Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

sauvegarde et rend


Kicoop

Messages recommandés

Salut, j'ai un doute sur la règle des UN.

 

1/ Si j'applique un rend de -2 à une svg de 5+, peut-il faire une svg de 6+ ou il perd un HP? 

2/Si oui, une svg de "-" peut-elle faire ses svg sur du 6+ alors ?

 

Concernant les svg:

 

3/ A t-on le droit de faire une svg invu après avoir raté sa svg de base?

4/ quand on peux relancer LES svg raté (grâce à un sort etc), peu t-on relancer sa svg raté puis sa svg invu raté(si on peut le faire d'après le 2/)?

 

 

 

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) non sa sauvegarde passe à 7+, vue que tu peux pas faire 7 avec un dès c'est auto loose de pv, sauf si y a une invu derrière

2) non les sauvegarde "-" sont des sauvegardes inexistantes, donc même avec un bouclier mystique elles restent "-"

3) oui sauf si la règle précise le contraire

4) non car il ne s'agit pas d'une sauvegarde à proprement parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément les relances de sauvegarde ou autres s'appliquent avant les modificateurs soit avant d appliquer le rend.

 

Exemple : 

 

Une blessure avec rend de -2. Sauvegarde de base de 4 et sauvegarde raté relanceable.

 

Je fais ma save j'obtiens un 5 soit réussi donc je ne peux pas relancer , ensuite j'applique le rend de -2 mon 5 devient un 3 soit sauvegarde raté je perds des PV. 

 

Voila en espérant avoir aidé.

Modifié par Ricola2525
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :) apres je viens de m apercevoir que j ai mal lu la regle de UN, ayant lu svg quand ils parlent des 1 rate toujours, j ai cru lire de nouveau svg quand ils parlent des 6, mea culpa.

 

Si un rend passe une svg à 7+, c'est obligatoirement une blessure, sauf si svg invu.

 

Apres Nekhro, tu fais tes save apres avoir apliquer le rend. Ton systeme revient au meme mais c est beaucoup plus long .

Imagines, svg 4+ VS rend -2, tu fais 3, donc tu loose, là tu relances et tu fais 5, là tu reussis, ensuite tu appliques le -2, et tu loose vu que tu as fait 5 au lieu de 6. Soit 2 jets, 3 calcules mentales et une migraine au bout de 2h30 ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il voulait dire c'est que vue que la relance s'applique avant les modificateur, si par exemple tu as une 4+ et te mange un rend -2, tu feras comme si ta sauvegarde est à 6+ on est d'accord.

Cependant si tu as une relance derrière note que le 4 ou le 5 ne seront pas un echec car au moment de la relance le modificateur n'est pas encore appliqué, donc tu ne peux pas les relancer et ensuite tu mets le rend -2, tes sauvegardes sont ratées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que dit la FAQ à ce sujet. Notez que dans certains cas on peut considérer les modificateurs avant la relance (dans le cas où les modificateurs te sont favorables) :

 

Q: Certaines aptitudes permettent de relancer un jet réussi (ou raté). Dans ces cas-là, la réussite ou l’échec du jet est-elle déterminée avant ou après avoir appliqué les modi cateurs ? R: Les relances interviennent avant d’appliquer le moindre modi cateur, la réussite ou l’échec est donc toujours déterminé par le jet non modi é.
À ce sujet, lorsqu’une aptitude indique que vous pouvez relancer un jet raté, vous pouvez considérer l’effet qu’auront les modi cateurs avant de décider de relancer le dé. Par exemple, si un jet réussit sur 4 ou plus et que vous avez un modi cateur de +1, vous ne relancerez pas les jets “ratés” de 3, car ils deviendront des jets réussis une fois le modi cateur appliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum. Du coup ça remet en cause ce qu'on vient de dire non? En prenant le contre-pied de l'exemple, si je sais qu'un jet sera raté après application du modificateur je peux le relancer ou c'est uniquement dans le sens de faire moins de relance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas faire une relance d'un jet réussi donc qui viendra un raté par la suite après l'application des modificateurs.

