Aller au contenu
Warhammer Forum

Socles , compilation et questions


stormfox

Messages recommandés

Un sujet en section « règles » où il n’y a pas de règles sur ce sujet, finalement c’est hors sujet…. Et donc verrouillé. Ce qui est en soi, quelque part, un début de réponse : il n’y a donc pas véritablement de position officielle…..Petit résumé……

(Bon, attention, ça ne tourne pas à l’obsession mais j’aimerais clarifier certaines choses d’autant plus que selon vos réponses ça risque de me filer un énorme boulot….. ).

Classé en deux catégories (citations italiques trouvées de ci de là sur le Warfo vous vous reconnaitrez pour certains , excusez le plagiat). 

 

1 / le coté « moral » / « légal » / « esthétique ».

 

- Ceux fournis avec la boite / le socle vendu actuellement avec la fig / (ça c’est le credo des joueurs)

- Pas de règles à ce sujet dans le GBN / pas respecté par GW (photos dans WD).

- Indiqués sur le site.

- Au moins la taille des socles dans la boite / on évitera les socles exagérément grands.

- Rien n’empêche de mettre plus. Interdit de mettre moins / On ne mettra jamais une figurine sur un socle plus petit que celui fournis dans la boîte.

- Certains perso sont encore vendus sur des socles qui ne correspondent pas aux standards actuels.

- En tournois, en général, on va te demander que toutes les figurines d'une même entrée soient sur le même socle.

- Après certains tournois ont leur propres conventions et décrètent que toute infanterie est sur 32mm et que tout ancien socle est à bannir au profit de l'actuel.

- Le passage en 32, outre le fait que c'est plus agréable visuellement, les marines d'assaut ne se cassent plus la figure.

- Si tu tire un avantage d'un soclage ce n’est pas fair play.

- Il y a déjà eu pas mal de débats sur les implications d'un soclage différent pour des figs identiques : ce n'est pas anodin, mais au final assez réduit comme impact.

- Tirer un avantage d'un sur-soclage non traditionnel (des gaunts en 32 par exemple), est déjà très très mal vu.

- pour moi il n'y a pas de bonus ultime à avoir un grand socle.

- Si c'est pour du tournoi, tu vas  te retrouver embêter car tu dois jouer les figurines avec les socles vendus.

 

2 / avantages / inconvénients sur le terrain.

 

« Petits socles »

- mieux se positionner dans les couverts.

- mieux débarquer d’un transport partiellement encerclé.

- pour feper « dans un mouchoir de poche ».

- plus grand nombre d’unités pouvant être sous une même aura ( ?  , Vu que 1 fig suffit) (y a-t-il des auras "inclusives" où cela pourrait jouer ?)

 

« Socles plus grands »

- Portée des auras accrue.

- zone de map control augmentée.

- Diminution de la distance de charge (au final) après un débarquement.

- possibilité accrue de contrôler 2 objectifs en même temps.

- remplir des étages de ruines (et donc empêcher de se faire charger).

- (tir) c'est uniquement les unités qui n'ont pas besoin de ligne de vue qui en profitent.

- complique les déplacements, vu que le socle d'une figurine ne peut pas passer au-dessus du socle d'une autre figurine ou à travers un décor infranchissable.

- tu peux mettre moins de figurines dans les 3" du centre de l'objectif (pour les unités non "super-opérationnelles").

(Si vous voyez d’autres trucs à ce niveau, n’hésitez pas)

 

 Questions :

 

- Pour les  figs en 25 qui sont passées en 32. Peut –on :

A / Passer tout le monde en 32 ? (en lecture de vos divers commentaires, il me semble que oui, à l’unanimité, y compris celle des orgas).

B / Garder tout le monde en 25, y compris les nouvelles acquisitions ? Même si « On ne mettra jamais une figurine sur un socle plus petit que celui fournis dans la boîte ». (Bon, en "théorie" parce que personne n’ira vérifier l'âge de mes figs).

C / Mixer sur la table ? (En tournois, en général, on va te demander que toutes les figurines d'une même entrée soient sur le même socle.)

D / Mixer au sein d’une même unité ? (10 warriors en 32 et 10 en 25, après tout, il n’y aurait pas trop d’impact tactique).

