Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AM] Missiles traqueurs et Katyusha


Messages recommandés

Je joue (très) rarement des véhicules, mais en (re)parcourant le codex, quelque chose m'a sauté aux yeux : ils ne sont plus limités en nombre de missiles traqueurs (pourvu qu'on paye les points).

Ma question est donc : est-il intéressant d'équiper un Tank Commander (ou un autre véhicule) de (au pif) 10 missiles afin de balancer une salve mortelle tour 1?

Cette question est, pour moi, purement théorique, mais je pense que la réponse peu intéresser du monde.

Je propose les TK, alors que ça serait valable pour tout véhicule, pour deux raisons : la CT et la résistance des châssis.

 

A savoir aussi que pour le coût de 5 canons laser on a 16,667 missiles (sans compter le coût des porteurs).
C'est sûr que sur le long terme, les canons laser sont plus intéressants, mais il faut qu'ils survivent à 4 tours pour faire au moins autant de tirs que les missiles. Et ça c'est moins sûr que la survie d'un (ou plusieurs) LR au tour 1.

 

J'aimerais donc avoir quelques avis sur ce point, n'ayant vu personne en parler ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, olifax a dit :

Par contre, dans les règles c'est :  La Figurine peut recevoir un missile traqueur,

 

On doit pas avoir le même codex.

Dans le mien il est écrit à la dernière ligne des options d'équipement de chaque fiche concernée :

 

Citation

Chaque figurine peut / Hand of Steel Peut / Peut choisir des objets de la liste Equipement de Véhicule.

 

Et page 85 cette liste comprend :

  • Panoplie d'augures
  • Lame de bulldozer
  • Mitrailleuse*
  • Missile traqueur
  • Bolter Storm*
  • Protège chenilles

*Un véhicule ne peut pas recevoir à la fois une mitrailleuse et un bolter storm.

 

Je vois pas où il est dit que je ne peux payer qu'un seul objet de chaque. La seule restriction c'est pas de mix de mitrailleuses et de bolters storm.

 

Il est même précisé dans cet encart intitulé : Listes d'équipements de l'Astra Militarum, la chose suivante : 

 

Citation

l'unité peut recevoir n'importe quels objets de la liste indiquées.

 

De plus, rien dans la FAQ (version 1.0 d'octobre 2017), ne vient contrer (ni confirmer) mon point de vue.

 

Donc pour moi pas d'interdiction, juste un investissement, et la question est de savoir s'il est intéressant ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas prendre 16 lames de bulldozer et 36 storm bolters alors ? :P

 

C'est sous entendu un objet de chaque, la formulation n'est pas plus clair en anglais mais faut quand même pas trop tirer sur la corde (et c'est un ancien de l'ETC qui parle ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'aimerais donc avoir quelques avis sur ce point, n'ayant vu personne en parler ailleurs.

Parce que ce n'est pas autorisé...

 

Citation

l'unité peut recevoir n'importe quels objets de la liste indiquées.

Quand on parle de "n'importe quels objets", on parle pas de "n'importe quel nombre des objets", donc :

- tu peux prendre 1 objets de chaque type si ça te sied (tant que tu ne contredis pas la règle mitrailleuse/bolter storm... Et ce, tout simplement parce qu'elles partage le même support sur le tank...).

- mais que tu es limité à "un" exemplaire de chaque...

 

Citation

Chaque figurine peut / Hand of Steel Peut / Peut choisir des objets de la liste Equipement de Véhicule.

Et c'est la même chose ici : le "des" permet de prendre plusieurs objets, pas plusieurs exemplaires de chaque objets... Là, c'est beaucoup moins explicite que dans la phrase citée juste au-dessus, mais c'est le même principe...

 

Barbarus : faut arrêter de toujours chercher la petite bêtes pour espérer gagner un truc abusé en sus... tu trouve que la GI n'a pas été assez gâtée avec son codex, tu veux la rendre "encore" plus imbuvable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Barbarus a dit :

Barbarus : faut arrêter de toujours chercher la petite bêtes pour espérer gagner un truc abusé en sus... tu trouve que la GI n'a pas été assez gâtée avec son codex, tu veux la rendre "encore" plus imbuvable?

 

Je trouve rien du tout, comme dit dans mon premier post, pour moi c'est de la pure théorie. Et dire que c'est abusé c'est vite dit, il faut quand même les payer ces missiles. Et rien n'empêche ton adversaire (s'il a le premier tour) de tout faire pour détruire ton char.

 

il y a 19 minutes, Barbarus a dit :

- mais que tu es limité à "un" exemplaire de chaque...

