Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Dol Amroth] liste évolutive en parallèle de ma découverte du jeu, 600 points actuellement.


Xoudii

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

On a un gros retour en force du Sda dans la cité phocéenne et avec une campagne narrative qui se prépare pour début mai, je me dis que c'est le moment de sauter le pas.

 

Bref, apres avoir longtemps hésité je me suis décidé sur l'un de mes coups de cœur de quand j'avais lu les bouquins étant ado, Imrahil et ces chevaliers du cygne.

 

L'idée de ce topic étant d'avoir quelques conseils sur le gameplay (j'ai pas encore fait de partie pour l'instant) et l'évolution de la liste.

On est sur du narratif donc je m'en fiche de la poutre ou de la gagne. C'est plus pour rattrapper mon retard sur la théorie histoire de ne pas trop être un boulet à affronter pour les collègues.

 

Bref, niveau liste lié à mes premiers achats, je pensais à ça :

 

Groupe 1

Imrahil et 6 chevaliers, le tout avec canassons et lances.

 

Groupe 2

Capitaine avec canassons et lances qui accompagne 12 hommes d'armes avec piques.

 

Ça me fait, pour l'instant, 452 points. Je dois un peu combler, mais j'ai pas encore trop bien suivi si je peux rajouter de l'infanterie, ou me faut obligatoirement un héros pour les accompagner et, dans ce cas, ça ne rentre pas.

Mais dans l'idée, j'aimerais rajouter du chevalier à pieds pour accompagner la phalange. Peut être baisser le nombre de cavaliers ?

 

Au niveau évolution, la seule contrainte de la campagne est de rester en faction pure, pas d'alliance.

Je pensais rajouter de la racine noire, histoire d'avoir un peu de tirs. Ou plus de piétons chevaliers.

 

Bref, vous en pensez quoi? Ça me plaît de pas avoir beaucoup à peindre pour jouer la campagne, mais c'est pas short? Pas trop familié des standards populeux des liste sda.

Je vais faire que figuration ou il y a moyen d'en faire quelque chose?

 

Autre point, si j'ai bien suivi, il me faut des chevaliers à pieds en cas de mort du dada, vu les prix exorbitant sur le net, je pensais utiliser les fantassins du Gondor et me moulant les têtes et boucliers des chevaliers de Dol Amroth. Vous pensez à d'autres alternatives?

 

Hâte d'avoir vos avis éclairés.

En tout cas, pressé de commencer la peinture.

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Il y a 1 heure, Xoudii a dit :

On a un gros retour en force du Sda dans la cité phocéenne et avec une campagne narrative qui se prépare pour début mai, je me dis que c'est le moment de sauter le pas.

 

Quelle bonne nouvelle! J'espère que ça perdurera et que le SDA se développera encore plus dans le Sud!

 

Il y a 1 heure, Xoudii a dit :

Bref, apres avoir longtemps hésité je me suis décidé sur l'un de mes coups de cœur de quand j'avais lu les bouquins étant ado, Imrahil et ces chevaliers du cygne.

 

L'idée de ce topic étant d'avoir quelques conseils sur le gameplay (j'ai pas encore fait de partie pour l'instant) et l'évolution de la liste.

On est sur du narratif donc je m'en fiche de la poutre ou de la gagne. C'est plus pour rattrapper mon retard sur la théorie histoire de ne pas trop être un boulet à affronter pour les collègues.

 

Dol Amroth est l'élite du Gondor. Ils sont pas mal avec leur combat 4 et leur grosse défense. Il résiste bien et avec Imrahil dans le coin ils ont un effet bannière. En plus de la classe qu'ils ont, c'est un bon choix. Leur seule limite est le nombre de figurines limité assimilé à Dol Amroth. Après ceci dit adjoindre d'autres fiefs apporte de la variété. 

 

Il y a 1 heure, Xoudii a dit :

Groupe 1

Imrahil et 6 chevaliers, le tout avec canassons et lances.

 

Groupe 2

Capitaine avec canassons et lances qui accompagne 12 hommes d'armes avec piques.

 

Ça me fait, pour l'instant, 452 points. Je dois un peu combler, mais j'ai pas encore trop bien suivi si je peux rajouter de l'infanterie, ou me faut obligatoirement un héros pour les accompagner et, dans ce cas, ça ne rentre pas.