 

Mais tu peux ne pas relancer un jet raté qui viendra une réussite par la suite après l'application des modificateurs.

Modifié par Ricola2525
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, YannHammer a dit :

Voici ce que dit la FAQ à ce sujet. Notez que dans certains cas on peut considérer les modificateurs avant la relance (dans le cas où les modificateurs te sont favorables)

 

Attention ce n'est pas que tu appliques les modificateurs avant la relance (parce que ça c'est pas dans les règles). C'est juste que tu "PEUX" relancer les svg raté mais rien ne t'y oblige ! Donc si tu sais que avec le bonus ça suffit alors tu decides de ne pas relancer un dé qui est pourtant un échec.

 

Subtile nuance

Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sarhantaï a dit :

Attention ce n'est pas que tu appliques les modificateurs avant la relance (parce que ça c'est pas dans les règles). C'est juste que tu "PEUX" relancer les svg raté mais rien ne t'y oblige ! Donc si tu sais que avec le bonus ça suffit alors tu decides de ne pas relancer un dé qui est pourtant un échec.

 

Subtile nuance

À noter que ça ne vaut pour des relances que l'on PEUT faire. Si on DOIT relancer, on ne se pose pas la question puisqu'il y a une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Svg 4+/rend -2, je lance je fais 5, je relance je fais 6, j'applique le rend c'est bon j ai pas de blessure.

Svg 4+/rend -2, j'applique le rend soit une svg à 6, je lance je fais 4, je relance je fais 6, soit aucune blessure.

 

Avant ou après, c'est la même chose non? Je suis tout embrouillé là  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle est claire (page 1, colonne 1) :

 

"Certaines règles permettent de relancer un jet de dés, ce qui signifie que vous avez le droit de jeter à nouveau certains ou tous les dés. On ne peut jamais relancer un dé plus d'une fois, et les relances interviennent avant d'appliquer les modificateurs éventuels."

 

Donc si une règle te dit que tu peux relancer les jets de dés ratés :

 

1. Tu ne peux pas relancer les jets qui sont considérés comme réussit avant d'appliquer le modificateur. Car à se moment là ils ne sont pas encore ratés.

2. Tu peux délibérément choisir de ne pas relancer certains des dés qui ont ratés car la règle le permet. Tu peux donc anticiper ainsi un éventuel bonus qui transformerai les échecs en réussites. 

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me résume la chose en me disant qu'il suffit d'être vigilant lorsque des malus vont être appliqués.

S'il s'agit de bonus, on pourrait certes relancer certains dés (par exemple un 3 sur le cas d'une svg 4+ avec bonus +1) : mais on s'en fout, on sait qu'après application du modificateur, "ça va passer" (on peut alors tout à fait raisonner par un "j'ai besoin de 3+").

(Cela revient à ce que dit mon vdd dont je viens de voir passer la réponse)

 

Cela dit, pour les bonus, il peut y avoir des cas intéressants, j'étais tombé sur celui-ci : par défaut les spirit hosts touchent sur 5+ et touchent mortellement sur 6+ ; le knight of shrouds peut leur donner +1 en touche ; via l'allégeance on peut cramer un artefact pour leur donner des relances des touches ratées.

Si le jet de touche donne 4 (qui est donc un échec avant modificateur) vous avez le choix :

  • soit vous laissez passer, cela devient un 5, c'est un succès, il reste à enchaîner un jet pour blesser (1 chance sur 2) puis la sauvegarde adverse,
  • soit vous relancez, vous avez 1 chance sur 3 de déclencher une mortelle, et 1 chance sur 6 de ré-obtenir un 4 : en tout 1 chance sur 2 d'avoir un résultat qui va bien.

Contre une sauvegarde "-" c'est affaire de style, mais en général on peut ici oublier le +1 à venir, et simplement tout relancer - même ces 4 qui "allaient réussir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.