Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[FanFilm] Astartes


Melcor

Messages recommandés

Han cette suite, ça déchire encore plus, ça va en crescendo à chaque épisode!
cheers

Punaise cette gestion du rythme des combats, de la mise en scène, wahhhhh j'en bave tellement c'est chouette, je viens de le regarder 5x de suite tellement c'est badass!

Révélation

Nan mais écoutez moi les bruits de ces armes quoi, ces bolters, ces lasers, cet autocannon, ce multilaser, ce coup de pistolet plasma à la fin!!! Pfffiou!

Rhhha et puis l'esthétique générale est tellement réussie, c'est vraiment top de chez top, bravo à l'auteur de ce taff, c'est diablement efficace et jouissif!

Pour moi c'est (de loin) le meilleur traitement des Astartes en vidéo à ce jour, pros /fans confondus, c'est juste complètement classe et hyper efficace, brutal et sans fioritures!

 

Trop hâte de voir la suite, dommage que ça soit si court, mais vu les moyens limités en tant que travail de fan c'est un choix rationnel, en tout cas il gère parfaitement ce format le rythme est bien maitrisé!
drunken

Ces "Retributors", il me semble bien que c'est un Chapitre SM spécialement inventé pour l'occasion:

maxresdefault.jpg

Après recherches ils n'existent pas officiellement.

Mais en tout cas j'aime beaucoup leur coté hyper sobre, ça fait limite Stormtroopers dans le vaisseau au début du 1er épisode. D'ailleurs cette mise en scène de l'abordage et avant est trop bien gérée là aussi.

Bon j'arrête de baver pour ce soir, vivement la suite! bave

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais doucher l'ambiance mais je trouve ça mauvais (avis personnel bien sur). Les Marines qui marchent / bougent en synchro comme des robots c'est vraiment hors sujet (part one). L'action présenté est hyper confuse et n'a pas de sens (part three). Ca ne represente rien hormis une scene d'action lambda sans contexte ni logique. Les triple chevron vers les bas ne represente aucun role d'unite connu pas plus que le symbole de chapitre. L'ensemble n'a ni queue ni tete. Alors oui c'est de l'animation 40K c'est cool...sauf que y'a rien derrière. Le background est plat et aseptisé. Aucune ambiance, aucune intrigue, aucun enjeu... Juste des SM qui bourrinent contre un ennemi inconnu dans un cadre non defini...

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kikasstou a dit :

Je vais doucher l'ambiance mais je trouve ça mauvais (avis personnel bien sur). Les Marines qui marchent / bougent en synchro comme des robots c'est vraiment hors sujet (part one). L'action présenté est hyper confuse et n'a pas de sens (part three). Ca ne represente rien hormis une scene d'action lambda sans contexte ni logique. Les triple chevron vers les bas ne represente aucun role d'unite connu pas plus que le symbole de chapitre. L'ensemble n'a ni queue ni tete. Alors oui c'est de l'animation 40K c'est cool...sauf que y'a rien derrière. Le background est plat et aseptisé. Aucune ambiance, aucune intrigue, aucun enjeu... Juste des SM qui bourrinent contre un ennemi inconnu dans un cadre non defini...

Alors je comprends que ce soit ton avis, mais je trouve que tu reproches justement au film ce qui fait qu'un SM est un SM...

 

Ambiance un, ils embarquent pour un assaut par torpille d'abordage. Ils marchent sans un mot, avec froideur et efficacité. Action deux dans l'espace, ouais bon d'accord rien de nouveau mais rien de mauvais non plus. 

 

Pour ce qui est des insignes, tous les chapitres loin de la respecte le codex astartes. Donc les marquages sont une déclinaisons des formats officiels. Rien d'anormal aussi. Il y as plus de mille chapitres SM, il doit exister des dizaines voire des centaines de variations de marquages.