Mais dans l'idée, j'aimerais rajouter du chevalier à pieds pour accompagner la phalange. Peut être baisser le nombre de cavaliers ?

 

Au niveau évolution, la seule contrainte de la campagne est de rester en faction pure, pas d'alliance.

Je pensais rajouter de la racine noire, histoire d'avoir un peu de tirs. Ou plus de piétons chevaliers.

 

Bref, vous en pensez quoi? Ça me plaît de pas avoir beaucoup à peindre pour jouer la campagne, mais c'est pas short? Pas trop familié des standards populeux des liste sda.

Je vais faire que figuration ou il y a moyen d'en faire quelque chose?

 

C'est une bonne base pour commencer. Les cavaliers, quoiqu'un peu difficile à jouer, vont avoir un bon impact grâce à la charge et à la lance de cavalerie. 

Imrahil est un très bon héros donc aucun soucis là-dessus. 

La seconde troupe est clairement là pour le soutien. Effectivement il te manque une première ligne. Mais ta première troupe n'est pas complète (tu peux monter jusqu'à 12 guerriers). Donc tu peux rajouter  5 Chevaliers de Dol Amroth à pied  pour faire une première ligne costaude. A la limite tu peux enlever un cheval pour rajouter un 6ème Chevalier à pied. 

 

Pour les renforts ensuite, pourquoi pas rajouter du tir, oui. Duinhir a une règle bien sympa et les Rangers sont toujours des bons choix. Mais attention à la démoralisation, leur bravoure est faible. De plus, ils n'ont pas accès à la lance, ce qui est dommage. Je n'en mettrais pas plus de 6 car le tir au SDA est assez dur pour blesser. Mais pour tuer des montures des héros adverses ou créer une petite menace ils sont toujours utiles. 

 

Il y a 1 heure, Xoudii a dit :

Bref, vous en pensez quoi? Ça me plaît de pas avoir beaucoup à peindre pour jouer la campagne, mais c'est pas short? Pas trop familié des standards populeux des liste sda.

Je vais faire que figuration ou il y a moyen d'en faire quelque chose?

 

Je ne pense pas que tu vas faire figuration.Les figurines ne sont pas mauvaises. Mais la force 3 limite grandement l'efficacité de ta liste, je ne te le cache pas. Pour un peu plus de punch tu as les Lossarnach et Lamedon qui ont des armes à 2 mains pour blesser plus facilement (surtout avec 2 soutiens de piquiers derrière). 

 

Il y a 1 heure, Xoudii a dit :

Autre point, si j'ai bien suivi, il me faut des chevaliers à pieds en cas de mort du dada, vu les prix exorbitant sur le net, je pensais utiliser les fantassins du Gondor et me moulant les têtes et boucliers des chevaliers de Dol Amroth. Vous pensez à d'autres alternatives?

 

C'est tout à fait possible. Un ami a fait ça et le rendu est assez bon!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La seconde troupe est clairement là pour le soutien. Effectivement il te manque une première ligne. Mais ta première troupe n'est pas complète (tu peux monter jusqu'à 12 guerriers). Donc tu peux rajouter  5 Chevaliers de Dol Amroth à pied  pour faire une première ligne costaude. A la limite tu peux enlever un cheval pour rajouter un 6ème Chevalier à pied. 

 

Ah ben j'ai dû mal comprendre un truc. Je croyais que la cavalerie comptait comme double (donc 6 pour un héros). 

 

En tout cas, merci pour tes retours, ça me rassure pour les premiers achats. 

 

J'ai cru comprendre qu'il y avait plein de nuances via les formations, les figurines de soutiens et d'autres choses. Avec la compréhension des règles et les premières parties, j'espère y voir plus clair pour les compléments et l'évolution de la liste. 

 

Au niveau de la campagne, ça annonce du Minath, Myrkwood, Galadrhim, Mordor, Isengard, Moria et peut être Gundabad. J'ai cru comprendre que c'était pas des tendres, mais rien que pour le visuel sur la table ça donne envie à affronter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/4/2018 à 16:06, Xoudii a dit :

Ah ben j'ai dû mal comprendre un truc. Je croyais que la cavalerie comptait comme double (donc 6 pour un héros). 

