Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[DEATH] Mortarchs comment les jouez-vous?


Django

Messages recommandés

Salut !

 

Tous nouveau dans Aos et plus particulièrement chez la Death je cherche à savoir lequel est le plus approprié des mortarchs dans une liste deathrattle/nighthaunt (projet d'armée).

 

Sur le plan visuel Neferata n'est pas en haut du podium, la palme revient à mannfred que je trouve bien stylé.

 

Ensuite pour les règles, après avoir lu le battletome et demandé quelques conseils en CH, Neferata ressort avec son aptitude du -1 à la touche, le fait de rendre éthéré une unité et la règle de son poignard qui sur un 6+ sur une blessure non sauvegardée c'est direction la mallette.

Mannfred je le trouve pas mal aussi avec son aura de relance des 1 touche et blessure, en plus d'avoir des arguments au cac.

Arkhan a l'air d'être utile entouré de nécro pour l'augmentation de la portée des pouvoirs, sinon je lui trouve rien de bien transcendant ... en plus de n'avoir en tous que 2 attaques au close, dommage car la fig est belle.

 

Voilà si vous pouvez m'éclairer sur les tactiques à employé avec ces persos, ce sujet deviendrait un tactica du coup pour d'autres joueurs également :)

Modifié par Django
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arkhan est très bien car grâce il peut augmenter la portée de tes sorts et le battalion lord of sacrament est très fort. En plus grâce à son sort il a 14 % de chance de détruire une unité entièrement. Arkhan est fait surtout pour buffer ton armée. Pour moi mannfred est le moins fort car il est certe bon au cac mais reste très fragile (11 pv et une save 4+)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà c'est ce qui m'était venu à l'esprit le fait qu'il soit un buffer mobile et qu'il balance ses sorts de loin grâce à son aptitudes. En plus 100 pts de moins que mannfred et neferata c'est quand même bien sympa pour pouvoir mettre autre chose à la place. 

 

De quelle façon faudrait-il le jouer et avec quelles unités l'accompagner dans ce cas? Pour palier du coup au manque de punch au cac j'aurais dit des morghasts et pour boost encore plus la magie une charette avec bourdon pour le +1, histoire d'allé chercher plus facilement le 9+ des privilèges de shiysh qui permet de lancer un sort du domaine des morts une seconde fois.

 

Le soucis dans mon cas et en rapport avec mon projet c'est que le bataillon sacrament ne permet pas de passer les morghats en ligne, ce qui fait qu'il faudrait par ex mettre 2 unités de squelettes au lieu d'une et donc cela ferait gonfler les points.

 

Au niveau de la fragilité je te rejoins là dessus c'est vrai que 11 pv save 4+ ça n'a pas l'air ouf (après je n'ai pas d'expérience en jeu mon avis n'est que subjectif), surtout pour mannfred qui doit allé au charbon. Maintenant son aura de buff profite à toutes les unités death donc nighthaunt également. Le fait d'être un perso avec un certain répondant me plaît aussi, contrairement à arkhan qui ne fera que jeter des sorts ^^

 

Neferata a l'air d'être plus équilibrée car elle possède 2 sorts défensifs assez fort je trouve. Par contre les bonus de son bataillon on l'air utiles surtout pour des vampires en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois peuvent être utiles dans des configurations différentes:

 

- arkhan: pas trop cher, gros magicien et débloque le bataillon lord of sacrament. Dans une liste avec du pavé de squelettes en spammant les sorts, il est vraiment bon. Son aptitude de co est un peu anecdotique pour moi, je préfère autant passer un autre héros en gégé quand c'est possible. Il oblige quand même l'adversaire à le gérer rapidement sous peine de voir ses unités se faire vaporiser. 

- mannfred: très bon avec son aura mais qui oblige à ne pas le jouer en fer de lance sous peine de le perdre très/trop vite. Il combote notamment bien avec des listes rapides et toutes les unités qui touchent et blessent sur du 3+. Il est très polyvalent, presque trop d'ailleurs. J'avoue que je le trouve vraiment bon même si comme les autres, il est un peu fragile et que cette faiblesse, chez lui, est un peu plus préjudiciable.

- Neferata: son sort et son aptitude la rendent vraiment intéressante mais amène sans doute plus à orienter l'armée autour d'elle que les autres mortachs.  Jeu assez concentré et unités qui  donnent des malus.

Modifié par Lloyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9+ qui active deux fois le sort c est sur un 9+ de base avant modificateur. Donc la charrette pas trop sur.

