Aller au contenu
Warhammer Forum

SM primaris ou custodes


Markinou

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté !!!

 

Je viens vers vous pour voir vos conseils avisés concernant deux armées qui me font terriblement de l'oeil, mais j'ai un peu du mal à me décider...

J'aimerais me lancer dans une armée Space marine primaris ou adeptus custodes, principalement pour du jeu amical et éventuellement pour accompagner un ami en tournoi (sans aucune volonté de briller, juste de m'amuser).

J'adore les figurines de ces codex mais n'arrive pas à trancher....je n'ai quasi aucune expérience de jeu en V8 et n'ai pas joué à 40k depuis la v6, et jamais SM du coup j'ai aucune vision de ce que peuvent donner ces deux jolies armées !

Je sais que leur gameplay doit être complètement différent, mais est-ce qu'une liste primaris ou custodes est jouable entre amis et amusante en tournoi ?

Bref je tourne en rond depuis 2 semaines mais n'arrive pas vraiment à trancher !

Pourriez-vous m'aidez en m'apportant quelque éléments concret de comparaison ?

 

Enorme merci d'avance pour votre aide précieuse !

 

Bon jeu à tous !

Modifié par Markinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une armée de custo te demanderas beaucoup moins de figurines, et sera surement plus facile à adapter pour les tournois avec une collection plus modeste. Et puis tu pourrais doucement commencer a condtruire ton armée space marine en allié des custo (même si ce n'est surement pas opti)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les custodes sont plus efficaces en jeu donc pour les tournois ça me parait plus adapter.

Pour jouer en amical je pense que les primaris sont préférables car tu as des trucs forts mais rien d'inbuvable comme les captain à moto des custos et surtout tu as plus de choix.

 

En fait pour vraiment t'aider à te décider, il faut que tu saches si tu préfères une armée de tirs (primaris) ou de Corps à corps (Custos).

Et si vraiment tu n'arrives pas à te décider, tu joues 2 détachements, un de chaque codex :)

Modifié par tetsuo666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tetsuo666 a dit :

En fait pour vraiment t'aider à te décider, il faut que tu saches si tu préfères une armée de tirs (primaris) ou de Corps à corps (Custos).

Et si vraiment tu n'arrives pas à te décider, tu joues 2 détachements, un de chaque codex :)

 

On ne peut pas vraiment cataloguer les Custodes comme armée de Corps à corps. Avec le nombre de tirs qu'une unité de 3 Vertus délivre, c'est difficilement qualifiable d'armée de càc.

Cette armée fait tout (bon, ok, elle ne balance pas de projectile magique) en bien. Mais y'a peu de figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et chez les Primaris, il y à zéro corps à corps.

 

Perso, j'ai commencé les Primaris pour la beauté des figs et parce que c'est ce qu'aurait dû être le space marine depuis toujours de mon point de vue, une fig vraiment badass.

Les custodes n'étaient pas sortis à l'époque.

Côté jeu, full Primaris, ca reste compliqué de mon point de vue. J'ai été obligé de me prendre une déva, des scouts, et j'aime bien sortir le predator.

 

Ca serait à refaire, je partirais sur du Custodes, que ce soit pour les figs ou pour le jeu.

 

Attention, côté jeu, une armée Custodes te lassera peut-être plus vite. Tu jouerais toujours plus ou moins les mêmes listes et les mêmes figs. En Space Marine, tu as plus de variétés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SM est une des armées les plus variés du jeu, avec plus de 50 entrées disponibles (la qualité vient après).
Après, ça reste une armée élitiste, mais qui te laisse la possibilité de faire du msu (pleins de petites escouades pas très chers), du cac, du tir, du parking (pleins de véhicules), etc..

Le custo doit bien avoir 14 fiches d'unités.
Pour le coup, si tu veux l'élite de l'élite de l'élite, avec 20 figurines sur la table et un apport en monnaie "faible", custodes est ton ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour vos réponses !!!

 

Ayant peu de temps à consacré à la peinture en ce moment, il est vrai que le custodes répond bien à ma contrainte.

 

Il y a 10 heures, Néfer a dit :

Perso, j'ai commencé les Primaris pour la beauté des figs et parce que c'est ce qu'aurait dû être le space marine depuis toujours de mon point de vue, une fig vraiment badass

Entièrement d'accord avec toi !!! leur proportion est parfaite et leur postures carrément classes !!!

