Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tournoi] Top 8 des listes de l'Adepticon 2018


Theo4016

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Comme vous le savez (ou pas), a eu lieu ces derniers jours un tournoi très important du circuit américain appelé l'Adepticon, qui rassemble plus de 250 joueurs. Ce tournoi étant maintenant terminé, j'ai uploadé les 8 meilleures listes de celui-ci à cette adresse : https://miniheadquarters.com/tournaments/details/adepticon-singles-2018-03-22-warhammer-40k-8th-edition

 

C'est l'occasion, car on n'en voit moins souvent dans les tournois français, de voir à quoi peuvent ressembler des listes no-limit dans le méta américain. C'est aussi l'occasion de piocher certaines idées pour voir ce qu'ils considèrent comme étant le plus efficace.

 

Qu'en pensez-vous ? Pour ma part, je suis un peu déçu de trouver une présence aussi importante des Tyranides. Je sais que c'est une des armées les plus fortes en V8 actuellement, mais j'aime la diversité, et je trouve qu'au LVO (Las Vegas Open, un autre tournoi ayant eu lieu il y a quelques mois), plus d'armées différentes étaient présentes dans le top 10.

 

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun space marines reellement (je ne compte pas le dark angels avec 8x dark talons tellement cest pauvre en terme de construction de liste).

 

Par contre le tyty + cult + astra est tellement fluff. J'adore.

 

L'astra + custodes + officio ass est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord la liste du cult est très très jolie j'aime beaucoup. Par contre j'espère une limitation sur les princes comme pour les commandeur taus parce que là c'est un peu ridicule et redondant les listes full princes que ce soit en tyranide ou en chaos je trouve ça débile et moche à regarder. Et au LVO le top 8 c'était 4 eldars et 2 Blood donc bon niveau diversité c'était pas trop ça non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armées tyty c'est juste des princes tyty volants et un peu de broderie en plus. Ca représente quoi pour vous des listes avec 7 fois le même choix QG à presque 200 points l'unité ? Et ça ne fait certainement pas honneur ce merveilleux codex (qui par ailleurs est très bien c'est indéniable, sans doute au même niveau que celui Nécron qui vient de sortir).

J'espère que pour nos amis ricains qui savent pas mettre en place de limitations dans leurs gros tournois (ils ont le format highlander pour des petits) un CA fera subir le traitement "commandeur Tau" aux tyty (et à d'autres).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, addnid a dit :

J'espère que pour nos amis ricains qui savent pas mettre en place de limitations dans leurs gros tournois (ils ont le format highlander pour des petits) un CA fera subir le traitement "commandeur Tau" aux tyty (et à d'autres).

 

Je ne comprends pas cette remarque. Pourquoi les deux manières de jouer ne pourraient pas coexister ? Toi tu trouves ton plaisir dans des armées diversifiées et fun, mais si eux le trouvent dans des armées no-limit complètement abusées, pourquoi un CA devrait leur interdire à eux une manière de jouer ?

 

Après tout, ça reste un jeu fait pour s'amuser, donc tant qu'il y en a pour tous les goûts, c'est bien, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2018 à 11:02, addnid a dit :

J'espère que pour nos amis ricains qui savent pas mettre en place de limitations dans leurs gros tournois (ils ont le format highlander pour des petits) un CA fera subir le traitement "commandeur Tau" aux tyty (et à d'autres).

Ne savent pas, ou ne veulent pas ?

Perso, j'ai toujours eu l'impression que les Anglo-saxons, et notamment les ricains, se limitaient très peu, ni n'interdisait des entrées FW. La sur-limitation à la française est à contrario sa némésis.

