Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] Charge multiple non-annoncée


grigan404

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce week-end lors d'une partie un problème c'est poser à mon adversaire et moi :

 

J'ai un land raider et à côté un predator, il annonce une charge de 30 boyz sur le LR mais pas sur le predator.

Il réussi sa charge mais se retrouve du coup à moins de 1 pas de mon predator.

 

Questions:

  1.  Vu qu'il n'a pas annoncé la charge sur le predator il ne peut donc pas le taper, corret?
  2.  Est-ce que mon predator est vérouillé ou pourra t'il tirer normalement à sa prochaine phase?

 

Merci ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Alors lors de sa charge, vu qu'il n'a pas annoncé le predator comme cible, lors du mouvement de charge ton adversaire ne peut pas mettre de boys à moins de 1ps de ton pred. Par contre, lors de la mise en contact (les 3ps de mouvement) et de la consolidation, il peut rentré dans ces 1ps (si le pred est la figurine la plus proche).

Donc pour répondre à tes 2 questions:

1. Non il ne peut pas taper le prédator puisqu'il ne la pas déclaré comme cible de la charge.

2. Oui, ton prédator est verouillé au cac et ne pourra pas tirer à sa phase de tir suivante (sauf si plus personne n'est engagé à la fin du combat).

 

Par contre ton predator peut taper dans les boys même si eux ne peuvent pas.

 

En espérant t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me suis fait avoir une fois avec la mise au contact.

Mon adversaire annonce une charge sur mon unité de grey hunter avec un prince ailé, à coté de mon razorback.

la charge réussi, par contre pendant la phase de consolidation, il déplace le pince avec les 3 pouces, et entre en contact avec mon razorback.

Alors que normalement l'unité de grey hunter était l unité la plus proche vu qu'il était au CaC avec eux.

Résultat un razorback qui a tiré qu'une seule fois dans la partie.

 

Si je me trompe pas il n'aurait pas put faire ça?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Si je me trompe pas il n'aurait pas put faire ça?

 

Si son mouvement lui a permis de finir plus proche de la FIGURINE (et non pas de l'unité, trop de gens font cette erreur) tout en engageant le razorback, alors ce mouvement est légal (et c'est assez facile, si sa figurine commence à 0.5 pouces d'un grey hunter, fait 3 pouces et finit à 0.45 pouces de la même figurine mais en engage une autre, bah c'est légal).

 

En revanche, s'il ne s'est pas rapproché de la figurine la plus proche, alors ce mouvement est illégal.

 

Attention, c'est bel est bien "rapproché" qui est important : si une figurine est socle-à-socle avec une autre, elle ne peut physiquement pas finir plus près (les deux socles se touchent), donc elle ne peut pas se rapprocher, donc pas de mouvement autorisé (et c'est utile pour empêcher quelqu'un de faire des mouvements de consolidation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eloi De Murphy a dit :

Attention, c'est bel est bien "rapproché" qui est important : si une figurine est socle-à-socle avec une autre, elle ne peut physiquement pas finir plus près (les deux socles se touchent), donc elle ne peut pas se rapprocher, donc pas de mouvement autorisé (et c'est utile pour empêcher quelqu'un de faire des mouvements de consolidation).

j ai été dans ce cas de figure pour ma part.

je ferrai gaffe la prochaine fois.

le pire c'est que le même cas c'est présenté dans la partie, ou jouaient en 2V2, et on sort à mon allié, oui bon allez tu peut le faire mais normalement no, et j'ai pas pensé à leur dire les gars, j'ai eu le même coup de mon coté.

après bon c'était une partie amical, et j'avais plus envie de tuer physiquement mon allié qui fessait bêtises sur bêtises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que sur le mouvement d'engagement pas possible lors d'une charge d'être à moins d'1" d'une unité non chargée, mais sur une consolidation oui.

Par contre, sur les prochaines phases de combats après celle ou la charge la contrainte ci dessus n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Sergent BILKO a dit :

J'ajouterai que sur le mouvement d'engagement pas possible lors d'une charge d'être à moins d'1" d'une unité non chargée, mais sur une consolidation oui.

Par contre, sur les prochaines phases de combats après celle ou la charge la contrainte ci dessus n'existe plus.

