Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] [mouvement] Charge et mouvement dans les étages


supercalam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m’interrogeais sur les mouvements d'un étage à un autre. Si l'on fixe la hauteur de l'étage à 3" et qu'il ne me reste que 2" de mouvement pour monter, que ce passe t'il ?

 

Réponse A : on considère que la figurine se situe dans l'escalier (sur l’échelle ou agrippé au mur...) à 2" de hauteur et on le note dans un coin de sa tête pour ne pas oublier qu'il ne lui reste que 1" à parcourir pour atteindre l'étage du dessus.

Réponse B :  le mouvement étant insuffisant pour atteindre l'étage du dessus, je stoppe mon mouvement au pied du mur et perd les 2" de mouvement restant

Réponse C : on considère que toute ascension (ou descente) entamée suffit pour atteindre le niveau supérieur et on m fait "cadeau" des 2" manquants

 

Compliquons maintenant les choses avec un ennemi occupant tout l'étage à 3" au dessus de moi. Je souhaite le charger avec une figurine située juste en dessous. Mon mouvement de charge me permet aisément d'atteindre l'étage supérieur mais je ne dispose d'aucune place pour poser ma figurine à 1" ou moins d'une figurine ennemi. Comment gérer la situation ?

 

Réponse D : je ne peux pas charger

Réponse E : je colle ma figurine contre le mur et elle est considérée comme étant en haut de l'escalier, au contact de l'ennemi (et donc à l'étage supérieur)

Réponse F : je colle ma figurine contre le mur et elle est considérée comme étant au contact de l'ennemi même si elle reste à l'étage inférieur

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire il me semble qu'il y a eu un FAQ la dessus  et que si ton mvt te permet d'arriver à -1ps d'une fig adverse mais que tu ne peux pas la placer car l'étage est plein, tu appliques la règle de figurine chancelante en la posant à coté. et le cac a lieu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse B: car il n'y a pas de position "théorique" hormis figurine dont le socle serait instable (cf.figurine chancelante); j'ai fais la moitié de la table en un mouvement tu m'accorde l'autre moitié en cadeau ^.^ ? (no way lol ) Si tu ne peux accomplir ton mouvement en entier tu ne peux le commencer, donc tu restes à l'étage du dessous.

Edit: je n'ai pas souvenir d'avoir lu cette FaQ mais je me fais vieux ... et GW multiplie les notes de FaQ.

 

Réponse D: tu dois pouvoir poser au moins une figurine à moins d'un pouce pour pouvoir engager la phase CaC. Si tu ne peux poser de fig, tu ne peux le charger; c'est un truc souvent utiliser en tournois pour proteger des escouades de snipers dans des ruines.

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, daemon_hunter_666 a dit :

De mémoire il me semble qu'il y a eu un FAQ la dessus  et que si ton mvt te permet d'arriver à -1ps d'une fig adverse mais que tu ne peux pas la placer car l'étage est plein, tu appliques la règle de figurine chancelante en la posant à coté. et le cac a lieu. 

 

Tu parles de cette FAQ ?
 

Citation

Q: What happens when an Infantry model cannot completely end its move on a floor of ruins when attempting to scale the walls?

A: If an Infantry model is unable to complete a move to a stable position, use the Wobbly Model Syndrome guidelines in the core rules to identify with your opponent where your model’s actual location is.

(c'est dans Stepping in a new edition, page 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Vorak. Il me semblait qu'il était fait mention du cac mais apparemment non. mais sinon oui c'est bien ca que j'avais en tête

 

Après c'est peut etre une mauvaise lecture  de ma part ou contradictoire avec "les us des tournois" mais moi je comprends que comme tu ne peux pas laisser ta fig alors qu'elle est en train d'escalader un mur tu identifies/désignes la localisation précise de ta fig (et la pose sur une position plus stable à coté). de ce fait si l la position désignée est à moins d'1PS de la fig au dessus, celle ci est engagée au cac. (sans parler des 3ps après que les 2 camps peuvent opérer)

 

D'un point de vue purement subjectif maintenant, la V8 tend à simplifier les règles et situations, donc ce genre de "blocage" ne me parait pas aller dans l'esprit de ces règles mais encore une fois c'est juste mon avis perso et je ne suis pas tournoyeur.

