Aller au contenu
Warhammer Forum

Plusieurs questions sur le fluff, en particulier les ADM


SplashMonkey

Messages recommandés

Bonjour!

Avec tout ce que je lis sur le forum, j'en suis venu à me poser une question: Comment se fait-il que l'Imperium et ses ennemis n'utilisent pas plus d'armes de destruction massives?

Alors j'ai fais quelques recherches http://www.warmaniaforum.com/topic/38474-et-le-nucléaire-dans-tout-ça/ et même si c'est intéressant ça ne me satisfait qu'à moitié.

 

Je compte 5 races "principales" contre qui et par qui les ADM pourraient être utilisés:

 

-Les tau, les eldars et toute civilisation qui a le savoir faire technologique pour s'en servir. La réponse apporté était que ils avaient sans doute les défenses pr se protéger des frappes tactiques. Mais alors c'est quoi ces défenses capable d'arrêter ça et pas un débarquement planétaire de la GI?

Pour moi le plus plausible est que les taus et les eldars ne sont pas dans une optique de guerre totale. Pour les taus: volonté de conquête + volonté d'assimilation des autochtones donc mieux vaut éviter de vaporizer des continents. Pour les eldars: objectifs souvent mystérieux,si ils doivent vitrifier une planète ils feront ça discrètement et trouveront un bouc-émissaire.

L'imperium entre dans le jeu des tau, on reste entre gentlemen, quelques "scuds" pour tapper les points vitaux mais rien qui compromette vraiment l'écosystème de la planète. Pareil pour les eldars, bien qu'ils ne semblent pas vraiment en guerre contre les humains. L'imperium me semble, 's'adapte" au niveau de la menace?

 

-Les nécrons. Alors là j'aurai besoin de votre aide, cette civ m'est assez incomprehensible, un coup ils veulent purger la galaxie de tout être vivant( donc utilisation massive des ADM, aie aie pour l'Imperium), un autre ils collaborent avec l'empire.

 

-Le chaos.

  • Les forces militaires:Hors khorniste, je ne vois aucun raison pour la non utilisation massive des ADM. Par exemple Nurgle avec ses bombardements chimiques. La seul défense que je vois contre ça est que le Chaos était confiné dans l'oeil de terreur et qu'ils ont qd même pas la masse de vaisseaux. Donc un système par ci par la qui disparaît par siècle à cause d'un bombardement massif ne me paraît pas incohérent. Sauf que maintenant avec la cicatrix les choses sont bien différentes.
  • la corruption: Un culte de chaoteux qui fabrique une ADM artisanal, ça doit arriver. Ce pose la question de la conservation du savoir sur un monde de 40k. Education des masses ou réservé jalousement à une élite ( ce qui permettrait d'éviter l'ADM artisanal). D'ailleurs comment l'Adeptus Mechanicus recrute son personnel?

 

-Les orks. Le gros morceau, la race qui justifie pleinement pour moi l’utilisation des ADM. Que les orks eux mêmes ne l'utilisent pas, ok de tt façon c'est une bien vil façon de faire la guerre. Mais l'imperium devrait l'utiliser de façon massive, ne serait que de manière préventive: une waagh est en formation sur quelques systèmes, pourquoi ne pas envoyer une flotte la raser depuis l'espace avant qu'ils ne prennent leurs space hulks et débarquent en territoire impérial? 

 

-les tyrannides. Bon contre eux, la seul solution semble être la vitrification de la planète donc bon ^^

 

Voilà, dites moi ce que vous en pensez :) 

 

PS: c'est quoi l’utilité d'un Space Marine, quand une frappe tactique fait pareil pour beaucoup moins cher?

Modifié par SplashMonkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

PS: c'est quoi l’utilité d'un Space Marine, quand une frappe tactique fait pareil pour beaucoup moins cher?

 

Pour ça et pour le reste deux réponses simple : rule of cool et GRIMDARK!!! . Tout simplement.

 

Ensuite pour les raisons fluff :

 

-Tau : tu l'as très bien expliqué c'est contre productif pour eux.

 

-Eldar : il est clairement indiqué qu'ils ont fait sauter des systèmes solaires entier face aux nydz .

 

-L'imperium fait sauter des planètes : c'est l'exterminatus . De plus n'importe quelle macro batterie effectuant un bombardement orbital (tactique classique de l'imperium) serait considéré selon les standards actuels comme une ADM.

 

 

Citation

-Les nécrons. Alors là j'aurai besoin de votre aide, cette civ m'est assez incomprehensible, un coup ils veulent purger la galaxie de tout être vivant( donc utilisation massive des ADM, aie aie pour l'Imperium), 

 

Cette vision des nécrons n'est plus d'actualité , leur fluff a été remanié en profondeur.

 

Citation

-Le chaos.

  • Les forces militaires:Hors khorniste, je ne vois aucun raison pour la non utilisation massive des ADM. Par exemple Nurgle avec ses bombardements chimiques. La seul défense que je vois contre ça est que le Chaos était confiné dans l'oeil de terreur et qu'ils ont qd même pas la masse de vaisseaux. Donc un système par ci par la qui disparaît par siècle à cause d'un bombardement massif ne me paraît pas incohérent. Sauf que maintenant avec la cicatrix les choses bien différentes.
  • la corruption: Un culte de chaoteux qui fabrique une ADM artisanal, ça doit arriver. Ce pose la question de la conservation du savoir sur un monde de 40k. Education des masses ou réservé jalousement à une élite ( ce qui permettrait d'éviter l'ADM artisanal). D'ailleurs comment l'Adeptus Mechanicus recrute son personnel?

 

Le vaisseau amiral d'abbadon s'appel littéralement le tueur de planète .... -_-

 

L'admech recrute dans les population civiles de ses mondes forges comme le ferait n'importe quelle organisation de l'imperium.

 

Citation

-Les orks. Le gros morceau, la race qui justifie pleinement pour moi l’utilisation des ADM. Que les orks eux mêmes ne l'utilisent pas, ok de tt façon c'est une bien vil façon de faire la guerre. Mais l'imperium devrait l'utiliser de façon massive, ne serait que de manière préventive: une waagh est en formation sur quelques systèmes, pourquoi ne pas envoyer une flotte la raser depuis l'espace avant qu'ils ne prennent leurs space hulks et débarquent en territoire impérial? 

 

Les orks utilisent des ADM  , et la plupart desdites armes ne suffisent pas pour exterminer les orks qui sont la race la plus avancée technologiquement du jeu .

