Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Gérer les joueurs "indélicats" (euphémisme)


felon

Messages recommandés

En dehors des regles mal lues ou mal interprétées ( ce qui m'arrive aussî à chaque tournoi.. On peut tous etre trop enthousiaste),  ce qui me gene le plus c'est les des. Il est facile de trier ses des et de favoriser une variance dans un sens qui convient et qui donne le petit coup de pouce. Du coup je viens avec des des Maîs je joue toujours avec ceux de mon adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2018 à 10:35, infirmier_house a dit :

Ou de la triche mais t'aura rarement quelqu'un qui te dira "ouai j'ai essayer de t'entuber tranquiloubilou"

 

Ahah! J'avais pas vu passé ça! Alors figure toi que j'ai eu le cas à X-wing : Deux gens qui ce filer leur méthodes pour tricher et gagner en trichant sans que ça ce voie! Pour rappel, X-wing, les déplacements ce font avec des gabarits en fonction des mouvements.

Et à partir de là, j'ai tout vu de leur part :

- Les gabarits légèrement plus court pour éviter le "bump"

- Ou plus long pour être à portée quand c'est pas possible

- mettre le gabarit légèrement de biais pour pas aller "tout droit tout droit"

- sur élevé le socle, pour faire glisser des gabarits dessous discrétement

- les jetons "bi-face" modifié. C'était un stress? C'est une concentration maintenant. Bouclier down? Bouclier Up!

- oh un jeton qui traine sur la table? Et si je me l'attribué discrètement.

- Les FAQ rule change

- Le socle avec une rondelle, et un aimant caché dans la bague, mon préféré! Main gauche je pousse, main droite j'attire! ❤️

- Moi grillé? Attend, t'as des preuves? Non? à c'est con!

 

Et en fin de partie, les gens discutent :

- Ouai sur J4 j'ai essayé ton truc sur les gabarits modifié, mais il m'a un peu grillé, j'ai pas trop put le faire.

- Alors moi par contre il connaissait pas la FAQ du coup je l'ai joué comme avant et je lui ai mis profond !!!

 

Alalala de belle brochette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux de la mauvaise foie….

 

Sans citer de nom pour éviter la chasse aux sorcières :

 

Durant un tournois je tombe contre du drudru...je reprend le mec sur pas mal de points du livre de règles….ok encore ça je peux comprendre

 

Il me sort des trucs de ouf sur les drudru...de l'incroyable !!!  Je connais pas le codex, je lui demande donc si je peux feuilleter son bouquin et voila ce qu'il me dit :

 

** Il a mit ses pertes sur son codex **

 

Moi : je peux feuilleter ton codex

 

Lui :Non je prefers pas, y a mes fig dessus j'ais peur que tu abime la peinture….( fig sous couché uniquement en violet même  pas soclée… )

 

Il me viole a 20/0 mais je sais que sa note de peinture le plombera….je le laisse faire le p'tit jeune, mais il est inscrit au mur de la honte chez moi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

On a eu un récidiviste du rage quit (sans raison personnelle "etendable" qu'on aurai pu comprendre), 2 fois en un an, bah lui il risque fortement d'être systématiquement sur liste d'attente pour les prochains tournois du coin... 

 

Parce que commencer la journée paire et finir impaire avec un tampon de l'orga c'est pas la même chose... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attitude d'un joueur est un point qui ne trompe personne et nous connaissons tous les syndromes (tout le monde s'en plaint, humeur super changeante selon les résultats, 50 points de règles aux issues fumeuses à chaque partie, mouvements douteux, les dés cassés qui sont très majoritairement des dés ratés, les actions décidées après le résultat du lancer...). Toutefois, tu ne peux pas affirmer qu'un joueur triche (l'erreur existe), aussi à moins d'un pris sur le fait flagrant, il est essentiel de ne pas entrer dans cette problématique et de sanctionner la faute tout simplement.

 

Alors bien sûr, tu seras plus intransigeant avec celui qui prend tout le monde pour un con mais ça c'est la vie.

 

1 Warning suivi d'un kickage de fion dans les règles, tout simplement. Je viens de terminer ma 8ème ligue 40k à Paris et j'ai lourdé un mec tous les ans (sauf cette dernière années tiens... Je mollis) ce qui garantit aux autres de rencontrer des gens sympas et fair-play (il y a aussi une note de fair-play qui est assez importante pour systématiquement chambouler le classement final).

 

Bref, soit sans pitié mais de manière égalitaire et focalise toi sur la faute. Mais agis ! En tant qu'organisateur, ne pas réagir est la pire chose à faire car tu es garant de l'ambiance globale et du bon déroulé de ton évènement.

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dark Sensei a dit :

Bref, soit sans pitié mais de manière égalitaire et focalise toi sur la faute. Mais agis ! En tant qu'organisateur, ne pas réagir est la pire chose à faire car tu es garant de l'ambiance globale et du bon déroulé de ton évènement.

