Aller au contenu
Warhammer Forum

Les femmes dans 40K


Alethia

Messages recommandés

Hello. Avec la sortie de l'Adepta Sororitas pour 2019, je me suis dit qu'il serait sympa de faire un sujet clin d'oeil.

 

Alors par contre, pour éviter les abus je vais préciser un peu le but du sujet. Il s'agit ici de discuter des femmes dans 40K, pas de savoir si elle sont sous représentées, si leur image est sexiste et autres délires anti/pro féministes. Ok, c'est intéressant, mais la section background n'est pas fait pour cela et c'est d'ailleurs j'imagine sans peine hors charte. Si vous ne pouvez pas vous retenir, ne postez pas et laissez les gens qui ont envie d'en discuter le faire en toute sérénité s'il vous plait.

 

Commençons par faire un petit état des lieux par faction.

 

Impérium:

Adeptus Astartes: bon ben là c'est facile, il n'y en a aucune^^

Astra Militarum: D'après ce que j'ai lu, la garde est mixte. Connait t-on des personnages féminins d'importances ou même des régiments purement féminins?

Adeptus Mechanicum: j'ai pas trop vu d'allusion mais j'imagine que c'est totalement mixte là aussi? Je vois pas de raison que non.

Inquisition: Là on connait pas mal d'exemples dont le plus notable est bien sur l'Adepta Sororitas mais il y a aussi des inquisitrices comme Greyfax. Tiens, pourquoi les Soeurs du Silence sont t-elle un ordre purement féminin d'ailleurs?

Autres instituions: J'imagine là aussi une certaine mixité, mais est-ce qu'on sait si il y a ou si il y a eu des seigneurs de Terra féminins?

 

 

Eldars:

Vaisseaux Mondes: Là je sais que leur société est mixte. Par contre je me demande:: les femmes deviennent t-elles toute des Banshees ou on en trouve aussi parmi les autres castes de guerriers aspects? Une femme peut-elle devenir un seigneur phénix masculin de base?

Eldars Noirs: On sait que la aussi, c'est plutôt mixte. On a d'ailleurs beaucoup (plus?) de femmes chez les Cérastes. Est-ce qu'on connait des femmes haut placées chez eux hormis Leltih? Des organisations réservées aux femmes?

Exodites: totalement mixte j'imagine aussi?

Arlequins: Alors là comment ça se passe? Les arlequins de base, j'imagine ça n'a pas d'importance, mais les personnages?

 

 

Orks:

Bon ben là, est-ce qu'on peux parler de genre quand on se reproduit à base de spore?

 

 

Taus:

Là j'avoue, je connais très mal cette race. Est-ce qu'il y a des genres chez les Kroots? Des Ethérés femmes?

 

 

Le Chaos:

Si il y a bien une chose mixte, c'est la corruption. Du coup, hormis les SMC, on peux considérer que le Chaos, c'est plutôt mixte, non? D'ailleurs Slaanesh est tantôt homme, tantôt femme (les Eldars le nomme la Grande Ennemie). Sinon on connait des personnages d'importances féminins dans l'histoire de 40K? Ou des cultes?

 

 

Tyranides:

Là aussi comme les Orks, on peux pas vraiment parler de genre, encore que... les reines Nomes, c'est assez flou comme concept. C'est de la reproduction 'spontanée' si j'ai bien compris? Et puis il y a les cultes, j'imagine sans mal que les femmes peuvent tout à loisir être contaminées comme les hommes, il n'y a pas de raison.

 

Necrons:

On peux déduire que les femmes elles-aussi ont subit la transformation en machine au même titre que les hommes. Par contre, des infos sur une dynastie menée par une 'femme'? Il me semble qu'il y avait aussi des C'tan 'féminin', mais à confirmer.

 

P.S: n'oubliez pas qu'on parle là de fluff, pas de représentation dans les figurines (genre on a pas de gardiens Eldars femmes, alors qu'on sait qu'il y 'en a tout autant que d'hommes )

 

Edit: j'avais oublié les Necrons :P

 

 

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alethia a dit :

Astra Militarum: D'après ce que j'ai lu, la garde est mixte. Connait t-on des personnages féminins d'importances ou même des régiments purement féminins?