 

Citation

-les tyrannides. Bon contre eux, la seul solution semble être la vitrification de la planète donc bon ^^

 

De façons préventive uniquement , l'exterminatus ne fonctionnant PAS contre les tyranides .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre les circonstances de jeu ( des batailles entre petits bonhommes) avec ce qu'il se passe dans le fluff. Des batailles à coup de missiles et autres, il y en a des tas en fait. Il y a les bombardements avant d'envoyer les troupes au sol, des appuis aériens ect. Comme dans notre monde en fait, même si on a développé tout un arsenal de frappes, les combats et troupes au sol existe toujours. Après bien sur on ne vois plus de batailles telles celles de la première ou deuxième guerre mondial, mais comme le dit Totocofee313, ça fait partie du délire. N'oublions pas également les batailles spatiale, où là ça cartonne. Et les légions titanique, ça doit bien taper aussi question 'qui qu'a la plus grosse'.

 

Un exemple ou il y a eu utilisation d'armes de destruction massive en pagaille: la chute de Caliban.

 

 

il y a une heure, SplashMonkey a dit :

PS: c'est quoi l’utilité d'un Space Marine, quand une frappe tactique fait pareil pour beaucoup moins cher?

 

Ben l'utilité c'est la même que celle des commandos de notre monde. Localisé, détruire et frappe chirurgicale. Faut pas oublier que les SM, on les envois le plus souvent quand tout le reste à échouer et pour des missions au coeur des lignes ennemies, genre buter les postes de commandements.

 

Et puis c'est contreproductif de bombarder un endroit que tu veux récupérer en état, comme une usine par exemple. Du coup hop, on appelle les SM.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Imperium se bat pour posséder des planètes, pas pour les rendre invivables.
 

Guilliman a refusé d'utiliser l'exterminatus contre les Tau après une campagne très éprouvante, estimant qu'ils s'étaient montrés "honorables". On peut y voir de la diplomatie, éviter d'atomiser une planète ennemie évite qu'il ai envie de faire la même chose. Et on pourra toujours revenir plus tard.

 

Bon par contre les gars à 40k et sur le forum ADM c'est Adeptus Mechanicus donc doucement hein ^^.

 

Le fait est que les armées de 40k utilisent des armes de destruction massive, mais l'échelle du jeu (en 40k, hors BFG et Epic) ne le met pas en avant. Les tyranides balancent même des spores dans l'atmosphère pour tuer le plus de monde possible avant d'attaquer. La partie où nos figurines interviennent arrive après. On sait via les romans d'Abnett sur les fantômes de Gaunt que la flotte ne tire plus sur la planète après le débarquement des troupes.

 

Je sais plus quel tank ultra méga lourd de l'Imperium peut balancer des missiles très puissants et fait souvent face à des menaces de type grosse waaaagh.

 

De toute façon on a assez d'exemples d'utilisations d'armes de destruction massive pour que la question ne se pose pas vraiment : les orks utilisent des astéroïdes qu'ils balancent sur la planète cible, l'Imperium a des armes plus ou moins nucléaires, le chaos aussi, encore que la technologie soit pas forcément bien répartie rappelons le, les eldars savent dépeupler une planète au besoin (mais en ont rarement l'utilité), etc

A plus petite échelle c'est simplement une question de précision : tirer depuis un vaisseau en orbite fait du dégât mais si tes troupes sont trop près et se prennent un friendly fire des familles.... Ouille.

 

Après ya une question de simple logistique : la grande majorité des combats n'impliquent tout simplement pas des forces possédant ou justifiant des armes de destruction à très grande échelle, exception faite des vaisseaux (et encore).

 

Si c'est le fond de ta question, il est parfaitement envisageable qu'une armée ork traversant un désert se fasse lourdement bombarder le coin de la figure par la flotte impériale. Par contre en terrain plus industriel ou urbain on va éviter de vitrifier des usines est des infrastructures qui pourraient être reconquises. On envoie plutôt des soldats faire le travail au fusil et à la baïonnette, ils sont là pour ça (rappelons encore que la technologie est mal répartie et on a pas forcément envie de détruire une usine à Schéma de Construction Standard qui fonctionne bien).

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, même en 40k on peut jouer une WMD, bien que son effet soit considérablement réduit:

 

latest?cb=20120214041703

 

 

Ceci est un ICBM thermonucléaire. De taille modeste oui, pour qu'il reste utilisable sur un champ de bataille, mais ça reste une WMD, dont la garde n'hésite pas à se servir.

 

Le fluff du Deathstrike explique que sa construction demande beaucoup de ressources et de technologies complexe, et que c'est souvent plus rentable d'utiliser des instruments moins dévastateurs mais pouvant être produits à la chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour vos réponses!

Il y a 21 heures, Totocofee313 a dit :

L'admech recrute dans les population civiles de ses mondes forges comme le ferait n'importe quelle organisation de l'imperium.

J'entend bien :), mais il doit quand même y avoir des critères de selection. Je parle des techs priest, pas des serviteurs de base. Pour moi, c'est pas n'importe qui ces gars, un individu lambda ne doit pas être capable d'en devenir un. Si c'est des brillants cerveaux, comment sont ils repérés ? Et ça pousse aussi la question de l'éducation dans l'Imperium. Enseigne ton les principes de physiques simple? un mec qui fabrique des micro ondes en chaîne comprend il la technologie basique derrière? Une civ médiévale est elle capable de d'arriver à la revolution industrielle sans coup de pouce de l'AM?

 

Il y a 21 heures, Totocofee313 a dit :

De façons préventive uniquement , l'exterminatus ne fonctionnant PAS contre les tyranides .

Je comprend pas trop, pour moi après un exterminus ya pu rien, la planète n'est plus qu'un caillou stérile donc ça doit qd même être efficace non? 

 

Il y a 20 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

De toute façon on a assez d'exemples d'utilisations d'armes de destruction massive pour que la question ne se pose pas vraiment : les orks utilisent des astéroïdes qu'ils balancent sur la planète cible, l'Imperium a des armes plus ou moins nucléaires, le chaos aussi, encore que la technologie soit pas forcément bien répartie rappelons le, les eldars savent dépeupler une planète au besoin (mais en ont rarement l'utilité), etc

A plus petite échelle c'est simplement une question de précision : tirer depuis un vaisseau en orbite fait du dégât mais si tes troupes sont trop près et se prennent un friendly fire des familles.... Ouille.

 

Après ya une question de simple logistique : la grande majorité des combats n'impliquent tout simplement pas des forces possédant ou justifiant des armes de destruction à très grande échelle, exception faite des vaisseaux (et encore).

Donc les WDM sont largement utilisés, ok. Ca me pose 3 problèmes:

- les individualités comme Ghazghkull, à la tête de billions d'orks devrait se faire étriller dès qu'on voit leur nez, même si il se crash au milieu d'une cité-ruche. Une ville contre la menace d'une Waagh enorme, le choix est vite fait

- Avec gathering storm, le chaos a le moyen d'aller partout et de déclencher des hivers nucléaires partout sans même débarquer. Comment l'imperium fait face?