 

Je n'avais pas forcément réfléchis à l'orientation tir ou cac du gameplay que je recherche...après, comme le disait Alezia, les motos sont capable d'envoyer une bonne grêle de bolt et gérer les paquets de troupe, tandis que le reste est plutôt orienté cac et peut gérer le reste (notamment avec les haches F8 je crois)...donc bon finalement c'est plutôt bien équilibré !

 

Côté lassitude, je ne pense pas pouvoir jouer très régulièrement, peut être de façon un peu plus régulièrement au départ, pour me familiarisé aux règle, mais par la suite, ça sera plutôt assez calme. Mais, je ne pense pas qu'en full primaris j'ai beaucoup plus de choix de toute façon....

 

Bon vous m'avez vraiment été d'une grande aide et je pense me lancer dans les custodes....j'essaierai de me lancer dans une petite liste à 1500/2000 pts pour vous la transmettre et avoir votre avis, mais si vous avez des conseil pour la construction de liste, je prend !

 

Encore merci à vous, c'est super sympa !

Modifié par Markinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil commence doucement a 750 puis 1000 puis 1500 points.

Cela te permettra d'eviter des achats inutiles par la suite.

En gros 750pts sera ta base.

1000pts te permettra de rajouter une unité.

Enfin 1500pts (puis 2000 si tu veux) te permettra de te lacher sur ce que tu veux pour orienter encore plus ta liste.

 

Ps : en custo, les motojets sont vraiment tres tres opérationnelles. Par contre tu risques de perdre ton/tes adversaires si eux ne sont pas dans l'optique "poutre".

Modifié par Cyrus83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jouerai avec un ami qui joue une armée de soeur de bataille/scion il me semble qui est pas mal optimisée en principe. C'est pour l'accompagner que je cherche à me monter une armée et que je suis hyper motivé à jouer. (et pour voir à quoi ça ressemble un tournoi du côté joueur).

J'avais déjà acheté quelques figurines de custodes (3 gardes avec un vexilius et un shield-capitaine, 3 allarus et trajan valoris) dans l'optique de les peindre, étant initialement surtout entrer dans le hobby pour la peinture !

Sans me tromper, sachant que les gardes sont en bouclier storm, je dois déjà atteindre les 930 pts....je vais peut être sauté l'étape 750 pts ^^ !

En tout cas je vais suivre tes conseils, je vais peindre ce que j'ai et me construire une liste à 1000 pts pour commencer (ça sera sûrement sans Valoris vu son cout ^^)

 

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le primaris est très bien en full infanterie, est super joli, très intéressant à jouer et te permet de jouer quasiment tous les chapitres SM sauf les chevaliers gris.

 

Avec un schéma de couleur perso pour ne pas heurter la sensibilité des adeptes du fluff, et contre quelques changements mineurs dans ta liste, tu peux donc te retrouver avec 4 ou 5 armées différentes et jouables très honorablement même en tournoi.

 

Ceusse qui racontent que le primaris c'est mou/ou nul au cac me font doucement rigoler et devraient relire le codex Blood angel...

 

Alors c'est sûr que tu vas pas avoir une armée qui sort des listes clé dans le dos, mais ils sont 

- bien plus beaux que des custodes (j'ai vu le spam moto et le spam allarus, en tournoi, bah désolé mais l'armure allarus est super moche et les motos, autant individuellement, elles sont belles, mais par 14, ça fait juste ridicule)

- permettent plus de variété niveau gameplay

- et permettent de plus s'éclater niveau peinture et niveau fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, petrus ruberus a dit :

 

Avec un schéma de couleur perso pour ne pas heurter la sensibilité des adeptes du fluff, et contre quelques changements mineurs dans ta liste, tu peux donc te retrouver avec 4 ou 5 armées différentes et jouables très honorablement même en tournoi.

 

Ceusse qui racontent que le primaris c'est mou/ou nul au cac me font doucement rigoler et devraient relire le codex Blood angel...

