Aller au contenu
Warhammer Forum

[WHB-Bret] Un rêve de Bretonnie...


karezeg

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Merci pour vos retours !

 

Le 11/05/2019 à 08:39, Rincevent a dit :

Salut Karezeg,

 

tu as magnifiquement travaillé. C'est déjà une pièce d'exception.

 

Merci beaucoup c'est très sympa et flatteur :blushing: !

 

Le 11/05/2019 à 08:39, Rincevent a dit :

Je ne peux m'empêcher tout de même de te suggérer un entourage rouge sur le caparaçon autour des yeux du destrier. Le jaune est très bien, mais je trouve qu'il manque un rappel de cette couleur sur la tête, surtout quand on le regarde du côté droit (le petit emblème frontal étant aussi jaune du côté droit).

 

Tu as raison dans l'absolu, et j'ai également le même ressenti concernant la tête...par contre, je n'ai toujours pas trouvé quoi / comment faire car le contour des yeux en test ne m'avait pas satisfait...je vais encore m'acharner sur mon cheval test pour essayer de trouver une solution. J'ai pensé à un contour des yeux rouge mais en laissant un fin liseré jaune vraiment au bord de l'oeil... A voir si j'y arrive !

 

Le 11/05/2019 à 08:39, Rincevent a dit :

Mais c'est toi qui vois. Quel que soit ton choix, je pense que ce duc n'aura pas à rougir aux côtés de ton Sinople.

 

Merci ? !

 

Le 12/05/2019 à 08:24, Cyroz1 a dit :

P.. Tain c est beau! 

 

:blushing: merci !

 

Le 12/05/2019 à 08:24, Cyroz1 a dit :

Je suis assez d accord avec Rincevent sur le contour rouges vers les yeux, ou un liseret quelque part sur la tête. En tout cas. C'est splendide

 

Comme dit plus haut, je médite là dessus pour trouver la solution qui me plaise !

 

Il y a 6 heures, wylhem a dit :

Impressionnant tout autant le freehand que le matelassage !!

 

C'est très gentil ! Content que le temps passé aboutisse à un résultat qui plaise :P !

 

Il y a 6 heures, wylhem a dit :

Pour l'encolure, la logique voudrais que le matelassage continu sur le dessus vu que c'est la même pièce de tissu et la lanière de cuir large n'est en fait que posée dessus.

 

Oui, tu as tout à fait raison, et c'était mon intention initiale. J'avais d'ailleurs fait des tests sur cela. Cependant, on me l'a déconseillé de peur d'alourdir la figurine et de la rendre difficilement lisible une fois le cavalier dessus. 

J'avoue d'ailleurs que le rendu finale confirme cette opinion à mon avis. On va dire que le matelassage s'est arrêté sous la lanière de l'encolure car il servait surtout à amortir le poids de l'arrachement ^_^ ! Du coup, je ne poursuivrai pas le matelassage, mais je cogite à une manière de ramener un peu de rouge là haut !

 

Il y a 6 heures, wylhem a dit :

Merci pour le tuto également.

 

Mais de rien ! Je vais essayer dorénavant d'en faire un peu de temps en temps, ne serait-ce que pour ma petite mémoire également !!!

 

Du coup, j'ai avancé et terminé ou presque le socle avec 4 petits photos d'étapes pour le traitement de la terre / herbe.

De gauche à droite

Jus de mournfang brown

* Jus de Rhinox dans les jointures roche / terre

* Reprise des transitions au Mournfang Brown

* Herbe avec jus de vert foncé puis vert clair puis brossage de vert claire puis jaune...

Le tuto est un peu rapide car j'ai zappé de faire des photos à chaque fois, donc si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas et j'essaierai d'en faire un mieux sur un prochain socle.

 

J'ai posé temporairement le duc pour voir ce que cela donne.

 

47841361171_688d11a1f6_o.jpgSocle_Duc_Bastogne by Thibault Carré, sur Flickr

 

Il ne me reste donc plus qu'à faire le weathering sur le Duc !!!

 

Allez, bonne fin de journée à tous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, helmut+56 a dit :

Magnifique peinture.

 

Merci msieur !

 

Et voilà juste l'ajout du soir une fois le weathering effectué.
N'ayant pas retrouvé les détails de ce que j'avais fait sur le Pégase...j'ai tâtonné.

 

L'idée étant : 

- un jus initial de Rhinox pour salir le bas

- projection de boue en brossage tamponnage de Steel Legion Grab puis de Zandri Dust 

Avec éventuellement des allers-retours entre les différentes étapes.

