Aller au contenu
Warhammer Forum

Les femmes dans 40K


Alethia

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

faudra rappeler que les soeurs de bataille passent par la schola progenium... Ce qui sous-entend quand même qu'une partie des filles qui vont à l'école impériale sont orientées vers un rôle qui leur est spécifiquement dédié, ça peut déjà laisser entrevoir un filtre qui laisse passer moins de femmes que d'hommes vers d'autres rôles.

Dans la trilogie eisenhorn, il y a cette femme, me semble que c est Elisabeth Bequin, qui a ce pouvoir de null zone et qui crée un collège.

Par contre, les dates ne coïncident pas puisque les soeurs du silence existent en pré hérésie tandis qur l Inquisiteur se promène 10 ans plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valius => Effectivement, Alizabeth Bequin, pour qui Eisenhorn a le béguin (jeu de mots nul) est une Paria / Psyker négative. Et dans le cadre de son affiliation à l'Inquisiteur, elle a effectivement créé un "collège" pour rassembler et former des parias pour Eisenhorn et quelques uns de ses collègues. Mais je crois que dans son cas, il y a aussi bien des hommes que des femmes. D'ailleurs, on peut voir un homme Paria dans la suite de Ravenor (je le confonds avec un autre type de l'équipe et me souviens plus ce qu'il devient)

Bref, il ne s'agit là que d'un outil inquisitorial local.

 

Les Sœurs du Silence, elles, existent depuis très longtemps. Elles étaient aux côtés de l'Empereur lors de la Grande Croisade. Elles se sont fait rares par la suite (l'ordre avait quasiment disparu à l'époque de la Bête, et il a été difficile d'en trouver une poignée...). On peut supposer que, comme les Custodes, elles se sont faites très très discrètes tout simplement et n'ont ressurgi que pour aider Guilliman à son retour.

Ce sont aussi des Parias, mais uniquement des femmes (pourquoi, mystère... peut-être, comme les Sœurs de Bataille, pour avoir des factions de femmes badass pour contrebalancer les Custodes et Space Marines uniquement hommes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sœurs du silence n'ont rien à voir avec la scholam de toute façon, pour autant que je sache.

 

L'organisation gérée par Bequin n'a, en gros, absolument rien "d'officiel" et "d'impérial", c'est plutôt une sorte de société privée fondée par un Inquisiteur et gérée par une acolyte de l'Inquisition. Ca fait parti de toutes ces sociétés plus ou moins secrètes et diversifiées qui peuvent graviter autour de l'Inquisition et des maisons nobles impériales.

(On pourrait suggérer que les ordos de l'inquisition sont plus ou moins partis de ce genre d'organisations).

C'est à rapprocher des cultistes de parque à la limite, sauf que là c'est des parias. J'ajoute que cette organisation est typiquement "douteusement Abnett" puisque réussir à trouver et à rassembler des parias (qui sont très rares) me parait difficile. Toute la gestion des intouchables est foirée dans les romans d'Abnett de toute façon.

 

Mais ça n'a strictement rien à voir avec les soeurs de bataille, le Ministorum, etc.

Ca devient même un peu douteux de systématiquement envisager un lien avec les sœurs de bataille dès qu'il est question d'une femme ou d'une organisation avec des femmes dedans.

Tout comme il faut éviter de penser aux sœurs du silence dès qu'il est question d'une intouchable. Tout comme les intouchables hommes ne sont pas systématiquement à rapprocher des culexus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, blablaablaaa a dit :

Mais GW a deja sorti une commissaire en fait, il y a déjà près de 20 ans de ça. Vous êtes juste en retard. C'était une édition limité pour le gamesday de 1999 si je me souviens bien.

 

Tu parles de ça ?

http://www.solegends.com/citle/citle2000/notsorare/igcomissar/index.htm

 

Alors effectivement on peut dire qu'il y a un précédent. Mais une fig' en édition (très) limitée qui a 20 ans est-elle significative ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle bien de ça (quelle horreur cette peinture ! :wacko: ). C'est pas grand chose mais ça prouve que GW soutien officiellement la mixité chez les commissaires !