Et je rappelle que pour les tournois outre-atlantique, l'esprit de compétition y est démesuré par le gain d'argent pour certains tournois (je ne sais pas pour l'adepticon). Là où chez nous une certaine pudeur (je dis pas hypocrisie, mais ça le vaut) met en avant la nécessité de limiter les listes pour soi-disant diversifier le jeu et contrer les abus, eux, ils sortent les "cojones" et les posent sur les tables. D'ailleurs, soit dit en passant, leurs listes me paraissent beaucoup plus variées et plus riches ( dans les thématiques, le spam, c'est autre chose) que les listes françaises avec interdictions ... je dis ça, je dis rien :rolleyes:

 

Bref, on a pas la même vision/mentalité du même jeu, et moi, j'aime bien.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2018 à 11:02, addnid a dit :

Les armées tyty c'est juste des princes tyty volants et un peu de broderie en plus. Ca représente quoi pour vous des listes avec 7 fois le même choix QG à presque 200 points l'unité ? Et ça ne fait certainement pas honneur ce merveilleux codex (qui par ailleurs est très bien c'est indéniable, sans doute au même niveau que celui Nécron qui vient de sortir).

J'espère que pour nos amis ricains qui savent pas mettre en place de limitations dans leurs gros tournois (ils ont le format highlander pour des petits) un CA fera subir le traitement "commandeur Tau" aux tyty (et à d'autres).

 

 

 

 

Ils n’en ont pas besoin car l’Adepticon c’est une convention qui organise DES tournois mais ausdi des rencontres autour de différents thèmes.

 

Du coup si tu viens par pour jouer au max, t’as autre part où jouer.

 

Bizarrement j’ai jamais vu GW se déplacer pour suivre nos magnifiques tournois bardés de restrictions longues comme le bras... :rolleyes: 

 

Par contre, au LVO et à l’adepticon il y avait du staff GW.

D’ailleurs, ils ont meme retardé la sortie du FAQ pour inclure les reflexions sur l’Adepticon.

 

La conclusion a été : pourquoi la liste Flyrant a performé? Parce que LVO avait montré un méta eldar. Or, la liste Flyrant performe tres’ bien contre les zoneilles. 

MAIS elle performe également trés bien contre les autres listes top tier.

Du coup elle est parfaite dans ce meta.

 

Par conséquent on peut s’attendre à ce que les résultats aient des conséquences sur les Tyty (limitation comparable à celle des commandeurs tau) MAIS aussi sur les eldar.

 

C’est AUSSI l’interet de ces events : identifier les fails et leur impact pour avoir une réponse adaptée dans les codex... Et du coup, se passer des restrictions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu abusé de dire ça, si le staff vient pas sur nos tournois, c'est sans doute par ce qu'ils ne parlent pas français tu ne penses pas?

 

Et ça fait plus "business" d'aller à un gros event comme l'adepticon ou le LVO...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est un peu abusé de dire ça, si le staff vient pas sur nos tournois, c'est sans doute par ce qu'ils ne parlent pas français tu ne penses pas?

 

Oui. Et aussi parce que ce genre d'event de cette importance n'existe tout simplement pas par chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, rodéric a dit :

C'est un peu abusé de dire ça, si le staff vient pas sur nos tournois, c'est sans doute par ce qu'ils ne parlent pas français tu ne penses pas?

 

Et ça fait plus "business" d'aller à un gros event comme l'adepticon ou le LVO...

 

Et nous on parle pas anglais? 

 

Retournons le probleme : LVO et l'adepticon sont des gros events oui, avec un gros impact oui... POURTANT, ils n'ont jamais instauré de systeme de restrictions compliquées (tout au plus un limite haute genre pas plus de 4 formations en v7). Ils auraient pu hein, mais bizarrement, ils arrivent à attirer du monde sans le faire.

 

 Alors oui c'est enorme aussi parce que c'est les us hein... Mais bon ramené à l'échelle, des tournois de 50 participants ca existe cheu nous... 

 

GW essaye de s'interesser aux tournois MAIS ils ne veulent pas de systeme de restrictions compliqués à sur ajouter à leurs régles... 

C'est justement ca qui est intéressant dans leur démarche : améliorer leur syteme de maniére à ne pas avoir besoin d'autre chose.