 

 

47055051414_6073ea91b8_o.jpgDuc_Socle by Thibault Carré, sur Flickr

 

 

Vous remarquerez du coup que l'effet boue séchée que je veux mettre un peu sur toute l'armée dénote un peu du sol très herbeux...j'aurais peut-être dû laisser un peu plus de terre sur le socle...Est-ce très choquant ? Dois-je faire quelque chose pour lier le tout ?

Sur le pégase le problème ne se posait pas puisqu'il vole...

 

Ce Bohémond de Bastogne est quasi-terminé à l'exception de quelques "détails" : 

 

1- la pointe de rouge à mettre sur la tête - mais pas avant d'avoir trouvé ce que je voulais faire...

2- les yeux !!! et oui je les ai zappé, mais comment le feriez-vous ? du screaming skull avec agrax ?

3- les flammes du dragons sur la lance que j'ai zappé aussi mais pour lesquelles je ne sais pas trop quoi prendre comme teinte...

4- quelques retouches éventuelles de la transition cheval / socle

5- quelques ajouts de feuilles / fleurs sur le socle.

 

A propos du point 5, j'ai regardé les sites que @Rincevent m'avait conseillé mais j'ai vu qu'il existait des touffes de fleurs (mais moins de variété de teintes) ou des plaques de fleurs (plus de variété et existence de plaque mix). Je pencherai plutôt sur l'option plaque mais est-ce facile de les décrocher pour en mettre quelques unes par-ci par-là ?

 

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne nuit !

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux ! Quel rendu ! Vraiment j'en reviens pas, le socle et la saleté sur le bas des tissus donnent un réalisme fou à cette figurine. La peinture est extraordinaire également, qu'est que c'est beau : l'effet matelassé est splendide... Une figurine de très très haute volée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messire, ce seigneur bretonnien est superbe et il vaut largement le temps que tu y as passé !

De la peinture au socle, en passant par les salissures, j'aime vraiment le rendu de cette figurine. Elle me donne l'impression d'être de retour dans le vieux LA Bretonnien de la V6.

 

 

Du coup, j'ai hâte de voir la suite, et notamment le régiment d'hommes d'armes terminé. 

Par contre pour ces derniers, je ne suis pas fan du rendu que tu as choisi pour l'ours.

J'aurais préféré un motif plus héraldique, moins "fantasy", genre armoiries de Berlin ou de Bern :

 

Herald Dick Magazine: Capitales du monde : Berlin 200px-Blason_-_Suisse_-_Berne.png

Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Le 15/05/2019 à 09:40, Salverius a dit :

La claque! Il est superbe, rien à dire!

 

Le 15/05/2019 à 12:00, Gr3g a dit :

Fabuleux ! Quel rendu ! Vraiment j'en reviens pas, le socle et la saleté sur le bas des tissus donnent un réalisme fou à cette figurine. La peinture est extraordinaire également, qu'est que c'est beau : l'effet matelassé est splendide... Une figurine de très très haute volée !

 

Le 16/05/2019 à 09:46, le caillou a dit :

Messire, ce seigneur bretonnien est superbe et il vaut largement le temps que tu y as passé !

De la peinture au socle, en passant par les salissures, j'aime vraiment le rendu de cette figurine. Elle me donne l'impression d'être de retour dans le vieux LA Bretonnien de la V6.

 

Il y a 21 heures, tueur nain a dit :

P.....n que c'est beau!!! :blink:

Rien de plus à dire...

 

Merci beaucoup à vous quatre :blushing: !

J'en conclus que mon doute sur l'effet sale et le raccord avec le sol ne vous choque du coup :wink: !

 

Le 15/05/2019 à 16:05, o CORBEAU o a dit :

Pour la tête de ton cheval, ne serait-il pas intéressant de le faire un coté jaune, un coté rouge ? à l'image des minis boucliers (quitte à changer ceux-ci)

 

Cela aurait été une idée intéressante effectivement, mais j'avoue que cela aurait fait trop de boulot maintenant. De plus, je crains qu'ajouter un effet pan rouge / jaune sur l'encolure en plus du matelassé sur le reste aurait sans doute fait un peu trop...

 

Le 16/05/2019 à 09:46, le caillou a dit :

Du coup, j'ai hâte de voir la suite, et notamment le régiment d'hommes d'armes terminé. 

Par contre pour ces derniers, je ne suis pas fan du rendu que tu as choisi pour l'ours.