En plus apparemment on a des exemples fluff aussi désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondit sur les Guerriers Aspects : ils sont tous mixte. Certes, les femmes ont tendance a être plus naturellement attirée vers la Banshee, mais il y a également des hommes Banshee et des femmes dans les autres Aspects. Dans la "Voie du Guerrier", il y a une femme Scorpion et une femme Faucheur Noir il me semble. De toute façon, cela tombe sous le sens, si un aspect était réservé a un seul sexe, il n'y aurait ni homme, ni femme Autarque, puisqu'un aspirant doit faire toutes les voies sans s'y perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour surenchérir, dans Jain Zair, on y voit (un court instant), un exarque banshee.

Par contre, il n'est pas fait précision de comment l'armure s'adapte au sexe de son porteur...



-Un artisan retravaille peut être l'armure une fois le nouvel exarque intronisé

-Les armures eldars ressemblent à des combinaisons et sont faites de matières psycho-réactives: peut être que l'armure s'adapte d'elle même à son porteur

-Tous les eldars sont androgynes , peut être qu'il n'y a pas d'adaptation et qu'une exarque peut revêtir une armure masculine sans problème et vice-versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source : Lexicanum

 

Armure de Guerrier Aspect et Armure d'Exarque

Les armures des Guerriers Aspects sont similaires à celles des Gardiens mais elles incluent des plaques moulées afin de s'adapter à la morphologie de l'Eldar. Elles sont toutes fabriquées à partir d'un matériau psycho-sensitif qui réagit aux mouvements et aux pensées du porteur, ainsi elles peuvent changer de forme et de rigidité tandis que l'Eldar se déplace. Même les plus lourdement protégées et les plus ornementées des armures portées par les Exarques sont extrêmement légères comparées à celles des autres races1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà évoqué, on retrouve souvent des femmes dans les troupes impériales.
Au niveau des grades, je n'ai pas souvenir d'un colonel féminin mais le plus souvent de majors et d'une capitaine des légions d'acier d'armageddon (pendant la 3eme guerre d'Armageddon à Helsreach).

 

Par contre dans le fluff nécron, je suis preneur d'infos car j'aimerai faire mon armée sur ce thème.

Modifié par vanvantouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2018 à 19:07, Inquisiteur Thorstein a dit :

C'est à rapprocher des cultistes de parque à la limite, sauf que là c'est des parias. J'ajoute que cette organisation est typiquement "douteusement Abnett" puisque réussir à trouver et à rassembler des parias (qui sont très rares) me parait difficile. Toute la gestion des intouchables est foirée dans les romans d'Abnett de toute façon.

 

Ben en même temps il a eu des centaines d'année pour les rassembler,en plus il a les dossiers de l'inquisition...

 

Par contre oui,un pariah chez Abnett ça marche quand ça veut bien,par exemple Bequin qui se fait mettre dans le coma par un pouvoir de télékinésie,j'en ai rien a faire que c'est le coeur d'un titan du chaos qui l'a repoussé,un pariah de base fait reculer des princes démons,un pariah entraîner peut détruire son essence,alors un vieux titan du chaos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à un commentaire précédent, les Sœurs de Bataille sont plus que de simple femmes en armure énergétique avec un bolter. C'est des orphelines subissant un entraînement intense, parfois mortel dès l'enfance, ainsi qu'une éducation religieuse ultra strict qui en fait les guerières fanatiques qu'elles sont. De mémoire l'entraînement est si intense que leurs cheveux décolorent. (d'où les cheveux blancs).

 

Niveau entrainement militaire je dirais que seuls les SM sont plus entraînés. En plus d'être génétiquement modifiés et vivant plus vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Colossus a dit :

On a aussi les Assassins Callidus, dans l'Imperium, 100% féminines.

 

Apparemment il y a aussi des hommes Callidus, mais le corps et l'esprit féminin est plus apte a utiliser leur méthode de camouflage, d'où leur majorité au sein du temple.

 

Ou ça a changé et c'est plus que des femmes maintenant?

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 28/03/2018 à 15:15, Alethia a dit :

 

Apparemment il y a aussi des hommes Callidus, mais le corps et l'esprit féminin est plus apte a utiliser leur méthode de camouflage, d'où leur majorité au sein du temple.

