Aller au contenu
Warhammer Forum

[RGuard] Stratégie contre Nécrons


Darek

Messages recommandés

Rebonsoir,

 

J'ai perdu 16 à 20 en Maelstrom of War, le scénario étant Tour de Force (le scénario où il faut parier le nombre d'objectif qu'on va valider). Je vous montre les photos du déploiement, ce dernier étant en Recherche & Destruction. 

 

Du côté SM

 

1522950072-img-1345.jpg

 

Du côté Nécron :

 

1522950070-img-1344.jpg

 

Bon j'ai clairement fait des erreurs de placement. C'est ma cinquième partie de toute ma vie sur Warhammer donc si vous avez des conseils pour le placement je suis preneur. Mon adversaire étant un pote avec lequel je joue depuis le début, il m'avait indiqué qu'il ne relèverait pas mes erreurs de jeu. Le résultat ? Une FEP qu'est arrivée dès le tour 1 avant la phase de mouvement, ce qui m'a empêché donc de me déplacer au premier tour, les FEP devant être réalisées à la fin de ce dernier.

Après avoir eu le premier tour, il a téléporté ses troupes avec le Deceiver ici (la photo a été prise au tour 3 je crois mais concrètement son placement était comme tel), à savoir que le Captain en armure gravis est mon Kayvaan Shrike, j'achetais la figurine dans l'après-midi justement.

 

1522950320-img-1347.jpg

 

Ma fep à moi au tour 1 :

 

1522950452-img-1348.jpg

 

 

Si je devais vous donner le ressenti personnel de ma compo et de ma stratégie :

 

- Le Redemptor Draednought a été juste génial. Je l'ai placé devant comme quelqu'un me l'avez conseillé et il a tenu les spectres toute la partie.

- Shrike est allé taper dans l'overlord mais honnêtement il a pas un énorme impact. Comme quelqu'un le soulignait dans le post, je pense que c'est plus un totem qu'autre chose.

- Les agressors lances-flammes ont pu tirer trois fois durant la partie, ce qui me semble pas mal mais à l'essai, impossible de les faire bénéficier de la tempête de feu.

- Les Hellblasters sont un must, ils sont juste énormes. D'ailleurs mon adversaire les a focus. Par contre je ne vois pas comment je peux relancer leurs 1 pour pouvoir surcharger à moins de mettre Shrike directement avec eux au tour 1.

- Le Repulsor est aussi exceptionnel, il a duré toute la partie et a fait un nombre incalculable de tirs. Je n'ai mis personne en transport à l'intérieur, qu'en pensez-vous ?

- Je n'ai pas pu bénéficier du -1 pour toucher grâce au trait Raven Guard. Vraiment dommage et je pense honnêtement que les nécrons sont un très gros contre aux SM, encore plus Raven Guard.

Modifié par Darek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Darek a dit :

Bon j'ai clairement fait des erreurs de placement.

Première chose dans le cas d'une armée qui peut fep : Mettre des figs à 9-10ps des bord de table, là où tu ne veux pas qu'il arrive (puisqu'il doit pouvoir positionner une unité entière à 9ps, à l'exception du Molock Tyranides à ma connaissance).

 

Faire des bulles d'interdiction si tu te deploies sur la largeur de table. (Un fig interdisant les fep dans un rayon de 9ps)

 

Enfin, faire des cordons devant ton armée si ce sont des fep cherchant le cac (avec une unité "sacrifiable" en cas de charge reussi).

 

Et pour les necrons en particulier, fond de table pour les essoufler sur la longueur. La portée efficace de leurs armes sont souvent 12ps.

 

Ps : Et merci pour ton retour :wink:

Modifié par Darsch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte m'acheter quelques scouts comme conseillés plus haut dans le post afin de faire justement des cordons sacrifiables pour les charges ^^

Concernant le déploiement, je vais faire effectivement plus attention et faire davantage de cordons afin d'empêcher des FEP comme il a pu me le faire avec son deceiver. Néanmoins, toute la partie de table avec Nightshard et 20 immortels visibles sur les photos ci dessus n'étaient pas dans ma zone de départ, donc totalement incontrable. Dans ce genre de cas je suis obligé de me taper ses unités pas loin mais je suppose que c'est la carte de déploiement qui veut ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Après avoir eu le premier tour, il a téléporté ses troupes avec le Deceiver

En fait le Deceiver téléporte ses unités de la même façon que tu met les tiennent dans les ombres, avant le premier tour, mais après la reprise d'initiative.

si tu as mis des unités dans les ombres et qu'il à un Deceiver, dans ce cas, vous posez vos unités infiltrés les unes après les autres en alternances, en commençant par un jet de dés supplémentaire pour savoir qui pose en premier. (cf FAQ)

 

Note que le Deceiver interdit aux unités infiltrés de charger, ce qui n'est pas le cas de la raven.