 

C'est sur qu'entre le codex Vanille et le codex BA le primaris tape quand même mieux en BA, donc c'est un peu une tanche en SM. Quoi que 2 A par tête et 3 pour le sergent c'est comme une escouade d'ancien SM par 10. C'est pas vraiment mauvais ... mais c'est quand même pas bon ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant qu'il frappe fort (quoique, dans l'environnement actuel, garder 2 attaques par mec quand tous les autres en perdent une, c'est bien) mais c'est surtout le surcroît de résistance grâce à la bannière fnp. 

 

Et puis, ça semble correspondre à ce que le monsieur demande. Une armée sympa à jouer, qui se défend bien mais qui roule pas non plus sur tout le monde en claquant des doigts. Perso je comprends cette philosophie, ça me gonfle de gagner uniquement en concevant des listes. je vois pas l'intérêt de jouer quand la victoire est courue d'avance.

 

Enfin, c'est la versatilité du primaris que j'aime. En DA, tu peuxfaire des trucs avec du plasma, en RG, c'est bien avec des aggressors, en Ultra, c'est bien avec tout le monde, et même en Fists, le trait est intéressant vu l'arme de base qui fait pa-1.

 

Mais on est d'accord, c'est pas aussi facile à jouer qu'une doublette de Dark Reapers ou des robots ratatta, ou 200 tsangor et autres joyeusetés magnussomortarienne.

 

Dernier point : les primaris, c'est l'avenir de GW. ça se sent même dans le fluff récent. Donc ils vont sûrement pas en rester là dans les années à venir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses !

 

Effectivement je ne cherche pas forcément l'armée super optimisée et rouler sur mon adversaire n'est pas ce qui m'intéresse le plus : jouer et passer des bons moments avec d'autres joueurs c'est ce que je recherche en m'engageant là dedans.

Après est ce que le full primaris (sans ajout de SM) est amusant ? En comparant avec les custodes, ceux là semblent vachement plus dur à tuer (bien que sensibles au psy), mais équivalent à 3 Primaris....du coup est ce que 3 primaris valent un garde custodes ???? j'ai du mal à visualiser ces choses là !

 

Une dimension que je n'avais pas envisagée effectivement c'est, comme le dit petrus ruberus, l'avenir des deux armées....c'est un axe de réflexion intéressante car si une des deux armées peut être plus "durable" dans le temps, ça mérite réflexion.

Malheureusement, ce n'est pas le look de l'une ou l'autre armée qui va m'aider, car je trouve les deux me plaisent beaucoup !

 

en tout cas merci pour vos réponses qui controverse un peu les avis initiaux, ça me donne des axes de réflexions !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement pour de l'amical je partirais plus sur du primaris a ta place.
Le custodes c'est très sympa, mais ça peut facilement devenir ingérable pour ton adversaire si il n'a pas trop le matériel pour les gérer.
Et puis en tournois ça reste très correct, c'est certes moins fort qu'une armée avec des marines classiques en plus, mais bon, c'est très faisable, il y a d'ailleurs beaucoup de listes de marines avec de l'inceptor/aggressor/intercessor. 
Et je pense que les primaris t'offrent plus d'option de jeu différentes que les custodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banania a dit :

Honnetement pour de l'amical je partirais plus sur du primaris a ta place.
Le custodes c'est très sympa, mais ça peut facilement devenir ingérable pour ton adversaire si il n'a pas trop le matériel pour les gérer.
Et puis en tournois ça reste très correct, c'est certes moins fort qu'une armée avec des marines classiques en plus, mais bon, c'est très faisable, il y a d'ailleurs beaucoup de listes de marines avec de l'inceptor/aggressor/intercessor. 
Et je pense que les primaris t'offrent plus d'option de jeu différentes que les custodes.

Heeeeu pour en avoir manger et fait une indigestion , les custodes > SM classiques (je sais pas si tu y inclus les primaris) . 
Les mecs sont multi pv, 2+/5++ voir 4++ si armée réglementaire et tapent comme des sourds ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, infirmier_house a dit :

Heeeeu pour en avoir manger et fait une indigestion , les custodes > SM classiques (je sais pas si tu y inclus les primaris) . 
Les mecs sont multi pv, 2+/5++ voir 4++ si armée réglementaire et tapent comme des sourds ... 