 

- Pour les figurines qui ne sont pas encore sorties en 32 .

E / Peut –on les passer en 32 ? Quelque en soit la raison, pratique (les hormagaunts qui se cassent la gueule) vil optimisateur (gaunts de map control)

D / Quid des figs « partiellement » sorties en 32 ? (genestealers cult 32 / genestealers tyty 25 ?).

 

-Pour les détenteurs d’auras.

F / Peut-on passer les perso " 25 " (y compris ceux qui sont toujours vendus en 25) en 32 ? (en lecture de vos divers commentaires, il me semble que oui, à l’unanimité, y compris celle des orgas).

G / Certains perso sont encore vendus sur des socles qui ne correspondent pas aux standards actuels. Y a-t-il un « standard » ? Si oui, quel est –il ? D’où vient – il ? Lié à la taille de la fig ? à son type d’armure, son nombre de PV ?

H / On évitera les socles exagérément grands. Quelle est la limite ? (une « taille » en + ?)

I / Mes éthérés métal sont en 25. Le nouveau éthéré plastique (Fig sur hover drone en photo illustrative des éthérés, hover drone en option, donc jouable sans) est sur un socle de 40. Puis –je donc passer mes éthérés métal en 40 mm ? (ils auront le même « rôle » que lui).

J / Du coup, puis-je passer Shadowsun (25) aussi sur du 40 ? Est-ce "exagérément grand" ? Au vu de quelle norme / convention / habitude /règlement ?

 

Pour les figurines qui ne sont pas encore sorties en 32, je suppose que c’est en partie pour des raisons de socles 25 percés qui (à ma connaissance) n’existent pas (encore ?) en 32 excepté ceux de blood bowl mais avec un petit trou en plus (et je ne sais pas si la largeur de la fente correspond au 25 mm percé classique) donc apparemment pas vendable avec des figs prévues pour du 25 "fendu"(hormagauts par ex).

 

 

Modifié par stormfox
modifications
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de vouloir centraliser un peu tout ça, c'est vrai qu'on sais pas trop où on en est.

 

Mais personne n'a essayé de contacter GW à ce sujet, en fait?

 

Il y a 1 heure, stormfox a dit :

D / Mixer au sein d’une même unité ? (10 warriors en 32 et 10 en 25, après tout, il n’y aurait pas trop d’impact tactique).

 

Ca par contre, je trouverais ça abusé, parce que visuellement on aurait l'impression de voir deux unités et non pas une seule. Qu'on décide de monter la taille socles ne me dérange pas, mais qu'on apporte le même traitement à toutes les figurines, au moins au sein de la même unité.

 

Le reste je serais assez coulant, du moment qu'on abuse pas. On ne met pas un personnage, genre Azraël, sur un socle 60mm (ou alors on joue du diorama à ce level^^). En fait je suis pour une certaine cohérence visuelle, du style le socle pas plus grand que 5mm la largeur du corps de la figurine de chaque côté.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens la question m'intéresse parce que en ce moment j'ai une unité de marines d'assaut par 5 mais les vieux sur du 25mm. Si je veux les passer à 10 faudra que je prenne les nouveaux sur du 32. Donc là soit j'achète 5 socles 32 en plus pour passer mes vieux dans la même taille mais galère à décoller et j'ai travaillé mes socles en plus soit je passe les nouveaux en 25 mais apparemment c'est relativement mal vu de mettre moins !

C'est une galère ces changements ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HuffyGML a dit :

A priori, les socles 32mm fendus existent en dehors de Blood Bowl, avec les Primaris "easy to build" il sont fournis ainsi. Je pense passer mon Mephiston sur un de ceux-là.

 

Perso j'ai pris le easy to built Lord Felthius. C'est du 32, mais avec deux trous, pas fendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mes space-marine sont sur du 25mm, et mes nouveaux achats passeront en 25mm aussi par cohérence et parce que c'est moins contraignant de monter directement les fig' sur du 25 que de re-socler des fig' terminées. Si ça pose un problème à mon adversaire, mes fig' restent dans la mallette et je vais jouer avec un mec civilisé. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alethia a dit :

 

Perso j'ai pris le easy to built Lord Felthius. C'est du 32, mais avec deux trous, pas fendus.

