Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8]Transport encerclé et débarquement


stormfox

Messages recommandés

Question 1 : Peut -on débarquer d'un transport encerclé si on arrive à positionner ses figurines à 3 pcs du transport et à plus d'1 pcs de l'ennemi ? ( en sautant "par dessus" ) ?

C'est ce que m' a affirmé mon (vil) adversaire (normal, eldar...) , serpent encerclé par mes kroots (dragons de feu à l'intérieur), en lecture "stricte" du paragraphe transport p 183.

 

Il me semble que le débarquement se faisant "sous" phase de mouvement, il est soumis aussi au fait que les figurines ne peuvent pas se déplacer à travers d'autres figurines.

 

Question 2 : peut- on positionner des figurines sous la coque d' un serpent (ou d'un transport antigrav / volant) par exemple ? (oui, il est vraiment "vil" et a tenté le coup...mais 5 dragons , ça ne passait pas)

 

Question 3 : que se passe t -il  avec des figurines ayant le mot clé "vol" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarade Inquisiteur (quoi, tu joues aussi les Taus !!)... Sur le papier, tu peux essayer de débarquer pour éviter le cercueil, mais normalement ça ne sera pas possible, car à moins que l'adversaire se soit collé à mort au transport, tu auras moins d'un pas entre les 3 maxi depuis le transport et les socles ennemis... Surtout si socles plus gros que 25mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, infirmier_house a dit :

ça depends de quand... Pourrais tu préciser stp ? 

 Pour moi c'était non à la question 1 et du coup je pensais qu' avec des figurines "volantes" ça devenait possible de sauter par dessus l'encerclement..Mais comme c'est déjà possible avec des figurines "marchantes" la question 3 n' a plus de sens.

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Colossus a dit :

tu joues aussi les Taus !!)

 

Un bon inquisiteur se doit de connaitre ses ennemis non ? et le meilleur moyen c'est de les jouer de temps en temps...

Sinon, les Taus, c est  mon fils. Mais comme il fait des études à 500 Km de la maison, je teste pour lui.

Là je viens de lui monter 2 coldstar et 2 broadsides du coup Chérubael prend du retard....(mais , perso, j'attends avec beaucoup d'impatience les ( destroyers) nécrons, les spaces wolf  et ....les orks)

 

il y a 47 minutes, Colossus a dit :

tu auras moins d'un pas entre les 3 maxi depuis le transport et les socles ennemis...

 

Mon adversaire a considéré les "excroissances" (antennes ?) de l'avant du serpent comme faisant partie de la coque, alors que j'avais contacté sur le "corps de la coque". De plus il a considéré (mais je crois que c'est "légal") qu'il suffisait d'avoir 1 mm du socle dans la zone des 3 pcs pour pouvoir placer la fig. Et comme on était tout les deux en socle 25 mm ça passait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les unités avec le vol, ce qui est certain : elles peuvent passer par dessus les décors et les figurines adverses, elles peuvent battre en retraite et tirer et enfin, elles peuvent charger et taper à la phase de combat des aéronefs.

Ce qui est sujet à débat et en attente d'une réponse claire en FAQ : elles peuvent monter un étage d'un décor en comptant leur mouvement en 2D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, infirmier_house a dit :

Je crois que dans une FaQ les excroissances types antennes ne comptent pas dans la coque. 

 

Mais oui " dans les 3" "veut bien dire un micro bout de socle dedans et le reste en dehors. 

Non la coque c'est effectivement le gros du véhicule, pas un flingue ou une antenne, attention aux disquettes de joueurs de mauvaise foi...

 

Alors justement @infirmier_house, j'allais te répondre que "dans les 3 pas" signifiaient qu'il ne fallait pas que ça déborde... Mais je viens de relire le GBR, et il est bien stipulé que c'est "à 3 pas ou moins". Bon sang, merci du coup, on peut gagner carrément presque 4 pas en débarquant d'un véhicule de transport, j'étais passé à côté de ce détail !

 

@stormfox : effectivement, "connais ton ennemi" :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colossus a dit :

on peut gagner carrément presque 4 pas en débarquant d'un véhicule de transport

 

 Oui et ça marche même avec des acolytes fuseur.....:) pratique pour la mi-portée !! (et on gratte encore un peu si on les a mis sur un socle de 32 :D).