 

Les Scouts sont l'arme ultime pour contrer ce tricks, parce qu'il doit se placer à plus de 12pcs de toute unité ennemies, donc si tu déploie tes scouts en cordons à 9pcs de sa zone de déploiement, il ne pourra rien infiltrer devant tes lignes.

 

Pour éviter les fep, optimise tes cordons. Regarde comment sont déployés ses guerriers, son armée prend un max de place tout en restant sous la bulle de ses persos, toi, ton armée est trés collé serré, n'hésite pas à prendre de la place, les Intercessors sont là pour ça.

5 Intercessors peuvent faire une ligne de ~15pcs de long, de quoi interdire une zone. Sur la photos, tes 3 unités tiennent dans 6pcs carré.

N'oublie pas que 2 unités déployés à 18pcs l'une de l'autre interdit toute fep au milieu. En gros, tu peux te servir de 2 unités d'intercessors pour verrouiller ta zone de déploiement, et tes scouts pour verrouiller le bord de table au milieu.

 

Et cerise sur le gâteau, les scouts t'assurent de pouvoir te déployer dans les ombres sans être gêné par une fig adverse.:lol:

 

Pose tes unités dans ton camps en optimisant au mieux la cohérence d'unité de 2pcs et interdit au mieux les possitibilités de fep à 9pcs de toi (tu met des mecs à 9pcs des bords de table en gros) pour être tranquille.

 

Shrike et le lieutenant (éventuellement l'ancien) doivent être au centre de ton armée, le SM se joue en bulle, idéalement en étoile de mer en fait ^^

Il est important que tes Hellblasters et tes agressors soient sous la bannière de l'ancien, les Intercessors peuvent en sortir partiellement, c'est moins grave.

 

Les Agressors sont à jouer en boltstorm, la portée de 18pcs + course + tir leurs donne soit un tir à 27pcs de portée, soit un double shoot à 18pcs, les lances flammes ont une portée ridicule qui ne les aident vraiment pas. Les Agressors sont ta meilleure arme pour pêter du spectre et du guerrier en stat.

Et puis, si tes agressors n'ont pas bougé pendant ton tour, si ils meurts, sur un 3+, l'arme principale va balancer double tir, ce qui est assez sympa, surtout que vous êtes sur une petite table, vu qu'un nécron va chercher la portée courte, tes Agressors vont faire un carnage.

 

Pour pêter de l'élite, pense au Hellblaster d'assaut aussi, tiens, c'est un peu plus cher, mais tellement efficace ^^

 

Idéalement, essai de voir si tu peux split tes Inceptors, et essai surtout de les fep dans un couvert, ils sont cher, donc il faut essayer de les préserver.

 

En jouant bien, tu empèchera le nécron de fep dans tes angles morts, et tu pourras gérer ses menaces les unes après les autres sans qu'il ne puisse te prendre à la gorge.

tu est plus performant sur la longue durée que lui si tu gère chaque escouade méthodiquement, c'est à ne pas oublier.

Modifié par Requ'iem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Darek a dit :

Bon j'ai clairement fait des erreurs de placement. C'est ma cinquième partie de toute ma vie sur Warhammer donc si vous avez des conseils pour le placement je suis preneur. Mon adversaire étant un pote avec lequel je joue depuis le début, il m'avait indiqué qu'il ne relèverait pas mes erreurs de jeu. Le résultat ? Une FEP qu'est arrivée dès le tour 1 avant la phase de mouvement, ce qui m'a empêché donc de me déplacer au premier tour, les FEP devant être réalisées à la fin de ce dernier.