 

Mais le point de vue d'autres joueurs (et tournoyeurs) m’intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, daemon_hunter_666 a dit :

D'un point de vue purement subjectif maintenant, la V8 tend à simplifier les règles et situations, donc ce genre de "blocage" ne me parait pas aller dans l'esprit de ces règles mais encore une fois c'est juste mon avis perso et je ne suis pas tournoyeur.

 

C'est amusant car en partant du même constat, mon intuition était toute différente : en V8, on ne s'encombre pas de réalisme et on simplifie. Donc on ne s'embête pas à noter la position d'une figurine et il n'y a pas "d'entre deux". Et les situations de "blocage" me semblent du coup constituer toute l'essence du jeu, avec notamment l'importance du positionnement et les notions d'engagement au corps à corps qui permettent de bloquer un land raider avec un gretchin. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notes que pour moi non plus ya pas de "noter la position" puisque c'est juste pour permettre de dire que tu engages le cac donc ou les 3PS te permettent de monter ou les autres descendent pour la mise en contact

 

Citation

 bloquer un land raider avec un gretchin. :P

je ne peux que dire +1 :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc finalement, on peut faire sa grosse péripatéticienne et bloquer l'accès à un étage avec sa devastator full lascan ou pas ? 

Et si je les regroupe au bord et que je laisse un trou au milieu de l'unité, l'adversaire pourra passer à travers mon cordon ? ou je le trolle quand même comme une geisha ? 

 

(parce que bon... je sais le fluff en section règles, c'est de la daube, mais il suffit de décharger son flingue à travers le plafond, et la déva, on en parle plus/on la fait tomber en fait...)<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux bloquer un étage en ne laissant pas la place à quelqu'un de s'y poser.
Non il ne peux passer à travers le sol ni ton escouade en te chargeant, mais dans le doute évite de laisser un trou de la taille d'un socle de dread-geisha (c'est mieux hein et ça évite de se poser la question)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport a mon VDD, il me semble que si l’unité qui charge à VOL, elle pourrais s’infiltrer dans le trou.

Après il faut Que l’intégralité de l’unité puisse y tenir pour respecter la cohésion d’unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2018 à 12:36, Vorak a dit :

 

Tu parles de cette FAQ ?
 

(c'est dans Stepping in a new edition, page 1)

 

Réponses A et E pour moi.

 

Il n'y a aucune ambiguïté dans les textes pour moi.

 

Si d'autres conventions sont utilisées en tournoi, ils sont libres de le faire mais cela ne va pas, selon moi, dans le sens ni de la lettre ni dans l'esprit de la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Caffran a dit :

Par rapport a mon VDD, il me semble que si l’unité qui charge à VOL, elle pourrais s’infiltrer dans le trou.

Après il faut Que l’intégralité de l’unité puisse y tenir pour respecter la cohésion d’unité.

 

Vol permet d'ignorer les distances verticales.
Pas d'ignorer celle qui dit que la 1ere fig' doit finir à -1" de la fig ennemie la plus proche , c'est a dire se déplacer en ligne droite jusqu'au close excluant de fait un "jump"' par dessus la fig' ennemie la plus proche. Donc a moins que l'unité ayant vol soit précédemment PILE au milieu du trou de l'unité à un étage supérieur/inférieur ça va être compliqué, possible , mais compliqué ^^

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Vol permet d'ignorer les distances verticales.

 

Non, ça par contre ça n'est pas dans les règles du jeu.

 

Une figurine volante peut soit ignorer le décors et atterir plus loin, soit agit comme tout le monde : on mesure le mouvement jusqu'au pied du décors, puis on mesure la distance à parcourir pour "escalader", dans les fait il n'y a pas d'exception pour les figurines volantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Eloi De Murphy a dit :

 

Non, ça par contre ça n'est pas dans les règles du jeu.

 

Une figurine volante peut soit ignorer le décors et atterir plus loin, soit agit comme tout le monde : on mesure le mouvement jusqu'au pied du décors, puis on mesure la distance à parcourir pour "escalader", dans les fait il n'y a pas d'exception pour les figurines volantes.