 

Il y a 4 heures, infirmier_house a dit :

Je crois que dans une FaQ les excroissances types antennes ne comptent pas dans la coque. 

 

Il me semble aussi avoir lu ça. Mais dans mon cas si j'avais polémiqué, le débat se serait orienté sur le fait que les ...heu... 6 trucs / bidules / machins (3 de chaque coté) à l'avant d'un serpent eldar ne sont pas des antennes.

Déjà que c'est le plus long placement "millimétré" (5 bonnes minutes !) de toute ma "carrière" auquel j'ai assisté , avec invocation du syndrome de la figurine chancelante pour virer une barrière (!!) puis "strike"  régulier des dragons métal en équilibre sur la dite barrière sur mes kroots plastiques (ce qui a finit de faire la place...), je crois que j'y serais encore....

 

Il y a 3 heures, HuffyGML a dit :

Pour les unités avec le vol

 

Dans mon cas, je voulais juste savoir si des figurines embarquées , avec le mot clé "vol" pouvaient débarquer en sautant par dessus un encerclement du véhicule. Puisque c'est déjà possible avec des figurines sans le "vol" (ce qui me choque quand même un peu,  vu que " les figurines ne peuvent pas se déplacer à travers d'autres figurines"), il n'y a donc aucun problème avec du "volant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement parlant, les figurines qui débarquent dans les 3'' ne se déplacent pas (encore, parce qu'elles pourront effectuer leur mouvement ensuite), elles "apparaissent" (le fameux "set up" en VO).

 

Sinon, les unités en réacteurs dorsaux peuvent embarquer dans les Landraiders (elles y occupent cependant deux places par figurine) ... c'est le seul cas qui me vienne à l'esprit, mais il y en a probablement d'autres :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alt-f4 a dit :

Techniquement parlant, les figurines qui débarquent dans les 3'' ne se déplacent pas

 

Ok, là j'ai pigé.

J'adore la V8 mais il y a quelques situations qui gagneraient en réalisme sans trop alourdir le jeu et les règles.....

 

Il y a 2 heures, alt-f4 a dit :

, elles "apparaissent" (le fameux "set up" en VO).

 

Du coup je rebondis là dessus (je m' étais déjà posé la question avec le "réseau d'espions " de Cotéaz) : Est ce que "apparaitre" sur la table de jeu par un débarquement rentre dans les conditions d'activation  du "senseur d'alerte anticipée" Tau ?

(je cite) : " si au moins une unité ennemie est placée à 12 pcs ou moins d'une figurine de votre armée équipée d'un senseur d'alerte anticipée à l'aide d'une aptitude lui permettant d'arriver en cours de bataille" (alors je peux tirer dessus à ct -1)

Est ce que débarquer correspond à "une aptitude" ( lui permettant d'arriver en cours de bataille) ?

Est ce que , tout simplement "débarquer" est une "arrivée" sur le champ de bataille ?

 

(Désolé si cela a déjà été traité, mais je ne m' intéresse aux Taus que depuis 6 jours....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, je dirais non :

 

"If any enemy units are set up within 12" of a model from your army equipped with an early warning override as the result of an ability that allows them to arrive mid-battle ..." -> le débarquement n'est pas une "capacité/ability".

 

Tout comme le stratagème Aeldari "Forewarned" ne peut, lui non plus, être utilisé lors d'un débarquement (mais avec un wording différent) :

 

"Use this Stratagem immediately after your opponent sets up a unit that is arriving on the battlefield as reinforcements ..." -> les unités qui débarquent ne font pas partie des "renforts".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, alt-f4 a dit :

le débarquement n'est pas une "capacité/ability".

 

C' est ce que je pensais aussi. Dommage !!!

 

Par contre, c'est un peu différent au niveau de la formulation pour le réseau d'espion de Cotéaz : "si une unité ennemie est placée sur le champ de bataille après le début de la partie".

Dans ce cas une unité qui débarque (à mon avis) doit pouvoir être ciblée non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.