Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC - Alpha Legion] Fond de table + contre attaque


Johan

Messages recommandés

Bonjour, je voulais votre avis sur une liste respectant le format IR 1700pts (un bataillon, pas de doublette, triplette troupes OK).

 

Le concept est une liste fond de table profitant du bonus Alpha Legion.

 

Plein de cultistes en première ligne, pour tenir le terrain et empêcher les FEP, pour la saturation et pour tenir les objectifs. Un Dark Apostle au milieu d'eux pour fiabiliser leur moral et le càc. Bien sûr, ils profiteront à un moment ou à un autre de Tide of Traitors.

 

Un Land Raider, un Predator canon laser pour l'antichar. Des havocs bolter lourds pour l'infanterie.

 

Une escouade de Bezerkers, soit en "Forward operative" (FEP avant le début du T1) pour agresser l'adversaire, soit planquée dans le Rhino pour contre attaquer ou pour prendre d'assaut un objectif.

 

Un Prince Démon ailé pour fiabiliser et pour contre attaquer ou prendre un objectif. Un Seigneur du Chaos pour fiabiliser les antichar. Il est équipé pour le càc et dissuader les personnages ou les véhicules de venir se frotter. Un Sorcier pour les sorts de protection sur les énormes escouades de cultistes.

 

Peu de poses pour avoir plus de chances d'avoir le T1 (7 poses).

 

Je me disais que ça pourrait valoir le coup de me passer de mon Sorcier. Je l'ai surtout pris pour ses sorts de protection, mais les cultistes en valent -ils la peine ? Après, avec le trait "Je suis Alpharius", avoir 4 QG dont 3 mobiles permet de bien troller l'adversaire.

 

Qu'en dites vous ?

 

 


++ Unbound Army (Faction) (Chaos - Chaos Space Marines) [96 PL, 1699pts] ++

 

Legion: Alpha Legion

 

+ HQ [27 PL, 503pts] +

 

Chaos Lord with Jump Pack [6 PL, 120pts]: Combi-plasma [15pts], No Chaos Mark, Power fist [12pts]

 

Daemon Prince with Wings [9 PL, 183pts]: Daemonic axe [10pts], I am Alpharius, Warlord, Warp bolter [3pts]
. Slaanesh: Prescience

 

Dark Apostle [5 PL, 78pts]: Combi-bolter [2pts], No Chaos Mark, Power maul [4pts], The Black Mace

 

Sorcerer with Jump Pack [7 PL, 122pts]: Combi-bolter [2pts], Delightful Agonies, Gift of Chaos, Mark of Slaanesh, Force sword [8pts].

 

+ Elites [9 PL, 191pts] +

 

Khorne Berzerkers [9 PL, 191pts]: Icon of Wrath [10pts]
. Berzerker Champion [28pts]: Chainsword, Power fist [12pts]
. 9x Chainsword and Chainaxe [153pts]: 9x Chainaxe [9pts]

 

+ Troops [21 PL, 240pts] +

 

Chaos Cultists [9 PL, 120pts]: 29x Chaos Cultist w/ Autogun [116pts], Mark of Slaanesh
. Cultist Champion [4pts]: Autogun

 

Chaos Cultists [6 PL, 60pts]: 14x Chaos Cultist w/ Autogun [56pts], Mark of Slaanesh
. Cultist Champion [4pts]: Autogun

 

Chaos Cultists [6 PL, 60pts]: 14x Chaos Cultist w/ Autogun [56pts], Mark of Slaanesh
. Cultist Champion [4pts]: Autogun

 

+ Dedicated Transport [4 PL, 98pts] +

Chaos Rhino [4 PL, 98pts]: Combi-bolter [2pts], Combi-plasma [15pts], Havoc launcher [11pts], Slaanesh

 

+ Heavy Support [35 PL, 667pts] +

 

Chaos Land Raider [19 PL, 369pts]: Combi-bolter [2pts], Havoc launcher [11pts], Slaanesh, Twin heavy bolter [17pts], 2x Twin lascannon [100pts]

 

Chaos Predator [9 PL, 201pts]: Havoc launcher [11pts], Slaanesh, Twin lascannon [50pts]
. Two lascannons [50pts]: 2x Lascannon [50pts]

 

Havocs [7 PL, 97pts]: Mark of Slaanesh
. Aspiring Champion [15pts]: Bolt pistol, Combi-bolter [2pts]
. Havoc w/ boltgun [13pts]
. Havoc w/ heavy weapon [23pts]: Heavy bolter [10pts]
. Havoc w/ heavy weapon [23pts]: Heavy bolter [10pts]
. Havoc w/ heavy weapon [23pts]: Heavy bolter [10pts]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est extrêmement proche de la liste sur laquelle je travaille au Format IR (qui est en train de devenir une norme pour beaucoup de tournois...) ; ne pas tenir compte de la distinction du détachement Fer de Lance dans l'optique de l'IR.