Je disait qu'une armée full primaris était moins forte que marines+primaris. Je considère clairement les custodes comme supérieurs :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut, j'apporte ma petite pierre à l'édifice et j'ajoute un argument aux primaris, la future sortie du codex Deathwatch avec la possibilité de mixer les différents primaris dans les kill team, et là ça change tout. Parce que rentrer des hellblasters ou des agressors en troupe avec quelques intercessor pour faire tampon c'est juste dingue. Surtout que d'après les rumeurs on parle de kill team qui reroll les jets de blessure sur un type d'unité. (Coucou les agressors qui reroll sur l'infanterie les blessures ou les hellblasters sur les monstres) le tout splittable en escouade de combats parce que sm et avec des nouveaux stratagèmes dont la fep... Il y a moyen que ce codex à venir fasse vraiment la part belle aux primaris et si ils ajoutent l'ancien et l'apothicaire avec quelques reliques sympa ça va être énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@infirmier_house Autant je ne suis pas tout le temps d'accord avec les analyses de French Wargame Studio autant sur les rumeurs des nouveautés ils sont d'une précision d'horloger. (Ils ont accès aux dex en fait) donc quand sur le live ils "annoncent peut être que" c'est juste du spoil en règle du dex. Et ils annoncent carrement un codex "primawatch" tellement ces derniers reprennent des couleurs avec ce codex. Donc tu auras bien la fep, un stratagème d'interception sur les xenos, des primaris mixables dans les killteams avec choix de relance pour blesser sur un type d'unité. Avec une sortie du dex qui coïncidera avec la sortie du jeu Kill Team vers juin ou juillet si je me souviens bien du live. Donc je partirais si j'étais l'op sur du primaris peint en noir pour pouvoir les jouer avec tous les codex Marines dont le future deathwatch qui paraît prometteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Actoan a dit :

@infirmier_housedu primaris peint en noir pour pouvoir les jouer avec tous les codex Marines dont le future deathwatch

 

 

Ou en rose, ou en bleu, ou en rouge :D

Tant qu'il n'y à pas de symboles de chapitres -_-

 

 

Par contre, je n'ai pas écouté ces rumeurs sur la Deathwatch, tu m'intéresses là! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Néfer Ouai enfin de la Deathwatch en rose ça va être chaud à faire passer quand même :lol:.  

 

@Markinou Enfin bref tout ça pour dire que je te conseille plutôt les primaris en sachant que sur le court moyen terme tu as plus de chance de voir des nouveautés primaris débarquer que custo. De plus avec le keyWord imperium tu pourras toujours rajouter des custo dans ton armée (au pif des motojets ) sans le moindre soucis. Même au niveau modélisme tu t'éclateras plus je pense parce que tu as tout simplement plus de choix de fig et des petits perso sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Néfer a dit :

 

 

Ou en rose, ou en bleu, ou en rouge :D

Tant qu'il n'y à pas de symboles de chapitres -_-

 

 

Par contre, je n'ai pas écouté ces rumeurs sur la Deathwatch, tu m'intéresses là! 

Hérétiiiique ! Au bucher !!! 

 

La DW est en noir avec une épaulette du chapitre. Point. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/8/2018 à 19:51, Markinou a dit :

Après est ce que le full primaris (sans ajout de SM) est amusant ? En comparant avec les custodes, ceux là semblent vachement plus dur à tuer (bien que sensibles au psy), mais équivalent à 3 Primaris....du coup est ce que 3 primaris valent un garde custodes ???? j'ai du mal à visualiser ces choses là !

 

Une dimension que je n'avais pas envisagée effectivement c'est, comme le dit petrus ruberus, l'avenir des deux armées....c'est un axe de réflexion intéressante car si une des deux armées peut être plus "durable" dans le temps, ça mérite réflexion.

Malheureusement, ce n'est pas le look de l'une ou l'autre armée qui va m'aider, car je trouve les deux me plaisent beaucoup !

 

Une liste Custodes sera plus facile à acheter/monter/peindre qu'une liste full primaris: Pas de véhicule (ou presque), peu de figurines, les points montent vite. 

S'orienter d'abord sur du Custodes pour ensuite partir sur du Primaris pour varier les plaisirs peut être intéressant. 

 

D'autant plus qu'avec la sortie Deathwatch, il y aura sûrement des nouveautés (stratagèmes, traits, etc) qui pourront te permettre de vraiment partir dans un délire bien particulier de primaris par exemple, et donc de sortir des sentiers battus aka Chapitre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.