En tout cas, pour les primaris intercessor et les Reivers c'est des socles 32mm fendus c'est pas non plus impossible que les autres easy to build n'aient pas les même socles, ça dépend de la stabilité aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis vient essentiellement du fait que GW n’a pas assimilé que le socle est un élément de jeu.

 

Pour eux, c’est avant tout un élément de mise en valeur et de scénarisation et de mise en valeur de la fig.

 

J’ai toujours dit qu’ils avaient loupé le coche en v7 avec la non utilisation des socles pour caractériser les statuts "massif" "trés massif" et "extremement massif" ou bien en fonction de l’E... 

 

Aujourd’hui il n’y a aucun credo.

La sauvegarde? Les SM (3+)sont sur du 32mm, et les nécrons aussi... 

L’endurance? Les SM (E4) sont sur du 32 et une fig comm Greyfax ou Eisenhorn aussi... et je suis pret à parier que les nouvelles sista aussi..

 

Et je ne parle meme pas du magos dominus Admech qui est sur du 50mm avec son E4/svg2+ quand un termi avec le meme profil est sur du 40mm :wacko: 

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Aujourd’hui il n’y a aucun credo.

La sauvegarde? Les SM (3+)sont sur du 32mm, et les nécrons aussi... 

L’endurance? Les SM (E4) sont sur du 32 et une fig comm Greyfax ou Eisenhorn aussi... et je suis pret à parier que les nouvelles sista aussi..

 

Marines et équivalents: 32 mm. 

GI, Eldars, DE, etc... en 26 mm 

Les QG peuvent être en 32mm, sinon 40. Du coup Greyfax et Eisenhorn qui sont des persos importants, c'est pas étonnant.

Totors restent inchangés. 

Après, il y a quelques changements bien vu: socles ovales plutôt que gélules pour les motos. 

Et des trucs encore plus bizarres: Socles ronds transparents et socles ovales pour les Vertus Praetors: On prend lequel?

 

Après, les socles actuels restent quand même assez logiques, en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alezya a dit :

Marines et équivalents: 32 mm. 

 

Un guerrier necron a une 4+ c’est pas eq... ou alors ca veut dire qu’une soeur de bataille est eq mais pour le moment elle sont sur du 25...

 

Et je suis pret à parier que le réassort des orks vont les mettre sur du 32mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que non, je me vois mal ressocler 300 fig' de beq (boyz équivalent).

 

En v4 la règle était: "les figurines GW sont vendues avec avec un socle, et celui-ci constitue la taille minimum de socle que vous pouvez accorder à la figurine: vous pouvez la monter sur un socle plus grand si vous le désirez, en aucun cas sur un socle plus petit." 

 

Et je crois qu'une FàQ disait que si une fig' avait ressoclée (à l'époque, les terminators) les anciennes références pouvaient être jouée sur leur petit socle. Mais j'ai la flemme de fouiller pour retrouver la FàQ.

 

Jurisprudence ? ^^

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alezya a dit :

Et des trucs encore plus bizarres: Socles ronds transparents et socles ovales pour les Vertus Praetors: On prend lequel?

 

Ben ouais là j'avoue que je suis confronté au même problème... 'sont marrant chez GW, nous laisser le choix... sympa mais c'est le cadeau empoisonné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alethia a dit :

Mais personne n'a essayé de contacter GW à ce sujet, en fait?

 

Effectivement, étape n° 1 la plus logique, à la condition que GW ait encore une réponse à donner....

Je prie dieu en espagnol, je m'adresse aux femmes en italien, je parle français aux hommes et je dirige les chevaux en allemand. Nul besoin de l'idiome godon..

Donc si un anglophone veut s'en charger, c'est avec plaisir...

 

En attendant une hypothétique réponse autre que "faites comme vous voulez le hobby c'est avant tout le plaisir des yeux "  , l'étape n° 2 pourrait être de voir ici ce qui est "acceptable" surtout vis à vis des orgas.

Avoir une sorte de ligne "morale " commune serait déjà un premier pas.

Parce que :

- Après certains tournois ont leur propres conventions et décrètent que toute infanterie est sur 32mm et que tout ancien socle est à bannir au profit de l'actuel.