 

Tu veux dire que tu as commencé ta phase de mouvement T1 en faisant une FEP et que tu n'as donc pas pu déplacer tes autres unités à cause de ça ?

 

Si c'est le cas, je trouve un peu extrême de ne pas permettre un "retour en arrière" pour ce genre d'erreur en partie amicale ... mais bon, en même temps, tu ne la feras plus :D  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Requ'iem a dit :

En fait le Deceiver téléporte ses unités de la même façon que tu met les tiennent dans les ombres, avant le premier tour, mais après la reprise d'initiative.

si tu as mis des unités dans les ombres et qu'il à un Deceiver, dans ce cas, vous posez vos unités infiltrés les unes après les autres en alternances, en commençant par un jet de dés supplémentaire pour savoir qui pose en premier. (cf FAQ)

 

Ah merci pour l'info on était pas certains ! Du coup on a fait au jet de dès et il a pu placer toutes ses unités en premier.

 

il y a 49 minutes, Requ'iem a dit :

Les Scouts sont l'arme ultime pour contrer ce tricks, parce qu'il doit se placer à plus de 12pcs de toute unité ennemies, donc si tu déploie tes scouts en cordons à 9pcs de sa zone de déploiement, il ne pourra rien infiltrer devant tes lignes.

 

Pour éviter les fep, optimise tes cordons. Regarde comment sont déployés ses guerriers, son armée prend un max de place tout en restant sous la bulle de ses persos, toi, ton armée est trés collé serré, n'hésite pas à prendre de la place, les Intercessors sont là pour ça.

5 Intercessors peuvent faire une ligne de ~15pcs de long, de quoi interdire une zone. Sur la photos, tes 3 unités tiennent dans 6pcs carré.

N'oublie pas que 2 unités déployés à 18pcs l'une de l'autre interdit toute fep au milieu. En gros, tu peux te servir de 2 unités d'intercessors pour verrouiller ta zone de déploiement, et tes scouts pour verrouiller le bord de table au milieu.

 

Et cerise sur le gâteau, les scouts t'assurent de pouvoir te déployer dans les ombres sans être gêné par une fig adverse.:lol:

 

Pose tes unités dans ton camps en optimisant au mieux la cohérence d'unité de 2pcs et interdit au mieux les possitibilités de fep à 9pcs de toi (tu met des mecs à 9pcs des bords de table en gros) pour être tranquille.

 

Shrike et le lieutenant (éventuellement l'ancien) doivent être au centre de ton armée, le SM se joue en bulle, idéalement en étoile de mer en fait ^^

Il est important que tes Hellblasters et tes agressors soient sous la bannière de l'ancien, les Intercessors peuvent en sortir partiellement, c'est moins grave.

 

Les Agressors sont à jouer en boltstorm, la portée de 18pcs + course + tir leurs donne soit un tir à 27pcs de portée, soit un double shoot à 18pcs, les lances flammes ont une portée ridicule qui ne les aident vraiment pas. Les Agressors sont ta meilleure arme pour pêter du spectre et du guerrier en stat.

Et puis, si tes agressors n'ont pas bougé pendant ton tour, si ils meurts, sur un 3+, l'arme principale va balancer double tir, ce qui est assez sympa, surtout que vous êtes sur une petite table, vu qu'un nécron va chercher la portée courte, tes Agressors vont faire un carnage.

 

Pour pêter de l'élite, pense au Hellblaster d'assaut aussi, tiens, c'est un peu plus cher, mais tellement efficace ^^

 

Idéalement, essai de voir si tu peux split tes Inceptors, et essai surtout de les fep dans un couvert, ils sont cher, donc il faut essayer de les préserver.

 

En jouant bien, tu empèchera le nécron de fep dans tes angles morts, et tu pourras gérer ses menaces les unes après les autres sans qu'il ne puisse te prendre à la gorge.

tu est plus performant sur la longue durée que lui si tu gère chaque escouade méthodiquement, c'est à ne pas oublier.

 

Wahou juste merci pour tous ces conseils ! C'est exactement ce que je souhaitais en postant sur le forum. 

Déjà je comprends mieux l'utilité des scouts avec leur déploiement de sorte à pouvoir empêcher les FEP. C'est vraiment des figs qu'il me faut et en plus ils sont pas chers pour des taxes de troupe. D'ailleurs, pensez-vous que le détachement Brigade est accessible en 1750 points (sans le Repulsor je suppose) ?