 

Non, cavalerie, monstre, monture monstrueuse ou simple fantassin, ça ne compte que pour 1 dans une troupe. Tu peux donc faire une troupe avec Imrahil monté et 12 cavaliers, ou 6 cavaliers et 6 chevaliers, ou n'importe quelle combinaison. Tout comme tu n'es pas obligé de mettre les même fantassins dans une troupe (chevalier, homme d'armes équipé différemment ou autre dans une même troupe, du moment qu'elles sont dans la même faction). En mordor, tu pourrait faire une troupe menée par un chef troll , avec 10 trolls et deux machine de guerre dedans, du moment que ça fait 12.

 

Bon retour au jeu dans le sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sorent a dit :

En mordor, tu pourrait faire une troupe menée par un chef troll , avec 10 trolls et deux machine de guerre dedans, du moment que ça fait 12.

 

Pour les machines de guerre, seuls les servants comptent. Donc dans ton exemple tu ne pourras en mettre qu'une baliste qui a 2 servants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour les machines de guerre, seuls les servants comptent. Donc dans ton exemple tu ne pourras en mettre qu'une baliste qui a 2 servants. 

Dans mon souvenir la machine aussi compte comme une figurine, donc une baliste et 2 servants comptent comme 3. Si j'ai bon souvenir la machine compte dans le total de fig mais ne compte jamais comme perte pour la démoralisation (maigre consolation). Si on se demande pourquoi personne n'en prend avec tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien suivi, pour les 500 premiers points, je peux partir sur:

 

Groupe 1:

Imrahil, 6 chevaliers canassons, 5 chevaliers piétons

 

Groupe 2

Capitaine canasson et 12 hommes d'armes.

 

Cru comprendre qu'il y avait des attaques de soutiens et des formations, donc les chevaliers piétons devant les piquiers.

 

 

Pour 750, combler avec Duinhir et 12 archers de la ronce, c'est pertinent ? Ou c'est plus intéressant de combler avec encore plus de cavalerie (je sais que les 2 sont décriés, les tirs ne font pas grand chose, surtout si pas de monstres en face. Et la cavalerie n'est pas si bourinne que ça, mais visiblement c'est plus sympa à peindre ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Imrahil rien à dire, il est très bon...

Forlong le Gros est très intéressant : il possède une lance et une force de 5, avec une défense de 6 ! De plus il a 3 pts de puissance et 3 pts de vie....pour un coût des plus modeste ! [+accès au cheval]

Duinhir possède également une lance et un combat de 5, avec une défense de 5 ! Mais n'a que 2 pts en puissance et en vie. Avec ses règles spéciales il a une excellente capacité de tir (vs les monstres) et se déplace sans malus dans les terrains difficiles....pour plus cher que Forlong !

Leurs défauts sont le moral, respectivement 4 et 3...

Angbor le brave est délicat à jouer, pour 55 pts il a 4 en force et combat ! Lui aussi n'a que 2 en puissance et vie, avec une défense de 5. Sa règle spéciale ne vaut qu'avec ses comparses des clans de Lamedon et à courte distance. Il est armé comme ses guerriers d'une arme à 2 mains... Son atout principal réside dans son excellent moral de 5 !

Je passe le Roi des Morts, je le trouve pas ....opérationnel.

Le dernier des Chefs disponible sera le cpt de Dol Amroth, bon monté, classique ou moyen à pied car il manque d'impact (combat et force à 4, pas suffisant pour être offensif à mon goût), sa défense de 7 le rend cependant bon en jeu défensif. Il bénéficie comme atout de la règle spéciale de leur prince, il a accès au caparaçon et à la lance de cavalerie.

 

Je dirais qu'il te manque Forlong et 6 de ses guerriers... ces derniers sont bons en 1e ligne avec leurs armes à 2 mains et soutenus par 2 piquiers ou en soutient grâce à leurs lances, pour le coup d'un guerrier de DA.

Duinhir est à prendre aussi (je mettrai 3 ou 6 archers de la RN), faible défense mais faible coût !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. 

Sorte de première partie d'initiation hier. 

On m'a passé une armée Galadhrim pour tester, sur 600 points contre un joueur Moria. 

 

Bon c'était pas prévu comme ça, mais au moins ça me permettait de voir un peu les règles. 