 

Donc non ce n'est pas un probléme de barriere de la langue, mais vraiment un choix délibéré. Ils ne veulent pas de restriction autres que ce qu'il y a dans le livre de régles et les codex. Et il veulent pouvoir l'étudier en milieu ouvert.

 

D'ailleurs j'ai lu il y a pas longtemps un systeme assez rigolo de comptage de points utilisé par GW mais qui ne peut etre utilisé que dans des event assez larges : la Marge de points factionnelles.

 

En fait, on calcule combien chaque faction, à chaque tour de ronde a scoré de points en moyenne. Les points que vous gagnez corrzspondent à la différence avec cette moyenne

Ex un joueur SM a gagné 25 points. Les 4 autres joueurs SM du tournoi on marqué 18, 14 et 12. Au total, cela fait une moyenne de 17,6 et le joueur qui a scoré 25 points gagne donc 7,4 points de tournoi.

 

L'interet de ce systeme c'est qu'il gomme aussi les disparités entre codex. Vous aurez beau nous sortir une liste qui sort des 20-0, si  votre faction colle des 20-0 a tout le monde, vous risquez de finir en milieu de tableau quand meme. A l'inverse, le mec qui marque 15pts par partie quand sa faction en marque que 5 ou 6, lui il peut esperer gagner...

ce systeme n'est pas exempt de défaut (on fait comment si vous n'etes que 2 joueurs? Et quid des joueurs eldar qui viennent sans ouatamille faucheurs et qui subissent la marge élevée de leurs adversaires) , mais ca a le mérite d'offrir un systeme alternatif interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Master Avoghai a dit :

 

L'interet de ce systeme c'est qu'il gomme aussi les disparités entre codex. Vous aurez beau nous sortir une liste qui sort des 20-0, si  votre faction colle des 20-0 a tout le monde, vous risquez de finir en milieu de tableau quand meme. A l'inverse, le mec qui marque 15pts par partie quand sa faction en marque que 5 ou 6, lui il peut esperer gagner...

ce systeme n'est pas exempt de défaut (on fait comment si vous n'etes que 2 joueurs? Et quid des joueurs eldar qui viennent sans ouatamille faucheurs et qui subissent la marge élevée de leurs adversaires) , mais ca a le mérite d'offrir un systeme alternatif interessant

 

Ca me rappel la notation du sport au BAC, on note pas la performance, on note d'abord si tu remplit tes objectifs, donc même si tu bas le record de monde dans ton domaine, si à cause de ça tu es loin de ton estimé tu aura une note moyenne.

Du coup ce n'est plus vraiment un tournoi car il y a un énorme facteur aléatoire, dans ce cas là autant faire une convention, ou les gens viennent s'amuser et pas gagner.

Ceci dit c'est pareil pour les tournois à compo, on devrait presque dire, venez jouer avec plein de monde pour pas cher y'a rien à gagner que du plaisir ! :P

Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Master Avoghai a dit :

Donc non ce n'est pas un probléme de barriere de la langue, mais vraiment un choix délibéré.

Les mecs de GeuWeu se sont-ils déplacés ailleurs que dans des pays anglophones?

Alors évidemment que GeuWeu ne voit probablement pas les restrictions d'un bon oeil. Mais de là à affirmer qu'ils boudent la France pour ça, c'est du grand n'importe quoi (tu as une source au studio pour dire un truc pareil?). Et puis même si c'était vrai, on s'en fout en fait, et c'est pas le sujet.

 

Justement, concernant les listes le méta ne me paraît pas si différent en un sens, car les unités phares sont bien les mêmes. Par contre, les trois détachements par armée, ça ouvre pas mal de possibilités. Un peu trop à mon goût même, honnêtement, m'enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les mecs de GeuWeu se sont-ils déplacés ailleurs que dans des pays anglophones?