 

Ambiance trois, ben si justement je trouve que l'on comprends très bien l'action. Des géants aux visages tatoués(guerriers du chaos sûrement) envois les troupes de bases intercepter l'assaut pendant qu'ils gardent le truc avec le hublot. On sait pas ce que c'est mais c'est clair que ça a de l'importance. Après on passe à l'assaut en lui même. Et là on tombe sur du SM d'une terrible efficacité. Pas de mots inutiles, pas de cris, d'ordre, de mouvement dans tous les sens. Les mecs sont surentraînés. Ils avancent et nettoient les couleurs sans faire un mouvement de trop...C'est pas de l'humain qui as peur de prendre une balle au détour d'un couloir. Le SM avance et encaisse...Gros plus au moment ou un SM plante un humain qui lui arrive dans le dos. Genre, il as cru que je l'avais pas vu arriver dans mon dos!!! De même que la scène avec le sniper planqué...les SM avancent dans le couloir parce que l'un deux est déjà en train de contourner pour éliminer cette menace. Efficacité toujours...

 

Bref, perso j'ai kiffé parce que l'on y retrouve tout ce qui est fait qu'un SM est un SM...Ca frappe vite, fort et sans chichi. Et c'est pas là pour faire des galipettes de superhéros en déclinant des phrases qui resteront dans l'histoire ou balancer une punchline pour amuser la galerie en expliquant combien la situation et désespéré!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, flubslayer a dit :

Bref, perso j'ai kiffé parce que l'on y retrouve tout ce qui est fait qu'un SM est un SM...Ca frappe vite, fort et sans chichi. Et c'est pas là pour faire des galipettes de superhéros en déclinant des phrases qui resteront dans l'histoire ou balancer une punchline pour amuser la galerie en expliquant combien la situation et désespéré!!! 

 

C'est bien ce que je dis, c'est un truc de bourrin pour montrer comment les SM sont trop badass. Ils sont tellement fort qu'ils arrêtent les tirs de canon laser avec une armure énergétique. Et ils ont des pistolets plasma avec la même portée qu'un canon laser. Et surtout ils ont 0 perte. On est a des années lumière de la littérature ou les SM ne sont pas des machines mais des individualités et qu'il finissent eux aussi en charpie par moment parce que l'armure énergétique même si résistante ne fait pas de miracle non plus. Et niveau ambiance on est dans des random couloir aseptisé. Il y a aucune atmosphère 40K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un canon laser c'est un multilaser et son armure est quand même endommagé, un canon laser aurait fait un trou direct et n'aurait pas cette cadence de tir. Pour la portée du pistolet plasma il faut se dire que celle dans le jeu elle est bien réduite.

 

Et je trouve justement l'attitude froide et quasi machinale des SM excellente. On peut attribuer ça à ce chapitre au pire, je pense qu'une représentation des Flesh Tearers par ex auraient été bien différente. Et en face ce n'est guère que du garde de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Kikasstou a dit :

 

C'est bien ce que je dis, c'est un truc de bourrin pour montrer comment les SM sont trop badass. Ils sont tellement fort qu'ils arrêtent les tirs de canon laser avec une armure énergétique. Et ils ont des pistolets plasma avec la même portée qu'un canon laser. Et surtout ils ont 0 perte. On est a des années lumière de la littérature ou les SM ne sont pas des machines mais des individualités et qu'il finissent eux aussi en charpie par moment parce que l'armure énergétique même si résistante ne fait pas de miracle non plus. Et niveau ambiance on est dans des random couloir aseptisé. Il y a aucune atmosphère 40K

Oui enfin je me permets de te rappeler que dans la littérature que tu cites, il faut 10 SM pour prendre une planète...

 

Je pense que ta vision du SM est voilé par leurs capacités de jeu totalement fausse par rapport à ce qu'ils sont censés être dans les romans.

 

Je ne connais aucun roman qui parle d un SM tué par des tirs de lasers basiques quelque soit la dose envoyé...Qui plus est tu confonds effectivement un multi laser avec un canon laser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est parfaitement dans le ton qu'il fallait!