 

Le bataillon Lord of Sacrment est vraiment pas mal du tout, ça te permet d avoir assez facilement la supériorité en magie. Le problème est de jouer la Mortis, 2 necromencer et arkhan en groupe plus ou moins pour bénéficier du plein potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2018 à 17:36, overkill a dit :

Pour moi sans hésiter il faut le jouer avec la machine mortis dans le battalion lord of sacrament

 

 

Le 02/04/2018 à 22:12, Ricola2525 a dit :

Le bataillon Lord of Sacrment est vraiment pas mal du tout, ça te permet d avoir assez facilement la supériorité en magie. Le problème est de jouer la Mortis, 2 necromencer et arkhan en groupe plus ou moins pour bénéficier du plein potentiel.

 

Oui cela a l'air bien fort comme phase de magie avec le sort supplémentaire par wizard, l'adversaire doit vite s'en préoccuper, surtout que la portée des sorts augmentée grâce à Arkhan et le bonus de +1 à la save rend tous ça plus difficile à tomber.

Maintenant voilà ça fait cher en pts et il manque les lignes encore, plus d'autres unités de close par exemple comme des morghasts.

 

J'ai l'impression que les Mortarchs sont vraiment bons lorsque qu'ils sont joués avec leur bataillon et leur allégeance propre, normal vous me direz mais cela oblige à jouer la liste autour uniquement, sinon on bride un peu leur potentiel. Je pense à Mannfred avec une "death star" de vargheists et le tous jouer dans le bataillon legion of night par exemple.

 

Peut-être Mannfred et Neferata encore qui ont des aptitudes autres que des sorts et qui restent utiles à d'autres unités Death comme tu l'évoques @Lloyd.

 

Le 02/04/2018 à 22:12, Ricola2525 a dit :

Le 9+ qui active deux fois le sort c est sur un 9+ de base avant modificateur. Donc la charrette pas trop sur.

 

 

Tu as raison c'est bien sur un 9+ de base, j'aurais dû relire le paragraphe ^^

Modifié par Django
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2018 à 17:29, Django a dit :

Neferata a l'air d'être plus équilibrée car elle possède 2 sorts défensifs assez fort je trouve. Par contre les bonus de son bataillon on l'air utiles surtout pour des vampires en général.

 

Neferata me semble meilleure en Great Host of Nagash. L'armée bénéficie d'artefacts bien meilleurs et de bonus qui ne tournent plus autour des vampires. Par ailleurs, tu peux utiliser les sorts et aptitudes de Neferata pour booster une unité de Morghasts, elle-même boostée par le Great Host.

 

Je ne vois pas trop d'intérêt à la Legion of Blood. Les artefacts ne sont pas terribles. Et je trouve que les vampires ne sont pas intéressants. Le lord sur dragon zombi est le meilleur vampire, mais il en profite pas tant que ça. Les grands gagnants seraient les Blood Knights. Mais, je les trouve pas ouf. Je préfère clairement les Black Knights depuis qu'ils sont Summoneables. Et les Black Knights sont meilleurs dans les autres légions.

 

Sinon, Arkhan en Lords of Sacrament de la Légion éponyme est chouette.

 

Mannfred est plus dur à utiliser. C'est un héros hybride vraiment cher qui est en concurrence directe avec le Lord sur Dragon Zombi. Il est moins tanky, mais soutient mieux son armée. En Legion of Night, il permet de donner des boots à la garde des cryptes ou aux Black Knights, dans une armée tanky (grâce à la règle The Bait) tout en fiabilisant vraiment les 3+ 3+ touche/blesse des armes. Sinon, comme Neferata, en Great Host pour pousser au cul des Morghasts (et taper comme un sourd plutôt que tanker ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord sur la legion of blood mais je rajouterai également la légion  of sacrament comme allegeance moyenne. En effet, son bonus de +1 au lancer me semble peu intéressant dans une armée qui dominera déjà pas mal en magie et qui possède assez d'unités donnant le même bonus...d'autant plus que le bataillon du même nom est jouable en grand host.

 

Mannfred demande un peu de doigté mais apporte de la polyvalence à une liste surtout comparé à un lord sur dragon zombie (un sort de plus, une capa de commandement beaucoup plus intéressante) et joué avec les bons sorts, il peut vite remonter des pv et pas trop mal tanker. Dernier avantage, même en ayant perdu des pv, il garde un potentiel offensif important, ce qui est moins le cas du lord sur dragon. 