 

Que dire  ça surprend. Ça beau être estampillé Gw, ça n'a pas grand chose à voir (en dehors du jet pour toucher de tir et le tableau comparatif pour blesser). 

 

En dehors du massacre (mais bon, voir des elfes mourir ça restait plaisant), j'y vois un peu plus clair. 

 

Je comprends vos remarques sur les tirs, c'est loin d'être lethal. Mais bon, vu qu'il y aura du troll en face, un petit groupe à sa place. 

 

Les attaques de soutien, j'ai vu tout l'intérêt, donc ça me conforte pour les piquiers. Par contre je comprends l'intérêt de Losemarch, surtout pour fermer les flancs d'une phalange en cas de débordements je pense. 

 

Puis, quite a jouer en narratif avec les règles de Risk, autant représenter l'ensemble des fiefs, ça sera plus sympa. 

 

Donc bref, je m'éloigne de l'esprit full Dol Amroth pour sûrement me tester différentes combinaisons et thématiques de fiefs. De toute façon, Imrahil ne pourra pas être partout sur la campagne. 

 

 

Par contre je ne comprends pas l'intérêt de Losemarch en soutien. On pour les lances mais on ne profite pas de la force 5. Ou alors j'ai loupé un truc. 

 

Autre question, les armes à 2 main, les gens ne semblent pas fan, c'est quoi le soucis ? Juste le malus de combat (qui ne fait effet que en cas d'égalité)? 

 

 

Merci en tout cas pour tout vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xoudii!

 

Bienvenue en Terre du Milieu =)

 

En tant que joueur Dol Amroth de longue date, je plussoie pour l'essentiel ce que mes camarades ont dit plus haut. 

 

Je rajouterai juste un ou deux commentaires: La cavalerie au SDA est assez difficile à manier, voir même franchement casse-gueule. Je m'explique: si tu perd l'initiative au début d'un tour (après par exemple une charge réussie au tour d'avant), tu te retrouves souvent à te faire charger tes beaux paladins par de la piétaille et ils vont se retrouver englués au cac sans leur bonus de charge ou de lance de cavalerie. Cela les ramène aux mêmes stats que des chevaliers à pied et comme ils sont souvent en sous-nombre (un effet encore augmenté par la taille des socles de cavalerie) ils prennent facilement cher à ce moment là, d'autant qu'une figurine de cavalerie n'a pas le droit de se protéger derrière son bouclier (ce qui permet normalement de doubler le nombre de dès pour gagner le combat mais empêche de porter les attaques si tu gagnes le combat --> utile pour survivre à un combat inégal) comme peuvent le faire les figurines d'infanterie ... (et à 20 pt le chevalier monté de Dol Amroth que dire...). Le seul moyen de contrer cette situation est d'utiliser un point de puissance avec un héros pour faire un élan héroïque et reprendre l'initiative à ton adversaire. Le problème c'est que celui-ci peut choisir de contrer ton élan héroïque avec un de ses héros en cramant aussi un point de puissance... On détermine alors celui qui joue le premier par un bête jet à 4+ (une "main innocente"). Le sort de tes beaux paladins se retrouve donc fréquemment suspendu en partie à un jet de dès à 4+ ... Assez frustrant.

 

Rajoutons encore que la cavalerie est vulnérable à certains sorts magiques comme le sort "colère de la nature (Elrond, Arwen et Thranduil version SDA disposent de ce sort) qui jette toute ton armée au sol à 12 pas (ou 6 pas je sais plus) autour du lanceur du sort... L'effet est dévastateur car si une figurine de cavalerie est jetée au sol la monture fuit automatiquement et tu te retrouves avec des chevaliers à pieds pour le reste de la partie... Le sort impact magique, s'il est bien placé par ton adversaire peut aussi t'envoyer au sol toute une rangée de chevaliers, avec le même effet de perte des chevaux...

 

Dernière vulnérabilité de la cavalerie: face aux tirs. Un tir réussi toucheras le cavalier sur un 4+ (et la monture sur un 4- donc --> règle d'allocation des touches). Avec la défense de 5 des canassons caparaçonnés de Dol Amroth tu résistes mieux aux arcs orques et aux arcs humains qu'un simple cheval du Rohan ou de Minas Tirith (F2 sur D4: il faut un 5+ pour blesser alors que F2 sur D5: il faut un 6), mais face aux arcs elfiques et arcs nains (F3) tu n'as pas d'avantages à avoir le caparaçon (tu seras blessé dans les 2 cas sur un 5+).