- Si c'est pour du tournoi, tu vas  te retrouver embêter car tu dois jouer les figurines avec les socles vendus.

Perso, si je dois modifier mes socles de 25,  je suis sur environ1200...donc avant de toucher quoi que ce soit, j'aimerais savoir un peu où je met les pieds (surtout ceux de mes figs).

 

Après, ce qui suit est un avis strictement personnel.

Le passage de l'infanterie en 32 ne me choque pas (à la limite , pas les très petites figs , gretchin, blue horrors, brimstones). Il y a toutefois une condition : que toute l'armée "passe" en 32.

Je m' explique : passer mes termagants en 32 pour le map control m' avantage mais passer mes dévogaunt qui fep autour du trygon me pénalise (je ne sais mème pas si ils "renteraient" autour en 32). De même , passer ses persos "auras" en plus grand et garder ses perso "fep" en petit socle ne me semble pas "fair play".

Pour les personnages le passage du 25 au  40 me semble correct voir mème dans certains cas (en dehors de toute considération esthétique) au 50 ( Dominus VS Azrael ).

Peut être élaborer une liste, bien sûr, indicative,  basée sur le coût en point, la renommée, la taille ? Sûr que mon Azrael métal va se sentir au large sur du "50", l'occasion de coller sur le même socle son "Ceux Qui Voient dans les Ombres" porteur du  Heaume du Lion......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais personne n'a essayé de contacter GW à ce sujet, en fait?

Pour la V8, y'a rien qui est apparu sur le sujet...

Ceci-dit, leur demander de FaQer ce genre de question qui, in fine, ne concerne que le milieu "optimisateur"... Pour les joueurs de garages, je doute que la question se pose même, tout simplement : on joue avec nos potes, c'est pas les socles qui posent un réel soucis (quand je sort mon vieux carni V3 sur socle carré, ça fait plus hurler de rire mes adversaires que de me traiter de vil optimisateur...).

 

Citation

Avoir une sorte de ligne "morale " commune serait déjà un premier pas.

Le problème est que, justement, tu n'auras jamais une ligne commune... Tout simplement parce que avoir une "ligne commune" nécessite d'avoir un minimum d'intérêt commun... Quel est l'intérêt pour un tournois de permettre à des joueurs d'avoir des socles différents, si ce n'est que les joueurs risquent de se plaindre d'optimisation outrancière par certains indélicats... Et au niveau des joueurs de garage, quel est l’intérêt? Forcer un joueur à re-socler des 10.000pts (voir plus) de fig? Sérieux, vous imposeriez-ça à un de vos potes, vous?

La seule ligne permettant de trancher cette question, c'est à GW de la tracer. Mais je pense qu'ils ne le feront pas, et ce pour deux raisons :

- risquer de fâcher une partie de leur clients (quand on voit comment ils peinent à imposer des restrictions dans les codex...)

- risquer de favoriser le marcher du proxy : s'il faut re-socler, au prix des socles Gw, beaucoup iront se fournir ailleurs...

En laissant la question ouverte, ils ne fâchent personne (si un orga veut imposer des choses pour son tournois, il le fera, et aux joueurs de voir s'ils veulent y participer ou pas... Mais le choix ne sera pas du fait de GW, qui s'en lavera les mains en cas de plainte récurrente).

 

Et pour mémoire, rappeler vous que GW avait fournit un tel "règlement" pour les socles de feu Battle... Bah c'était un sacré merdier à gérer dans les milieux fun... Tout simplement parce qu'il fallait :

- que les joueurs aient accès au document;

- que les joueurs aient fait le lien avec leur fig... En tenant compte des éventuels cas particuliers...

- que les joueurs aient envie de le faire (et ça, c'était loin d'être gagné)...

-> Pour le coup, ce qui semblait être une bonne idée, au départ, a plutôt tourné à la prise de tête supplémentaire et bien souvent inutile...

 

Barbarus : mais trouver une "ligne commune", c'est juste utopique selon moi...

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement : 

- tout les sm en 32mm. Les perso ont droit à une taille au dessus. 