Si je dis pas de bêtises deux régiments de Valhalla dans Ciaphas Caïn sont d'un côté purement masculin, de l'autre purement féminin. Les deux sont rassemblés suites à des pertes (comme ça se fait très souvent) et après quelques rapides frictions et une menace de transformer le régiment en régiment pénal, tout rentre dans l'ordre.

 

Les Taniths étaient exclusivement masculins jusqu'à la "fusion" avec les renforts du monde de je-sais-plus-quoi, après la bataille.

 

il y a 25 minutes, Alethia a dit :

Adeptus Mechanicum: j'ai pas trop vu d'allusion mais j'imagine que c'est totalement mixte là aussi? Je vois pas de raison que non.

Il y a des femmes technoprêtresses (si on peut dire) dans divers romans.

 

il y a 26 minutes, Alethia a dit :

Inquisition: Là on connait pas mal d'exemples dont le plus notable est bien sur l'Adepta Sororitas mais il y a aussi des inquisitrices comme Greyfax.

Tss tss tss. Les soeurs de bataille et l'Adepta sororitas sont rattachés au Ministorum, donc à l'Ecclesiarchie, et non à l'Inquisition. Précisément parce que l'église n'a pas le droit "d'entretenir des hommes en armes".

 

il y a 27 minutes, Alethia a dit :

tiens, pourquoi les Soeurs du Silence sont t-elle un ordre purement féminin d'ailleurs?

Fluffiquement je sais pas, mais j'imagine que niveau figurines et ambiance c'est pour distinguer les intouchables de cet ordre de ceux qui vont chez les Culexus.

 

A vrai dire le sujet est une sorte de non-sujet : il y a des femmes partout, et la grande diversité des cultures au sein de l'Imperium permet tout autant de les placer à des postes dominants qu'à des postes secondaires, selon l'endroit ou même l'époque. On en a aussi bien chez les astartes que dans les familles de navigateurs (évidement) ou dans les familles nobles corrompues (genre les Glaw), etc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté garde imperial, il est fait part de nombreux régiments féminins ou mixte. On sait que les mecs du vahala ont des régiments purement féminin dans ciaphas cain par exemple, alors que le 1er et unique de tanith est mixte.

 

Pour les drukhari,  on peut citer lelith, maelys (l'ex femme de vect quand meme) ou l'archon du codex v3 dont j'ai perdu le nom. La société est bien mixte, des femmes sont hauts placés et seul les règles local compte pour les réserves vis à vis du genre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le Mechanicus est mixte.
Pour les Seigneurs de Terra je ne crois pas que l'on ai de traces d'un Seigneur féminin, toutefois plusieurs sièges sont tenus par des organisations mixtes (Navis Nobilite, Astra Telepathica, Mechanicus) du coup en soit ça a pu arriver.



Pour les Vaisseaux Mondes : Déjà elles peuvent être grandes prophétesses ou Archonte, également Spirite pour les Construit de moelle Spectral. Il y en a aussi chez les Gardiens. Par contre de mémoire on a aucune trace de bluff disant que c'était interdit ou autorisé à une femme Eldar d'être autre chose que Banshee. Toutefois on sait que les Eldars peuvent changer de temple Aspect au cours de leur vie un fois qu'ils ont maitrisé une voie. J'aurai donc tendance à dire qu'elles peuvent faire autre chose oui.

Pour le chaos tu as Valkia Lamesang qui est un personnage de Battle mais qui est devenu un démon donc qui techniquement peut se retrouver à 40K. Le Masque est un démon de Slaanesh  avec une apparence féminine. Le soucis avec le Chaos c'est que la majorité des choses que l'on entend c'est de l'Heretic Astartes ou du Démon donc difficile d'avoir des femmes au sens propre. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les femmes Eldar peuvent faire tous les Aspects. 