 

Ces différentes vulnérabilités de la cavalerie, associées à un coût en points prohibitif des chevaliers de Dol Amroth montés, m'ont conduit à ne plus jouer en partie compétitive que des chevaliers de Dol Amroth à pied (en première ligne d'une phalange de piquiers) et des capitaines de Dol Amroth à cheval. Car les héros montés souffrent moins des vulnérabilités que j'ai cité en raison de leurs stats supérieures et de leur points de puissance, de volonté et de destin, et ils bénéficient en plus d'un gros buff à être montés (doublement des attaques d'un héros en charge + lance de cavalerie, associé à la mobilité supérieure ça fait du vilain --> un seul capitaine de Dol Amroth monté en charge est capable de oneshoté aisément un héros moyen en face).

 

Voilà pour la façon dont je perçois la cavalerie de Dol Amroth ^^

 

Les morts de Dunharrow n'ont pas été évoqués ici encore je crois. Ils font un excellent choix d'élite contre les armées à forte défense et faible moral avec leur régle spéciale leur permettant de frapper en comparant leur force au moral de l'adversaire au lieu de sa défense (coucou les uruks et les moranons). Ils ont aussi une très grosse défense (D7 ou D8 de mémoire) ce qui les rends très résistants.

 

Mes 2 sous ^^

 

Bon jeu, on attends tes retours de parties de Massilia!!

 

Alejandro

Modifié par AlejandroDeViajes
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils très complet @AlejandroDeViajes

Il n'y a vraiment plus qu'à essayer. 

 

J'ai d'ailleurs commencé mon sujet modélisme ici

Arriver à faire des Chevaliers piétons convainquant est un peu le gros défi pour cette armée. 

Je vais tout de même tenter de me trouver un peu de Losanarch et de Lamedon, histoire de varier les listes. Mais encore une fois, vu la rareté je vais devoir passer par la case conversion pour les 2 perso nommés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 07/04/2018 à 11:08, Xoudii a dit :

On a un gros retour en force du Sda dans la cité phocéenne et avec une campagne narrative qui se prépare pour début mai, je me dis que c'est le moment de sauter le pas.

Bonjour je suis à Aix en Provence et j'aimerais savoir où et quand va se faire cette campagne ainsi que si je pourrais vous rejoindre.

 

ëarendil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ëarendil a dit :

Bonjour je suis à Aix en Provence et j'aimerais savoir où et quand va se faire cette campagne ainsi que si je pourrais vous rejoindre.

 

ëarendil

 

Bonjour, 

 

Alors je ne gère pas la campagne, donc je ne peux m'engager, mais rapproche toi du manager du Tableraze de Marseille, il pourra mieux te renseigner que moi. Mais bon j'imagine que ça doit être encore jouable, on est censé commencer dëbut mai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Allez, première partie avec mes figurines et début de la campagne (je rappel pour les puristes que l'on joue avec les règles de Risk SDA, d'où les emplacements de départ aléatoire en plus de la capitale).

 

Mon avant (très en avant ?) poste des Landes d'Etten est attaqué par un capitaine revêche du Gondor qui veux se faire un nom avant de quitter les Hauts du Nord en se saisissant de ma position surélevée (scénario 5 je crois). 

 

On commence la campagne avec 300 points, j'ai donc:

 

1 groupe avec mon général sur cheval caparaçon et lance, accompagné de 2 cavaliers (1 sans lance pour faire 300 pile) 

 

Et en ligne de bataille, un capitaine piéton qui dirige une phalange de 4 chevaliers et 8 hommes d'armes avec pique, ainsi qu'une bannière. 

 

En face, de mémoire, 2 capitaines, une ligne de guerrier bouclier soutenu par des guerriers épées ou lances, 2-3 archers, une bannière et un trio de cavaliers. 

Au déploiement aléatoire, tout le monde se retrouve avec ces hommes dans sa moitié centrale. Les 2 lignes de front se font face à quelques pas d'écarts et les cavaliers se placent à l'opposé, chacun sur son flanc droit (avec ses archers qui investissent le bâtiment central). 