Après les gouts et les couleurs....


Je pense qu'il ne faut pas non plus trop espérer/fantasmer sur un "simple" travail de fan,
surtout avec des mini-épisodes d'1min, il faut aller à l'essentiel et il le fait très bien, ce choix minimaliste est raisonnable et très efficace je trouve!

D'ailleurs, niveau fluff il y à un cadre qui est clairement défini au début du 1er épisode :

astart10.jpg

 

En gros en VF:

" 482.M39
Les soulèvements d'Argosa ont été réprimés.
Les Astartes du Chapitre des Retributors participent maintenant à la traque des leaders de la rébellion en fuite."

 

Franchement AMHA pas besoin de plus pour ce genre d'exercice /de format!


Le reste, l'intrigue et les détails sont à découvrir dans les vidéo mais il n'a pas forcément le besoin (ni la capacité) d'en faire des tonnes!

Niveau combats à mon avis on aura du close bien violent quand les SM seront confrontés à autre chose que du simple GI... (SMC?) L'espèce de gros mec, sorcier/leader? ou encore le truc mystérieux qui semble être enfermé dans le genre de caisson-rond verrouillé? ...Pour le coté blindé-over-bourrin rien ne dit qu'on ne verra pas des pertes coté SM avant la fin de cet assaut, à mon avis il y à encore quelques surprises...

 

 

Sinon pour info l'auteur s'appelle Syama Pedersen et il fait tout tout seul (d'où 1 mini épisode tout les Xmois) chapeau l'artiste, pour le suivre :
https://www.artstation.com/artwork/lJ5e5
https://www.instagram.com/astartesfilm/
https://www.youtube.com/channel/UCFMtdiQILuTZr22sKUeAOOA/featured

 

Pour lui faire des dons (je vais lui en faire un, il le mérite largement):
https://www.patreon.com/astartesfilm
https://www.paypal.me/astartesfilm

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est propre, mais y'a rien qui fait un Astrates là dedans :

- pas de rituel, de cri de guerre, de bannière, de cachet de cire, de parchemin, rien qui indique une culture martiale particulière, pas d'insigne de récompense. Alors certes c'est la propreté absolue, mais de mémoire les Spaces Marines "lisses", j'en ais jamais vu/lu. Pas une prière, pas un "pour l'Empereur", rien de tribal, pas un trophée ! Même pas une communication, un "Escouade Lambdaus, prenez le point G", rien.

- les mecs y vont en marchant au calme ! Un space marine, c'est une troupe d'assaut, ça court, c'est souple, c'est pas un pinpin qui marche lourdement dans les couloirs ! Et puis de mémoire ils ont l'habitude de progresser de couverts en couverts quand ils ont une arme à distance. Il va pas se mettre bêtement au milieu d'un couloir qui sert de ligne de tir !

- de manière général, c'est propre mais trop, que ce soit la navette, les gardes impériaux et tout, que c'est propre ! Pas un machin gothique, une fenêtre en ogive, un petit vitrail, un morceau d'os, rien. Pas une prière dans les hauts parleurs non plus
C'est pas un robot un space marine, c'est un croisé, un moine, un barbare, un chevalier ou que sait-je, un type qui a des émotions et toujours sur le fil de la damnation, pas une imprimante laser avec un gros flingue !

 

Donc c'est bien foutu, c'est bien fait, mais c'est à mon avis à des années lumières de ce qu'est l'univers de warhammer 40.000. A part l'armure, y'a rien qui renvoi à wh40k. Et du coup, l'histoire est un peu faible :
Y'a méchants, on aborde méchants, on tue méchants. Mais c'est qui ? Des renégats ? Des chaotiques ? Et les rétributors, c'est quoi à part des machines à tuer, qu'est ce qui les rend intéressant ?