Cf les romans « La Voie » des Eldars. 

On y voit des femmes Scorpions ou encore Dire Avengers. 

Logique dans une société totalement mixte et en sous-nombre. 

 

Des Seigneurs de Terra féminins sont déjà apparues dans les romans « La Bête ». 

 

Pour le Mechanicus, le roman « Mechanicum » montre plusieurs adeptes de haut rang féminins. 

Pour ce qui est des troupes, le Codex nous présente des Skitarii lourdement amputés donc logiquement ça peut être des hommes ou des femmes. Suffit de trancher les attributs féminins puisque inutiles (logique Adeptus Mechanicus) comme les Amazones se tranchaient un sein pour tirer à l’arc dans l’Antiquité. 

Idem pour les Kataphrons qui ne sont que des Serviteurs de combat plus perfectionnés. 

Modifié par Racen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, carnarael a dit :

Oui le Mechanicus est mixte.
Pour les Seigneurs de Terra je ne crois pas que l'on ai de traces d'un Seigneur féminin, toutefois plusieurs sièges sont tenus par des organisations mixtes (Navis Nobilite, Astra Telepathica, Mechanicus) du coup en soit ça a pu arriver.



Pour les Vaisseaux Mondes : Déjà elles peuvent être grandes prophétesses ou Archonte, également Spirite pour les Construit de moelle Spectral. Il y en a aussi chez les Gardiens. Par contre de mémoire on a aucune trace de bluff disant que c'était interdit ou autorisé à une femme Eldar d'être autre chose que Banshee. Toutefois on sait que les Eldars peuvent changer de temple Aspect au cours de leur vie un fois qu'ils ont maitrisé une voie. J'aurai donc tendance à dire qu'elles peuvent faire autre chose oui.

Pour le chaos tu as Valkia Lamesang qui est un personnage de Battle mais qui est devenu un démon donc qui techniquement peut se retrouver à 40K. Le Masque est un démon de Slaanesh  avec une apparence féminine. Le soucis avec le Chaos c'est que la majorité des choses que l'on entend c'est de l'Heretic Astartes ou du Démon donc difficile d'avoir des femmes au sens propre. ^^

 

Bonjour,

 

Il y a eu des femmes parmi les seigneurs de TERRA,

Dans les bouquins l'ombre de la bête, Navis Nobilite & Inquisition, au minimum,

Je ne crois pas qu'il y en ait d'autres à cette époque & je ne sais pas si il y en a eu après,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

A vrai dire le sujet est une sorte de non-sujet : il y a des femmes partout, et la grande diversité des cultures au sein de l'Imperium permet tout autant de les placer à des postes dominants qu'à des postes secondaires, selon l'endroit ou même l'époque. On en a aussi bien chez les astartes que dans les familles de navigateurs (évidement) ou dans les familles nobles corrompues (genre les Glaw), etc

 

J'ai volontairement parlé des plus grosses institutions impériales en fait. Parce que j'imagine bien vu la richesses des mondes de l'Imperium qu'on trouve des sociétés matriarcales, voir même style amazones.

 

Voilà pourquoi je parle aussi des autres factions, le sujet se veux le plus généraliste possible, en montrant des exemples concret de la place que la femme (ou l'équivalent chez les xénos ) occupe (sans jugement de valeur).

 

Perso, j'adore incarner des filles dans les jeux (cherchez pas, c'est comme ça :D ), du coup je trouve intéressant d'en parler.

 

A dire vrai, j'ouvrirai bien un sujet plus généraliste sur la place des femmes chez GW du style de celui de la politique de GW, mais j'ai peur que ça parte en eau de boudin :ph34r:

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Hauts Seigneurs de Terra, la Grande Abbesse de l'Adepta Sororitas est l'une des 12 personnes "éligible" au titre.