 

Pour te donner un ordre d'idée je pars sur :

 

Chaos Space Marines : ALPHA LEGION / IR

 

Détachement : Fer de lance
QG
    Chaos Lord  : 74 pts
        - Epée tronçonneuse, Grenades Frag, Grenades Krak, Pistolet bolter, Mort au Faux Empereur, Seigneur du Chaos, Symbole de Corruption


SOUTIEN
    Chaos Predator  : 190 pts
        - 2 Canon laser, Canon laser jumelé, Explosion, Fumigènes

    Havocs (10) : 230 pts
        - 5 Bolter, 9 Grenades Frag, 9 Grenades Krak, 4 Lance-missiles, Mort au Faux Empereur
        - Aspirant Champion  :  Bolter, Grenades Frag, Grenades Krak, Mort au Faux Empereur

    Obliterators (3) : 195 pts
        - 3 Canons métallodermiques, Canons métallodermiques, Frappe par Téléportation, Mort au Faux Empereur, Démoniaque


Détachement : Bataillon
QG
    Daemon Prince ailé  : 183 pts
        - Paire de Serres maléfiques , Bolter Warp, Allégeance Démoniaque, Démoniaque, Mort au Faux Empereur, Prince du Chaos, Elixir Enivrant, Châtiment, [Slaanesh] Delightful agonies, [Codex] Vigueur Impie

    Sorcier en Armure Terminator  : 132 pts
        - Hache de Force, Combi-Bolter, Armure Terminator, Frappe par Téléportation, Mort au Faux Empereur, Châtiment, [DH] Distorsion Warp, [DH] Prescience


TROUPES
    Cultistes du Chaos (40) : 160 pts
        - 16 Arme d'assaut brutale, 23 Fusil d'assaut, 16 Pistolet-mitrailleur
        - Champion Cultiste  :  Arme d'assaut brutale, Pistolet-mitrailleur

    Cultistes du Chaos (20) : 80 pts
        - 8 Arme d'assaut brutale, 11 Fusil d'assaut, 8 Pistolet-mitrailleur
        - Champion Cultiste  :  Arme d'assaut brutale, Pistolet-mitrailleur

    Cultistes du Chaos (20) : 80 pts
        - 8 Arme d'assaut brutale, 11 Fusil d'assaut, 8 Pistolet-mitrailleur
        - Champion Cultiste  :  Arme d'assaut brutale, Pistolet-mitrailleur


ELITE
    Khorne Berzerkers (20) : 375 pts
        - 17 Epée tronçonneuse, 19 Hache tronçonneuse, 19 Grenades Frag, 19 Grenades Krak, 2 Pistolet à plasma, Icône de fureur, Du Sang pour le Dieu du Sang, Mort au Faux Empereur
        - Champion Berzerk  :  Hache énergétique, Grenades Frag, Grenades Krak, Pistolet à plasma

 

 

Total : 1699 points - 117 figurines - 10 unités
 

-----------------------------------------------------------------------

 

Par rapport à ta liste, j'ai fais le choix de ne pas mettre d'apôtre car je trouve que le cd 9 de ce dernier se fera vite rattraper par la sauvegarde de "haillons" des cultistes. En revanche j'ai une affinité toute particulière avec les sorciers que je trouve être quasi indispensable à une armée SMC tellement la discipline DARK HERETICUS peut aider à rentabiliser les unités coûteuses ; typiquement : Warp time et prescience sur 20 Berkos ça fait plus que mal ! ou presicence et delightfull agonies sur 3 obliterators.

 

On en vient au Berkos que je mets par 20 pour profiter au mieux de leur règle permettant de taper deux fois (ils seront obligés de déclarer toutes les unités qu'il vont taper donc plus ils sont plus j'assure l'impact et la rentabilisation de l'unité) ; je pense qu'à ce format là, vu la quantité que joues ils vont galérer un peu. Au moins par 20 ils encaissent mieux (comprendre qu'il en restera plus après l'overwatch^^).

 

Au delà de ça nos choix sont relativement équivalent^^. j'en discutais avec des membres du fofo sur un autre sujet, mais on commence à voir des archétypes de listes assez similaire d'un joueur à un autre pour une légion donnée...