-les orks doivent avoir de SOLIDES défenses orbitales pour empêcher que la Flotte impériale ne vienne tous les 100 ans faire la moisson de la prochaine waagh avant qu'elle n'embarque dans les Space Hulk. Ou alors ils ont une resilience phénoménale, capable de survivre et de prospérer lors d'un hiver nucléaire, auquel cas en effet c'est vain d'envoyer la flotte

 

Il y a 15 heures, Valakhan a dit :

Le fluff du Deathstrike explique que sa construction demande beaucoup de ressources et de technologies complexe, et que c'est souvent plus rentable d'utiliser des instruments moins dévastateurs mais pouvant être produits à la chaîne.

Cette partie du fluff me paraît un peu bullshit... A savoir que c'est juste un chassis de Chimere + une IBM comme il y en a 15000 sur Terre http://www.slate.fr/story/135584/bombe-explosion-nucleaire-monde, ça doit pas être si compliqué à construire. Je pense que c'est pour faire oublier au joueur que son armée de fig peut se faire balayer à tout moment :) 

Modifié par SplashMonkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SplashMonkey a dit :

J'entend bien :), mais il doit quand même y avoir des critères de selection. Je parle des techs priest, pas des serviteurs de base. Pour moi, c'est pas n'importe qui ces gars, un individu lambda ne doit pas être capable d'en devenir un. Si c'est des brillants cerveaux, comment sont ils repérés ? Et ça pousse aussi la question de l'éducation dans l'Imperium. Enseigne ton les principes de physiques simple? un mec qui fabrique des micro ondes en chaîne comprend il la technologie basique derrière? Une civ médiévale est elle capable de d'arriver à la revolution industrielle sans coup de pouce de l'AM?

 

Je pense que tu vois trop l'AdMech comme une entité scientifique, or ce n'est pas vraiment le cas, du moins dans son fonctionnement. C'est une institution religieuse. Toutes les données scientifiques sont perçues comme des doctrines et leur applications comme des rituels. L'adoration du Dieu Machine est un culte au même titre que celui de l'Empereur. Du coup pour le recrutement, faut plutôt y voir un recrutement religieux, avec j'imagine le repérage des individus ayant une affinité avec les machines et la technologie en général. Par exemple un jeune issu d'un monde ruche entretenant des machines depuis sa naissance fait un bon candidat j'imagine.

 

L'éducation dans l'Imperium, ça c'est un vaste sujet, mais comme les mondes varient énormément, on peux imaginer sans mal des mondes où des systèmes d'éducation poussés existent, mais qu'il sont soumis au même obscurantisme que l'ensemble de l'Empire, notamment celui imposé par l'AdMech. Si un petit génie tente d'en savoir trop, ça risque de pas plaire et il pourrait vite finir par être transformé en servant lobotomisé. On rigole pas avec l'innovation dans 40K . La preuve, ils ont quasi pas évolués en dix mille ans en terme de technologie.

 

Enfin une civilisation médiévale pourrait très bien en arriver à devenir industrielle, c'est ce qui c'est passé dans notre monde après tout. En revanche, si l'Imperium y fourre son nez, ça sera par de l'interventionnisme, avec son lot de croyances et pratiques qui vont avec.

 

il y a une heure, SplashMonkey a dit :

Donc les WDM sont largement utilisés, ok. Ca me pose 3 problèmes:

- les individualités comme Ghazghkull, à la tête de billions d'orks devrait se faire étriller dès qu'on voit leur nez, même si il se crash au milieu d'une cité-ruche. Une ville contre la menace d'une Waagh enorme, le choix est vite fait

- Avec gathering storm, le chaos a le moyen d'aller partout et de déclencher des hivers nucléaires partout sans même débarquer. Comment l'imperium fait face?

-les orks doivent avoir de SOLIDES défenses orbitales pour empêcher que la Flotte impériale ne vienne tous les 100 ans faire la moisson de la prochaine waagh avant qu'elle n'embarque dans les Space Hulk. Ou alors ils ont une resilience phénoménale, capable de survivre et de prospérer lors d'un hiver nucléaire, auquel cas en effet c'est vain d'envoyer la flotte

 

Là  je crois que tu sous-estime les Orks, même rudimentaire, leur technologie est aussi (voir plus ) avancée que celle des humains. Et quand une Whaaagh débarque, c'est pas juste des Orks avec des kikoup et des fling', c'est des Orks avec des flottes entières d'invasion, capable d'en remonter à la flotte impériale. Du coup, ils sont parfaitement capable de déclencher des contre mesures à toute attaques dont ils sont la cible. Même si ils ne savent pas comment ça fonctionne, ils maitrisent la téléportation par exemple.

 

Et oui, les mondes Orks sont solidement défendus et oui, ils sont d'une résistance à toute épreuve. Il suffit de quelques Orks pour qu'il se multiplient plus vite que des lapins.

 

Pour le Chaos, leur but n'est pas l'extermination, mais la conquête et la corruption. Tu corromps pas beaucoup de gens si tu les exterminent. Et puis les Dieux du Chaos tirent leur pourvoir des émotions des vivants, pourquoi ils voudraient commettre un suicide en voulant la fin de tout existence? C'est la guerre et la corruption en général qui les nourris, tout l'inverse des Tyranides en fait.

 

 

il y a une heure, SplashMonkey a dit :

Cette partie du fluff me paraît un peu bullshit... A savoir que c'est juste un chassis de Chimere + une IBM comme il y en a 15000 sur Terre http://www.slate.fr/story/135584/bombe-explosion-nucleaire-monde, ça doit pas être si compliqué à construire. Je pense que c'est pour faire oublier au joueur que son armée de fig peut se faire balayer à tout moment :) 

 

C'est pas dit. La technologie militaire de l'Imperium, c'est principalement des SCS (Shéma de Contruction Standard), du coup ils savent faire plein de chose à la chaîne facilement, comme les Chimère, en revanche un missile à téléguidage avec charge nucléaire (ou autre truc futuriste qui pète fort ) nécessite des technologies beaucoup plus complexes, qu'on alignera pas à tout les coup parce que trop compliqué à produire et donc pas rentable quand tu dispose de milliards de soldat à envoyer à la boucherie à la place.

 

Et n'oublie pas, ce qu'on fait lors de nos batailles ne représente qu'une infime partie des combats qui ont lieu à l'échelle galactique. Toutes les armes méga-puissantes, vaisseaux de guerre, titans, bombardement planétaire etc, tout ça est allègrement employé par toutes la races. lors de leur conflits.