Ben en fait, oui. Ils envoient dès qu'ils peuvent les gens du studio dans leurs pays d'origine pour faire des état des lieux, et en plus (et quand ils peuvent pas, forcément) suivent pas mal la communauté online à ce niveau.

A noter aussi que les US sont un marché 'à gagner', donc investissent peut etre plus, tout en sachant également qu'ils n'ont pas les 'mauvaises' habitudes du vieux continent : Ceux ci incluant par exemple les Restrictions 'à la Francaise'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rippounet a dit :

Et puis même si c'était vrai, on s'en fout en fait, et c'est pas le sujet.

 

Bah si c’etait le sujet : je repondais à addnid qui esperait que des gens viennent leur souffler qu’il faille mettre des restrictions de tournoi.

 

De fait, ils savent que ca existe : et n’en veulent pas.

 

note qu’ils ne s’i teressent pas à l’ETC non plus : le systeme par team a un meta trop particulier.

 

il y a 42 minutes, Yume95 a dit :

Du coup ce n'est plus vraiment un tournoi car il y a un énorme facteur aléatoire, dans ce cas là autant faire une convention, ou les gens viennent s'amuser et pas gagner.

Ceci dit c'est pareil pour les tournois à compo, on devrait presque dire, venez jouer avec plein de monde pour pas cher y'a rien à gagner que du plaisir ! :P

 

Ah bah de fait c’est ce qui manque chez nous : des conventions pour ceux qui n’aiment pas la compet’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dira ce qu’on veut mais à la fin de la journée si tu lis les fofo ricains comme thehinvemind, Daka Daka, frontline gaming, bolter and chainsword il y a des gens pour réclamer des barrières au spam. Même s’ils sont moins, beaucoup moins même, que nous du genre à vouloir limiter « avec un systeme » le spam, si tu lis leurs forums ça passe pas crème non plus le fait d’aller à un tournoi avec 75% des points mis dans le même choix qg , faut pas croire. Vraiment je vous invite à aller lire les debriefs de tournois majeurs (et moins majeurs) sur ces différents forums.

Perso ces jours ci je traine autant sur les forums anglo saxons que français, et c’est en tout cas l’impression générale que j’en retire.

 

Ça parle pas de limitations en revanche autant que ça ne réclame (parfois rageusement) des interventions de GW. Et ça réclame surtout la fin du détachement commandement suprême en tournoi, plus qu’un système de limitations. (Qui résoudra pas le problème des faucheurs eldars)

Les joueurs Tyty de thehivemind par exemple savent tous très bien, depuis la sortie du codex, qu’il y a un problème de coût pour le prince volant par rapport aux autres CM. « The all star of the codex » on lisait tout le temps.

 

Et soyons sérieux deux minutes, entre les limitations qui font une ou plusieurs pages, et deux trois lignes qui empêchent les spam « fois sept » de choix QG, beh a mon avis il y a sans doute de la place pour une « formule » juste au milieu vous pensez pas

 

Et si vous pensez que nous les Français sommes les seuls à râler sur l’équilibre foireux made in GW (je dis ça mais je suis un très bon client hah hah pour moi ce hobby compense sur d’autres aspects) vous vous trompez totalement. Les ricains et les britanniques sont très nombreux aussi à rager sur ce sujet on the web

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crilest a dit :

Ben en fait, oui. Ils envoient dès qu'ils peuvent les gens du studio dans leurs pays d'origine pour faire des état des lieux, et en plus (et quand ils peuvent pas, forcément) suivent pas mal la communauté online à ce niveau.

Ok, je reformule la question: les mecs de GeuWeu sont-ils allés officiellement observer un tournoi ailleurs que dans un pays anglophone?

Sinon, puisque vous voulez qu'on en parle...

Il y a 2 heures, Crilest a dit :

A noter aussi que les US sont un marché 'à gagner', donc investissent peut etre plus, tout en sachant également qu'ils n'ont pas les 'mauvaises' habitudes du vieux continent : Ceux ci incluant par exemple les Restrictions 'à la Francaise'.