 

----------------------------------------------------------------------

 

Pour revenir spécifiquement sur ta liste, si tu veux gagner des points, et comme tu parlais de mettre éventuellement les berkos en RHINO dans certains cas. Je pense que le Land Raider remplirait encore mieux ce rôle, et si tu supprimes aussi l'apôtre, tu as assez pour un sorcier :wink:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shooter a dit :

Par rapport à ta liste, j'ai fais le choix de ne pas mettre d'apôtre [...]

 

On en vient au Berkos que je mets par 20 [...]

 

Au delà de ça nos choix sont relativement équivalent^^. j'en discutais avec des membres du fofo sur un autre sujet, mais on commence à voir des archétypes de listes assez similaire d'un joueur à un autre pour une légion donnée... [...]

 

Pour revenir spécifiquement sur ta liste, si tu veux gagner des points, et comme tu parlais de mettre éventuellement les berkos en RHINO dans certains cas. Je pense que le Land Raider remplirait encore mieux ce rôle, et si tu supprimes aussi l'apôtre, tu as assez pour un sorcier :wink:

 

Salut, merci de ta réponse.

 

Je vois que tu mets beaucoup de tes cultistes en config corps à corps. L'apôtre n'est il pas d'autant plus pertinent ? Je me disais que j'avais une grosse unité de cultistes, et que je pourrais lancer un sort de protection sur elle (type Delightful agonies). Dans ce cas, le bonus au commandement de l'apôtre sera utile. Et il pourra soutenir la contre charge des bersekers le cas échéant.

 

D'ailleurs, est il plus efficace de les mettre en config tir ou càc ? Ou de mélanger dans chaque unité ?

 

Je pensais mettre ma grosse escouade en config tir pour profiter de "Cacophonie sans fin" et de "vétérans de la grande guerre". A 12 pas, ça fait 160 tirs, soit en moyenne 80 touches. Bref, ça sature pas mal :)

 

Avec ma liste actuelle, je mettrais les berzerkers dans le Rhino pour mettre les havocs et les personnages dans le Land raider (qui peut transporter des jump packs). L'idée étant de limiter le nombre de poses pour avoir le T1 et de les planquer dans le rhino pour les protéger des tirs. Tu as raison de dire que si les berserkers sont là pour l'alpha strike, et pas pour la contre-attaque, autant les prendre par 20 (mais dans ce cas je les fais FeP). Tu as aussi raison de dire que le Land Raider serait encore mieux (mouvement et tir sans malus).

 

Sur le format IR, je trouve ça pas mal pour forcer à avoir des unités variées. Mais ça élimine tout de même beaucoup de listes articulées autour de synergies entre unités identiques, et ça encourage les synergies entre unités différentes. Et ce ne sont pas toujours ces dernières qui sont les moins pétées. Par exemple, en Eldar, ma liste Ynnari repose sur des unités différentes, mais elle est beaucoup plus forte que ma liste Alaitoc qui avec 3 Fire Prisms et 2 unités de Windriders. Et dès que je cherche à optimiser en IR, je retombe sur les mêmes configurations.

 

Dans ma liste, pour le moment j'ai un sorcier, et un Prince démon psyker. Si je vire le Rhino, je ne peux plus avoir seulement 7 poses. Ou alors, je renonce à mettre mes berserkers en Rhino et j'augmente leur nombre. A voir. Ca pourrait être pas mal si de toutes façons ils partent en alpha strike.

 

Modifié par Johan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton analyse me semble bonne dans l’ensemble.

 

je reste sceptique sur l’apotre Noir, je précise que je l’ai déjà testé. Tu verras que de toute façon ils voleront quand même. Le sort défensif de SLAANESH ne donne qu’un fnp à 5+, 33 % de pertes en moins, c’est toujours ça mais c’est pas ultime et tu ne pourras la lancer que sur un seul de tes trois packs.

et puis je mixe les armes de tir et de cac car les cultistes me servent d’écrans pour le PD donc il faut relancer les 1 au tir et au cac.

 

Le pack de 40 qui est dans ma liste est utilisé en alpha strike avec les Berkos pour multiplier les menances, c’est sur ce pack que je lance le sort défensif de SLAANESH, et c’est sur les Berkos que j’en lancd prescience et warp time pour passer les cordons s’ils sont mal positionnés. Après c’est très gourmand en PC parce que lache vétérans de la longue guerre et cacophonie sans fin pour les cultistes, ça découpe sec lol

 

j’aime beaucoup ta liste, c’est varié, les menances sont de partout, c’est pas mal du tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la version très alpha strike. Là on a quasiment pas de cultistes. Juste de quoi servir de cordon aux Havocs et au Predator full Canon laser.