Pour finir : l'éclairage. Y'a pas de lumière dans les vaisseaux de méchants ? J'allais dire que ça cache la misère, mais ça rien l'action confuse. On n'y voit rien. Et puis sans raison, un rebelle n'ayant pas de raison de craindre les lampes, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "sans dialogues" c'est du voulu et assumé, et vu comme ça je trouve qu'il à raison de l'avoir fait ainsi, ça rends très bien, l'impact et la violence des combat est amplifié .
(Et puis les SM peuvent très bien parler entre eux par leur com' sécurisée, nous on est les spectateurs externes, on regarde de l'extérieur hein, vous n'avez pas d'imagination?)
Le pouvoir de la suggestion, du non dit est parfois mieux que trop de blabla..

Et en plus ça laisse place à ce superbe sound-design et à cette mise en scène top qualité (franchement regardez ces plans, certains son dignes d'un film d'action à gros budget).


Heum:

 

bzoni10.jpg

Et ça c'est quoi, un tamagotchi?

Le SM béni son arme avec un min encensoir auquel sont attachés des colifichets typiques de 40k.

Alors ok c'est light mais les mec sérieux redescendez sur terre, vous en demandez trop je trouve, c'est limite mauvaise fois dans les critiques négatives là... ?

Les épisodes font entre 1min et 2min... pas la peine de faire un caprice pareil si c'est pas aussi "grandiose" que le baroque de 40k dans son ensemble!

++

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des vidéos de 1 minute... tout est fait par 1 seul mec par ses propres moyens... je pense que vous en demandez 1000 fois trop. Y a pas de communication ou de dialogues tout simplement car ça impliquerait de la prise de voix, un studio, en tout cas du matériel que ce gars ne doit pas avoir. En effet le manque d'éclairage est une technique dans les films de synthèse mais aussi dans le cinéma pour être plus économique : tu n'éclaires pas ce que tu n'as pas pu faire construire en terme de décor, tu n'éclaires pas pour ne pas avoir à créer et rendre du décor supplémentaire.

"C'est propre" oui, car "le sale" est bien plus difficile à rendre et a gérer en CGI... etc etc.

 

Je trouve vraiment que l'entreprise auto-financée du bonhomme est hautement saluable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, j'adore. Par-contre je n'ai pas reconnu le fusil de sniper antichar, c'est un autocanon ? Le frein de bouche me fait penser à un fusil gros calibre qui existe en vrai, donc je ne sais pas trop quoi en penser...

Pour le reste je suis aux anges. Les dégâts des bolts sur les humains sont cohérents avec ce que j'ai déjà lu par ailleurs, la précision des tirs est excellente... C'est précisément l'idée que je me faisais des Spaces Marines, mis à part que je trouve ses réflexes trop lents face au multilaser (à mon goût). M'enfin, le blindshot au travers du fumigène balaye tous les doutes : ces types sont des machines de guerre et ça se voit.

 

Bref c'est cool de voir ça en vidéo, en plus j'ai vraiment envie de savoir ce qui se cache derrière cette espèce de porte blindée...

Modifié par Agresang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique est maîtrisé
C'est propre et fluide

Il y a de jolies choses à voir

 

MAIS

Le scénario est faible

Les personnages ont peu de personnalité

Il manque grandement du grimdark sous tout ses aspects

Que la personne soit seul, autofinancé ou avec trouzmilles esclaves et dollars n'enlève ni aux qualités ni aux défauts de l'oeuvre. Je donne les mêmes à Avatar.
Je ne retrouve rien de spécial : pas une bonne histoire, pas de personnalités à suivre, et finalement des SM qui ne correspondent pas du tout à l'image que je m'en fais. C'est juste jolie (ce qui est déjà pas mal).

