Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][TauEmp] Feu redoublé


Metroideprime

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à une discussion assez mouvementé avec une personne ce disant tournoyeuse, nous avons eu un différent sur un point de règle qui semble pourtant simple.

Le problème se situe sur le nombre de tir d'un guerrier de feu tau à demi porté sous l'aura feu redoublé d'un cadre fireblade. 

Nous savons qu'une arme à tir rapide fera x tir à longue porté et 2 x tir à demi porté. L''effet de la règle feu redoublé dit "... vous pouvez effectuer 1 attaque supplémentaire avec les armes à impulsion lorsque vous tirez à mi-portée ou moins..." (j'abrège volontairement sur le passage utile de la règle)

 

Donc nous nous retrouvons avec deux lectures possible : 

    - Le guerrier de feu fait 3 tir à demi porté : 2 tir pour l'arme à tir rapide +1 pour le sabre de feu

    - Le guerrier de feu fait 4 tir à demi porté : 1 pour l'arme + 1 pour le sabre de feu, le tout multiplié par 2 par la capacité des armes à tir rapide qui double leur nombre de tir à demi porté

 

Les deux lectures sont, en théorie, acceptable d'un point de vue règle et dépendent de l'ordre d'utilisation des deux aptitudes. Néanmoins, je pense que c'est la solution 1 qui s'applique, sans pour autant pouvoir le démontrer par A+B.

 

J'attend donc votre avis aussi constructif que possible et vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les règles de base,

 

> Voir Phase de Tir, Nombre d'Attaques puis arme à "Tir Rapide". (Page 5-6 Baptême de feu)

 

Donc Tir Rapide 1 = 2 Attaques de Tir à mi-portée + 1 Attaque du Cadre Fireblade.

 

Soit 3 Attaques de Tir.

 

C'est écrit noir sur blanc, pas de place à l'interprétation. :)

 

J'ai rien dit, j'ai parlé trop vite, je pense que la capacité de personnage passe après celle de l'arme mais c'est pas 100% clair.

 

Le fait est qu'il faut être aussi à demi-portée avec la règle du Cadre Fireblade et que la règle dit bien rajoute "1 attaque supplémentaire", pour moi il s'agit bien d'une seule attaque dans l'esprit de la règle, d'autant que cela ferait une différence entre les armes à Tir Rapide et les armes d'assaut.

Modifié par Slayer of Gods
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En effet, les règles ne sont totalement explicites à ce niveau.

 Pour les armes de type Tir rapide (en VO) :

 "A model firing a Rapid Fire weapon doubles the number of attacks it makes if its target is within half the weapon’s maximum range."

 Pour la capacité du Cadre Fireblade :

 "Models in <Sept> units within 6" of any friendly <Sept> Cadre Fireblades may fire an extra shot with pulse pistols, pulse carbines and pulse rifles when shooting at a target within half the weapon’s range."

 Donc pas de mention explicite d'une règle à appliquer en premier.

 

 Par contre, ce que disent les règles, c'est que les modificateurs multiplicatifs/diviseurs s'appliquent avant les modificateurs additifs/soustractifs. C'est noté dans la section "Datasheets" des règles de base en marge de la description des profils de figurines, mais ça concerne les modificateurs de caractéristiques (sans plus de détails). Or, le nombre d'attaques indiqué dans le type d'une arme est une caractéristique (carac du profil d'une arme).

 Donc ça me paraît logique que cette règle s'applique aussi au cas présent : la caractéristique "nombre d'attaques" de l'arme (1 de base) subit 2 modificateurs (x2 et +1), donc on applique d'abord le x2 et ensuite le +1. D'où 3 attaques au final.

 

 Ça n'est pas une réponse irréfutable car il n'est pas expressément dit que c'est la caractéristique "nombre dattaques" qui est augmentée de 1 ou doublée, donc on peut toujours ergoter. Mais au un moins elle ne présente pas de contradiction de raisonnement et elle est basée sur les règles du GBN. Donc c'est le mieux que je puisse répondre...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation, pour moi, il n'y a aucun problème avec la règle, puisque en VF il est dit une "attaque" de plus et en VO an "extra" shot...en aucun cas il est stipulé de modifier le nombre du type de l'arme...

Donc une attaque = 1 dé en plus,:D donc 3 dés en l'occurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/6/2018 à 18:42, loldow a dit :

Salutation, pour moi, il n'y a aucun problème avec la règle, puisque en VF il est dit une "attaque" de plus et en VO an "extra" shot...en aucun cas il est stipulé de modifier le nombre du type de l'arme...

Donc une attaque = 1 dé en plus,:D donc 3 dés en l'occurrence.

 

Oui mais un "extra shot" pourrait etre compris comme un tir d'arme en plus... Et une arme de tir rapide qui tire une fois de plus a mi portee... Ben elle tire 2 fois !