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Bah si c’etait le sujet : je repondais à addnid qui esperait que des gens viennent leur souffler qu’il faille mettre des restrictions de tournoi.

 

De fait, ils savent que ca existe : et n’en veulent pas.

Moui, moui, moui... Vous auriez peut-être du lire le règlement de l'Adepticon les gars... :wink:

Il y a plusieurs tournois 40k à l'Adepticon.
Il y a le gros tournoi "no limit" dont tout le monde parle.
Il y a aussi un tournoi en équipes à 1000pts avec pas mal de restrictions qui n'ont rien à envier aux nôtres, avec des rôles pour chaque joueur tout à fait comparables à celles de l'IR.
Il y a aussi du tournoi hobby avec note de composition, de peinture/apparence, et de fair-play, le format BTHB pour "Bringing the hobby back" avec environ la moitié des points seulement pour la poutre.
Il y a un tournoi "youngblood" avec limitation au Power level sur l'armée, plus notes de peinture et de fair-play.
Enfin, un tournoi patrouille à 450pts avec vraiment beaucoup de restrictions et même du gros rulechange, du genre que même en France on va pas jusque là *!*
Je vous mets les liens vers les pdf ou vous arriverez à les trouver? :P

 

En tout cas le format BTHB est particulièrement intéressant. On trouve notamment une déclaration d'intention:

Citation

Here at The Long War, we believe how one achieves victory is at least as important as the victory itself, that our opponent’s experience is every bit as important as our own, and that as many aspects of the hobby should be rewarded as possible. Many players spend the lion’s share of their hobby time immersed in the background; building, converting, and painting their models, and otherwise making their forces unique, while they spend only a small measure of time actually moving their forces in simulated combat on the tabletop.
We believe the Win/Loss format neglects major aspects of the hobby and thus isolates many active members of Warhammer 40K. We strive to address these omissions with our Bringing The Hobby Back (BHB) format, which hearkens back to Games Workshop’s bygone Rogue Trader Tournament format.
We also believe that multiple tournament formats can only benefit and grow the pool of active competitive players. A rising tide lifts all boats.

On trouve ensuite un "bill of rights du hobbyiste" avec un article 1 tout à fait passionnant:

Citation

The very first part of it, what Games Workshop called, “The Most Important Rule”, is that both participants have a good time. Sometimes, that’s not possible, sometimes one’s dice seem to betray a person at every turn. Such games can be frustrating and in such cases, it is useful to step back and remember the goal is to have fun. Constructing abusive lists that deliberately prevent an opponent from actively playing in the game is against this principle. No one likes it when their only contribution to the game is picking up their models from the table.

Enfin, un petit guide pour mettre la compo à l'armée adverse (car un truc très 'ricain, c'est de laisser les joueurs s'évaluer entre eux). J'aime beaucoup les raisons données pour une compo 0:

Citation

My opponent’s army composition cared nothing for theme or the social contract. It combined multiple factions only to exploit the most abusive rules combinations. A great example of everything wrong with the win-at-all-costs mentality. This was no fun to play against and, given the choice, I would not play against it again. 0 Points.
o EXAMPLE: 3 Baneblade variants / 50+ Dark reapers / 100+ ratlings


Pour des gens qui n'aiment pas les "restrictions à la française" je trouve qu'ils en ont beaucoup quand même ces Américains... Boudiou, ils font même dans la note de compo ousqu'il se permettent de juger sévèrement les gens qui joueraient la poutre à tout prix...
Mais mais mais... N'aurais-je pas déjà souligné que la note de compo avait été inventée par eux? Je cherche mes messages passés dans les archives du WarFo ou ça ira? B-)

 

De toute façon, la seule existence du format BTHB montre que les 'ricains ont très exactement les mêmes problématiques et débats que nous.