 

L'Hérésie d'Horus par exemple est un bon exemple de conflit totale, flottes spatiales, légions titaniques, légions de SM entières, tout les types imaginables de conflits ont eu lieu., à l'échelle de la galaxie.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, SplashMonkey a dit :

J'entend bien :), mais il doit quand même y avoir des critères de selection. Je parle des techs priest, pas des serviteurs de base. Pour moi, c'est pas n'importe qui ces gars, un individu lambda ne doit pas être capable d'en devenir un. Si c'est des brillants cerveaux, comment sont ils repérés ? Et ça pousse aussi la question de l'éducation dans l'Imperium. Enseigne ton les principes de physiques simple? un mec qui fabrique des micro ondes en chaîne comprend il la technologie basique derrière? Une civ médiévale est elle capable de d'arriver à la revolution industrielle sans coup de pouce de l'AM?

Toujours éviter de poser une question sur le fonctionnement de "l'Imperium" avec un grand I. Il est trop vaste.

 

Le technoprêtre fait des études, en fait, tout simplement, a priori. Il est potentiellement fils ou fille de technoprêtre, d'ailleurs, ou du moins fils ou fille d'une personne inféodée à l'Adeptus Mechanicus.

Il faut simplement garder à l'esprit deux choses :

Le Mechanicum possède le monopole sur la technolgie.

Le Mechanicum "possède" des tas de gens, sur les mondes forges, dans les lieux qui leur sont dédiés, etc. L'Adeptus Mechanicus est, en un sens, un empire dans l'empire, on a donc aussi un peuple dans le peuple. 

 

Au final le fluff n'est pas très compliqué : prend ce qui est écrit (Taran a tout ce qu'il faut), prend en compte ces infos puis prend une situation de notre monde (à différents moments historiques selon le niveau technologique et sociale de la planète que tu veux imaginer dans l'Imperium) et vois ce que le mélange donne : ce sera valable, normalement.

En gardant à l'esprit qu'une analyse de l'Imperium doit surtout se faire planète par planète, éventuellement à l'échelle du sous-secteur quand on parle d'un gros truc (du genre la flotte), mais n'importe quelle question sur "l'Imperium" a la réponse de base : "ça dépend le contexte".

 

 

il y a 48 minutes, SplashMonkey a dit :

Cette partie du fluff me paraît un peu bullshit... A savoir que c'est juste un chassis de Chimere + une IBM comme il y en a 15000 sur Terre http://www.slate.fr/story/135584/bombe-explosion-nucleaire-monde, ça doit pas être si compliqué à construire. Je pense que c'est pour faire oublier au joueur que son armée de fig peut se faire balayer à tout moment :) 

"Pas si compliqué à construire" c'est une analyse qui omet complètement certains pans très importants du background de 40k, tel que : la technologie n'est pas répandue équitablement, la technologie n'est pas nécessairement maîtrisée, et enfin le quasi dogme "si quelque chose fonctionne, ne cherchez pas autre chose".

 

 

Globalement je trouve que tu occultes certains aspects très importants du background de 40k, tel que la difficulté des voyages spatiaux, le fait que l'Imperium a toujours besoin de ses troupes quelque part, et que l'Imperium (et l'espace autour) est IMMENSE.

Mais aussi, dans le même temps, que tout ce que tu sembles vouloir faire faire à l'Imperium a effectivement lieu : Oui, il est tout à fait possible que l'Imperium aille balancer une attaque sur une planète ork pour les calmer.... Encore que les orks survivent très bien dans de sacrés environnements et que je suis pas sûr du tout que ce soit efficace. Mais si on prend une autre race extraterrestre random oui l'Imperium peut parfaitement faire ça... En espérant ne pas se prendre une riposte du même acabit :wink:

L'Imperium a des frontières, aller au delà n'est pas forcément pertinent, pas besoin de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière ork et voir se lever des milliards d'entre eux juste parce qu'on aura atomisé une planète qui était tranquillement occupée à faire la guerre à d'autres orks.

 

 

Et puis, bon, essayons de comparer histoire de se donner quelques idées...

Prenons la Terre en 2018.

Il y a différents pays, tous plus ou moins développés sur le plan social, technologique, militaire... Et tous (ou presque) échangent, vivent ensembles, sont conscients des technologies des uns et des autres.

Pour autant, tous les pays du monde ont-ils accès à internet ? A l'eau courante même ? A des gps ? Ont-ils tous des armes de pointe ? Non.

L'Imperium n'est pas une entité unique et homogène , c'est une fédération de près d'un million de planètes, chacune avec ses petits objectifs, son niveau de développement, ses inimités, son histoire, régime, etc

 

Ne t'interroge pas sur le fonctionnement de "l'Imperium". Imagine plutôt un territoire bien défini (un système par exemple) et demande ce qui est possible ou non. A peu près tout sera possible, concrètement, pour peu qu'on l'explique correctement. Le fluff est loin d'être limitatif.

Il suffit d'un contexte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SplashMonkey a dit :

Cette partie du fluff me paraît un peu bullshit... A savoir que c'est juste un chassis de Chimere + une IBM comme il y en a 15000 sur Terre http://www.slate.fr/story/135584/bombe-explosion-nucleaire-monde, ça doit pas être si compliqué à construire. Je pense que c'est pour faire oublier au joueur que son armée de fig peut se faire balayer à tout moment

 

T'es de mauvaise foi en fait , tu viens juste pour cracher sur des pseudos incohérence scénaristique tout a fait logique ?

non parcque si on suit ton raisonnement aucun univers de science fiction n'est logique ou cohérent selon toi car possèdent tous des armes de destruction planétaires mais ne s'en servent jamais :) , on est dans une fiction qui demande un scénario si on balance des IBM partout ya plus de scénario , ya plus d'univers , ya plus rien quoi .. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, tealc a dit :

 

T'es de mauvaise foi en fait , tu viens juste pour cracher sur des pseudos incohérence scénaristique tout a fait logique ?

non parcque si on suit ton raisonnement aucun univers de science fiction n'est logique ou cohérent selon toi car possèdent tous des armes de destruction planétaires mais ne s'en servent jamais :) , on est dans une fiction qui demande un scénario si on balance des IBM partout ya plus de scénario , ya plus d'univers , ya plus rien quoi .. 

 

 

 

Je pense pas qu'il soit nécessaire d'en arriver à un tel ton. De plus des 'incohérences logiques'? C'est quoi cette affaire, une incohérence reste une incohérence, ça n'a jamais sa place dans un bon univers, même fantastique. Ne pas confondre un univers fantastique avec un univers incohérent, ce n'est pas du tout la même chose.

 

Et là dans 40K, je ne vois aucune incohérence quant à l'utilisation ou non d'armes destruction massive, puisqu'on sait qu'ils les utilisent. Souvent d'ailleurs. Mais ce qui sert de théâtre à nos affrontement 'réels', ce sont les batailles au sol. Donc pas de puissante armes présentes, mais elles ont souvent bel et bien leur moment, avant ou ailleurs pendant le combat. Par exemple on envoi pas la Garde à l'assaut d'une forteresse ork comme ça à la yolo, on envois des bombardements,  on pilonne avant à grand coup d'artilleire les positions et là, on envoi les gars.