Modifié par Swompy Time
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Swompy Time, tu peux pas comparer AVATAR (film de 3h) avec... 3 vidéos d'une minute. Qu'est-ce que tu crois pouvoir brosser comme portrait de personnage en 1min ? Comme intrigue qui casserait tout, révolutionnerait le film de SF/action? Tu te sers de cliché (même à hauteur d'un court-métrage de 20 minutes, d'ailleurs), car précisément tu sais que c'est le format qui veut ça.

Cite-moi des court-métrages avec un personnage puissant, une histoire complexe et dense... Tu vas chercher longtemps.

 

Et le grimdark encore une fois c'est un manque de moyens: trop de détails à rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clip de Dark Horse de Kay Perry ? Le Fallen Kingdom Minecraft Music Video ? Les premières vidéos du Visiteurs du Futur ? Fallen Kingdom Minecraft Music Video ? Le chateau de sable ? Fire Flower de RocketJump ? Sans compter les milliers de courts métrages faits pour des concours en tout genre ?
(je comparais à Avatar en disant que oui, c'est beau, mais c'est bien vide)

Pour le manque de moyens et de détails, c'est pas sûr : le gars gère dans les visuels, la tête du chef renégat est superbe, le chapelet est fin, les volutes de fumée sont au poil, l"aquilla sur le torse est superbe, les évents du pack dorsales sont précis. Au moindre arrêt sur image il y a un truc beau et précis qui saute aux yeux.
Peut-être un manque de temps et de main d'oeuvre plutôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FreDrich_00 a dit :

C'est pas "limite", c'est completement de la mauvaise foi.

 

Je ne viens pas critiquer votre avis, merci de respecter le mien au lieu de le qualifier de "caprice" ou de "mauvaise foi"

 

Je ne remet pas en cause la qualité du travail. Je dis juste que pour moi c'est pas du tout l'esprit 40K hormis l'armure SM reconnaissable. il y aurait eu des stormtroopers a la place que ca n'aurait rien changé. Bref....

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique et l'artiste mérite clairement de se faire embaucher par GW. Imaginez le rendu s'il disposait de véritables moyens et d'une équipe ?! Ça serait juste dément !
Je ne comprend vraiment pas les critiques qu'on lui oppose :
- L'univers est très reconnaissable entre les Astartes, les armes, les vaisseaux, les héraldiques des colifichets, même la typo de l'introduction qui est directement tirée des vidéos de présentation de GW.
- Le partie prit est clairement de montrer des Astartes en action depuis un point de vue extérieur. C'est froid, silencieux et létal car c'est ainsi que les simples humains les perçoivent. Pas besoin de parler ni de rajouter des détails inutiles comme des cri de guerres, des bannières ou des prières à l'Empereur. Et d'ailleurs tous les Chapitres des Space Marines ne sont pas des dévots comme les Black Templars. Les Iron Hands (comme la Death Guard lorsqu'elle était loyaliste) sont de vraies adeptes de la sobriétés au point d'ouvertement critiquer les autres Chapitres qu'ils traitent souvent de m'as-tu-vu racontar. Il s’agit ici d'un Chapitre inconnue, mais ça me parait plutôt évident, surtout après les avoir vu à l'action, qu'on ait affaire à des Space Marines pas trop portés sur la religion et plus sur le côté martial.
- En 5 minutes de visionnage on en a pris plus dans les mirettes que ce que GW a produit sur 40k en terme de clip d'introduction que cela soit pour les figurines ou les jeux vidéo...Et le gars fait ça TOUT SEUL dans son garage avec un financement participatif ! Entre ces clip-ci et celui de Lord Inquisitor (projet malheureusement avorté)...je me demande ce qu'attend GW pour recruter des artistes de cette trempe pour monter sa propre équipe de production...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, la sobriété de la série est totalement voulu. Faudrait que je retrouve sont commentaire, mais le gars expliquait vouloir proposer sa vision plus militaire et réaliste d'un assaut Astartes. Je n'ai pas forcément la même vision de l'Astartes que lui, mais je suis totalement fan de son travail et je respecte totalement son choix artistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très joli, il y a de quoi baver visuellement, la réalisation fonctionne et il y a probablement un boulot gigantesque derrière.