Et globalement les mêmes solutions.
Si les restrictions sont "typiquement françaises", il va falloir leur passer un coup de fil, parce qu'ils nous les ont piquées, les falauds! B-)

 

Edit: et j'avions même loupé le "tournoi de gentlemen" avec refus de liste, histoire de boucler la boucle en montrant qu'à l'Adepticon les 'ricains utilisent TOUT l'arsenal restrictif connu en tournoi.

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je rectifie sur ma vision des listes mononeuro Tyrranide ou Chaos ou autre. C'est pas le spam qui me dérange, je suis un joueur dur et le no limit ne me dérange pas du tout. C'est juste le fait de spam un QG censé représenter le leader de ta race qui me dérange. Je pense pas que Games ce soit dit "bha ouai une armée full commandeur Tau c'est logique on a voulu donner cette orientation à l'armée"... Même si fluff et no limit ne font souvent pas bon ménage, là c'est juste le minimum syndical de restriction pour que ça est un peu de gueule comme armée... Si le mec joue 3 détachements avec 2 prince et 15 carni  ou 400 gaunts bha ça me choque pas je m'en fout. C'est comme le full aérien c'est débile, la liste Sammael et 12 darktalon franchement... Pour moi QG, Avions et Fortif sont les seuls choses qui devraient être limitées d'entrée dans une partie en jeu égal et c'est à peu près tout. En fait globablement c'est surtout les détachements d'état major suprême et d'escadrille qui foutent la merde puisqu'ils outrepassent les taxes des autres détachements, permettant le spam d'unités qui n'ont rien à faire en grand nombre sur nos tables.

 

Imaginons que demain GW sorte une fortif archi balaise un truc qui met la douche avec la CT du tireur dedans pour un coût en point ridicule. Prochain adepticon t'as 3 listes GI sur les 6 premières qui sont composées de 12 platoon commander à foutre dans 12 fortifs. L'armée que tu affrontes c'est juste 12 bâtiments qui te saucent et tu ne peux rien faire. Ce serait pas complètement con? Ça dégouterait pas un peu les joueurs même les plus hardcore? Bha même ça fluffiquement c'est toujours moins con que de te faire attaquer par 12 commandeurs Tau ou 12 prince démon au même micro endroit d'une bataille.

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rippounet a dit :

Pour des gens qui n'aiment pas les "restrictions à la française" je trouve qu'ils en ont beaucoup quand même ces Américains... Boudiou, ils font même dans la note de compo ousqu'il se permettent de juger sévèrement les gens qui joueraient la poutre à tout prix...

Du coup, ils ne mettent pas de restrictions, vu que la note de compo est donnée par les adversaires. Venir avec une liste type no limit n'a du coup aucun sens vu que "le classement" ne reflète que peu les résultats sur le tapis.

Mais c'est globalement ce que, selon moi, devrait être l'IR (ou un ersatz, je ne suis pas difficile), à savoir une grosse convention où la notion de victoire/défaite n'est rien par rapport à la volonté de se faire plaisir avec son adversaire.

 

il y a 31 minutes, Rippounet a dit :

Je vous mets les liens vers les pdf ou vous arriverez à les trouver? :P

C'est toujours élégant de mettre ses sources et ça ne coute pas bien cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Toupitite a dit :

Du coup, ils ne mettent pas de restrictions, vu que la note de compo est donnée par les adversaires. Venir avec une liste type no limit n'a du coup aucun sens vu que "le classement" ne reflète que peu les résultats sur le tapis.

Vi. Si on voulait couper les cheveux en quatre, on pourrait dire qu'en fait, chaque tournoi est vraiment différent et gère les restrictions (ou leur absence) de manière différente.

 

il y a 7 minutes, Toupitite a dit :

Mais c'est globalement ce que, selon moi, devrait être l'IR (ou un ersatz, je ne suis pas difficile), à savoir une grosse convention où la notion de victoire/défaite n'est rien par rapport à la volonté de se faire plaisir avec son adversaire.