- tout ce qui a une endu 4 ou moins, sans save supérieur à 3+ en 25mm. Les perso ont droit à une taille au dessus. 

- tout ce qui a une 3+ avec une endu de 3 ou moins en 25mm. Les perso ont droit à une taille au dessus. 

 

Sa comprend quasiment tout les cas de figure. Sauf les sanguinaires et les portepestes en 32. . . 

Mais ces simples règles régissent quasiment toute les gurines d'infanterie de la gamme. 

 

25mm : ork, grot, scout, horreur, demonette, guerrier necron, infanterie aeldari de tout type, guerrier de feu et cibleur tau, gaunt tyranide, cultiste et assimilés mutant et humain.

32mm : tout les sm et smc, pportepeste, sanguinaires,  immortel necron.

 

J'y vois 3 exceptions : 

1) les hybrides genestealer vendu en 32mm

2) les genestealer en 25 chez les tytys, en 32mm chez les cultistes stealer 

3) les gurines volantes sur 25 . . . Perso, un 32mm pour des chokboyz, seraphines ou faucon eldar sa le fait aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête...

 

Pour les Stealers, bah autant delete l'unité :D

 

Il y a 8 heures, Barbarus a dit :

Barbarus : mais trouver une "ligne commune", c'est juste utopique selon moi...

 

 

Ca relève du bon sens, je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir d'utopique, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alezya a dit :

C'est pas bête...

 

Pour les Stealers, bah autant delete l'unité :D

 

 

Ca relève du bon sens, je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir d'utopique, en fait.

 

Parce que le bon sens chacun a le sien par exemple?

 

ca fair bien longtemps que j’ai cessé de croire au bon sens commun... Depuis avoir lu les explications de « bon sens » d’une dame sur les raisons qui l’ont poussée à mettre son chat au micro ondes pour le sécher... 

Pour elle c’etait du bon sens... 

 

Enfin je veux dire... si le bon sens existait, on aurait JUSTEMENT pas besoin d’un réglement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alezya a dit :

Ben, les socles proposés par Superdady relèvent du bon sens... Et ce sont des soclages sur lequel tout le monde peut se mettre d'accord... enfin je trouve... J'sais pas? 

 

Parce ce que comme le dit Master Avoghai, le bon sens relève d'une sensibilité personnelle (comme la morale aussi par exemple ).

 

Par exemple je trouve pas normal de mettre les démonettes sur du 25 mm quand leur équivalent chez les autres dieux sont sur du 32mm. Mais ça, c'est ce que mon bon sens me dicte :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toutefois dégager quelques tendances / lignes  de "bon sens", en tout cas , la mauvaise foie est plus visible...

Des grots en 32 je pense que le bon sens est ici unanime : non

Le classement de @superdady  me convient bien. Mais je pense qu'il sera très rapidement "obsolète" en fonction des sorties à venir. (les warriors nécrons sont sur du 32 en E4 Svg 4+).

 

Il y a 13 heures, Barbarus a dit :

Quel est l'intérêt pour un tournois de permettre à des joueurs d'avoir des socles différents

 

C'est justement ma motivation initiale ! Entièrement d'accord , ça risque d'entrainer quelques abus / conflits.

 

Il y a 13 heures, Barbarus a dit :

si un orga veut imposer des choses pour son tournois, il le fera, et aux joueurs de voir s'ils veulent y participer ou pas...

 

Ce que je veux surtout éviter, c'est de ne pouvoir participer à un tournoi parce que pour le précédent les soclages imposés étaient différents....C'est tout !

J'ai donc envie de dire, orgas adoptez une position commune , même si celle -ci est juste "les abus ne seront pas tolérés".

Il ne reste plus qu' à définir où commence " l'abus" avec notre bon sens personnel et totalement partial, tout en intégrant les sorties GW .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alethia a dit :

 

Parce ce que comme le dit Master Avoghai, le bon sens relève d'une sensibilité personnelle (comme la morale aussi par exemple ).

 

Par exemple je trouve pas normal de mettre les démonettes sur du 25 mm quand leur équivalent chez les autres dieux sont sur du 32mm. Mais ça, c'est ce que mon bon sens me dicte :wink:

 

Pour moi tout les demons mineurs devrait être sur du 25, tant que gw ne les à pas passer en 32mm.  Et la, on ce repporte à la règle "vendu avec la boite". 