J'aurais préféré un motif plus héraldique, moins "fantasy", genre armoiries de Berlin ou de Bern :

 

Herald Dick Magazine: Capitales du monde : Berlin 200px-Blason_-_Suisse_-_Berne.png

 

J'avoue que lorsque j'ai regardé l'héraldique des ours, je suis tombé sur ce type d'image...malheureusement, je n'aime pas vraiment le rendu de ces ours (version rampant etc...) et surtout j'ai la flemme de l'imaginer sur 20 boucliers. Par contre, je comprends ton retour sur la tête d'ours, et ce n'était vraiment qu'un test pour l'instant. J'ai aussi vu des versions avec des têtes de profil... a voir. Mais du coup, pas du tout sûr encore de partir là dessus finalement. Je vais encore méditer...

 

Sinon, voilà les dernières modifications sur le duc de Bastogne.

1- la pointe de rouge à mettre sur la tête

2- les yeux !!! 

3- les flammes du dragons sur la lance que j'ai zappé aussi mais pour lesquelles je ne sais pas trop quoi prendre comme teinte...

4- quelques retouches éventuelles de la transition cheval / socle

5- quelques ajouts de feuilles / fleurs sur le socle.

 

J'en avais marre de faire 36 tests et j'ai fini par opter pour la simplicité.

J'ai fait le contour des yeux / oreilles en bordeaux puis rouge, et surligner avec un peu de screaming skull.

 

Quant aux yeux, j'ai fait un peu plus de travail que prévu, sachant que c'était certainement mes derniers coups de pinceau sur ce Bohémond : 

- base de screaming skull

- rond de rhinox hide

- rond plus petit de mournfang brown

- rond tout petit de rhinox hide

- agrax

 

J'hésite à faire un petit point de screaming skull dans un coin car j'ai peur de merder. A voir, mais je considère désormais ce duc de Bastogne comme terminé.

Exception faite d'éventuels petits ajouts sur le socle type mousse ou fleurs artificielles ^_^ !

 

40902304663_5f1cb0d3d0_o.jpgYeux_Cheval by Thibault Carré, sur Flickr

 

Par contre, après tout ce temps passé sur ce Duc, pas sûr de réattaquer autre chose tout de suite !

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karezeg,

 

Yeeess ! Les éléments rouges sur le bonnet du dada !

C'est très impressionnant avec les salissures en sus.

Bravo ! C'est tip top ! Manquent plus que les feuilles sur le socle et... le chevalier !:lol:

 

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à vous deux, 

 

@Salverius merci pour le coup de projo qui fait bien plaisir :wink: !

Par contre, au passage j'ai une question...j'ai essayé de regarder les coups de projo pour voir le boulot des camarades mais je n'arrive pas à accéder aux coups de projo autrement qu'un cliquant sur le lien dans un sujet ???

Sont-ils accessibles directement via une rubrique qui les récapitule car si oui, je suis bigleux et ne l'ai pas trouvé.

 

@Koane merci à toi aussi ^_^ ! 


Sur ce, bonne fin de journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, karezeg a dit :

Hello à vous deux, 

 

@Salverius merci pour le coup de projo qui fait bien plaisir :wink: !

Par contre, au passage j'ai une question...j'ai essayé de regarder les coups de projo pour voir le boulot des camarades mais je n'arrive pas à accéder aux coups de projo autrement qu'un cliquant sur le lien dans un sujet ???

Sont-ils accessibles directement via une rubrique qui les récapitule car si oui, je suis bigleux et ne l'ai pas trouvé.

 

@Koane merci à toi aussi ^_^ ! 


Sur ce, bonne fin de journée à tous.

Une ch'tite recherche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui non mais on est d'accord qu'il est possible de le trouver le topic, notamment comme tu le dis avec une recherche ?, mais je voulais savoir s'il était accessible comme le sont les sujet "armée unique", "figurine" etc... Mais c'est pas grave en soi, je trouve juste que ce serait pas mal en soi si ce n'est pas le cas mais c'est peut-être mes yeux comme dirait l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Salut à tous, 

 

Bon, cela fait un bail dis donc ! 

Du côté de mes bretonniens, je n'ai pas d'avancée de peinture à vous proposer malheureusement...En effet, étant en plein travaux à la maison, je n'ai pas la possibilité de sortir mon atelier - en plein milieu du salon c'est trop galère... Mais  j'espère bientôt pouvoir ressortir les pinceaux, quand le boulot me laissera également un peu de temps.

Bref, du coup, sur les quelques moments que j'ai, j'en profite pour faire un peu de montage. Car oui, depuis que je me suis mis sur mes Bretonniens, j'ai aussi un peu (beaucoup) compulsivement accumulé pas mal de truc.

 

Vous trouverez donc ci-dessous:

 

- les hommes d'armes que j'avais attaqués aux vacances de Pâques...ils sont enfin...ébarbés / collés / montés ! Sauf les boucliers évidemment...J'ai aussi fait un plateau de mouvement avec du balsa 2mm trouvé un peu par hasard. Je verrai si ça le fait ou si ça courbe...