 

A noter : une grosse unité de Chosen équipés de lances flammes et d'un fuseur. Ils profiteront de "Cacophonie sans fin" et de "Veterans de la grande guerre". Eux, ou les Havocs fond de court.

 

Les Raptors pourront bénéficier de Warptime pour sauter les cordons et engager les unités de soutien, derrière.

 

Delightful agonies ce sera pour les Raptors, les Chosen ou les Havocs. A voir en fonction du déroulement du jeu et des menaces.

 

 


++ Unbound Army (Faction) (Chaos - Chaos Space Marines) [88 PL, 1699pts] Legion: Alpha Legion ++

 

+ HQ [22 PL, 427pts] +

 

Chaos Lord with Jump Pack [6 PL, 120pts]: Combi-plasma [15pts], Mark of Slaanesh, Power fist [12pts]

 

Daemon Prince with Wings [9 PL, 183pts]: Hellforged sword [10pts], Warp bolter [3pts]
. Slaanesh: Delightful Agonies

 

Sorcerer with Jump Pack [7 PL, 124pts]: Combi-bolter [2pts], Force axe [10pts], Mark of Tzeentch, Prescience, Warptime

 

+ Troops [9 PL, 120pts] +

 

Chaos Cultists [3 PL, 40pts]: 9x Chaos Cultist w/ Autogun [36pts], Mark of Slaanesh
. Cultist Champion [4pts]: Autogun

 

Chaos Cultists [3 PL, 40pts]: 9x Chaos Cultist w/ Autogun [36pts], Mark of Slaanesh
. Cultist Champion [4pts]: Autogun

 

Chaos Cultists [3 PL, 40pts]: 9x Chaos Cultist w/ autopistol and brutal assault weapon [36pts], Mark of Slaanesh
. Cultist Champion [4pts]: Autogun

 

+ Elites [28 PL, 560pts] +

 

Chosen [11 PL, 233pts]: Mark of Slaanesh
. Chosen Champion [28pts]: Chainaxe [1pts], Combi-flamer [11pts]
. 2x Chosen w/ boltgun [32pts]
. 2x Chosen w/ chainsword [32pts]
. Chosen w/ special weapon [33pts]: Meltagun [17pts]
. Chosen w/ weapon option [27pts]: Bolt pistol, Combi-flamer [11pts]
. Chosen w/ weapon option [27pts]: Bolt pistol, Combi-flamer [11pts]
. Chosen w/ weapon option [27pts]: Bolt pistol, Combi-flamer [11pts]
. Chosen w/ weapon option [27pts]: Bolt pistol, Combi-flamer [11pts]

 

Khorne Berzerkers [17 PL, 327pts]: Icon of Wrath [10pts]
. Berzerker Champion [28pts]: Chainsword, Power fist [12pts]
. 17x Chainsword and Chainaxe [289pts]: 17x Chainaxe [17pts]

 

+ Heavy Support [19 PL, 420pts] +

 

Chaos Predator [9 PL, 201pts]: Havoc launcher [11pts], Mark of Slaanesh, Twin lascannon [50pts]
. Two lascannons [50pts]: 2x Lascannon [50pts]

 

Havocs [10 PL, 219pts]: Mark of Slaanesh
. Aspiring Champion [15pts]: Bolt pistol, Combi-bolter [2pts]
. 4x Havoc w/ boltgun [52pts]
. Havoc w/ heavy weapon [38pts]: Lascannon [25pts]
. Havoc w/ heavy weapon [38pts]: Lascannon [25pts]
. Havoc w/ heavy weapon [38pts]: Lascannon [25pts]
. Havoc w/ heavy weapon [38pts]: Lascannon [25pts]

 

+ Fast Attack [10 PL, 172pts] +

 

Raptors [10 PL, 172pts]: Mark of Slaanesh, 9x Raptor [153pts]
. Raptor Champion [19pts]: Chainsword, Combi-bolter [2pts]

 

++ Total: [88 PL, 1699pts] ++

Modifié par Johan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu comptes mettre cacophonie + veteran sur les cultistes, mets prescience pour le coup sur eux.

Le Lrd c'est vraiment cher pour ce que c'est avec que 10 places pour le meme prix tu en mets des trucs.

En infiltration AL: 2x40 cultistes + 40 en monde pietons avec PD IW.

Les zerks avec l'apotre ca fait mal + le champion E.aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.