 

L'Adepta Sororitas ne fait pas partie des 9 organisations qui ont toujours un siège attribués donc la Grande Abbesse n'est pas assurée de siéger mais quand elle a un siège c'est forcement une femme qui l'occupe (la ou d'autre organisations, comme l'Inquisition par exemple, peuvent potentiellement avoir une femme qui siège mais on peut pas être sur que ça soir arrivé en fait).

 

 

Sinon pour l'Ecclesiarchie, à t'on  des exemple de femmes Missionnaires, Confesseurs, Prêtres, Diacres, Cardinaux voir même un femme Ecclesiarque dans l'histoire de l'Imperium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, superdady a dit :

Pour les drukhari,  on peut citer lelith, maelys (l'ex femme de vect quand meme) ou l'archon du codex v3 dont j'ai perdu le nom. La société est bien mixte, des femmes sont hauts placés et seul les règles local compte pour les réserves vis à vis du genre. 

C'est vrai, mais à noter que que chez les céraste l'ascension dans la hiérarchie est plus simple pour les femmes, car le spectacle proposé par les cérastes est bien plus apprécié par le public lorsqu'il est exécuté par une femme. On trouve donc bien plus de Succubes femmes que hommes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus une histoire de méritocratie dans leur cas que de réel préférence. Mais surement que le syndrome demoiselle en détresse dans une arène doit avoir plus d'impact sur la foule qu'un gros bourrin en armure. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter mon avis sur ce sujet; (qui à mes yeux n'a pas lieu d'être, à 40k il n'y a pas féminisme ou de distinctions discriminatoires hommes/femmes, le pragmatisme l'emporte) je pense que les femmes dans l'univers de 40k, notamment dans les romans, sont souvent très bien traitées, avec une écrite propre et souvent plus originale que les personnages masculins.

Comme exemple récent que j'ai encore en tête: Octavia (Trilogie Night Lords), Lotara Sarrin (Betrayer), De Chatelaine et Callia (Le Sang d'Asaheim et L'appel de la tempête), Koriel Zeth (Mechanicum).

Bon je passe pas mal d'exemples, mais c'était juste pour appuyer ce que je vais dire: les femmes, dans l'univers de 40k, ont une place importante et non négligeable, GW a su créer des personnages intéressants et mémorables pour contrebalancer l'omniprésence des hommes au sein des institutions militaires (Les Space Marines uniquement masculins, ils représentent 80% voir plus des romans GW).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Hydra Dominatus a dit :

 avec une écrite propre et souvent plus originale que les personnages masculins.

Idem. L'histoire courte sur Shadowsun est vraiment pas mal je trouve, pour moi on est largement au-dessus de la moyenne (niveau qualité de l'écriture) par rapport à la dizaine de bouquins que j'ai pu lire se situant dans l'univers de 40k. Après certains pourront dire qu'elle ne parait pas très xenos, je m'y connais pas assez en fluff Tau pour me prononcer (perso pour moi les Tau réfléchissent un peu comme des SM, càd dévoués à leur cause et ne pensant pas à grand chose d'autre).

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il faut garder à l'esprit que chaque planète a son propre système de valeurs.

Les Taniths, si gentils et sympathiques qu'ils soient, n'accueillaient aucune femme dans leurs forces de défense planétaire par exemple. Certains Taniths (Rawn notamment) sont ouvertement sceptiques / un peu misogyne à la base quand des femmes sont intégrées dans le régiment.

 

Il me semble qu'il est dit, dans les romans d'Abnett sur les fantômes d'ailleurs, que la garde impériale est quand même majoritairement masculine, ne serait-ce que parce que les cultures guerrières de nombreux mondes impériaux mettent en avant la force des hommes et que ce sont des hommes qui composent les forces d'élite qui sont envoyées dans la Garde.

 

Même les sœurs de bataille, théoriquement super badass et féministes et tout et tout, ne sont une force combattante d'élite que parce qu'elles sont super bien équipées (armure énergétique de série c'est quand même pas banal, bolter de série aussi) et surtout n'existent que grâce à un vide juridique qui leur permet d'exister. Elles sont des femmes par défaut, parce que le Ministorum n'a pas le droit d'avoir autre chose.