 

- une deuxième unité d'hallebardiers métal accumulés via différentes ventes pour avoir une deuxième unités de 20 hommes d'armes avec Etat-Major Complet. Les boucliers ne sont pas sur la photo mais j'ai un peu de stock de différents format grâce à un généreux donateur qui se reconnaitra s'il passe par là :wink: !

 

- j'ai reçu un Trebuchet que j'ai commencé à monté rapidement pour voir ce que cela donne...et j'ai hâte de le monter "pour de vrai"...

 

- un début d'unité de  chevaliers du royaume

 

- une unité d'archers de 1996 (monobloc plastique avec deux versions) que j'ai "saccagée" pour remplacer les têtes avec le rabiot des hommes d'arme et rajouter un peu de détail. J'ai aussi transformé trois perso pour faire l'EMC - mais bon, on voit quand même de quoi ils sont issus, vous me direz si c'est vraiment trop flagrant ?!

 

49147200943_bdfe6c2d72_o.jpg2019-11-30_07-33-20 

 

Mon post a finalement pour but, de vous poser de nombreuses questions de noob car en montant les unités je me rends compte que je rencontre beaucoup d'hésitations alors pour ceux qui seront motivés pour me donner leur avis / réponses voici ma liste ^_^ : 

 

1- l'EMC comprend bien un musicien, un champion, et un porte étendard ?

2- l'EMC est-il nécessaire dans chaque unité ?

3- comment répartir les archers anciennes versions qui ne tiennent pas bien les uns derrière les autres ? Faut-il opter pour la version diagonales avec ces vieilles versions ? Mais du coup pas possible d'utiliser les pieux de protections ?

4- pour les archers, les unités modernes ne comportent que 16 figs... dois-je me limiter à 16 aussi pour mon unité ancienne version alors que j'ai 20 figs ?

5- comment gérer les unités pour les chevaliers ? C'est galère de les mettre côte à côte et encore pire les uns derrières les autres surtout avec certaines têtes penchées en avant... ou c'est moi ? J'ai déjà galéré pour les hommes d'armes, mais là ça me parait encore plus tendu !!!

6- sur les chevaliers - celui qui porte un aigle sur le bras correspond-il à un personnage d'EM ou c'est juste pour le fun ?

7- comment faites-vous pour alourdir les figs plastiques ? Le porte-étendard de mes hommes d'armes basculent par exemple très facilement dès que je penche le plateau de mouvement...

 

Sinon, pour info, j'ai encore beaucoup beaucoup de choses en stock accumulé...mais je cherche encore certaines pièces (certaines reliques de chevaliers du Graal version Classique, des chevaliers V5 pour faire des Errants...) et je pense mettre une annonce sur le warfo mais si parmi vous certains veulent se débarrasser de certaines pièces à un prix raisonnable, n'hésiter pas à me contacter :D ! 

 

Bonne soirée à tous et à bientôt j'espère pour du plus concret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karezeg,

 

quelques réponses à tes questions.

 

1. Oui.

2. Pour les chevaliers oui. Pour les plébéiens, ça a la classe sur le plan visuel. Pour le jeu, j'ai tendance à le prendre, mais je ne suis pas un optimisateur fou.

3. Les diagonales marchent bien. Ou tu coupes la barre centrale et crées des décalages de positionnement car tu as plus de liberté de placement sur chaque socle. Tu peux également placer un rocher ou autre réhausseur par ci par là.

4. Je ne comprends pas. Tu mets 30 gus si tu veux.

5. Comme au 3. Tu n'utilises pas les barres. Décalage latéral ou longitudinal. Un rocher pour surélever...

6. Pour le fun.

7. Moi, je place une fine plaque métallique sur chaque plateau de mouvement et colle un petit aimant néodyme de 2mm d'épaisseur sous chaque figurine. Tu peux mettre le plateau la tête en bas et ça tient encore. Tu devrais être peinard avec ça.

 

8. Achète un livre d'armée Bretonnie ! Courage pour ton annonce à prix raisonnable, c'est pas impossible, mais ça risque de prendre du temps...

 

J'espère t'avoir aidé. Bon courage pour tes travaux. Hâre de voir tes Breto prendre des couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Rinceventet merci pour ta réponse rapide ? !

 

il y a 48 minutes, Rincevent a dit :

1. Oui.

2. Pour les chevaliers oui. Pour les plébéiens, ça a la classe sur le plan visuel. Pour le jeu, j'ai tendance à le prendre, mais je ne suis pas un optimisateur fou.