 

Il a l'initiative et envoi sa ligne impacter la mienne, sauf 2 duo de guerriers epee/lances qui tentent de se placer pour gêner une charge de cavalerie sur son flanc. 

La sienne contournant la tour centrale pour me prendre à revers ma phalange au tour suivant. 

 

De mon côté, la cavalerie avec son mouvement de 10 arrive à contourner les 2 duo (sauf celui sans lance qui impact le quatuor). 

 

La phalange fait ces preuves, je gagne quasi tout les combat et 2 rebelles meurent, tandis que je fais une jolie Lance molle sur sa bannière. L'autre cavalier, plus efficace piétine un guerrier de plus. 

 

Tour 2, il a toujours l'initiative, je fais alors un élan héroïque qu'il échoue à contrer me permettant de repartir à la charge avec mes cavaliers (mais surtout envoyer celui sans Lance venir contrer un de ses 3 qui vont m'arriver dans le dos). 

À son tour d'avoir la lance molle, un homme d'arme embroche un cheval, l'autre arrive cependant à tuer sa cible et mon cavalier meurt dans son sacrifice héroïque qui aura permis à la moitié de ma phalange de restée opérationnelle et sa ligne de front donc est complètement disloqué (je gagne encore la majorité des combats, merci le Combat 4!) pendant que mon capitaine et son général s'affronte en duel (point de destin cramé chez lui). 

 

Vers le tour 5, la bravoure cède dans les rangs du gondor et on fini sur une table rase au tour 6.

 

Dol Amroth garde son avant poste intact tandis que les forces du Gondor perdent 3 de leurs bataillons dans le Haut nord. 

 

Très content de cette première vraie partie, je pige bien le côté élite de Dol Amroth et surtout la puissance de la cavalerie tant qu'il y a du terrain plat (et encore première charge, je n'avais pas pigé que je doublais aussi mes dés de blessures. J'avais juste pris +1 dé/ +1 au jet de blessure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, 

 

Sympa ton retour de partie! Bien joué!! C'était pas forcément gagné s'il avait pu te prendre à revers... Tu vois que le fil de la partie c'est joué sur une main innocente d'élan héroïque, comme je disais plus haut...

 

Je pense que tu as bien assimilé les spécificités de Dol Amroth. C'est une armée qui se joue vachement au placement et la manœuvre. 

 

Raconte tes prochaines batailles!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2018 à 20:17, AlejandroDeViajes a dit :

Hey, 

 

Sympa ton retour de partie! Bien joué!! C'était pas forcément gagné s'il avait pu te prendre à revers... Tu vois que le fil de la partie c'est joué sur une main innocente d'élan héroïque, comme je disais plus haut...

 

Je pense que tu as bien assimilé les spécificités de Dol Amroth. C'est une armée qui se joue vachement au placement et la manœuvre. 

 

Raconte tes prochaines batailles!!

Merci

Je me doutais bien que la subtilité venait vraiment des points de puissances, j'ai été servi sur cette partie (surtout en découvrant que ça pouvait se contrer).

 

 

Aller, Tour 2 de la campagne, je vais pousser l'offensive pour finir de controler le Harad en essayant d'éliminer la Moria de la région.

 

On va jouer 2 parties en 300 points et je sèche un peu sur quoi mettre en face.

 

D'un côté, j'ai ma liste de la dernière fois

1 capitaine piéton avec une phalange de 3 chevaliers, 8 hommes d'armes et une bannière derrière, accompagné d'un capitaine et son escorte de 2 cavaliers qui attendent pour une charge de flanc, proche bannière.

 

De l'autre, suis traumatisé du troll et maraudeurs de ma partie démo et ne me dis que des archers de la racine noire serait pas mal (puis pour tester le tir)

Et je pensais à ça :

Une phalange, Capi 3 chevaliers/ 6 hda/ bannière derrièrea. Accompagnés d'un capitaine cavaliers et 6 archers.

 

Ma phalange est moins solide (2hda en moins) et je perd ma grosse contre charge de cavalerie.

Cepandant j'ai 6 archers pour le troll, le maraudeur et sinon tenter de diminuer la ligne de boucliers noirs avant le contact avec ma phalange (que je trouve meilleurs en stats).

 

Des suggestions?

Un full cavalerie ça peut passer à ce format peut être non? Genre 2 capi et 6 chevaliers+ bannière ? ?