Dans le même temps l'Adepta Sororitas c'est aussi le bon vieux cliché de la sœur infirmière ^^.

Et des soeurs à gros seins moulés dans l'armure et talons hauts.

 

De toute façon ça dépendra surtout du moment, du lieu, et des personnes impliquées. Un haut responsable misogyne (et il y en a forcément ^^) peut durer 400 ans à son poste, pendant ce temps là l'égalitarisme on s'assoie dessus :D .

Une planète qui, par exemple, n'accepterait pas de femmes dans un rôle administratif/de pouvoir, ne fournirait aucune femme à l'Administratum local, donc aucune perspective d'avancement sur ce plan là.

 

Si je devais avancer une hypothèse je dirais que les humains (hommes et femmes donc) qui naissent dans des lieux vraiment particulièrement "impériaux", dans la garde impériale, les vaisseaux de la flotte, les garnisons, etc, auront peut-être plus de chances d'être traitées équitablement.

 

Après faudra rappeler que les soeurs de bataille passent par la schola progenium... Ce qui sous-entend quand même qu'une partie des filles qui vont à l'école impériale sont orientées vers un rôle qui leur est spécifiquement dédié, ça peut déjà laisser entrevoir un filtre qui laisse passer moins de femmes que d'hommes vers d'autres rôles.

 

De même il semble quasi impensable d'avoir un commissaire féminin, par les problèmes d'autorité que ça pourrait engendrer au moindre bidasse misogyne (et les catachans et compagnie doivent être bien graves à ce sujet xD ). Pour s'adapter au plus large panel de cultures possibles ce sont surement des hommes (ce qui me fait dire qu'un commissaire chez les Escher doit bien galérer :D).

 

On se souviendra que le fluff des Escher dit bien qu'elles font en sorte que leur composition exclusivement féminine ne soit pas perçu comme une faiblesse... ce qui sous-entend quand même qu'elles ont bien dû faire des efforts et botter des culs pour se faire respecter, ça n'allait pas de soi.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DaarKouador a dit :

On retrouve aussi bon nombre de pilotes femmes dans l'armée de l'air, dans des chasseurs, mais pas que (Double Eagle de Dan Abnett).

Il y a également un certain nombre de princeps des légions titaniques qui sont des femmes (là, comme ça je me souviens d'une qui était dans une cuve... peut-être dans Titanicus...)
Des commandants de vaisseaux aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Inquisiteur Pierrick si je dis pas de bêtises c'est dans Helsreach...

 

Il y a un certain nombre de femmes dans la série de l'hérésie d'Horus avec des places importantes (ou importante dans le scénario du moins).

Entre les psykers, hauts gradés ect...

Et même dans le roman Légion, les "états majors" d'une armée impériale sont tous des femmes (avec un notion de pouvoir psy) et les soldats sont tous des hommes (normaux à génétiquement modifié) ce qui est assez original pour le spécifier :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Chaos, je me rappelle de Desolane (dans Le Traître), encore qu'il règne un certain flou sur son sexe, ainsi que d'une sorte de "Imperiumaliste" (une scientifique qui étudie les coutumes et mœurs de l'Imperium), toujours dans le même roman.

Après, c'est le Chaos: tout est susceptible de muter ou se transformer, j'imagine que le sexe ne fait pas exception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

 

De même il semble quasi impensable d'avoir un commissaire féminin, par les problèmes d'autorité que ça pourrait engendrer au moindre bidasse misogyne (et les catachans et compagnie doivent être bien graves à ce sujet xD ).

 

Il n'y a pas beaucoup de littérature sur les catachans, mais ce qui me vient à l'esprit en premier est Pandorax, qui outre sa médiocrité narrative et son apport considérable au fluff, présente le régiment Catachan concerné comme étant tout à fait mixte. Du coup, je ne serais pas si affirmatif au sujet de la misogynie naturelle de ces gars là.