 

Concernant les cordons, je ferais clairement plus attention la prochaine fois. Pour cette partie, ma stratégie était de faire partir tous mes spaces marines dans le couvert situé à droite de ma zone de déploiement pour profiter du bonus de sauvegarde et aussi car il y avait un objectif mais étant donné que j'ai pas eu de phase de mouvement T1...

Pour les Agressors, je vais effectivement les prendre en boltstorm, ça me paraît quand même beaucoup plus efficace ^^

Comme tu le soulignes, il vaut mieux placer les Inceptor à couvert parce qu'après avoir largué leurs 36 tirs, ils ont fondu à vitesse grand V. 

Merci en tout cas pour tous conseils, ça m'a donné quelques pistes ^^

 

il y a 32 minutes, alt-f4 a dit :

Tu veux dire que tu as commencé ta phase de mouvement T1 en faisant une FEP et que tu n'as donc pas pu déplacer tes autres unités à cause de ça ?

 

Si c'est le cas, je trouve un peu extrême de ne pas permettre un "retour en arrière" pour ce genre d'erreur en partie amicale ... mais bon, en même temps, tu ne la feras plus :D  

 

Et oui ! Sur le coup j'avoue que j'étais un peu en colère et déçu mais avec du recul je pense que c'est une bonne chose, je suis certain de plus le refaire aha. Ceci dit, je pense que ça a changé énormément la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Darek a dit :

Et oui ! Sur le coup j'avoue que j'étais un peu en colère et déçu mais avec du recul je pense que c'est une bonne chose, je suis certain de plus le refaire aha. Ceci dit, je pense que ça a changé énormément la partie.

Sache que en amical et même en tournoi, ce qu'il a fait est considéré comme de l'anti-jeu et comme un manque flagrant de fairplay pour être poli. Ce genre de comportement a coûté la première place à un des plus gros tournoi des USA il y a quelques mois.

 

Tu t'en sors très bien, clairement, il te manques surtout de la couverture de ta zone de déploiement et de table (scouts ou même des unités de 5 intercessors).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'avait prévenu d'entrée de jeu que pour cette partie en particulier, il ne relèverait pas les erreurs de jeu et se comporterait comme un con maniaque des règles. Du coup, ça ne me dérange pas parce que nous nous connaissions et qu'il m'avait prévenu mais je ne pense pas qu'il jouera comme ça à l'avenir. Puis ça m'a permit de faire la même chose sur quelques détails, il avait par exemple bouger avant de faire son protocole de réanimation, donc hop dans le vent. Maintenant c'est clair que je n'aime pas du tout cette façon de jouer et ce comportement, d'autant plus en partie amicale. Le but est avant tout de s'amuser, d'être fair-play et d'avoir un minimum de concurrence en face, j'en conviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce cas-là en particulier, c'est mesquin (je ne dis pas que ton pote est mesquin en général, d'autant que vous vous étiez mis d'accord avant la partie) : non seulement la première phase de déplacement est un des facteurs-clés de l'orientation de la partie (plus que le déploiement encore, à mon sens, parce que ce dernier a lieu avant qu'on sache qui commence), mais, surtout, il n'y a rien qui change (pas le moindre jet de dés) si tu déplaces tes unités sur table après avoir fait ta FEP (ou en l'enlevant pour la refaire à la fin de la phase).

 

Et encore, tu avais une armée plutôt orientée "gunline". Le type qui joue Démons de Khorne et à qui ça arrive, il peut remballer directement ses figurines :D 

 

Pour en revenir à l'essentiel du sujet, perdre seulement 16-20 avec une pénalité pareille dès le tour 1, ça montre que ta liste (et la manière dont tu l'as jouée) tenait la route face à l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c’est clair, c’est ce que je pense aussi ^^

 

Je pense que je m’en suis plutôt bien sorti oui ! Les entrées primaris ont l’air vraiment sympas et fortes, certains entrées plus que d’autres. En ce qui concerne le score, on était même a égalité au tour 5, malheureusement il a réussi à scorer au tour 6. D’ailleurs j’y repense mais il a finalement réussi à me table raser, donc ce fut carrément une victoire majeure pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.