 

Je veux bien voir d'où tu sors ce point. Je joue aussi la GI depuis un moment et limiter les véhicules à 1 seul missile (ou autre équipement de véhicule) ne me pose aucun problème, mais c'est plus écrit.

Pour soutenir mon propos, je prends un exemple qui indique explicitement des limitations : le Company Commander.

Lui, il n'a pas le choix, il :

  • peut recevoir une épée tronçonneuse ou un objet de la liste Armes de Mêlée.
  • peut remplacer son pistolet laser par un objet de la liste Armes de Tir.

 

il y a 26 minutes, Barbarus a dit :

Quand on parle de "n'importe quels objets", on parle pas de "n'importe quel nombre des objets",

 

Tout dépend de la figurine, pour certains c'est forcément un (et c'est précisé), pour d'autres c'est des (et pas un maximum de chaque).

 

il y a 48 minutes, SquareRoot a dit :

C'est sous entendu un objet de chaque, la formulation n'est pas plus clair en anglais mais faut quand même pas trop tirer sur la corde (et c'est un ancien de l'ETC qui parle ^^)

 

Je me fais l'avocat du diable (je sais pertinemment bien que les règles ne sont pas toujours bien écrites/traduites), mais c'est pas justement la différence entre RAI et RAW?

Sinon je veux bien que tu cites la VO, juste pour me faire mon avis dessus (sans vouloir remettre en cause ta bonne foi).

 

Et pour le redire à la fin, pour moi ce n'est que de la curiosité. Je n'aime pas jouer des véhicules mais plutôt écraser mes ennemis et les voir mourir devant moi :wink:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'unicité du missile traqueur je me réfère aux équipement de la Sentinelle Scout et Blindée.

 

J'ai que le codex VO sous la main, mais il y est écrit :

  • Any model may take a hunter-killer missile.

 

La phrase spécifie bien que la Sentinelle ne peut en avoir qu'un. Le "any model" étant la si jamais c'est une unité de plusieurs sentinelles.

 

Et aussi, dans la description du Baneblade et variantes :

  • This model may take a hunter-killer missile.

 

Si on avait le choix de prendre 1 ou plusieurs missiles, il serait écrit "this model may take hunter-killer missiles."

 

 

---

 

Je suis allé regarder, en VF le Baneblade :

  • Peut recevoir un missile traqueur.

 

Donc c'est bien un missile par tank. Le baneblade n'ayant pas accès au reste de la liste d'équipements de véhicule, il est normal qu'il soit directement spécifié ce qu'il a le droit d'embarquer. Et la règle se répercute aux autres tanks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Marcus 111 a dit :

J'ai que le codex VO sous la main, mais il y est écrit :

  • Any model may take a hunter-killer missile.

 

La phrase spécifie bien que la Sentinelle ne peut en avoir qu'un. Le "any model" étant la si jamais c'est une unité de plusieurs sentinelles.

 

Et aussi, dans la description du Baneblade et variantes :

  • This model may take a hunter-killer missile.

 

Si on avait le choix de prendre 1 ou plusieurs missiles, il serait écrit "this model may take hunter-killer missiles."

 

Pour ces deux cas là, je suis d’accord avec toi (j’avais pas trop creusé de leur côté, m’étant arrêté aux véhicules plus « classiques ».

 

Il y a 6 heures, Marcus 111 a dit :

Donc c'est bien un missile par tank.

 

[Mode avocat du diable : on] Je ne vois pas pourquoi les cas particuliers du Baneblade et des sentinelles se répercuteraient sur les autres (même si je concède que d’un point de vue fluff, il est aberrant qu’une chimère puisse porter 15 000 missiles et le Baneblade qu’un seul).

 

Je comprends parfaitement vos arguments, mais j’ai envie de pousser la petite bête. Car si c’est spécifié pour certains que c’est qu’un seul, mais pas pour les autres, à mon sens c’est qu’ils peuvent. Surtout que le français (j’ai pas vu la VO pour les points là) n’exclu aucune des deux interprétations.

 

Je poserai bien la question de l’unicité de chaque équipement de véhicule à GW, mais je sais pas comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 11 minutes, Arkhen a dit :

[Mode avocat du diable : on] Je ne vois pas pourquoi les cas particuliers du Baneblade et des sentinelles se répercuteraient sur les autres (même si je concède que d’un point de vue fluff, il est aberrant qu’une chimère puisse porter 15 000 missiles et le Baneblade qu’un seul).

 

Je comprends parfaitement vos arguments, mais j’ai envie de pousser la petite bête. Car si c’est spécifié pour certains que c’est qu’un seul, mais pas pour les autres, à mon sens c’est qu’ils peuvent. Surtout que le français (j’ai pas vu la VO pour les points là) n’exclu aucune des deux interprétations.