 

Ce qui me fait tiquer, c'est quand on dit que GW aurait du embaucher la personne réalisant Astartes plutôt que celle qui fait Helsreach sur la seule base des qualités visuelles et tape à l'œil de l'œuvre.

 

Là, on a aucune preuve que le gars sait raconter une vraie histoire avec des personnages, des dialogues, etc.

Dans Astartes, vous remplacez les SM par n'importe quoi en armure, ça marche. Donc les SM ne sont pas des éléments important du propos.

On peut remplacer les rebelles par des adeptes mechanicus, ça ne changerait pas grand chose.

Car le propos, pour l'instant, c'est un abordage de vaisseau spatial.

Point.

C'est ce qu'on nous raconte et ça ne semble pas avoir l'ambition d'aller bien plus loin (pour l'instant, encore une fois).

 

Scénaristiquement, c'est le degré zéro. La réalisation est bien hein, ne me méprenez pas, mais le scénario est plat, sans intérêt.

 

Ce que l'auteur fait, il le fait bien. Mais de là a aller lui confier la production d'une série les yeux bandés... J'aime bien me vider la tête devant une super production hollywoodienne à base de Marvel mais quitte à ce que GW mette à nouveau un pied dans la production vidéo, j'aime autant qu'ils prennent un gars qui a prouvé qu'il sait globalement raconter une histoire qu'un mec qui -pour ce que j'en ai vu- sait juste faire du visuel/ambiance sonore (et qui le fait très bien, encore une fois).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ces vidéos, je suis complétement immergé dedans !

Par contre, ils tankent les marines ici ^_^.

D'ailleurs, cela ressemble plus à l'image que l'on s'en fait ;)

ENORME travail, un vrai plaisir à regarder !!!

 

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FreDrich_00 a dit :

Ce plan est tellement dingue. 

 

Le meilleur je trouve.

 

il y a 30 minutes, Sergent BILKO a dit :

Par contre, ils tankent les marines ici ^_^.

D'ailleurs, cela ressemble plus à l'image que l'on s'en fait

 

Exact,

 

je trouve qu'il a bien restitué l'image de l'Astartes.

Efficace, meurtrier et propre dans la gestuelle militaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Swompy Time le clip n'est pas du court-métrage. Je veux pas passer pour le mec qui pinaille, mais c'est la vérité. Et tu cites MINECRAFT : c'est un univers déjà totalement balisé, le jeu est ultra-connu. Quand bien même, on est au-delà de la minute de métrage. Encore une fois, faut prendre la proposition du lascar pour ce qu'elle est : de petites fenêtres sur l'univers de 40K faites de la meilleure des manières possibles par un type tout seul.

Après tu peux ne pas faire la différence entre ça et la prod du dernier AVENGER, et tout lire au même niveau, mais le fait est que le gars est déjà en fond de 5ème et franchement, chapeau à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Colossus a dit :

@Swompy Time le clip n'est pas du court-métrage. Je veux pas passer pour le mec qui pinaille, mais c'est la vérité. Et tu cites MINECRAFT : c'est un univers déjà totalement balisé, le jeu est ultra-connu. Quand bien même, on est au-delà de la minute de métrage. Encore une fois, faut prendre la proposition du lascar pour ce qu'elle est : de petites fenêtres sur l'univers de 40K faites de la meilleure des manières possibles par un type tout seul.

Après tu peux ne pas faire la différence entre ça et la prod du dernier AVENGER, et tout lire au même niveau, mais le fait est que le gars est déjà en fond de 5ème et franchement, chapeau à lui.

Je plussoie, et ca fait plaisir de voir des Marines comme cela !

Malgré que je préfère que les Tyty sont en train de faire un festin ^_^ avec ces chers SM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.