 

Ses questions viennent juste d'une méconnaissance de l'univers à mon avis et il a raison de se poser des questions, la section est là pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'arme de destructions massive, je n'ai suivi que de loin la guerre lié à la troisième sphère d'expansion Tau, mais il me semble que pour en finir, le mechanicus a rendu les mondes du golf de Damoclès totalement invivable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bombardements orbitaux sont à classer parmi l'usage d'armes de destruction massive. Qu'il s'agisse de lances navales (des tirs laser de plusieurs dizaines de mètres de diamètre), de tirs balistiques à haute vélocité (des obus de plusieurs dizaines de tonnes tirés à haute vitesse et dans le sens de la gravité planétaire, avec l'impact équivalent à celui d'une météorite), ou de tirs de plasma produits par des armes plus grosses que celle d'un titan Imperator.

 

Or, les bombardements orbitaux sont cités et décrits dans la quasi-intégralité des romans de la Black Library mettant en scène des batailles d'ampleur (c'est à dire... presque tous les bouquins...). Donc j'ai un peu de mal à comprendre le questionnement de base qui s'interroge sur leur rareté, alors qu'au contraire ils sont abondamment utilisés...

 

En ce qui concerne les armes nucléaires, chimiques et bactériologiques : elles existent et font partie de l'arsenal de la Flotte Impériale (plus que de la Garde Impériale). Mais leur production et leur usage est réglementé. Peu d'officiers ont le droit de recourir à leur utilisation, même sans parler de l'Exterminatus qui est le cas le plus extrême. Je ne retrouve plus la source de cette information, mais de mémoire il s'agit d'un héritage de la Longue Nuit : l'abus d'armes NBC a conduit à de tels désastres que l'humanité prend soin de mettre de gros garde-fous à leur utilisation.

 

Il suffit de faire un tour sur Tallarn ou autres planètes toxiques pour se rappeler des conséquences à très long terme de l'emploi des NBC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kaptain a dit :

En ce qui concerne les armes nucléaires, chimiques et bactériologiques : elles existent et font partie de l'arsenal de la Flotte Impériale (plus que de la Garde Impériale).

 

Attention quand on parle des armes NBC, il faut distinguer les armes dites tactiques, des armes plutôt de destruction massive.

Plusieurs véhicules de la GI sont équipés d’armes NBC tactiques : les Leman Russ avec canon nova eradicator (qui rappelons-le envoie des mini-têtes nucléaires) ou les Bane Wolf avec leur canon chimique. Ces armes sont utilisées massivement par l’Imperium, mais elle n’ont un impact que très localisé et ne font pas partie d’un arsenal d’armes de destruction massive.

 

Pour résumer mon propos : oui, L’Imperium (et sûrement les autres races) use et abuse d’armes NBC (ou autres tout aussi redoutables), mais ne fait pas forcément un usage fréquent d’armes de destruction massive (pour ce dernier point je laisse parler les experts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Kaptain a tout dit ^^

 

Après on oubliera pas que passé un certain stade (par exemple après des bombardements orbitaux massifs) la flotte peut très bien être appelée ailleurs et les troupes au sol se débrouilleront alors avec ce qu'elles ont. Si on a plus que quelques escorteurs en orbite ça diminue un peu l'usage des bombardements, surtout si on les utilise aussi comme QG / station de com' et qu'on a pas envie de les risquer au dessus du territoire ennemi.

 

L'Imperium fait surtout deux choses militairement :

- La croisade , auquel cas en général c'est pour conquérir des mondes, pas les rendre invivables, et détruire ses ennemis implique de les finir au sol en général. N'oublions pas alors que les vaisseaux spatiaux sont capitaux pour la poursuite de la croisade et on va peut-être pas faire survoler une zone qu'on sait truffée de canons sol-espace par nos précieux croiseurs.

- La défense d'un monde en cas d'attaque. Là c'est simple on est sur un sol impérial et bombarder à tout va n'est pas toujours une solution valable (et même rarement). On réunit les troupes en un certain temps, pas trop long, et on les envoie combattre l'invasion : cette force d'attaque sera composée de ce qu'on aura réussi à embarquer, pas plus. Des soldats, des tanks, peut-être quelques armes exotiques, mais pas forcément un arsenal incroyable, surtout si la situation ne semble pas l'exiger (une petite invasion ork ne mérite pas un Titan Imperator). Les troupes envoyées seront celles qui ont été produite et fournies par des mondes impériaux dont la technologie n'est pas forcément incroyable.

 

Et on oubliera pas que mine de rien tout ça à un prix. L'Imperium c'est aussi de l'argent ^^ Certaines armes sont aussi rares que coûteuses, quand elles ne sont pas simplement indisponibles (un Magos peut dire "Nope" quand on lui demande l'aide de la légion titanique basée sur son monde ^^).

 

Et l'Imperium fait surtout ça : défense ponctuelle, Croisade organisée. Les forces impériales ne peuvent pas "simplement" se balader dans la galaxie et atomiser par ci par là des planètes xeno, elle a autre chose à faire.

Pour finir, le warp n'est pas toujours "stable" et des planètes xenos qu'on pouvait croire inaccessibles et non-menaçantes peuvent devenir en quelques années/décennies/siècles accessible via une nouvelle route warp et le temps que quelqu'un s'en aperçoive il peut se passer longtemps ^^ L'accessibilité n'est pas synonyme de proximité "géographique".

 

Tout ceci n'empêchant toutefois pas l'Imperium d'atomiser des planètes xenos. Il y a juste plein de raisons et de circonstances où il le ne fera pas. Tout ça participe à l'équilibre global de l'univers du jeu.

Evidemment avec les avancées récentes dans le fluff tout devient un peu plus extrême et bordélique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça tombe bien puisque je parlais des armes de destruction massive NBC, puisque c'est le sujet. :)

 

Néanmoins, s'il était question de pinailler, la Garde Impériale n'utilise pas non plus "massivement" les NBC sur le terrain tactique, contrairement à ce que tu déclares. Les variantes d'engins de guerre ainsi équipés sont rares, et peu souvent sorties. D'ailleurs la variante Bane Wolf est le seul équipement militaire impérial à utiliser le Chem Canon, d'une part parce que la composition est tenue hautement secrète par l'Adeptus Mechanicus (le stockage et le réapprovisionnement s'avèrent donc délicats), et d'autre part parce que le taux de friendly fire de l'arme est très élevé.

