Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Phase de combat


draenax

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pouvez-vous m'éclairer sur la phase de combat j'ai un doute lorsque que l'on est en mêlée. Ce que j'en ai compris après ma charge je tape une unité qui riposte, mais cette unité qui riposte peut-elle me refaire une attaque en mêlée lors de sa phase de combat dans le même tour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il n'y a pas de notion de "riposte" à AOS d'où ta confusion au niveau du déroulement de la phase de combat.

 

Lors de la phase de combat chaque joueur choisit en alternance une unité éligible pour attaquer (qu'elle est chargée ou pas, ça ne change rien).

 

Mais une unité qui vient d'être attaqué ne riposte pas juste après l'attaque. Elle attaquera à son tout quand elle sera choisi par le joueur qui la contrôle.

 

Du coup stratégiquement ce n'est pas important de choisir une unité qui vient d'être attaqué tout de suite pour agir, sauf si elle est pas en contact avec  d''autres unités qui n'ont pas encore attaqué. En fait tu vas plutôt choisir une autre unité engagé avant qu'elle ne soit attaqué afin de réduire son nombre d'attaquant et le dégâts qu'elle va subir à cette phase et garder les unités qui ne seront plus attaqué pendant cette phase de combat pour la fin.

 

D. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'aimerai rouvrir le sujet pour mieux comprendre.

 

Round 1

Tour 1 joueur A

Phase des héros

Phase de mouvement 

Phase de tir

Phase de charge

Phase de combat

Phase de déroute

Tour 1 joueur B

Phase des héros

Phase de mouvement 

Phase de tir

Phase de charge

Phase de combat

Phase de déroute

 

Round 2

Etc...

 

J'aimerai parler donc sur la phase de charge et combat.

 

Le joueur A charge avec son unité V et W les unités du joueur B qu'on nommera Y et Z.

Vu que c'est le tour du joueur A, il attaque en premier avec V, le joueur B riposte avec Z, puis le joueur attaque avec et le joueur B riposte avec Y. 

Fin du tour du joueur A.

 

Au tour du joueur B donc. 

Imaginons qu'il n'a aucune unité de son armé à portée de charge.

Le joueur B, peut-il taper avec ses unités Y et Z et joueur peut-il riposter avec ses unités V et W.

Ou bien personne ne tapent et on passe à la Phase de déroute si y a eu des pertes au tir ou à la magie. Et si il n'y a aucune déroute à faire alors on passe au Round 2 ?

 

Car on peut lire dans les règles:

Aucune unité ne peu être choisie pour attaquer plus d'une fois par phase de combat

 

Pour moi Dans le round 1, il y a la phase de combat du joueur A et la phase de combat du joueur B, soit 2 phase de combat. Donc chaque unité va attaquer 1 fois par Tour mais 2 fois par round vu qu'il a 2 tours par round.

 

Hors on me dit que j'ai pas le droit ... donc j'ai du mal interpréter les règles (pourtant 4 pages comparer à la centaines d avant, j'ais limite honte lol)

 

Merci de vos lumières, hésitez pas a donner un exemple ^^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une phase de combat n'est pas la même chose qu'un round de jeu. Ce dernier est constitué de deux tours (un par joueur) qui sont eux-mêmes constitués de plusieurs phases, dont celle de combat. Une unité peut donc frapper deux fois dans un round, une fois par phase de combat (si elle en possibilité de le faire et hors cas spéciaux).

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2018 à 17:33, Nekhro a dit :

Une phase de combat n'est pas la même chose qu'un round de jeu. Ce dernier est constitué de deux tours (un par joueur) qui sont eux-mêmes constitués de plusieurs phases, dont celle de combat. Une unité peut donc frapper deux fois dans un round, une fois par phase de combat (si elle en possibilité de le faire et hors cas spéciaux).

C'est ce que j'ai écris donc à moins qu'on ne s'ait pas compris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kicoop a dit :

C'est ce que j'ai écris donc à moins qu'on ne s'ait pas compris 

Quel est le problème alors ? Je ne vois pas ce que je peux rajouter de plus. Une unité peut frapper à chaque phase de combat, celle de son tour et celle de son adversaire. Et dans un round, il y a deux tours de joueurs (un pour chaque), et donc deux phases de combat distinctes.

 

Tu as mal interprété la phrase que, me semble-t-il, tu vois comme un interdit («Aucune unité ne peu être choisie pour attaquer plus d'une fois par phase de combat»). Elle parle de phase de combat, non pas de round.

 

Je ne vois pas où est ton incompréhension (désormais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite un amis m'a refait plonger dans le hobbit après 8 ans de pause, on a jouer ensemble une dizaine de partie comme tu expliques les phases de combat car j'avais compris la même chose que toi, une connaissance commune à nous lui à dit qu'on avait mal interprété les règles et qu'on se trompé depuis le début.     