Même si ce n'est pas le sujet, je pense que la comparaison doit  plutôt se faire avec le prince V. qui est à mon sens bien plus intéressant pour presque le même prix ( aptitude de co, sort, 3+ de base, BM sur son tir). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Isenheim a dit :

Mannfred est plus dur à utiliser. C'est un héros hybride vraiment cher qui est en concurrence directe avec le Lord sur Dragon Zombi. Il est moins tanky, mais soutient mieux son armée. En Legion of Night, il permet de donner des boots à la garde des cryptes ou aux Black Knights, dans une armée tanky (grâce à la règle The Bait) tout en fiabilisant vraiment les 3+ 3+ touche/blesse des armes. Sinon, comme Neferata, en Great Host pour pousser au cul des Morghasts (et taper comme un sourd plutôt que tanker ).

 

Il y a 11 heures, Lloyd a dit :

Mannfred demande un peu de doigté mais apporte de la polyvalence à une liste surtout comparé à un lord sur dragon zombie (un sort de plus, une capa de commandement beaucoup plus intéressante) et joué avec les bons sorts, il peut vite remonter des pv et pas trop mal tanker. Dernier avantage, même en ayant perdu des pv, il garde un potentiel offensif important, ce qui est moins le cas du lord sur dragon. 

 

D'accord donc grosso modo si on veut jouer plus sur la défensive on privilégiera Neferata, plutôt en Grand host of nagash pour avoir des Morghats plus punchy avec le +1A et de meilleurs artéfacts. 

Alors que Mannfred joue plus sur l'offensive tout en rendant l'armée plus résistante grâce à sa légion. 

 

Sinon dans une armée Nighthaunt lequel des Mortarchs serait à privilégié selon vous?

 

Arkhan pour son boost à l'invocation macabre et le fait d'être un bon sorcier (peut-être aussi pour son coût en pts moins important)

Mannfred pour sa bonne capacité offensive et son aura

Neferata aussi avec son -1 pour toucher à 15", par contre son sort qui permet de rendre éthéré serait plus utilisé sur un gros pack de squelettes alors ou bien sur

des morghasts pour ignorer les rend d'une grosse unité d'élite ou un patron.

 

Il y a 21 heures, Isenheim a dit :

Je préfère clairement les Black Knights depuis qu'ils sont Summoneables.

 

Il y a 21 heures, Isenheim a dit :

En Legion of Night, il permet de donner des boots à la garde des cryptes ou aux Black Knights, dans une armée tanky (grâce à la règle The Bait) tout en fiabilisant vraiment les 3+ 3+ touche/blesse des armes. Sinon, comme Neferata, en Great Host pour pousser au cul des Morghasts (et taper comme un sourd plutôt que tanker ).

 

Comment joues-tu les BK? Par pack de 10 ou bien par 5 pour gêner l'avance adverse?

Car j'en ai parler avec quelques personnes en CH et les retours sont plutôts bof et pas vraiment en leur faveur... pourtant les figs sont superbes et donnent envie d'être jouer.

Modifié par Django
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonus de la legion of night n'est valable que dans sa zone de déploiement, c'est donc surtout pour sécuriser de l'objectif. Mannfred est bien aussi dans un grand host :)

 

Pour une armée d'éthérée, Mannfred permet de faire plus de BM avec la relance  des 1, Neferata les rendra encore plus résistant avec le malus à la touche. Seul Arkhan n'a pas de synergie particulière avec eux. 

J'avoue que le petit knight of shroud me parait un choix plus intéressant avec les BM sur du 5+.

Après, jouer éthéré pour le moment (avant les sorties prévues à l'été) c'est quand même  un peu monotone en terme de liste vu le peu d'unité et donc à privilégier en petit format pour moi. Dans cette optique là, sortir un gros mortarch est un peu hors propos.

 

Pour les BK, je les trouve bof en terme de jeu mais ils sont sortable dans un cadre pas trop dur. Par 10 ou 15 en enclume, ils sont pas mal avec leur mobilité mais ils ne feront pas tellement de dégats à moins d'être boosté/en charge. Par 5 pour ralentir ou mettre la pression. Le seul truc  c'est qu'il y a toujours une entrée qui fait mieux qu'eux. Il y a un sujet où on avait commenceré à les comparer avec leurs camarades .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2018 à 17:29, Django a dit :

Le soucis dans mon cas et en rapport avec mon projet c'est que le bataillon sacrament ne permet pas de passer les morghats en ligne, ce qui fait qu'il faudrait par ex mettre 2 unités de squelettes au lieu d'une et donc cela ferait gonfler les points.

