Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7] Frappe toujours en 1er / Frappe toujours en dernier


kpcien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à une récente partie de warhammer battle V7, nous avons eu un doute sur un point de règle qui n'est pas expliqué clairement dans le livre. Voici la situation :

 

Mon adversaire qui joue H-E vient d'impacter mes gardes des cryptes de flanc suite à une charge irrésistible. Pendant mon tour, je lance le sort de ma charette macabre qui me permet d'avoir la règle frappe toujours en 1er sur mon unité de gardes des cryptes (avec mon seigneur vampire à l’intérieur je précise). Arrive ensuite la phase de corps à corps où mon seigneur vampire est en contact avec l'unité H-E, disposant également de la règle frappe toujours en 1er.

 

Voici le moment où nous avons eu un problème. Nous disposons tout 2 de la règle frappe toujours en 1er et nous attaquons donc par ordre d'initiative. Cependant, mon seigneur vampire possède une arme lourde mais à une plus grande initiative.

Ma question est de savoir si le fait que je dispose d'une arme lourde vient annuler la règle frappe toujours en 1er ou pas ? Qui attaque donc en 1er dans ce cas de figure ?

 

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle frappe toujours en premier ne supprime pas la règle frappe toujours en dernier. Seulement le fait qu'elle passe avant fait qu'on est plus rarement confronté à l'interaction de ces deux règles.

 

Si on résume:

- "Frappe tout en premier" permet à la figurine de ne pas frapper par ordre d'initiative et de la faire avant les autres. Si deux figurines sont dans ce cas, la règle indique de les faire frapper par ordre d'initiative avant le reste des participants.

- "Frappe toujours en dernier" oblige une figurine devant frapper par ordre d'initiative a frapper après le reste des participants. Si plusieurs figurines ont cette règle, elles frapperont par ordre d'initiative après le reste des participants.

 

Cela implique donc que lorsque ton vampire devra frapper (en premier) mais par ordre d'initiative à cause de "Frappe toujours en premier" et que dans cette "sous-phases d'initiative" la règle "Frappe toujours en dernier" va intervenir... Il attaquera donc en dernier si aucun autre participant (avec "Frappe toujours en premier") n'a d'armes lourde. Ne pas oublier également les cas qui départage les égalités (vainqueurs du dernier combat etc...) une fois toutes ces règles appliqués.

 

L'ordre final (c'est un peu lourd à écrire mais on a jamais tous les cas en même temps) si je fais pas d'erreur sur les valeurs d'initiative:

 

D'abords, la "Phase Frappe toujours en premier"* :

- Vampire sans arme lourde

- Elfes sans arme lourde

- Gardes des cryptes sans arme lourde

- Vampire avec arme lourde

- Elfes avec arme lourde

- Gardes des cryptes avec arme lourde

 

Puis la "Phase par ordre d'initiative"** :

- Vampires sans arme lourde

- Elfes sans arme lourde

- Gardes cryptes sans arme loudre

 

Enfin la "Phase Frappe toujours en dernier"** :

- Vampires avec arme lourde

- Elfes avec arme lourde

- Gardes avec sans arme lourde

 

En espérant avoir été clair... xD

 

*: je ne précise pas mais ici on parle bien de toutes les figurines avec la règle "Frappe toujours en premier"

**: bien sur, ici, personne n'a accès à la règle "Frappe toujours en premier"

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a le cas où l'unité/personnage charge.

Extrait du livre de règles (p55) : "Notez que les troupes qui chargent frapperont tout de même en premier lors du tour initial de combat, car la charge permet toujours de le faire, sans tenir compte de l'Initiative. Par exemple, des troupes avec haches à deux mains frapperont en premier lors de leur tour de charge, puis en dernier par la suite."
Donc l'ordre décrit n'est pas bon si l'unité/personnage a chargé ce tour-ci, il faut prendre par ordre d'initiative dans ce cas peu importe qu'il ait une arme lourde ou non.

Modifié par ilmarith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ilmarith

Le texte que tu cites ne change rien à l'ordre que j'ai donné. Il précise juste que la règle "Frappe toujours en dernier" n'annule pas l'avantage de "Frappe toujours en premier" et le texte parle clairement du cas général où l'opposant frappe "normalement". Il ne faut pas sur-interpréter ce passage car il ne donne aucune précision sur ce qui se passe entre deux figurines frappant en premier. Pour cela, il faut regarder la règle du même nom qui indique que faire (frapper par ordre d'initiative entre elles) et toujours tenir compte de "Frappe toujours en dernier" (qui précise bien que si une figurine doit frapper par ordre d'initiative elle le fait après les autres n'ayant pas cette règle) car rien ne dit que la règle est purement ignorée (elle n'est juste pas prioritaire comme l'indique le passage que tu cites).

 

Sinon un petit HS, on ne parle pas vraiment de ça mais autant le précisé pour les éventuels lecteurs : il n'y pas d'effet supplémentaire a cumuler "Frappe toujours en premier" si la figurine subit deux effets lui donnant. Une figurine ne gagne aucune priorité à charger sous l'effet d'un sort donnant cette même règle.  

 

@Arandir

La "célérité d'Asuryan" des hauts elfes utilisent la règle générique "Frappe toujours en premier". Le LA précise "quelle que soit l'arme qu'ils manient" mais c'est uniquement pour insister car c'est le cas dans la règle générale.

 

En v7, les maitres des épées n'ont pas de règles spécifique mais CC6 et 2 attaques. C'est en v6 et avant qu'ils avaient une règle pour éviter "Frappe toujours en dernier" (ou l'équivalent de l'époque) sans avoir  pour autant la règle "Frappe toujours en premier" (ou l'équivalent de l'époque).

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.