C'est pourquoi j'étais dans le brouillard complet. En tout cas tu m'a permis de me rassurer que je sais encore lire ^^

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Juste pour être sûr: Charger ne permet pas de combattre en premier. Je crois faire une confusion avec 40K, mais j'aimerais confirmation qu'il n'y a pas un mega bug dans les règles que j'ai.

 

Durant une phase de combat, en commençant par le joueur dont c'est le tour, chaque joueur désigne alternativement une unité en position de combattre, jusqu'à que chaque unité capable de combattre aie combattu. Les unité qui ont chargé à ce tour n'ont pas la possibilité de combattre avant les autres unités?

 

Je crois qu'à 40K les unités ayant chargé ce tour-ci frappent lors d'une sous-phase de combat, avant la phase de combat alternée habituelle. Je pose cette question pour essayer de comprendre l'intérêt qu'il y aurait à charger plutôt qu'à être chargé.

 

Merci d'avance,

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lalala a dit :

Bonjour,

Juste pour être sûr: Charger ne permet pas de combattre en premier. Je crois faire une confusion avec 40K, mais j'aimerais confirmation qu'il n'y a pas un mega bug dans les règles que j'ai.

 

Durant une phase de combat, en commençant par le joueur dont c'est le tour, chaque joueur désigne alternativement une unité en position de combattre, jusqu'à que chaque unité capable de combattre aie combattu. Les unité qui ont chargé à ce tour n'ont pas la possibilité de combattre avant les autres unités?

 

Je crois qu'à 40K les unités ayant chargé ce tour-ci frappent lors d'une sous-phase de combat, avant la phase de combat alternée habituelle. Je pose cette question pour essayer de comprendre l'intérêt qu'il y aurait à charger plutôt qu'à être chargé.

 

Merci d'avance,

 

Adrien


Non, la charge ne donne pas d'initiative lors de la phase combat. Le joueur dont c'est le tour choisit une de ses unités au contact pour attaquer en premier, puis c'est au tour de l'adversaire et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les unités au contact ait eu l'occasion d'attaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, je ne vois pas pourquoi il en aurait été autrement, mais je trouvais quand même bizarre que la charge n'octroie pas de bonus. J'imagine alors que c'est les aptitudes de certaines unités qui ont cette fonction.

 

Adrien

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la plupart des unités de cavalerie, de chars ou de grosses bêtes ont des bonus lorsqu'elles chargent (relance, attaques supplémentaires...) 

Mais c'est spécifié sur leur Charte d'unité (oui, en V2 warscroll est traduit :p).

 

Le fait de ne pas frapper systématiquement en premier rend la charge pas toujours judicieuse, et pose des questionnements tactique, ce qui n'est pas plus mal.

(ex : si je charge avec une seule unité, elle frappera en premier, car c'est mon tour (unité 1 joueur A, puis unité 1 joueur B. Par contre, si je charge avec 2 unités 2 unités différentes de mon adversaire, l'une de mes deux unité frappera en dernier , car mon adversaire fera combattre son unité qui n'a pas encore été attaqué, afin de réduire les effectifs de ma 2nde unité ! 

- Unité 1 joueur A (1A), qui a chargé => attaque 1B , 

- Unité 2 joueur B (2B) => attaque 2A

- Unité 2 joueur A (2A), qui a chargé, attaque => 2B ,

- Unité 1 joueur B (1B) => attaque 1A.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Lalala a dit :

Bonjour,

Juste pour être sûr: Charger ne permet pas de combattre en premier. Je crois faire une confusion avec 40K, mais j'aimerais confirmation qu'il n'y a pas un mega bug dans les règles que j'ai.

 

Durant une phase de combat, en commençant par le joueur dont c'est le tour, chaque joueur désigne alternativement une unité en position de combattre, jusqu'à que chaque unité capable de combattre aie combattu. Les unité qui ont chargé à ce tour n'ont pas la possibilité de combattre avant les autres unités?

 

Je crois qu'à 40K les unités ayant chargé ce tour-ci frappent lors d'une sous-phase de combat, avant la phase de combat alternée habituelle. Je pose cette question pour essayer de comprendre l'intérêt qu'il y aurait à charger plutôt qu'à être chargé.

 

Merci d'avance,

 

Adrien

 

En effet à W40K, une unité qui charge tape en 1er (Sauf règle exceptionnelle).
 
A AOS, il y a souvent des bonus si tu charges : +1A, relance, meilleur PA etc. D'où l’intérêt de la charge.


Après la différence à AOS / W40k : Il n'y a pas de tir de contre charge (Sauf règle spéciale) - Tu lances les dés sans désigner ce que tu charges et tu décides ce que tu charges après.

 

Je crois que c'est tout :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.