C'est effectivement ce que j'attendrais de l'IR également. Mais rendons à César... L'équipe fait de son mieux, et a essayé d'aiguiller la manif' dans ce sens là. Mais l'IR 2018 essuie beaucoup de plâtres de la V8 et l'organisation d'un truc plus axé hobby déplairait à une partie de la population.

 

il y a 7 minutes, Toupitite a dit :

C'est toujours élégant de mettre ses sources et ça ne coute pas bien cher.

Certes. Désolé de m'être laissé tenté par la possibilité de troll de mes camarades, je suis très taquin par écran interposé. :ph34r:

Mais effectivement, la communauté doit savoir!

 

Le règlement du no-limit:
http://www.adepticon.org/wpfiles/2018/201840KChampDraft.pdf


Le règlement du tournoi par équipes:
http://www.adepticon.org/wpfiles/2018/201840KTT.pdf

 

Le règlement du tournoi hobby (qui est un tournoi en binômes, à bien y regarder):
http://www.adepticon.org/wpfiles/2018/201840KLWDoubles.pdf

 

Le règlement du tournoi patrouille:
http://www.adepticon.org/wpfiles/2018/201840Kcp.pdf

 

Le règlement du tournoi youngblood:
http://www.adepticon.org/wpfiles/2018/201840Kyb.pdf

 

Le règlement du "gentlemen's GT"
http://www.adepticon.org/wpfiles/2018/201840KgentlemensGT.pdf

 

La source pour tous les règlements (car il y aussi une manif' type convention, de l'apocalypse, du Shadow War... etc).
http://www.adepticon.org/event-rules/

 

Il y a beaucoup de bonnes idées là-dedans. Au-delà du sempiternel débat sur le mou/dur et son rejeton, le débat sur les restrictions, c'est vraiment intéressant de voir la multiplicité des approches proposées par les Américains dans cet énorme événement.

Cela donne vraiment envie. Se payer un voyage là-bas pour participer dans plusieurs de leurs manif' doit être une expérience hobbyistique fabuleuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rippounet a dit :

Moui, moui, moui... Vous auriez peut-être du lire le règlement de l'Adepticon les gars... :wink:

 

 

 

Attention tour de magie!  

 

Il y a 6 heures, Master Avoghai a dit :

Il n’en ont pas besoin car l’Adepticon c’est une convention qui organise DES tournois mais ausdi des rencontre

 

Oh bah dis...

 

Et sans trucage alors!

 

Donc tu me dis que c'est pas le sujet alors qu'en fait c'etait bien celui de ma réponse, direct à une suggestion audessus, et puis maintenant, tu ne lis pas non plus la premiere phrase de la dite réponse

 

Aprés bon je comprend qu'à force d'etre habitué à jouer avec des restrictions, ca commence à influer sur le reste du comportement :  on mange avec restrictions, on fait du sport avec restrictions, on lit avec restrictions :rolleyes: 

 

ah oui tiens et puisqu'on y est dans les sources avec idée... Le systeme de calcul de points évoqué au dessus (tu l'as lu celui la? :lol: )

 

Event-Pack-Throne-of-Skulls-Warhammer-40

 

 

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Master Avoghai a dit :

Aprés bon je comprend qu'à force d'etre habitué à jouer avec des restrictions, ca commence à influer sur le reste du comportement :  on mange avec restrictions, on fait du sport avec restrictions, on lit avec restrictions :rolleyes:

C'est de bonne guerre. Et je mange avec plein de restrictions en effet, j'ai un petit corps tout sensible. :D

Mais tu bluffes Martoni: l'argument maintes fois avancé sur les forums, c'est que les restrictions en tournoi sont une spécificité franco-française et qu'aux États-Unis ils ne se prennent pas la tête pour ce genre de trucs. C'était clairement l'impression qui se dégageait de ce sujet avant que je vienne troller.