 

Toujours pour pinailler, les canons Nova de l'Eradicator (ou du Hellhammer en plus grosse version) ne tirent pas du tout des têtes nucléaires, attention à la confusion ! (Entretenue par les descriptions un peu floues de GW, il est vrai.)

Il s'agit, à l'instar des projectiles à l'uranium appauvri de notre monde réel, de munitions utilisant des matériaux ultra-denses qui peuvent ainsi traverser les blindages comme du beurre, et dont les propriétés de fusion font exploser les cibles après l'impact. On est pas vraiment dans la catégorie des NBC, même si la définition peu parfois être litigieuse (surtout à w40k).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Ma question sur les WDM venait à la base du fait que je sors tout juste de la lecture des Honor Harrington, de la SF où les combats spatiaux composent 99% du conflit entre 2 nations. Le constat est que primo, les distances d'engagements sont énormes (pck en effet l'espace c'est immense Inquisiteur! :)) et deuxio que l'humanité en ai venu à développer des armes avec un radiant d'explosion, pour détruire les vaisseaux par frappe indirecte, tel que si un venait à péter dans l'atmosphère d'une planète, il détruirait son écosystème. Les belligérants règlent ce souci en signant une convention qui interdit l'usage de missiles sur planète sous peine de voir débarquer le reste de la galaxie contre eux. Je me suis demandé comment 40k géré ça sachant que aucune des races n' a vraiment d'éthique donc ça devait y aller en WDM pr régler les conflits.

Bon ducoup merci pr vos réponses. Pour l'Imperium je m'en doutais un peu, au final ils st un peu comme les taus avec une volonté de domination et de conquête mais pas de destruction.

 

Le 18/03/2018 à 15:44, Alethia a dit :

Pour le Chaos, leur but n'est pas l'extermination, mais la conquête et la corruption. Tu corromps pas beaucoup de gens si tu les exterminent. Et puis les Dieux du Chaos tirent leur pourvoir des émotions des vivants, pourquoi ils voudraient commettre un suicide en voulant la fin de tout existence? C'est la guerre et la corruption en général qui les nourris, tout l'inverse des Tyranides en fait.

Alors je suis pas tout à fait d'accord. J'aime bien ce fluff comme quoi le chaos au final c'est l'expression des penchants sombres de l’humanité, les deux étant indissociables et le chaos ne cherche qu'à se nourrir de tjrs plus d'émotions humaines sans réel volonté de destruction. Mais je trouve que ya quand même une volonté manifeste, si ce n'est de détruire l’humanité, de détruire l'Empereur et l'Imperium avec plusieurs attaque des Terra bien violentes. Donc l'Empire est leur ennemi et  un ennemi tu cherche à l'affaiblir avant de l'abattre. Je m'étais imaginé à la place de Abbadon le bon: j'arme quelques dizaines de flottilles du chaos avec des batteries thermonucléaires et j'arrive facile à moissonner une centaine de monde faiblement défendu avec une stratégie de saute-mouton. Mais c'est vrai que comme dit plus haut j'ai omis dans mon analyse la difficulté des voyages spatiaux et le fait que la techno soit pas partout la même.

 

Donc si je résume le pouvoir de destruction planétaire(au sens invivable pr l'homme) des ennemis de l'Imperium ça donne un truc un peu près comme ça:

-Chaos: assez modeste. Les croisades noires emportent avec elles plusieurs systèmes impériaux mais ça reste un événement assez rare. Les renégats doivent présenter une menace assez anecdotique car pas forcement armé pour détruire une planète + difficulté des voyages. Ca va changé avec le fluff récent, le chaos devenant un peu OP

-Orks: assez modeste. Bien qu'utilisant des armes assez lourdes, le passage d'une Waagh rend rarement une planète invivable + code guerrier ork pas franchement porté sur le massacre de masse à distance.

-Tau,Eldars: très modeste. Même délire, ils peuvent mais étant tous les 2 des races super minoritaires, leurs actions n'auront de toute façon pas vraiment d'impact

-Necrons: Très fort. Ils cherchent à conquérir des planètes comme l'Imperium sauf qu'eux peuvent vivre dans des conditions où l'homme ne peut pas. Un bombardement massif de WDM reste le meilleur moyen de se faire une place + toutes les dynasties ont profusion de d'armes de qualité et de WDM, leur usage est donc massif

-Tyrannides: Énorme. Innombrables et usant massivement de spores pour chaque attaque. Ils doivent rendre invivables des tetrachiés de monde.

 

Donc globalement, si on additionne tout ça on se retrouve un avec un Imperium qui perd 100 voir 200 mondes dans les décennies gentils et ça peut rapidement grimper lors d"événements importants. On sait que L'Imperium est globalement stable (oui oui je sais ne pas parler de l'Imperium dans sa globalité mais bon ^^) donc on doit avoir un phénomène de colonisation vraiment massif pour équilibrer.

Modifié par SplashMonkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SplashMonkey a dit :

Donc si je résume le pouvoir de destruction planétaire(au sens invivable pr l'homme) des ennemis de l'Imperium ça donne un truc un peu près comme ça:

-Chaos: assez modeste. Les croisades noires emportent avec elles plusieurs systèmes impériaux mais ça reste un événement assez rare. Les renégats doivent présenter une menace assez anecdotique car pas forcement armé pour détruire une planète + difficulté des voyages. Ca va changé avec le fluff restant, le chaos devenant un peu OP

 

Tu sous estime la logistique du Chaos. Lors de l'hérésie d'Horus, la moitié des légions SM, mais également la moitié de l'AdMech et des légions titaniques ont basculées dans le côté obscur. Il y a des mondes forges entiers sous la domination du Chaos, et pas que dans l'Oeil. Le Chaos n'a peut-être pas les ressources 'infinie' de l'Imperium, mais il ne faut pas s'inquiéter pour eux dans ce domaine, ils ont largement du matos et les moyens de le produire. Mais ça n'est pas mis en lumière par le jeu.

 

Attention à ne pas voir l'Imperium comme une force dominant toute la galaxie de bout en bout. Des secteurs entiers sont sous contrôle de xenos et d'hérétiques.

 

 

il y a une heure, SplashMonkey a dit :

Donc globalement, si on additionne tout ça on se retrouve un avec un Imperium qui perd 100 voir 200 mondes dans les décennies gentils et ça peut rapidement grimper lors d"événements importants. On sait que L'Imperium est globalement stable (oui oui je sais ne pas parler de l'Imperium dans sa globalité mais bon ^^) donc on doit avoir un phénomène de colonisation vraiment massif pour équilibrer.