 

Parce que ce n'est pas un cas particulier. Ces véhicules n'ont pas accès à tout l'équipement de véhicule. Il est dit sur la fiche à quel équipement ils ont droit. 

 

L'équipement des véhicules est standard pour la garde. Le même pour tous. Sauf si ce n'est pas possible : protége chenilles sur sentinelle etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment faut arrêter... Il est vrai qu'on voit tous les jours des armées ETC like avec, en 2000 pts, 10 chimères ou autre véhicule ayant accès à l'équipement de véhicules bardées de bolter storm.

Ça nous donnerait (c'est un exemple, on ne peut pas jouer full chimères, étant des TA, c'est pour résumer le truc rapido), pour 10 chassis équipés chacuns de 50 bolter storm (oui, si on ne se limite pas, on ne se limite pas et on pourrait aller jusqu'à 100/200 bolter storm par véhicule lol) la bagatelle de 2000 tirs F4 à 12", si c'était possible, des ETCistes se seraient engouffrés dans la brèche pour, à minima, contrer le full brimstone ancienne version, avec une petite relique de la défunte cadia, ça nous donnerait contre du démon à endu 3 et save 4++ la bagatelle d'environ 666 morts... Vas-y sors les tes brimstones anciennes versions, 2000 points fracassés en une phase de tir... Lol

 

Plus sérieusement, @Arkhen , tu cites toi-même le passage qui limite à un (en RAW, RAI, etc etc) le nombre de bolter storm ou de mitrailleuse par véhicule:

 

*Un véhicule ne peut pas recevoir à la fois UNE mitrailleuse et UN bolter storm.

 

Et non pas: Un véhicule ne peut pas recevoir à la fois DES mitrailleuses et DES bolter storm

 

Modifié par shadow
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, shadow a dit :

Plus sérieusement, @Arkhen , tu cites toi-même le passage qui limite à un (en RAW, RAI, etc etc) le nombre de bolter storm ou de mitrailleuse par véhicule:

 

*Un véhicule ne peut pas recevoir à la fois UNE mitrailleuse et UN bolter storm.

 

Et non pas: Un véhicule ne peut pas recevoir à la fois DES mitrailleuses et DES bolter storm

 

Cette phrase empêche juste d’avoir à la fois mitrailleuse et Bolter Storm (peu importe le nombre).

 

D’ailleurs lorsque tu la passes au pluriel, tu en changes totalement le sens car tu n’interdis plus d’avoir une (ou plus :wink:) mitrailleuse et un Bolter Storm.

 

Et dans tous les cas cette phrase ne concerne en aucun cas les missiles.

 

Par contre je suis toujours preneur de la VO, ou d’un moyen de poser la question à GW (je me doute fortement que la réponse ira dans le sens d’un seul type d’équipement par fig).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"The unit may take any item from the appropriate list"

 

Apres, que je lise en VO ou en VF, à aucun moment je me traduis "tient ça veut dire que je peux caler 10 protèges chenille sur mon tank". 

 

 

 

Je te ramene encore une fois à l'équipement des sentinelles et Baneblade. Qui montrent bien l'unicité du missile traqueur.

 

Je vois ça de cette manière :

La sentinelle ne peut avoir aucun des équipements de de véhicule à part le missile donc on ecrit qu'elle peut avoir un missile.

Un Léman a accès à tout, on restreint et renvoit à la liste d'équipement de véhicule.

 

Il faut donc comprendre qu'il a accès uniquement à un exemplaire de chaque item de la liste. 

 

 

 

La tu cherches une faille qui n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marcus 111 a dit :

 

"The unit may take any item from the appropriate list"

 

Apres, que je lise en VO ou en VF, à aucun moment je me traduis "tient ça veut dire que je peux caler 10 protèges chenille sur mon tank". 

 

 

En fait c’est plutôt la VO de la datasheet d’un véhicule que je cherche.

 

Sinon je suis d’accord avec toi sur le « any item » qui empêche de prendre plusieurs fois le même objet. S’il est aussi présent en VO dans les datasheets je m’incline sans problèmes. C’est jusque que je trouve que c’est pas clair en VF (ce qui n’était pas le cas dans les codex précédents, d’où mon idée farfelue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la formulation VO :

Citation

Any model may take items from the Vehicle Equipment list

 

Citation

Many of the units you will find on the following pages reference one or more of the wargear lists below. When this is the case, the unit may take any item from the appropriate list.

Voilà.

Modifié par Sven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.