 

Tout à fait d'accord. C'est toujours désagréable d'avoir à faire la police, mais fermer les yeux revient à laisser tous les "bons" joueurs à la merci du joueur indélicat. En tant qu'orga, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois d'avoir à engueuler un participant et à menacer de le dégager, mais je suis bien content de l'avoir fait, car ça a sauvé l'ambiance du tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎01‎/‎2019 à 19:15, superdady a dit :

 

Ahah! J'avais pas vu passé ça! Alors figure toi que j'ai eu le cas à X-wing : Deux gens qui ce filer leur méthodes pour tricher et gagner en trichant sans que ça ce voie! Pour rappel, X-wing, les déplacements ce font avec des gabarits en fonction des mouvements.

Et à partir de là, j'ai tout vu de leur part :

- Les gabarits légèrement plus court pour éviter le "bump"

- Ou plus long pour être à portée quand c'est pas possible

- mettre le gabarit légèrement de biais pour pas aller "tout droit tout droit"

- sur élevé le socle, pour faire glisser des gabarits dessous discrétement

- les jetons "bi-face" modifié. C'était un stress? C'est une concentration maintenant. Bouclier down? Bouclier Up!

- oh un jeton qui traine sur la table? Et si je me l'attribué discrètement.

- Les FAQ rule change

- Le socle avec une rondelle, et un aimant caché dans la bague, mon préféré! Main gauche je pousse, main droite j'attire! ❤️

- Moi grillé? Attend, t'as des preuves? Non? à c'est con!

 

Et en fin de partie, les gens discutent :

- Ouai sur J4 j'ai essayé ton truc sur les gabarits modifié, mais il m'a un peu grillé, j'ai pas trop put le faire.

- Alors moi par contre il connaissait pas la FAQ du coup je l'ai joué comme avant et je lui ai mis profond !!!

 

Alalala de belle brochette...

Sérieux, c'est incroyable, le mec fait ça, t'as un doute, tu demande à l'orga de vérifier et tu le blackliste!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Dans la serie des triches je voudrais votre conseil sur les jets de dé "particulier" et pouvant plier la game.

 

J'ai eu un adversaire qui avait une armée dependante t1. Je deploie en premier. Il voit mes positions et met tout en starting block le long de sa limite de déploiement. Puis le vol d'init. Et là il me sort un dé de son sac. Différent des autres ( plus gros vert et usé ) et le lance et fait 6. Sur le moment j ai rien dit. Mais le dé a de suite été rangé dans son sac et n'a plus servi de la partie. Du coup je me prend toute son armée de close dans les dents t1 sans avoir pu faire quoi que ce soit. Partie plié t3. J'ai pas desserré les dents de la partie. Et je passe sur les autres trucs qui m'ont en seul "match" pourri une bonne journée.

 

Au passage le joueur n'était pas aimable et avait perdu 2 games avant et voulait finir sur une victoire. Et du coup il a sous mariné le tournois en finssant 20-0

 

Alors je fais quoi ? Je la ferme ? Je derange l'arbitre sur un unique jet de dé ? En plus le dé est rangé. Je l'ai a peine vu tellement il l'a ranger vite. Il pourrait m'en sortir un second non pipé du sac de la même taille et couleur ça serait pareil.Et pour finir il connait bien les arbitres et s'il a reputation d'avoir un caractere de merde, il n'a pas reputation de tricheur. 

 

Alors ? Vos solutions ?

Perso depuis je suis pour la fourniture des dés par l'orga quitte a les payer en plus. Les gens avec leurs petites lubies pour avoir de la chance n'enervent.

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça fait très suspicieux, tu peux toujours demander au gars de te "prêter" son sac de dé en fin de partie pour tester ce dé.

S'il refuse ta demande c'est qu'il y a de fortes chances qu'il y ait anguille sous roche (ou alors c'est son dé porte bonheur qu'il ne sort que pour les jets de dés vitaux), donc perso c'est orga direct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, afin de dissiper tout doute sur la nature de mes dés, j'ai acheté des modèles transparents. Deux séries de 10, ce qui permet un décompte facile.

On ne peux pas plomber un dé transparent sans que ça se voie.

Je conseille à tous de se diriger vers une telle solution.

Et de laisser de côté certains dés GW avec des symboles sur les 1 et les 6, sources de confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2018 à 11:13, Caius Pertinax a dit :

De façon générale, les phénomènes de triche sont très rares dans notre hobby. La plupart du temps, les gens se trompent de bonne foi, parce qu'ils ont une lecture un peu trop... hum, enthousiaste de leurs règles. Avec un peu de diplomatie et en restant souriant, ça se règle très facilement entre joueurs.

 

Lorsque par malchance tu tombes effectivement sur un cas de triche avéré - ou même sans parler de triche, sur une lecture des règles totalement incompatible avec la tienne - le plus simple est d'appeler l'orga, toujours avec le sourire, pour trancher le litige et poursuivre la partie. Dans toute ma vie d'orga, je n'ai eu besoin de me fâcher contre un joueur qu'une seule et unique fois ; bien souvent, il suffit de cadrer les choses de façon posée, et tout le monde reprend le jeu sans animosité ni colère.