Plus loin que quoi ?

 

Se déplacer p.177: " si la fiche technique d'une unité indique qu'elle a le mot clef VOL,elle peut se déplacer par dessus les autres figurines et les décors comme s'ils n'étaient pas la."

 

Pour moi si tu charges en réacteur une unité en hauteur tu mesures le mouvement du sol à un point de l'étage situé en ligne droite à moins d'un pouce de la fig' ennemie la plus proche.

 

Et ça reste en cohérence avec la règle des charges p.182 alinéa 4: "jetez 2D6. Chaque figurine de l'unité qui charge peux se déplacer sur autant de pouces que le résultat - c'est sa distance de charge à ce tour".

 

Avec le GBN et sans consulter les FaQ (trop tôt...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

" si la fiche technique d'une unité indique qu'elle a le mot clef VOL,elle peut se déplacer par dessus les autres figurines et les décors comme s'ils n'étaient pas la."

 

Y'a eu plusieurs post sur le sujet, je t'invite à les lire ici :

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/257643-v8-mouvement-infanterie-ruines/&tab=comments#comment-3173693

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/258083-v8règles-placement-à-9-et-charge-sur-un-étage/

 

Et surtout :

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/256409-v8reglesmouvement-avec-fly-et-étages/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, infirmier_house a dit :

 

Vol permet d'ignorer les distances verticales.
Pas d'ignorer celle qui dit que la 1ere fig' doit finir à -1" de la fig ennemie la plus proche , c'est a dire se déplacer en ligne droite jusqu'au close excluant de fait un "jump"' par dessus la fig' ennemie la plus proche. Donc a moins que l'unité ayant vol soit précédemment PILE au milieu du trou de l'unité à un étage supérieur/inférieur ça va être compliqué, possible , mais compliqué ^^

 

J'avoue que tu ma mis un doute donc je suis retourné à mon livre de règles ^^

- Règle de charge p182: Pas de condition pour que le mouvement de charge se finisse vers la figurine la plus proche. Elle doit juste finir à 1" ou moins d'une figurine de cette unité.

- Vol p177: une figurine avec le VOL peut ce déplacer à travers les décors et les figurines comme si elle n'était pas là.

 

Donc je pense que ça peut marcher, a condition d'avoir de la place (ce qui n'est pas forcément évident).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Eloi De Murphy a dit :

 

Ces trois sujets montrent surtout que rien n'est établi : en attente de clarification, il y aura toujours des personnes (dont je fais partie) qui considèrent qu'un étage est un élément de terrain/décor (et donc, ignoré par le vol) dans un jeu à trois dimensions où seule la distance socle-à-socle intervient, et d'autres qui ne considèrent pas les étages comme un élément de terrain/décor et soumettent donc les unités volantes aux mêmes restrictions que les autres (déplacement horizontal + déplacement vertical).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aurais dû commencer par lire toutes les FAQ (Chapter appoved 2017), faignant que je suis...

Car pour la première question du post, la réponse A est la bonne, Félicitations à Daemon hunter :


Q. Que se passe-t-il quand une figurine d’infanterie ne peut pas terminer son mouvement à l’étage d’une ruine alors qu’elle tente d’escalader un mur ?

R. Si une figurine d’infanterie est incapable de terminer un mouvement sur une position stable, suivez les directives du Syndrome de la Figurine Chancelante dans les règles de base pour identifier avec votre adversaire l’emplacement exact de votre figurine.

 

C'est pas super fluide mais c'est ainsi. D'autant que j'imagine mal le type avec son arme lourde tiré en étant accroché à une échelle ou en pleine partie d'escalade sur un mur... mais puisque c'est absurde, c'est finalement bien dans l'esprit des règles :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, supercalam a dit :

Bon, j'aurais dû commencer par lire toutes les FAQ (Chapter appoved 2017), faignant que je suis...

Car pour la première question du post, la réponse A est la bonne, Félicitations à Daemon hunter :


Q. Que se passe-t-il quand une figurine d’infanterie ne peut pas terminer son mouvement à l’étage d’une ruine alors qu’elle tente d’escalader un mur ?

