Aller au contenu
Warhammer Forum

[Analyse] Caracs « Fixé » et « Toujours » – précisions importantes


Ghiznuk

Messages recommandés

Oui donc, pour tous ceux que ça tracasse, p.14 du GBR, il y a un paragraphe qui s'appelle « Priorité des modificateurs », où on explique la différence entre une carac « fixée » et une carac « toujours ».

 

Quand je dis que ma Force par exemple est « fixée à 4 », ça veut dire que la carac de base de mon perso devient 4, AVANT modificateurs, càd que je peux toujours porter une Arme lourde qui fait passer à ma Fo à 6.

 

Quand je dis que Force vaut « toujours 4 », c'est APRÈS modificateurs, ou plutôt, ça exclut tout modificateur : ma Fo est de 4, pas plus, pas moins, quel que soit l'arme que je porte, les sorts qu'on me lance, etc.

 

À titre d'exemple, le Bouclier de « Bastion de la foi » qui « fixe » la Def à 4 et donne Parade, ça signifie donc bien qu'en réalité votre perso a une Def de 5 ! Puisque Parade vous donne un bonus de Def (pour peu que votre ennemi ait une Off plus petite ou égale à votre Def de base). Et cette Def peut toujours être améliorée par des sorts et autres effets.

 

Par contre, les Chasseurs nains qui, lorsqu'ils meurent, effectuent une attaque ac une Fo « toujours » de 5, ça veut dire que quelle que soit l'arme ou la carac de base du dit nain, ça ne change rien, c'est Fo 5, point. Qu'il ait une Arme lourde ou non, qu'il s'agisse d'un héros ou non, qu'il ait été boosté par un sort ou non.

 

Voili voilou.

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

et dans l'exemple de du Coeur de Héros, il est marqué:

Les attaques effectuées avec cette arme enchantée gagnent la règle Attaques magiques et ont toujours une Force d’au moins 5 et une Pénétration d’armure d’au moins 3.
 
Est-ce que ça veux dire qu'un elfe sylvain avec Malédiction du Cerf noir + une paire de lames sylvestres peut monter à Force 6 avec PA de 4 ?
 
Moi, c'est le "au moins" qui me turlupine. Avec ces 2 mots, j'ai l'impression qu'on me dit que j'aurai toujours minimum ces chiffres annoncés mais que je peux quand même avoir mieux si j'ai des bonus dû à des sorts, des objets magiques, etc...
Modifié par howloon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme est que le "toujours" s applique apres les additions.

 

Concretement, si ton perso a les carac suivantes :

4A F4 Ap1

Et qu il possede le coeur de heros, passer l eveil de la bete dessus ne servira a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter d etre clair :(

 

priorite des modificateurs (5d, p13) :

appliquez en commencant par le haut :

1.  Les valeurs empruntees ou fixee.

2. Multiplication et division

3.  Addition et soustraction

4. "Toujours" ou "jamais"

 

le coeur de heros offre TOUJOURS (et au minimum) F5 et ap3.

 

un perso ayant F4 ap1 avec arne de base bouclier passe donc a F5 ap3, ca parait evident.

 

ce meme perso recoit maitenant un boost de +1F via, par exemple, l eveil de la bete du chamanisme. On applique donc les modificateur dans l ordre avec comme base les stats initiales du perso.

1. Ne s applique pas

2. Ne s applique pas

3. Le perso passe a F5 ap2 grace au sort

4. Le coeur de heros ne modifie plus la force mais modifiera l ap pour l amener a 3.

 

 

Ce meme perso est affecte par "perception of strengh" de la cosmo (le sort 4, navre je n ai pas la magie en FR sous les yeux). Reprenons sana l eveil de la bete.

1. Ne s applique pas

2. Ne s applique pas

3. Notre perso a desormais F3 ap0

4. Le coeur de heros lui donne F5 ap3.

 

On est bon ?

 

Si on prends un perso avec F5 de base, l eveil de la bete aura pour effet final de le faire passer a F6, tandis que le malus de la cosmo ne l affectera pas.

 

Hesitez pas a redemander, c est pas vous qui etes nuk mais moi qui explique mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.