qui du coup a tout tenté pour avoir sa validation. ^^

Règle de la Contre charge "Overwatch is resolved like a normal shooting attack (albeit one resolved in the enemy’s Charge phase) and uses all the normal rules except that a 6 is always required for a successful hit roll, irrespective of the ring model’s Ballistic Skill or any modifiers." 

 

On est en phase de charge, on ne parle de phase de tir nul part. Du coup je ne vois pas comment on peut ne serait-ce que se poser la question. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Overwatch is resolved like a normal shooting attack (albeit one resolved in the enemy’s Charge phase)

 

Résolu comme une attaque de tir normale mais pendant la phase de charge.

Donc on est clairement pas en phase de tir.

 

Avec Cawl c'est simple, les relances s'appliquent sous deux conditions : que ce soit une attaque de tir, et qu'elle ait lieu pendant la phase de tir.

 

Un tir de contre-charge est une attaque de tir => OK

On est pendant la phase de charge => CONDITION NON REMPLIE

 

Donc les tirs sont résolus comme tel, mais en ignorant toute les règles qui ne s'applique que pendant la phase de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire,  si je vous comprend bien et que j'applique les restrictions liés a la phase de tir:

 

Citation

 

 


Q. Quand peut-on cibler un Personnage ennemi qui a 
une caractéristique de PV inférieure à 10?
R. On peut cibler un tel Personnage à la phase de 
Tir seulement s’il est la figurine ennemie visible la 
plus proche de la figurine qui tire. On peut cibler 
des Personnages ennemis sans restriction à la phase 
Psychique*, de Charge, de Combat, etc. On peut aussi 
effectuer des attaques de tir contre les Personnages
ennemis si elles ont lieu en dehors de la phase de Tir 
(ex: le tir en État d’Alerte à la phase de Charge).
*Notez cependant que certains pouvoirs psychiques, comme 
Châtiment, ne ciblent pas des unités mais affectent l’unité 
ennemie la plus proche.  

 

 

 

Donc je ne peux pas me faire intercepter,  vu que je suis "comme en phase de tir" (et que l'exemple de l'overwatch cité ci dessous ne fait pas généralité puisqu'il n'est pas "comme eb phase de tir") 

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même avec l'example des Custodes, on a ceci :

 

Citation

Codex Custodes : Ever Vigilant: For 2CP, use this strat after your opponent has set up a unit that has come on to the field as reinforcements within 12″. You can shoot at them as if it was the Shooting phase with a -1 to hit.



 

Citation

FAQ Custodes : Q: Comment le Stratagème Vigilance Constante interagit-il avec les Personnages qui ont une caractéristique de PV inférieure à 10? Vigilance Constante permet-elle à une unité de cibler un tel Personnage qui arrive en tant que renfort s’il n’est pas l’unité ennemie la plus proche ?
R: Non, à moins de tirer avec des armes qui peuvent cibler les Personnages même s’ils ne sont pas l’unité ennemie la plus proche.

 

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2018/02/warhammer_40000_adeptus_custodes_fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.