Les demonettes nont jamais était vendu en 32mm.  Donc 25mm. Comme les horreurs.  Mais gw a passé sangui et portepeste en 32mm, donc poir eux pas le choix.  

 

Les guerriers cron sont en 32mm maintenant?  Depuis forgebane?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, superdady a dit :

 

Pour moi tout les demons mineurs devrait être sur du 25, tant que gw ne les à pas passer en 32mm.  Et la, on ce repporte à la règle "vendu avec la boite". 

Les demonettes nont jamais était vendu en 32mm.  Donc 25mm. Comme les horreurs.  Mais gw a passé sangui et portepeste en 32mm, donc poir eux pas le choix. 

 

Bref, du bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alezya a dit :

Bref, du bon sens.

 

Alors oui... mais non. Le fait d'utiliser les socles vendus avec les figurines est du bon sens, mais on peux aussi penser qu'il relève du bon sens de mettre tout les démons mineurs sur des socles identiques.

 

Utilisé le socle d'Azrael de 25 mm fourni avec la fig est du bon sens, mais en le mettre sur du 32 pour respecter la norme actuelle sur les figurines de ce type n'est t'il pas aussi du bon sens? Ou carrément comme le propose Stormfox le passer en 50 et coller dessus son familier, c'est pas aussi du bon sens, comme c'est le cas pour l'ynnari Yvraine et son matou?

 

Le bon sens, c'est pas une valeur absolu. C'est selon l'interprétation personnelle.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azrael est il un marines? Oui, donc 32mm. Est il un perso? Oui donc 40mm autorisé.  Le familier, il loge largement sur du 40mm ^^

Yvraine c'est un perso avec des proportions très différente des standard. Et me dire que Azrael est un cas à part, relève plus de la mauvaise fois qu'autre chose. 

 

Les demonettes sont une entrée très differentes de leur homologue, pourquoi les passer en 32mm? C'est comme me dire que termi et scout, c'est tout les deux des sm, alors ont peu les mettre sur 40mm.

 

Et encore une fois vous prenez des cas hyper particulier pour des généralités  . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, superdady a dit :

Les guerriers cron sont en 32mm maintenant?  Depuis forgebane?

 

Dans le start collecting 2016 déjà. Pour la boite solo aussi, mais je ne sais pas depuis quand.

 

Il semble que le problème récurent soit celui de l'augmentation de la taille.

Donc conserver le socle "historique" ne semble pas poser de soucis particuliers. Ce qui simplifie déjà pas mal de choses.

Il y a 22 heures, Barbarus a dit :

Forcer un joueur à re-socler des 10.000pts (voir plus) de fig?

Ouf...

 

Après, passer des socles anciens en nouvelle dimension fournie officiellement par GW, cela me semble plus que "légal" et ne pose donc aucun soucis également.

Le nouvel éthéré étant en 40 je vais illico passer mes anciens dans cette dimension, parce que, oui, vu ma liste et mon déploiement j'y vois un (petit) avantage (une plus grande souplesse dans mon positionnement).

 

Il reste deux cas de figure : le mixage et les auras.

 

Perso, je trouve qu'aligner des warriors en 25 et  en 32 sur la même table n'a aucun avantage tactique flagrant (un voile des ténèbres avec ceux plutôt en 25 ? C'est quand même dérisoire ). Le mixage au sein d'une même unité non plus excepté le coté esthétique / visuel ? je ne pense pas que cela puisse troubler un adversaire....Mais bon, si un orga préfère l'homogénéité pourquoi pas , du moment qu'on a le choix (25 ou 32) et comme précédemment dit, que l'orga du tournoi suivant ait les mêmes principes...

Reste les auras : en prenant le problème à l'envers, qu'est-ce qui est abusé ?

Azrael sur du 32 : normal ( légal) puisque les SM en armure équivalente le sont.  Azrael sur du 40 ? cela ne me semble pas abusé du tout. En 50 ? c'est vrai que ça commence à être "limite".

Quelle est donc la limite idéale ?

 

Modifié par stormfox
modifications
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.