 

Ou ça a changé et c'est plus que des femmes maintenant?

Rien n'indique que ça a changé, il y a toujours des hommes mais les femmes restent majoritaires car leurs corps et leurs esprits s'adaptent mieux à la polymorphine.

Modifié par HuffyGML
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2018 à 18:16, Red Qafe a dit :

On peut supposer que, comme les Custodes, elles se sont faites très très discrètes tout simplement et n'ont ressurgi que pour aider Guilliman à son retour.

En fait c'est surtout que comme les custodes elles se sont faites rekt lors de la guerre que l'empereur a mené dans la toile ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est étonnant également que personne n'ai mentionné l'excellent personnage de Lotarra Sarrin. Rien de moins que que l'officier coommandant du Conqueror, la barge d'Angron (excusez du peu). Elle a un traitement assez exceptionnel, un personnage avec énormément de caractère (elle n'hésite pas à tirer sur des officiers world eater désobéissants pour se faire entendre.) Elle est deplus respectée par une grande partie de la légion car elle porte l'emprunte de Kharn sur sa tunique.

Et c'est pas commun les perso feminins coté traitres. Encore moins bien traités.

 

Me souviens également avoir dans le même bouquin (félon) vu une moderatii pilote de titan warhound avoir quelques chapitres du bouquin la concernant. 

 

Dans le bouquin Primogenitor, sur Fabius, il me semble aussi avoir vu une femme qui commandait des Emperor's Children, sans pour autant appartenir à la légion.

Elle avait, bien sûr reçu un certain nombre d'améliorations par les apothicaires ainsi qu'une bonne dose de "bienfaits" du chaos.

 

Ducou, même si c'est rare, on peut trouver des personnages féminins pas trop "secondaires" chez le chaos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chaos est certainement ce qui est le plus "ouvert et cosmopolite". Une petite fille pourrait commander à des légionnaires du chaos si les dieux les oracles le seigneur du chaos le décidaient.

A vrai dire ça vaut aussi pour l'Imperium. Une acolyte de l'Inquisition de 12 ans avec une rosette inquisitoriale à présenter (ou toute autre forme de marque d'autorité) fait mettre un genou à terre à n'importe quel impérial, normalement.

 

Mais bon l'Inquisition c'est toujours un peu spécial ^^'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'un des meilleurs des bouquins de l'hérésie, à bien des égards. Néanmoins, il est fortement recommandé d'avoir lut Le Premier Hérétique et La Bataille deCalth au préalable.

Mais je le recommande chaudement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Par contre dans le fluff nécron, je suis preneur d'infos car j'aimerai faire mon armée sur ce thème.


C'est compliqué pour les Nécrons. On a très peu d'informations sur les Necrontyr, hormis le fait qu'ils ne vivaient pas vieux et que ça les rendaient très belliqueux auprès des autres races.
On n'a aucunes certitudes quant au mode de reproduction de cette race. Mais on peut imaginer que comme 95% des espèces humanoïdes, les Nécrontyrs étaient genrés.


Niveau culturel on n'a pas plus d’éléments. Les femmes Nécrontyr pouvaient elles accéder à des postes importants ? S’enrôler dans l'armée ? devenir Cryptek ? Si on s'appui sur l'inspiration de GW pour créer les Nécrons, il faudrait étudier la culture de l'Egypte Antique et y regarder la situation des femmes à cette époque. Ça me semblerait être un filtre plutôt pertinent. À mon avis la société Égyptienne de l'Antiquité est bien moins paritaire que ne l'est celle de l'Impérium du 41 ème millénaire ! (Mais peut-être que je me trompe, je suis pas un expert sur ce sujet ! ;) )


Pour la plupart, ce ne sont que des machines décérébrés... il n'est plus vraiment question de genre, mais on pourrait imaginer que les Nécrons haut placés dans la hiérarchie dynastique auraient pu garder suffisamment de mémoire pour se rappeler de leur sexe, et peut-être même choisir de modifier leur enveloppe pour mieux le revendiquer ?

Modifié par Thurugchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.