 

OK super, n'étant pas joueur malheureusement pour l'instant je vais choisir l'option classe et en mettre partout comme toi alors ?

 

il y a 48 minutes, Rincevent a dit :

3. Les diagonales marchent bien. Ou tu coupes la barre centrale et crées des décalages de positionnement car tu as plus de liberté de placement sur chaque socle. Tu peux également placer un rocher ou autre réhausseur par ci par là.

 

En fait j'ai déjà coupé toutes les barres, mais mon souci est que ces anciennes versions ont me semble-t-il les jambes et bras particulièrement écartés ce qui rend leur positionnement les uns derrière les autres impossible... Sauf avec un décalage d'un demi socle entre la ligne avant et arrière. Mais le rendu sur l'extrémité de la série n'est pas ouf visuellement... En même temps le choix diagonale fera bizarre par rapport à mon autre unité qui sera dans l'axe... 

 

il y a 48 minutes, Rincevent a dit :

4. Je ne comprends pas. Tu mets 30 gus si tu veux.

 

Ha oui OK, c'est vrai. Mais du coup les pieux etc sont à rajouter si on veut ?

 

il y a 48 minutes, Rincevent a dit :

5. Comme au 3. Tu n'utilises pas les barres. Décalage latéral ou longitudinal. Un rocher pour surélever...

 

D'ac, ouais c'est pas gagné quoi ? ! 'ils auraient pu faire des socles de 2mm de plus quand même hein !!! 

 

il y a 48 minutes, Rincevent a dit :

6. Pour le fun.

 

Cool ! 

 

il y a 48 minutes, Rincevent a dit :

7. Moi, je place une fine plaque métallique sur chaque plateau de mouvement et colle un petit aimant néodyme de 2mm d'épaisseur sous chaque figurine. Tu peux mettre le plateau la tête en bas et ça tient encore. Tu devrais être peinard avec ça.

 

D'ac, c'est une bonne idée ouais, t'utilises quoi comme plaque du coup ? Ça se trouve facilement ? Et tu la mets à la place du support type carton ou en plus ? J'ai du scotch aimanté mais pas sûr que ça suffise ? 

 

il y a 48 minutes, Rincevent a dit :

8. Achète un livre d'armée Bretonnie ! Courage pour ton annonce à prix raisonnable, c'est pas impossible, mais ça risque de prendre du temps...

 

J'ai et justement je récapitule un peu tout... Après comme tu le dis je ne suis pas pressé mais plus ça va moins les prix seront raisonnable j'imagine ?? !!! 

 

il y a 48 minutes, Rincevent a dit :

J'espère t'avoir aidé. Bon courage pour tes travaux. Hâre de voir tes Breto prendre des couleurs.

 

Oh oui merci beaucoup et moi aussi j'ai hâte de leur donner des couleurs car le montage ça va un temps mais le chevaliers c'est mieux en couleur quand même !!! 

 

Encore merci et à la prochaine ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karezeg,

 

petite contribution sur la question 7: Avant de décorer le socle, je rempli le dessous avec du MAP (mortier adhésif pour placo) mais ça marche aussi avec du plâtre ou de l'enduit quelconque. Suivant le type de socle ou l'équilibrage de la figurine, je colle une ou plusieurs rondelles métalliques avant de mettre le MAP. Touche finale, je met du vernis pour éviter les éventuelles traces blanches sur la table de jeux. Maintenant, je le fais systématiquement.

 

En espérant que ça t'aide ;)

 

Kart

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, karezeg a dit :

1- l'EMC comprend bien un musicien, un champion, et un porte étendard ?

2- l'EMC est-il nécessaire dans chaque unité ?

3- comment répartir les archers anciennes versions qui ne tiennent pas bien les uns derrière les autres ? Faut-il opter pour la version diagonales avec ces vieilles versions ? Mais du coup pas possible d'utiliser les pieux de protections ?

4- pour les archers, les unités modernes ne comportent que 16 figs... dois-je me limiter à 16 aussi pour mon unité ancienne version alors que j'ai 20 figs ?

5- comment gérer les unités pour les chevaliers ? C'est galère de les mettre côte à côte et encore pire les uns derrières les autres surtout avec certaines têtes penchées en avant... ou c'est moi ? J'ai déjà galéré pour les hommes d'armes, mais là ça me parait encore plus tendu !!!

6- sur les chevaliers - celui qui porte un aigle sur le bras correspond-il à un personnage d'EM ou c'est juste pour le fun ?

7- comment faites-vous pour alourdir les figs plastiques ? Le porte-étendard de mes hommes d'armes basculent par exemple très facilement dès que je penche le plateau de mouvement...