 

 

PS: il peut potentiellement placer Durburz

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les archers de la racine noire sont les moins mauvais des archers pour les hommes, mais tu verra que le tir au SDA c'est pas terrible.

 

Dans le meilleur des cas, avec 6 archers immobiles (CT3+ donc), avec tes arcs F2, tu n'as que 16,67% de blesser une figurine D5 ou 6. Donc 66,67% de tes tirs vont passer soit statistiquement environ 4 tirs. Puis, si tu vises le troll, tu as 1 chance sur 4 (à la louche) de le blesser. Soit 1 PV par tour. Et ça, c'est grâce à la relance des jets pour blesser les monstres octroyés par la règle. Même contre du gobelin avec bouclier, tu en tueras 2 en moyenne avec tes 6 archers (s'il n'y a pas un chaman sous frénésie dans le coin ... belles sal*peries ça).  

Pas folichon pour 48 points. Tuer le troll peut être rentable, certes, mais s'il ne sort pas de monstres, ils risquent d'être assez inutiles ^^ et au càc, ils feront pas grand chose. 

 

Je pense que tu as plus de chance que ce soit en full cavalerie, ou avec la phalange. Mais le full cavalerie, c'est très chaud, et dépend énormément de l'initiative. S'il te la vole au moment de charger ou bien de contre-charger, tu perds tout ton intérêt. La phalange viens sécuriser le tout, et oblige ton adversaire à devoir gérer 2 problèmes. 

 

Après, le principal c'est de s'amuser. Le full cavalerie c'est très fun, et avoir un peu de tir dans une liste te permets d'avoir l'avantage de pouvoir temporiser pour voir ce que fait l'adversaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je dirais que les fiefs ont des atouts, mais les archers de la RN ne restent que des archers -que les nouvelles règles n'avantagent pas malgré tout-puisque ces nouvelles règles furent faîtes par rapport à la compagnie grise ou plus encore les efles....[perso le bouclier gratuit irait tout simplement bien dans leur profil, quitte à les mettre à 9 pts...]

Et une fois encore, la cavalerie dîtes lourde comme celle des Fiefs, les règles ne permettent pas de les utilisées à leur pleine capacité, puisque la capacité d'initiative n'appartient pas à la cavalerie (et le mal ayant accès aux mêmes qualités de troupes -par exemple les chevaliers de morgul qui font peur en plus pour un simple point de budget...). 

Je n'envisage même pas une confrontation avec les troupes du mal du Hobbit, qui sont quelque peu plus fortes que celles du sda...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours @KRAKUS13et @Vorgan.

Vrai que j'ai pas un super souvenir des arcs pendant ma partie demo. Des elfes en galère pour tuer des gobelins à l'arc ça m'avait quelque peu décontenancé... ?

 

Je vais sûrement rester sur ma première liste. Après tout, c'est pas en une partie que j'ai maîtrisé la phalange, donc autant continuer les tests. 

Le full cavalerie, je testerai, mais pas tout de suite, j' ai vraiment besoin d'une victoire sur cet attaque. Faut que je nettoie le Harad pour qu'avec le Gondor on ai le sud sécurisé.

 

Juste que je trouve comment gérer le troll... ?

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gérer le troll, je te conseillerai de ... ne pas le gérer ^^ 

 

Tu temporises, tu l'encercles avec ta cavalerie et quand son troll arrive, tu essaies de lui envoyer une fig pour le retarder un max, en massacrant un max de ses copains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, le but est clairement d'accepter l'idée qu'un guerrier se sacrifie à chaque tour dans l'espoir d'atteindre la démoralisation de l'armée adverse, puisque le troll ne brille pas par son moral...mais faut-il encore qu'il soit en dehors de la zone couverte par son leader... ce dernier résiste logiquement plus facilement aux tests de démoralisation !

Envoyer un guerrier contre un troll signifie tester le moral du dit guerrier...un aléa à prendre en considération : dans le cas d'une phalange DA, envoyer quel guerrier ? le chevalier avec protection de son bouclier [double défense], ou un homme d'arme (piquier en l’occurrence) mais qui affaiblit du coup le principe de la phalange... et encore en considérant que le premier guerrier réussisse son test...

Bref, pas simple tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.