 

J'arrive sur le tard... il n'y a rien qui t'empèche de jouer le bataillon sacrament dans la Grand host of Nagash. Bataillons et Legions ne sont pas liés.

 

J'ai vu un rapport de bataille en Grand host of Nagash où le Mortarch (Neferata en l’occurrence) n'était pas le général. On s'assoie sur son aptitude, mais on détourne un peu l'attention de l'adversaire sur une autre cible juteuse (Ici un Wright king derrière ses 40 squelettes)

 

Si l'objectif est de faire du dégât je zapperais les Mortarchs au profit de Vhordrai ou autre vampire sur dragon.

 

Dans la logique du touche à tout et bon à rien je prendrai Arkhan. Tu sais où il est très fort et où il est très faible. Tu auras peu de surprise, tu auras de la maitrise sur ce qu'il se passe. Et il est sacrament (:)) économique par rapport à ses copains. De manière complètement subjective, il est celui qui a le plus de charisme.

 

Après le fluff prime souvent dans la démarche d'une armée à thème. Je suis sur une armée type Nightmare, instrument de peur de Nagash, du squelette, du loup, de la cavalerie de tous type et la légion qui me correspondrait le plus est Legion of Night... donc pas d'Arkhan.

 

 Pour une discussion sur la cavalerie, ça se passe ici.

Modifié par kalimsshar
ajout de lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Django a dit :

Comment joues-tu les BK? Par pack de 10 ou bien par 5 pour gêner l'avance adverse?

Car j'en ai parler avec quelques personnes en CH et les retours sont plutôts bof et pas vraiment en leur faveur... pourtant les figs sont superbes et donnent envie d'être jouer.

 

Actuellement, je dirais qu'ils sont intéressants par 10 si tu veux les jouer. Par 5, ce serait uniquement parce qu'ils sont en taxe d'une formation (First Cohort ou Deathmarch) et que tu souhaites blinder autre chose.

 

Les Black Knights ne sont pas une unité craquée comme peuvent l'être des Vulkites ou un Gaunt Summoner. Du coup, ça se comprend que les retours soient mitigés. Et ils étaient vraiment nuls avant Legion of Nagash.

 

Je les trouve intéressants sur plusieurs points. Ils sont une des rares unités à être Deathrattles et Summoneables, ce qui permet de profiter d'une bonne partie des combos. Par ailleurs, ils sont présents dans une partie des formations, ce qui leur permet de ne pas compter dans le nombre de poses. À la différence des Dire Wolves, dont c'est une vraie faiblesse...

 

En terme de puissance par rapport à leur coût, les Black Knights restent corrects. Avec les bons bonus, ils feront le job contre tout ce qui n'a pas une grosse armure. Je les trouve beaucoup plus rentable que les Blood Knights.

 

En terme de jeu Legion of Night ou Great Host, une unité de 10 peut être chiante à dégager une fois qu'elle a percuté les lignes adverses. Le but est de lancer Ailes d'amnéthistyne sur une unité de cavaliers noirs de la Deathmarch (par exemple) au bon moment. Le général leur passe des relances (Mannfred, par exemple). Du coup, ils peuvent nettoyer une unité écran ou faire du tapage avec une danse de Valhenn. Rien que les Lances font donc 40 attaques du 3+/3+ dommage 2 reroll des 1, avec une portée de charge effective totale de 27 pouces.

Tu peux temporiser avec The Bait. Ou obliger l'adversaire à mettre une partie de son armée.

 

Ce n'est pas game breaker. Mais, ça me semble être une unité intéressante pour seulement 240 points. Et qui combotte bien avec deux des Mortarchs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 05/04/2018 à 23:16, kalimsshar a dit :

J'ai vu un rapport de bataille en Grand host of Nagash où le Mortarch (Neferata en l’occurrence) n'était pas le général. On s'assoie sur son aptitude, mais on détourne un peu l'attention de l'adversaire sur une autre cible juteuse (Ici un Wright king derrière ses 40 squelettes)

Tu aurais un lien pour ce rapport de bataille? Cette liste me dit quelque chose avec la deathmarch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie je vais regarder ça, ça se rapproche de ce que j ai envie d essayer. Pas trop fan de la mortis engine dans la liste mais je passe peut-être à côté de quelque chose, je verrai à la fin de la partie.

Le wight King en gégé ça créer bien la surprise, on peut être un peu plus greedy avec Neferata ce qui n est pas un mal. 