 

J'ai moi-même du bretonnien depuis quelques temps et en voulant les monter il y a peu j'ai rencontré certains des problèmes que tu as soulevé. Combiné à mon expérience globale du hobby j'espère que ça pourra t'aider :)

 

2. ça va dépendre des jeux. En Warhammer battle V8 de ce que j'ai pu constater, la règle c'est : Unité corps-à-corps ? => EMC | Unité à distance ? => juste le musicien (pour les reformations rapides). C'est pour le côté gameplay, mais sinon, perso, je trouve ça frustrant de ne pas avoir un état-major complet qui en jette sa mère ;)

 

3. Pour ceux-là effectivement la meilleure solution et de virer la barre diagonale et de jouer avec le placement. Ils sont un peu chiant il est vrai, mais en en mettant un un peu plus à gauche du socle, un un peu plus à droite, un un peu plus en diagonale... Tu arrives à quelque chose. Pour les pieux c'est tout à fait possible, sauf qu'ils n'était pas dans la boîte V5 avec ces archers, donc faut improviser ;)

 

5. Oh putain oui ! j'ai beaucoup galéré avec ces boulets ^^ Dans mon cas ça a été un travail assez long, parce qu'en plus j'ai dû organisé une trentaine de destriers bretonniens entre eux. Et oui il son chiant, surtout les uns derrière les autres (sur les côté ça va, même avec le chevalier). Sur les trente ils étaient tous déjà montés (achat d'occas'), certains avaient des barres aux pieds, d'autre non. Ayant viré certains socles, certains étaient décollés, sans barres pour la plupart. 

Voilà comment j'ai fait

-J'ai séparé mes destriers en 3 catégories : 1er rang, Rang intermédiaire, Dernier rang.

-Pour déterminer leur catégorie, je les ai placés un à un les un derrière les autres. Si un destriers se cale bien plutôt à l'arrière des autres, il sera "dernier rang", si il passe bien à l'avant, ce sera un "premier rang", s'il se cale bien à l'avant comme à l'arrière, ce sera un "rang intermédiaire", et s'il se cale nulle part, il faut le décoller du socle et le repositionner. T'aura jamais du 100% (ou très rarement), mais ça permet de se donner une meilleure marge de manœuvre pour bidouiller une organisation après.

-Pour la répartition des destriers : pour les "1er rang", ils seront destinés aux personnage et à une partie des figurines d'état-major. Pour les "Rang intermédiaire", ce sera le restant des figs d'EM et des chevaliers normaux, "Dernier rang" que des chevaliers normaux. 

-Une fois que c'est fait et que tu as tes 3 catégories de bourrins (l'idéal étant d'avoir un maximum de "rang intermédiaire"), tu peux mettre tes chevaliers dessus et voir maintenant le positionnement côte-à-côte, et rebelote : 3 catégories : gauche, milieu, droite.

-Avec ça, tu as maintenant un mapping de chevaliers ^^ 

Je précise que, ayant eu affaire à une trentaines de canassons, j'avais du choix, des chevaux qui passaient pas derrière untel, passerait peut-être avec un autre, et des fois ça m'a éviter un énième repositionnement. Avec moins de chevaliers, je pense que ce sera plus compliqué, mais grosso modo, si tu te débarrasses des barres de pieds, tu auras toute la marge qu'il faut pour les positionner correctement. Mais ouais. Ils sont chiant ces nobliaux ^^

 

7. Si jamais tu veux pas t'emmerder avec des aimants, le plus simple pour le poids : une pièce de 1 centimes collée sous les socles 20mm, ou une pièce de 5 centimes pour les 25mm ;)

 

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé. Je suis conscient que ma méthode pour trier les chevaliers peut être longue, mais c'est quand tu as affaire à plein de mecs qu'en fait elle fait gagner du temps. La contre-partie c'est qu'elle est efficace si tu les fait tous en même temps. 

 

En attendant, je vais allègrement copier ton travail de peinture sur mes chevaliers n'a moi, une fois que j'aurais fait quelques skavens ;) 

Modifié par Minostirrite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karezeg,

 

les plaques métal sont des plaques autocollantes, ça se trouve sur différents sites de matériel hobby. Je fais mes socles avec du carton type calendrier ou classeur. Je colle ma plaque dessus.

 

Et les archers et chevaliers n'étaient pas conçus pour ces positionnemments, il y avait la flèche et la lance avec placements en quinconce...

 

Bonne xontinuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Rincevent a dit :

Et les archers et chevaliers n'étaient pas conçus pour ces positionnemments, il y avait la flèche et la lance avec placements en quinconce...

 

Pour les archers oui, pour les chevaliers (V6), à moins que les figurines ne soient sorties avant le livre d'armée, le placement pour la lance n'était plus en quinconce.