 

Eh bien tu as de la chance. 

 

Personnelement même en partie amicale sans enjeux en club j'ai vu plusieurs fois des personnes tricher. 

J'ai remarqué plusieurs fois des adversaires "m'aider" rapidement à enlever mes des ratés sur mes jets. :)

 

Malheuresment pour eux j'ai une très bonne vue.  Et ça m'est arrivé plusieurs fois avec des personnes différentes. 

 

Et le pire c'est que c'était pas de mauvais bougre, ils étaient même sympa. C'est juste leur envie de gagner qui a pris le dessus, leur côté compétiteur. Mais c'est pas excusable pour autant et vraiment désagréable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution que j'applique de plus en plus c'est que les 2 joueurs jouent avec le même set de dés (le mien ou le leur je m'en fiche)

 

Cela permet aussi des jets de dés plus rapide car par exemple pour les save je prends directement les dés qui ont blessé, ya même pas besoin de compter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait beaucoup de tournois, en tout depuis que je joue je n'en ai fait que 3 dont un en V6/V7 et un en asso (donc particulièrement amical) mais dans le seul totalement random que j'ai fait en V8 j'ai eu quelques cas suspicieux et quelques cas avérés de tricherie.

J'avais participé en Thousand sons et j'ai eu le cas d'un joueur T'au qui me sort pour le protocole (post-FAQ) "je fais mon jet de sauvegarde, s'il rate, je fait mon jet de protocole, je fait ensuite ma sauvegarde invu sur mon drone et je fais mon FnP" et il n'en démordait pas, pas de bol pour lui, je suis avant tout un joueur T'au à la base donc la règle, je la connaissait par cœur... Appel de l'orga, tranchage évidement en ma faveur.

Dans le même tournoi, un autre cas de même joueur qui a voulu utiliser le coup du "je craque un PC pour faire relancer un jet réussi à mon adversaire" avec bien sur un joueur en face qui ne s'est pas fait avoir, il l'a même mis à l'envers à son adversaire en relaçant un dé avec un résultat de 6 et juste après la conversation, c'était à peu près ça (en commençant par l'adversaire peu scrupuleux)

-bon ben c'est quand même réussi, bravo

-bon ben je récupère le PC que tu as utilisé.

-Ah, c'était pour la récup ? Tu peux encore rater ton jet alors (avec un grand sourire)

-Non puisque je l'ai déjà réussi et que ton stratagème n'existe pas

-Mais si, il existe, c'est le stratagème de base.

-Tu veux qu'on appelle l'orga ?

-Heu... Non, c'est bon...

 

De la table d'ac coté, c'était savoureux XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2018 à 09:30, Master Avoghai a dit :

Il n’y a pas de solution miracle.

 

C’est à l’adversaire en tournoi de demander à lire la régle si elle lui parait étrange. En particulier les stratagémes.

Dans le cas des guerriers mirages, quand il t’annonce le strat tu lui demande « c’est lequel stp? » et tu demandes à lire la carte.

Idem pour le sort.

 

En cas de soucis tu appelles les arbitres. Ces derniers, peuvent reconnaitre le cas de triche manifeste et coller un averto. Au second c’est partie perdue.

 

Alors oui, on peut commettre quelque fois des erreurs par manque de connaissance de son codex (quand j’ai commencé avec ma deathwatch, j’étais persuadé d’avoir lu la régle mitraillage sur le corvus... Parce que je la lisais sur la plupart des autres volants, mais aussi que pour le cout, c’était pas possible qu’il ne l’ait pas... bah en fait il l’a pas :lol: ), mais il y a un moment où il faut trancher dans le vif. 

 

On a toujours peur d’être vu comme le méchant par celui qui se prend la sanction... Personnellement, je préfère être vu comme le méchant par un mec, qu’être vu comme « l’orga trop complaisant » par tous les autres joueurs. On oublie qu’en ne prenant pas de sanction, c’est le joueur qui lui, ne triche pas qui est finalement « sanctionné »

 Tout est dit. La triche est aussi vielle que le 1er jeu créait par l'humanité.

 

J'en est vu en + de 30 ans de jeux de fig (dés pipés, mauvaise fois, tourne dans le n'importe quoi etc....) mais il y a aussi des erreurs involontaires et cela aussi m'arrive.

 

Mon dernier tournois X Wing V2, mon adversaire a remarqué qu'il c'est trompé le tour précédant en ma défaveur et on était au dernier tour. Il gagne mais bon pas grave je me suis bien amusé sur cette partie et lors de la remise de prix il ma donné son lot qui était un bon d'achat de ma crémerie de fig :)

 

En tournois: LA LOI C'EST LES ORGA ! (mode Judge Dredd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.