Modifié par Benooze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué mon Wight King derrière mon pavé de 40 lanciers avec Seigneur de Nagashizar et un Nécromancien à côté et j'avoue que c'est salle pour ton adversaire. 40 squelettes avec 5 attaques chacun à 2"+ une éventuelle Danse Macabre de Vanhel... prends une photo de ton adversaire au moment de l'impacte.

 

Tu préviens ton adversaire du combo au début du jeu, avant le placement, de façon à ce qu'il prenne bien conscience du danger et laisse ton Mortarch plus tranquille.

 

Je trouve cette manip automatique avec Mannfred, parce que son aptitude me semble moins intéressante que les 2 autres Mortarchs et que celle du Wight King (ou Vampire Lord). De même pour le Prince Vhordrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalimsshar a dit :

Tu préviens ton adversaire du combo au début du jeu, avant le placement, de façon à ce qu'il prenne bien conscience du danger et laisse ton Mortarch plus tranquille.

 

À ce train là, jouer Neferata n'est pas ouf. Les squelettes ne bénéficient pas bien de son sort. Et ses autres apports sont plutôt mineurs.

 

Je partirais plutôt directement sur un Vampire sur Dragon. C'est du même ordre de prix, plus résistant et tu t'en fous qu'il ne soit pas général.

 

il y a une heure, kalimsshar a dit :

Je trouve cette manip automatique avec Mannfred, parce que son aptitude me semble moins intéressante

 

Mannfred est joué pour les relances sur des unités qui touchent et blessent sur du 3. Là, tu assures un meilleur rendement que les squelettes (qui conservent une plage de jets ratés importante malgré relance). Mannfred est bien pour des gardes des cryptes, des Morghasts ou des cavaliers noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Isenheim a dit :

 

À ce train là, jouer Neferata n'est pas ouf. Les squelettes ne bénéficient pas bien de son sort. Et ses autres apports sont plutôt mineurs.

 

Je partirais plutôt directement sur un Vampire sur Dragon. C'est du même ordre de prix, plus résistant et tu t'en fous qu'il ne soit pas général.

 

 

Mannfred est joué pour les relances sur des unités qui touchent et blessent sur du 3. Là, tu assures un meilleur rendement que les squelettes (qui conservent une plage de jets ratés importante malgré relance). Mannfred est bien pour des gardes des cryptes, des Morghasts ou des cavaliers noirs.

 

Comme le sujet est les Mortarch, je parlais de Mannfred avec cette petite astuce/compo. Après c'est vrai qu'un marteau pour accompagner cette enclume virile serrait la bienvenue. Ça dépend encore des style de jeu, agressif ou à l'usure.

 

Comme tu le dis, il gagne de l’intérêt avec des gardes des cryptes, des Morghasts ou des cavaliers noirs.

Quant à Néférata, des Mortarchs, elle est derrière Arkham pour moi avec cette compo Squelettes/Wight King Gégé. Je mettrais Mannfred pour un jeu agressif et Arkham pour un jeu à l'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La stratégie de jouer les mortaech comme des electrons libre peut être intéressante mais je suis pas du tout convaincu de l'intérêt de mettre un king gégé. Son aptitude co étant peu intéressante surtout par rapport à celles des mortarch ( sauf peut-être celle d'Arkhan qui n'est utile que dans certaines listes).

Un adversaire qui connaît un peu l'armée, il le laissera tranquille  au départ,  le temps qu'il atteigne ses lignes, et ira nettoyer du plus dangereux. Du coup, ça fait quand meme une grosse taxe pour un combo qui s'évite relativement facilement(snip du gégé vu qu'il file les +2a  à lui seul, ce qui n'est pas compliqué vu la prolifération de BM ou petites unités/cordons qui te ralentissent), la perte d'aptitudes d'un mortarch, un simili leurre et  l'obligation de prendre amha le perso le moins bon du codex.

 

A la limite, mettre un vampire général me parait plus intéressant. Pour 20 pts de plus, le mec récupère des pv, frappe plus fort, a une meilleure aptitude de co (et de loin) et est un sorcier. Et avec une 4+ de base, peut etre plus tentant à venir chercher.

 

Mais de base, se priver de l'aptitude  d'un mortarch amène à relativiser leur intérêt dans ce type de stratégie. Vu leur stat, je préfèrerai plutot prendre un vampire sur dragon ou à la limite le prince V qui auront un sort en moins mais seront plus résistant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.