Ce qui rend le truc relativement mal foutu, pour le coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Tout d'abord merci à vous pour vos différents retours et conseils ! 

 

Le 01/12/2019 à 10:23, kartoffel von strudhell a dit :

petite contribution sur la question 7: Avant de décorer le socle, je rempli le dessous avec du MAP (mortier adhésif pour placo) mais ça marche aussi avec du plâtre ou de l'enduit quelconque. Suivant le type de socle ou l'équilibrage de la figurine, je colle une ou plusieurs rondelles métalliques avant de mettre le MAP. Touche finale, je met du vernis pour éviter les éventuelles traces blanches sur la table de jeux. Maintenant, je le fais systématiquement.

 

J'avoue que j'avais pensé à remplir le vide effectivement avec quelque chose du genre...maintenant, le fait d'avoir à vernir en plus ne m'arrange pas car je ne vernis rien (trop peur des effets de voilage, jaunissement etc...). Du coup, je pense pencher sur l'option d'alourdir avec des petites pièces ou aimant.

Le 01/12/2019 à 12:02, Minostirrite a dit :

2. ça va dépendre des jeux. En Warhammer battle V8 de ce que j'ai pu constater, la règle c'est : Unité corps-à-corps ? => EMC | Unité à distance ? => juste le musicien (pour les reformations rapides). C'est pour le côté gameplay, mais sinon, perso, je trouve ça frustrant de ne pas avoir un état-major complet qui en jette sa mère ;)

 

Oui, je crois que je pense pareil. Du coup, je vais me faire cela. Ma problématique est de savoir - comme j'ai quelques fig mais pas trois tonne non plus- si par exemple je fais une seule grosse unité de chevaliers du royaume d'une vingtaine...ou alors deux plus petites de 10...pour lesquels il me faudrait alors monter 2 EMC...mais si je voulais après faire une seule grosse...j'aurais 2 EMC dont un pour rien... Il faut que je médite ? ! En même temps, je suis loin d'un montage final à optique de jeu malheureusement ...

 

Le 01/12/2019 à 12:02, Minostirrite a dit :

3. Pour ceux-là effectivement la meilleure solution et de virer la barre diagonale et de jouer avec le placement. Ils sont un peu chiant il est vrai, mais en en mettant un un peu plus à gauche du socle, un un peu plus à droite, un un peu plus en diagonale... Tu arrives à quelque chose. Pour les pieux c'est tout à fait possible, sauf qu'ils n'était pas dans la boîte V5 avec ces archers, donc faut improviser ;)

 

Oui effectivement, j'ai repris un peu la dispo, et comme tu le disais en jouant sur le positionnement on finit par y arriver. J'avais un peu bêtement centré tout le monde et donc ça se touchait de partout. Là ça le fait merci ? !

 

Le 01/12/2019 à 12:02, Minostirrite a dit :

5. Oh putain oui ! j'ai beaucoup galéré avec ces boulets ^^ Dans mon cas ça a été un travail assez long, parce qu'en plus j'ai dû organisé une trentaine de destriers bretonniens entre eux. Et oui il son chiant, surtout les uns derrière les autres (sur les côté ça va, même avec le chevalier). Sur les trente ils étaient tous déjà montés (achat d'occas'), certains avaient des barres aux pieds, d'autre non. Ayant viré certains socles, certains étaient décollés, sans barres pour la plupart. 

Voilà comment j'ai fait

-J'ai séparé mes destriers en 3 catégories : 1er rang, Rang intermédiaire, Dernier rang.

-Pour déterminer leur catégorie, je les ai placés un à un les un derrière les autres. Si un destriers se cale bien plutôt à l'arrière des autres, il sera "dernier rang", si il passe bien à l'avant, ce sera un "premier rang", s'il se cale bien à l'avant comme à l'arrière, ce sera un "rang intermédiaire", et s'il se cale nulle part, il faut le décoller du socle et le repositionner. T'aura jamais du 100% (ou très rarement), mais ça permet de se donner une meilleure marge de manœuvre pour bidouiller une organisation après.

-Pour la répartition des destriers : pour les "1er rang", ils seront destinés aux personnage et à une partie des figurines d'état-major. Pour les "Rang intermédiaire", ce sera le restant des figs d'EM et des chevaliers normaux, "Dernier rang" que des chevaliers normaux. 

-Une fois que c'est fait et que tu as tes 3 catégories de bourrins (l'idéal étant d'avoir un maximum de "rang intermédiaire"), tu peux mettre tes chevaliers dessus et voir maintenant le positionnement côte-à-côte, et rebelote : 3 catégories : gauche, milieu, droite.