 

Bon apres moi je l'ai toujours joue en 3 tirs et pas 4, mais si c'est le cas, moi je veux bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Haechi a dit :

 

Oui mais un "extra shot" pourrait etre compris comme un tir d'arme en plus... Et une arme de tir rapide qui tire une fois de plus a mi portee... Ben elle tire 2 fois !

 

Bon apres moi je l'ai toujours joue en 3 tirs et pas 4, mais si c'est le cas, moi je veux bien !

mouuuuuuais enfin c'est un peu capilo-tracté :Dpour moi un extra shot se traduit par un tir en plus...apres je pens que la prochaine FAQ va clarifier tout ça:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loldow a dit :

mouuuuuuais enfin c'est un peu capilo-tracté :Dpour moi un extra shot se traduit par un tir en plus...apres je pens que la prochaine FAQ va clarifier tout ça:ph34r:

 

Ben écoute je pensais que c’etait tiré par les cheveux aussi alors je suis allé fouiller un peu et sur les sites anglophones c’est très partagé’ aussi. J’ai fouillé un peu dans les règles et écrit ça sur le forum ATT :

 

SHOT with [...]

The number of attacks rule in the rulebook says: Each time a model SHOOTS a ranged weapon, it will make a number of ATTACKS. You roll one dice for each ATTACK [...]

So, one could argue that SHOTS are above ATTACKS in order to determine how many dice are rolled, and because SHOTS of rapid fire weapons that are within half range double their ATTACKS, and because the Fireblade aura would give pulse weapons an extra SHOT when at mid range, Rapid Fire 1 weapons would SHOOT twice, therefore having 4 ATTACKS. This would also means Assault 2 weapons would have 4 attacks.

 

Je traduis pas parce que c’est l’interpretation des règles en anglais qui compte là.

Modifié par Haechi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@haechi : Je ne doute pas du fait que ca soit plausible, c est pour ca que j'ai bien dis que moi je pense que, surtout que l on a vu que GW cherchait sur ce codex à éviter le grosbillisme, et je pense qu'au vu des limitations sur le nombre de commander, si le tir rapide devient si puissant sur une armée de tir avec un qg si low-cost...beh autant ne pas downgrader les faucheurs noirs eldars...XD

on va dire que ma "traduction" est plus pour me rassurer sur le fait que le jeu reste équilibr:wink:é

bon soirée et vite la FAQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@loldow : on est d'accord sur le principe que, pour la grande majorité des joueur tau (dont je fais partie, c'est dire si je suis idiot de vouloir m'auto nerfé face à quelqu'un qui me donne un bonus) on joue la règle avec seulement 3 tir par guerrier de feu. Néanmoins, le débat que j'ai eu, ainsi que mes recherches perso m'ont amenés à me poser la question sur qui avait réellement raison. 

 

Comme le montre l'écriture des règles et même les débats multiple sur ce point de règle, il est quand même avéré qu'il y a un doute qui persiste et que la réponse de titii, bien que fonctionnant sur une supposition, soit celle qui est la plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche, si une FàQ confirme que "shoot" se compte avant "attack" ça voudrait dire (j'en doute, on est d'accord) que des drones sous sabre de feu balanceraient 8 tirs par tête de pipe, ça serait le retour du porte avions (108 tirs en comptant les drones et le canon de la poiscaille... avec le désignateur du sabre et un contrôleur à proximité, ça envoi sacrément du bois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous !

 

Je déterre ce sujet afin de trancher sur un petit truc qui me chagrine, à savoir qui est affecté par feu redoublé.

 

La règle FR et VO stipule que ce sont les figurines/models à 6ps, mais je vois pas mal de vidéos sur le net qui étendent l'effet à toute l'unité pour peu qu'une figurine soit à 6ps du sabre de feu (comme pour une bulle classique quoi). Des gens disent même que GW a précisé que ce sont les unités à 6ps et non uniquement les figurines.

(mais si ça vient de la page FB anglaise, ça vaut pas une règle claire non plus...)

 

Quelqu'un aurait une info que je n'ai pas ?

 

Merci d'avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai pas le codex en Français, mais la capacité VO "Volley Fire" dit :

Citation

Models in <Sept> units within 6" of any friendly <Sept> Cadre Fireblades may [...]

 Donc c'est l'unité qui doit être à 6" ou moins du Sabre de feu (sinon ça dirait "Models within 6" of [...]"), et l'effet s'applique à toutes les figs de chaque unité éligible. Ce sont les figurines qui tirent, pas une unité, donc c'est normal que l'effet (effectuer un tir bonus) s'applique aux figs et non aux unités.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titiii a bien répondu.

Pour clore tout débat, l'extrait de la dernière faq :

Citation

Q: With regards the Cadre Fireblade’s Volley Fire ability, what exactly is meant by ‘may fire an extra shot’?
A: It means the player can make one more hit roll for each model.

 

D'ailleurs, la faq nerfe le spam drone d'attaque + cadre de feu car maintenant, avec la faq, c'est juste +1 tir par figurine et non par arme comme écrit dans le codex.

 

SOK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.