Non seulement i) c'est clairement faux (c'était de toute façon "historiquement" faux) et ii) à l'Adepticon il y a même eu un panel impressionnant de limitations différentes, dont certaines qui restent à tester en France mais en prime iii) la déclaration d'intention du format BTHB ainsi que le règlement du Gentlemen's GT montrent bien que la communauté 'ricaine est divisée de manière tout à fait comparable à la communauté française.

J'avoue que même moi je suis surpris de constater à quel point les lignes de débat s'avèrent similaires. J'ai toujours soupçonné que les Américains ne pouvaient pas avoir une vision du jeu si différente de la nôtre (après 15 ans à traîner sur leurs forums, j'ai vu passer plein de trucs), mais là je suis un peu bluffé.
Mais tu peux toujours faire une pirouette et dire que quand tu répétais que les 'ricains n'avaient "jamais instauré de restrictions compliquées" ou ne "voulaient pas des restrictions", tu pensais uniquement aux gros tournois solo... Et que tu as donc choisi de discrètement passer sous silence le fait que certain DES tournois à l'Adepticon avaient néanmoins tout plein de méchantes restrictions... :wink:

 

Bref, en tout cas ne crois pas que je sois vindicatif. J'enterre simplement un argument qui m'a longtemps irrité de par son coté "l'herbe est plus verte ailleurs" et "en France on aime se prendre la tête". Je comprends qu'on n'aime pas les restrictions, mais ériger les États-Unis en modèle pour leur vision du jeu, ça me paraissait gentiment foireux...
Et partant du principe que ce léger hors-sujet sera toléré par l'Inquisition, j'ai trouvé ça aussi:
https://www.warhammer-tactics.com/single-post/2017/08/22/To-comp-or-not-to-comp-that-is-the-question-Part-2-An-Answer

 

Citation

 

Many tournaments offer restrictions on army composition in order to create an event environment aligned to the Tournament Organiser’s vision. In the past this has taken many forms, varying from ‘take what you like’, banning Forgeworld or Lord of Wars and restricting the number of detachments. In its foetal state the most prevalent interventions we are currently seeing are: limits on unit power levels allowed in your army (a la ITC), limits on duplication of the same detachment (ETC) and a general limit on the number of detachments, typically 3 (GW, NOVA and a few others).

These interventions, at a community level, were intended to provide a ‘better’ gaming experience by limiting the involvement of large ‘titan-class’ units in moderately sized games (2000pts), or to curtail the use ‘spam’ where specific units are identified as being exceedingly efficient and flexible leading to many players duplicating the same unit choice to their maximum allowance.

 

C'est juste un extrait choisi qui prend plus de sens à la lumière des règlements de l'Adepticon (j'ai survolé le gros de l'article). Le but étant, encore une fois, d'arrêter de penser que tous ces débats sur le hobby, le jeu, les tournois, les restrictions... sont des problèmes que l'on se serait inventés en France. Cocorico, boudiou! :P
Incidemment, cet organisateur de tournoi, in fine, est d'accord avec toi: si les joueurs font confiance à GW et à ses Chapter Approved et commencent à jouer des listes plus équilibrées sur des scénarios plus variés, les limitations n'auront plus de raison d'être.
On ne peut que l'espérer. En attendant, comme à l'Adepticon, la diversité, c'est le bien suprême! :alien:

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2018 à 11:10, Exalya a dit :

Par contre chez les tyty on peut voir qu'ils aiment bien les mawlocs qui sont boudés par chez nous.

 

C'est probablement lié à la façon dont le scoring fonctionne pour les scénars de l'adepticon, avec un gros focus sur les KP et tuer des trucs en objectif secondaire/tertiaire. Le mawloc à 1PV qui s'enterre pour ne ressortir qu'au tour 6 c'est assez pratique, et comme le prince il faut sortir l'antichar pour le gérer, donc avec 7 princes en train de charcuter l'armée adverse il devrait passer relativement inaperçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.