R. Si une figurine d’infanterie est incapable de terminer un mouvement sur une position stable, suivez les directives du Syndrome de la Figurine Chancelante dans les règles de base pour identifier avec votre adversaire l’emplacement exact de votre figurine.

 

C'est pas super fluide mais c'est ainsi. D'autant que j'imagine mal le type avec son arme lourde tiré en étant accroché à une échelle ou en pleine partie d'escalade sur un mur... mais puisque c'est absurde, c'est finalement bien dans l'esprit des règles :P

 

Beuh, moi aussi j'avais dit réponse A !

 

Et donc réponse E pour la deuxième question ? C'est ce qui me semble le plus logique.

 

Réponse E : je colle ma figurine contre le mur et elle est considérée comme étant en haut de l'escalier, au contact de l'ennemi (et donc à l'étage supérieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations cher Johan !

C'est juste que Daemon hunter avait été le premier à répondre en ce sens, n'y voyez rien de personnel.

 

Du coup la réponse E pour la deuxième question me semble effectivement la plus logique. Mais la v8 étant taquine avec la logique, je n'y mettrai pas ma main à couper hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 18/03/2018 à 18:48, supercalam a dit :

Du coup la réponse E pour la deuxième question me semble effectivement la plus logique. Mais la v8 étant taquine avec la logique, je n'y mettrai pas ma main à couper hein...

 

Les nouvelles FAQ viennent de répondre à la deuxième question et je viens d'épargner ma main car une fois de plus la cohérence n'est pas au rdv (même si pour le coup, je trouve cette règle "stratégiquement" intéressante) :

 

Q : Si une unité déclare une charge contre une unité ennemie qui est entièrement au niveau supérieur d’un élément de terrain comme une ruine, une structure Sector Mechanicus, etc. et si elle ne peut pas finir son mouvement de charge physiquement à 1" ou moins d’une figurine de l’unité ciblée (parce qu’il n’y a pas assez de place pour disposer l’unité qui charge, ou parce que l’unité qui charge est incapable de terminer son mouvement sur le niveau supérieur enraison des règles de terrain avancées de l’élément – comme c’est le cas des ruines, par exemple), est-ce que la charge rate ?
R : Oui.

 

Occuper tout un étage avec ses figurines empêche votre adversaire de vous charger. Un sniper sur une étroite corniche ne pourra être éliminé qu'au tir ou en phase psy.

Les rangers eldars sont à la fête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les FAQ ont également répondu à la question de la charge d'une unité avec VOL sur les étages d'un décor :

 

"Q: Quand une unité qui a le mot-clé Vol déclare un mouvement de charge contre une unité située à l’étage d’une ruine, doit-on prendre la distance verticale quand l’unité effectue son mouvement de charge ?
R: Non. Une unité qui a le mot-clé Vol ignore les distances verticales quand elle effectue un mouvement de charge. Notez cependant que l’unité qui charge doit quand même être à 12" ou moins (mesurez directement “socle à socle”, c’est-à-dire en diagonale) pour pouvoir déclarer la charge."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je relance un vieux sujet car j'aurais juste voulu avoir une confirmation : à ma connaissance, un mouvement de charge ne tient compte d'aucun décor, uniquement des distances horizontale et verticale, et l'on peut donc passer à travers si le jet de dé le permet. A ce sujet, je n'ai pas réussi à trouver de règles précise (j'ai du passer à côté d'un des millions de bouquins ou de FAQ x)) du coup j'aurais voulu avoir confirmation de mes dires, et également j'aurais voulu savoir les éléments suivants :

-Peut-on déclarer en charge une unité qui est à 7" de distance horizontale d'une de mes unités, mais à 5,9" également de hauteur ? (soit 12,9" en tout. Je sais c'est un cas méga isolé mais c'est pour comprendre la règle d'une manière général et donc savoir si on prends en compte la totalité de la distance pour la déclaration ou uniquement la distance en cercle autour de soit)

-Un monstre ou un Véhicule, par exemple, peut-il également "traverser" les décors lorsqu'il charge ? (et donc avancer sans prendre en compte les distance verticale. J'entends par là bien entendu ne pas finir un mouvement à un étage)

 

Merci pour vos expertises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.