-Avec ça, tu as maintenant un mapping de chevaliers ^^ 

Je précise que, ayant eu affaire à une trentaines de canassons, j'avais du choix, des chevaux qui passaient pas derrière untel, passerait peut-être avec un autre, et des fois ça m'a éviter un énième repositionnement. Avec moins de chevaliers, je pense que ce sera plus compliqué, mais grosso modo, si tu te débarrasses des barres de pieds, tu auras toute la marge qu'il faut pour les positionner correctement. Mais ouais. Ils sont chiant ces nobliaux ^^

 

Sacrée technique dis donc ! Effectivement très méthodique pour aboutir à ce que tu voulais !

De mon côté, ma problématique est un peu différente car j'ai la chance de partir de zéro donc pas de fig déjà montée etc...mais je vais garder ton idée méthodique en tête. De mon côté, j'ai pas mal trié les chevaux pour alterner les modèles pour en faire 4 types au lieu de 2 avec les versions, et j'ai ensuite essayé de n'avoir jamais ou presque les mêmes têtes sur les mêmes corps.

Par contre, concernant les barres de pattes, j'ai prévu de toutes les faire sauter de toute façon car je traite les socles séparément des fig, donc je pourrais comme tu le dis à ce moment là jouer sur l'aspect un peu en avant, un peu décalé etc...

 

 

Le 01/12/2019 à 12:02, Minostirrite a dit :

7. Si jamais tu veux pas t'emmerder avec des aimants, le plus simple pour le poids : une pièce de 1 centimes collée sous les socles 20mm, ou une pièce de 5 centimes pour les 25mm ;)

 

Idée notée également ? !

Après j'ai un sacré stock d'aimant, mais bon - j'ai aussi plein pièce de 1 centimes que j'oublie dans des coins...

 

Le 01/12/2019 à 12:41, Rincevent a dit :

les plaques métal sont des plaques autocollantes, ça se trouve sur différents sites de matériel hobby. Je fais mes socles avec du carton type calendrier ou classeur. Je colle ma plaque dessus.

 

D'ac, je regarderai ça, mais je vais peut-être tester rapidement avec mon scotch aimanté, même si je doute de l'aspect costaud du truc.

Du coup, tes plaques autocollantes, tu les mets sous les petits rebords de grappes plastiques pour qu'il n'y ait pas de décalage de hauteur entre le socle et la grappe j'imagine ?

 

En tout cas, merci à vous pour votre aide... Je peux avancer petit à petit dans la conception de mes unités, même si j'avoue avoir vraiment hâte de ressortir les pinceaux car là pour le coup, ça me titille !!! Ce qui me rassure quand même c'est de voir que je ne suis pas le seul à galérer... Mais ce qui me frustre un peu, c'est que j'ai l'impression qu'à la fin, l'unité une fois positionnée ne peut plus vraiment bouger. Initialement, je me disais qu'on pouvait tous les interchanger, mais je crains que ce ne soit pas possible avec tous ces soucis de positionnement...

 

Allez, bonne nuit à tous.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karezeg,

 

dernier truc que j'avais oublié de proposer : le unit filler. Parfois, tu peux créer facilement un décalage dans tes placements avec un socle plus large sur lequel tu places un mur, un arbre ou une statue et un chevalier en lieu et place de 2 chevaliers.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rincevent, 

 

Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

dernier truc que j'avais oublié de proposer : le unit filler. Parfois, tu peux créer facilement un décalage dans tes placements avec un socle plus large sur lequel tu places un mur, un arbre ou une statue et un chevalier en lieu et place de 2 chevaliers.

 

Ha oui j'ai toujours trouvé cela carrément top - notamment dans ton armée d'Elfe Sylvains avec les arbres etc... Ca donne un cachet fou et ancre dans un environnement concret même s'il n'y a pas de décor !

 

A ce propos, je me suis toujours demandé, comment tu comptes le nombre de soldats après ?

Par exemple, dans un de tes unit filler que je viens de retourner voir tu as 3 elfes et un arbre sur un socle représentant l'équivalent de 4 gus... tu n'en comptes que 3 pas 4 on est d'accord ?

Mais au final t'as donc une unité comportant moins de soldats même si elle prend la même place ?

 

Autre question, que je t'ai peut-être déjà posée dans ton topic ou ici même, mais pour la végétation, les arbres etc...tu te fournis sur mini socle / greenstuff world ou autre ? 

Et au fait, question qui fâche, quand est-ce qu'on revoit ces magnifiques elfes ? ?! Moi je m'impatiente depuis 2017 !!!

 

Allez, bonne journée à tous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.