Bonjour,

 

Tu ne peut pas t'approcher lors du mouvement de charge... dans le mouvement d'engagement (pil in) et consolidation ce n'est pas noté.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Malhun a dit :

Tu ne peut pas t'approcher lors du mouvement de charge... dans le mouvement d'engagement (pil in) et consolidation ce n'est pas noté.

Oups oui, après vérifications !!! Bien vu, autant pour moi ^_^.

Du coup, c'est une très bonne chose !

Désolé pour l"erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Malhun a dit :

Bonjour,

 

Tu ne peut pas t'approcher lors du mouvement de charge... dans le mouvement d'engagement (pil in) et consolidation ce n'est pas noté.

 

Cordialement,

Mouvement de charge: la 1ere fig déplacée (donc même pas la plus proche en fait) doit finir à -1" d'une fig' ennemie pour que la charge réussisses. Ensuite tu es libre de déplacer comment tu veux tes fig' (sans pouvoir aller à -1" d'une fig ennemie non ciblée par la charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je tape l'incruste pour essayer de développer davantage et de m'attaquer à un (hypothétique) cas particulier que représentent les BERSERKERS.

Leur règle spécial dit qu'ils peuvent combattre deux fois en phase de combat, soit deux activations bien distinctes.

 

Au club où je joue personne ne m'a corrigé, j'ai donc pris l'habitude de consolider et d'attaquer une deuxième unité après avoir détruit la première (celle sur laquelle je déclare la charge) sans avoir déclaré de charges sur la deuxième.

 

Mais aux vues de ce que vous dîtes je commence à me demander si notre façon de faire est leggit...

 

 

PS : j'imagine que le même problème se pose pour le stratagème qui permet aux BERKOS d'avoir une troisième activation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est lors du tour où ils ont chargé, alors effectivement tu n'as pas le droit d'attaquer une nouvelle unité après ta consolidation si tu ne l'avais pas désignée comme cible. Il te faut l'avoir désignée comme cible si elle était éligible (12 pas ou moins) même si tu ne mets aucune figurine à portée d'attaque lors de ta première phase de combat. Ensuite, si tu détruis une unité lors de ta première phase de combat, tu peux consolider sur l'autre et faire ta deuxième phase. Par contre, ça implique au départ d'encaisser un tir de contre-charge de celle-ci, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu peux bel et bien consolider pour arriver à moins de 1" de la seconde unité (même si tu ne l'as pas déclarée comme cible de la charge), mais comme dit par mon VDD (et les posts précédents du sujets) tu ne pourras pas l'attaquer. Mais eux pourront t'attaquer par contre...

 

 Si cette seconde unité est faible au CàC mais avec un tir en état d'alerte potentiellement méchant, tu peux avoir intérêt à ne pas la cibler en chargeant : tu évites son tir en état d'alerte et même si tu ne peux pas la frapper elle ne te fera pas bien mal en ripostant. Et tu englues une unité de tir, ce qui est toujours pratique si ton armée à orientée CàC.

 Par contre, il y a quand même pas mal de façon en v8 et dans les codex pour cette unité de battre en retraite et pourtant de pouvoir quand même te tirer dessus : unités avec Vol, ordre pour les escouades de gardes impériaux, tactique de chapitre Ultramarines, différents stratagèmes disséminés dans les codex, etc... Donc tactiquement c'est pas un choix évident ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

je me dis que du coup c’est une affaire de placement... peut être plus facile à dire qu’a Faire mais l’ideal Serait donc de déclarer les charges multiples sur des unités non visible pour éviter le tir de contre charge... la seule restriction à la déclaration étant la portée si j’ai bien suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En effet, la seule limitation sur les cibles de ta charge est d'être à 12" ou moins de l'unité qui va charger. Peu importe que les cibles soient visibles ou non atteignables en pratique. Donc tu peux tracer la zone de 12" autour de ton unité et dire "j'vous prends tous à la fois !" en déclarant une charge sur toutes les unités adverses présente au moins en partie dans cette zone...

 Par contre, c'est 12" dans tous les cas, même si tu charges sur 3D6" ou 2D6+6".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.