 

Je pense que ce chiffre est un peu surévalué. Finalement, même à l'échelle de la galaxie, les planètes pouvant abriter la vie doivent être somme toutes assez rares, ce qui en font des joyaux très convoités. Du coup en faire des cailloux stériles est contre productif, pour toutes les races à l'exception des Tyranides. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont la pire menace pour la galaxie. Une planète conquis, ça se récupère, une planète stérile bah... c'est une planète perdue ou sans intérêts (miniers à la rigueur, mais ces ressources sont virtuellement infinie de base dans les autres planètes et autres corps célestes, du coup bof)

 

Et puis il y a un concept dans notre monde qu'on peux sans problème appliquer à 40k je pense, c'est celui de l'équilibre de la terreur. En gros, si tu pilonnes mes planètes, je vais pilonner les tiennes et à la fin tout le monde a perdu.

 

Enfin oui, de la colonisation, il y en a toujours, même actuellement. De nouveaux systèmes découverts, ou redécouverts, d'autres qui resurgissent du Warp, ou tout simplement les conquêtes. Par exemple, les Eldars Exodites entrent souvent en conflit avec l'Imperium à cause de ça.

 

Sachant que l'Imperium c'est un millions de mondes, on peux sans trop de difficulté considérer que des mondes sont souvent perdus et d'autres ajoutées à celui-ci sans trop changer la donne. Mais que la destruction totale de mondes doit être assez rare, hormis intervention des Tyranides.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SplashMonkey a dit :

-Necrons: Très fort. Ils cherchent à conquérir des planètes comme l'Imperium sauf qu'eux peuvent vivre dans des conditions où l'homme ne peut pas. Un bombardement massif de WDM reste le meilleur moyen de se faire une place + toutes les dynasties ont profusion de d'armes de qualité et de WDM, leur usage est donc massif

SI je ne me trompe pas les necrons ne veulent pas spécialement tout détruire et régné sur un tas de caillasse =) ils se servent des populations asservis comme d'esclaves. N'oublie pas que ce sont des machines qui ont aussi besoins (ça va faire un peu nul) de mains d'oeuvre ... il ne peuvent pas se reproduire simplement se réparer (s'il ne sont pas trop endommager) aussi ils est important pour la plupart d'avoir des ''organiques'' sous la mains même si c'est faible c'est utile.

 

Il y a aussi une question de l'armure et de l'épée : c'est cool de détruire une planète pour (par exemple) te débarrasser de marines mais ils peuvent largement survivre a ça (que ce soit grâce a l'exterminatus (il y a des passages dans la série horus heresy ou ça arrive) o par une bonne explosions des familles (leurs armures sont supposé un peu solide et ils peuvent dériver pendant des décennie dans l'espace)...). Il y a un risque non négligeable de détruire un monde viable (il y en a un nombre limité) pour rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu sur ça:

 

Il y a 1 heure, SplashMonkey a dit :

 Mais je trouve que ya quand même une volonté manifeste, si ce n'est de détruire l’humanité, de détruire l'Empereur et l'Imperium avec plusieurs attaque des Terra bien violentes.

 

Selon moi, la fixette de détruire Terra, c'est plus une lubie de SMC  qu'un désir impérieux des dieux du Chaos. Là, l'Empereur, il est en stase quasi mort sur le trône d'or. Mon petit doigt me dis que la situation conviens fort bien à Khorne et compagnie parce que pendant ce temps, il peux rien faire ou presque pour contrer leurs plans dans le monde réel. Parce que la bataille Empereur versus Chaos, c'est avant tout une bataille psychique.

 

Finalement l'Imperium ce qu'il est devenu: une dictature abjecte ou règne l'obscurantisme et la corruption en tout genre est le terreau idéale pour que le Chaos grandisse gentiment. A quoi bon vouloir le détruire du coup quand la pomme finira par tomber tout seule quand elle sera bien mûre.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tâcher d'approfondir le point de vue Nécron.

Sous réserve que le Codex à venir ne chamboule pas tout, évidemment; mais sans doute pas au point du passage V4-V5...

 

On a un bel exemple d'utilisation d'arme de destruction franchement massive lors de l'invasion du système des Blood Angels par les Tyranides:

à la fin, la dynastie Mephrit (réveillée par tous ces chahuteurs) use carrément de la puissance d'un soleil pour faire le ménage; quitte à nettoyer une bonne partie des SM au passage... L'armée Nécron se téléportant tranquillement avant les hostilités. 

En cas d'invasion massive, réaction massive.

 

Mais, comme dit plus haut sur l'Impérium, toutes les Dynasties ne sont pas toutes logées à la même enseigne.

 

-Qu'il s'agisse du stade de "réveil", où les représentants des hautes sphères sont parfois atteints de démence, les protocoles de maintenances ayant plus ou moins bien fonctionné...

 

-Du niveau des civilisations ayant prospérées ou non à la surface des Nécropoles; et donc pouvant compliquer la reconquête des territoires.

 

-Ou tout simplement de ses capacités propres.

La Dynastie Sautekh était déjà plus que correcte avant le passage en stase, d'autres étaient bien plus mineures; comme au sein de n'importe quel Empire en fait.

 

Enfin, certaines Dynasties cherchent à se ré-incarner et tentent de trouver des hôtes pouvant convenir à un retour à la chair; pour le coup, pas de Destruction Massive en vue. Szeras en est un bon exemple: il lui faut des êtres VIVANTS pour ses expériences.

 

Sans parler du code de combat qui implique souvent un comportement honorable face à un ennemie qui en est jugé digne: parfois jusqu'à l'absurde concernant Zhandrekh dont l'esprit assimile souvent ses protagonistes comme étant des dissidents Nécrontyrs.

 

J'espère avoir apporté ma petite pierre à l’édifice concernant l'usage d'Armes de Destruction Massive... Par les Nécrons :wink: 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des Nécrons, il y a aussi et surtout le "Celestial Orrery" (je n'ai pas trouvé la trad française désolé :blush: ) qui est un modèle réduit holographique et nécrodermique (?) de la galaxie. La destruction sur le modèle réduit d'une étoile provoque l'entrée en supernova de l'étoile correspondante. En terme d'arme de destruction massive on fait difficilement mieux et pire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SplashMonkey a dit :

-Tyrannides: Énorme. Innombrables et usant massivement de spores pour chaque attaque. Ils doivent rendre invivables des tetrachiés de monde.

De toute façon ils les mangent, les mondes. Donc évidemment il en reste rien après.

Par contre les spores c'est la 1ere vague, après ils vont au charbon tuer les gens à coups de pince.

 

 

Il y a 13 heures, Alethia a dit :

Je pense que ce chiffre est un peu surévalué. Finalement, même à l'échelle de la galaxie, les planètes pouvant abriter la vie doivent être somme toutes assez rares, ce qui en font des joyaux très convoités

Pas tout à fait, à 40k les anciens et les eldars ont largement "terraformé" à tout va. Le vieux monde de warhammer a même été déplacé de son orbite pour qu'il puisse accueillir la vie prévue pour lui, c'est dire si les anciens avaient les moyens ^^

 

Le vrai problème du chaos c'est qu'il n'a pas besoin d'atomiser une planète, il lui suffit de se frotter lascivement à elle pour la corrompre et quand ya des failles warp à sa surface et que ses habitants ont trois bras et dansent avec les démons la seule solution devient l'exterminatus, c'est donc l'Imperium qui se charge d'euthanasier la planète (ou de "simplement" génocider ses habitants à la limite).