 

Quant à l'inexistence de commissaire féminine, ce n'est sans doute pas dû à la peur de devoir gérer des troupes... difficiles. Tu donnes toi-même la bonne raison : les commissaires sont formés par la Schola Progenium, une institution de l'Ecclésiarchie (on oublie trop souvent que les commissaires ne viennent pas du rang, mais on été formés chez les religieux). L'Ecclésiarchie se réserve simplement la quasi-intégralité des pupilles féminines orientées vers une carrière militaire afin de garnir les rangs des sororités. Ils n'ont déjà pas des masses de possibilités de recrutement, ce n'est pas pour confier leurs précieuses cadettes formées aux bons soins de la GI et de la Flotte. Déjà qu'on leur pique les meilleures pour rejoindre l'Inquisition et l'Officio Assassinorium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, j'ai quand même quelques doutes quant aux besoins des soeurs de bataille, elles sont pas si nombreuses que ça il me semble (même quand on met des Ordres à facilement 100 000 soeurs, c'est le fluff récent non ?), ya quand même un sacré paquet de scholam en théorie ^^ Ou pas, remarque. Question d'interprétation du fluff et de ses besoins personnels en terme de background perso (parce que au final tout blabla sur le fluff est plus ou moins censé aboutir à un background perso qui aura à la fois ses limites et sa petite légitimité).

 

Des femmes dans les régiments Catachans, eh ben ça alors ^^ j'aurais pas cru, même si après tout on a eu une figurine de catachan"e" avec un lance grenade non ?

 

Ceci dit, ce qui ne s'applique pas aux catachans s'applique surement à d'autres ^^. Mais bon, si on atténue un peu le besoin en recrues de l'Adepta sororitas à la limite on doit bien pouvoir imaginer une femme commissaire... Comme d'hab c'est moins une question de règles institutionnelles (qu'on connait pas, de toute façon) que de circonstances. On a bien eu un colonel commissaire alors que normalement ça se fait pas du tout :rolleyes: (aaah Abnett et sa propension à modifier le fluff comme ça lui chante...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

Mais bon, si on atténue un peu le besoin en recrues de l'Adepta sororitas à la limite on doit bien pouvoir imaginer une femme commissaire...

 

J'imagine qu'une petite exécution ou deux sommaires calmerait ces messieurs dans le cas d'une femme commissaire^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je n'ai aucun doute sur le fait que GW finisse par sortir un jour un commissaire féminin, pour deux raisons extra-fluffiques : parce qu'ils essayent de suivre (un peu) la mode du tout inclusif (ou, a minima, parce qu'ils féminisent leur fluff), et parce qu'il se vend beaucoup trop de proxy de ce type dans le monde pour louper l'occasion de produire un modèle populaire. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de voir ce sujet intéressant et ne peux m'empêcher de répondre à certaines des questions.

 

Dans l'Imperium, il y a des femmes à tous les niveaux.

Des bidasses de la Garde Impériale aux Hauts Seigneurs de Terra.

On a des femmes inquisitrices.

Et même dans le Commissariat (cf les romans des Fantômes de Gaunt) ! Les femmes commissaires EXISTENT dans l'univers de 40k.

 

Modifié par Red Qafe
(souci avec TAB)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais GW a deja sorti une commissaire en fait, il y a déjà près de 20 ans de ça. Vous êtes juste en retard. C'était une édition limité pour le gamesday de 1999 si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2018 à 13:50, superdady a dit :

Je pense que c'est plus une histoire de méritocratie dans leur cas que de réel préférence. Mais surement que le syndrome demoiselle en détresse dans une arène doit avoir plus d'impact sur la foule qu'un gros bourrin en armure. ^^

Non pas vraiment, c'est juste que les femmes sont souvent représentées comme plus adroites et agiles, et GW l'a pleinement intégré dans cette partie du background. Les femelles eldars noires sont plus appréciées car plus agiles et équilibrées que les mâles, et offrent donc un meilleur spectacle. On peut en penser ce qu'on veut, mais c'est le fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.