N'oublions pas que le chaos a besoin de ressources lui aussi, capturer de vastes régions d'une planète et utiliser ses industries pour produire de l'équipement, des armes, des munitions, du carburant, c'est parfaitement son style. Les iron warrios sont bien du genre "prendre et tenir" en construisant des forteresses, les Night lords ne sont là que pour le pillage et récupérer des esclaves, les word bearers aiment bien faire dans l'évangélisation des populations et s'approprier le monde pour le chaos, etc

La population elle-même est une ressource convoitée par les forces du chaos.

"Détruire l'Imperium" est un objectif à long terme mais chaque seigneur du chaos a ses petits objectifs personnels qu'un monde peut l'aider à atteindre.

L'oeil de la terreur est autant l'empire du chaos que sa prison, des SMC peuvent très bien vouloir le quitter pour certes faire la guerre à l'Imperium, mais aussi pour profiter de la richesse (et la "normalité") du monde extérieur.

 

 

C'est très mauvais de partir de romans de SF puis de poser un regard critique sur 40k en se basant sur cette toute nouvelle "culture sf" parce que ça n'a rien à voir en terme d'univers. Déjà 40k ressemble plutôt à Dune sur plein de points, mais surtout 40k c'est à peu près de l'héroic fantasy dans l'espace et faut vraiment garder à l'esprit que l'évolution technologique (voir même les mentalités) est pas du tout celle qu'on attend normalement dans le cadre d'un univers de SF. 40k c'est un peu "le futur après l'après-apocalypse qui a tout rasé" et il y a plein de technologies qui soit n'existent pas soit sont incomprises soit sont tout simplement interdites (par superstition, par sagesse, ou par ignorance, et souvent un peu les trois).

 

Globalement à quelques exceptions prêts (les tytys notamment) faut garder à l'esprit que 40k est fait de "conflits locaux", même à l'échelle spatiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Finalement, même à l'échelle de la galaxie, les planètes pouvant abriter la vie doivent être somme toutes assez rares, ce qui en font des joyaux très convoités.

 

A 40K, les Anciens sont quand même passés par là: beaucoup de "terraformation", continuée un temps par les eldars (avec leurs mondes vierges).

 

L'humanité aussi a terraformé durant son expansion dans la galaxie.

 

Ca explique un peu que tant de mondes soient habités, sachant que...

 

Beaucoup de mondes de l'Imperium sont des mondes industriels surpeuplés, pollués, et invivables sans la technologie adaptée (et encore). Ca implique que cette technologie permet d'habiter des mondes qui ne sont pas vivables à la base, même non terraformés.

 

Quand aux armes de destruction massive, je me rappelle d'une petite histoire où les eldars attaquent un monde humain où se trouvent des ruines eldars pour la simple et bonne raison que ces ruines renferment des Akliamor, des armes capables de faire péter une étoile....

 

L'Imperium utilise à mon avis souvent des armes de destructions massives comme démontré au-dessus (le coup du Guilliman honorable, pffff.... juste une pirouette pour expliquer que les taus sont encore là). Mais pour l'Imperium, un hiver nucléaire ou un désert radio actif n'est pas forcément un problème à long terme... pas mal de ses mondes ressemblent déjà à ça, et la technologie disponible permet de réinvestir les lieux quand même.

 

A quoi sert finalement le SM là dedans? Ben ouais, c'est sûr que le concept du croisé/troupe de choc bien badass futuriste dans un monde où on a des canons de la taille de la tour Eiffel (voire plus gros) et des trucs comme le dévoreur de vie ou des akliamor, c'est tout relatif.

 

Mais le SM a un impact psychologie (les "anges de la mort" blablabla) et sert pour des missions spécifiques (typiquement Armageddon: planète trop précieuse pour la défoncer et qu'on défend donc "à l'ancienne").

 

Y a pas un Inquisiteur qui s'est mis en tête que la meilleure défense contre les Tyranides, ce serait un "vide sanitaire" à grand coup d'exterminatus en série histoire d'affamer la bête? (mais bon, sachant que vraisemblablement les ruches ont traversé le vide intergalactique sans crever, il peut s’accrocher avant de les affamer).

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ser Eddard : même en comptant les Anciens et les terraformations des diverses races, on reste à un nombre assez rare de planètes vivables. La voie lactée c'est selon les estimations entre 150 et 250 milliards d'étoiles. L'Imperium c'est un millions de mondes et c'est la première force de la galaxie, donc on peux en déduire que le nombre de planète colonisées au total doit pas dépasser de beaucoup les 10 millions. même en montant ce chiffre allez, à 50 millions, ça reste vachement peu quand même en comparaison du nombre d'étoiles.

 

Du coup, je pense que les mecs, ils y réfléchissent vraiment beaucoup avant de faire péter la moindre planète, au point de la rendre définitivement invivable.

 

Après le rôle des SM, je ne le trouve pas relatif, perso. Déjà pour le côté allégorique ou comme tu dis et leur utilisation vraiment ponctuelle. On les envois pas à la moindre escarmouche, pour ça il y a l'armée régulière.

 

Ceci dit, j'en relève aussi des incohérences dans l'univers de 40K, je suis pas aveugle :wink: .

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alethia a dit :

@Ser Eddard : même en comptant les Anciens et les terraformations des diverses races, on reste à un nombre assez rare de planètes vivables. La voie lactée c'est selon les estimations entre 150 et 250 milliards d'étoiles. L'Imperium c'est un millions de mondes et c'est la première force de la galaxie, donc on peux en déduire que le nombre de planète colonisées au total doit pas dépasser de beaucoup les 10 millions. même en montant ce chiffre allez, à 50 millions, ça reste vachement peu quand même en comparaison du nombre d'étoiles.

 

Du coup, je pense que les mecs, ils y réfléchissent vraiment beaucoup avant de faire péter la moindre planète, au point de la rendre définitivement invivable.

 

L'imperium possedants normalement la majorité des mondes viable 2 à 5 millions me parait plus réaliste =) et on voit bien que la terraformation (a part pour les anciens) n'est pas du tout maitrisé (sinon l'empire tau serait beaucoup plus grand et la grande croisade se serait appelé le gros jardinage)

 

Et pour les SM ce sont des forces d'élites ultra spécialisé comme tu le disais mais ils sont surtout l'equivalent quand les ADM ne sont pas utilisable.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.