Aller au contenu
Warhammer Forum

1er tournois


thunderjul

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Aprés pas mal d'années de jeu enfin je me lance, je sort de mon garage , je vais participer à mon 1er tournoi !

Afin de ne pas arriver des plus demuni et surtout pour profiter de la meilleure experience qui sois, quel sont vos conseils et autre petit tips de tournoyeur afin de preparer cela au mieu et surtout de ne pas se compliquer la vie, afin de jouer l'esprit détendu concentré sur son armée et pas sur des detail qui peuvent ruiner un week end !

 

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps, ce qui ruine un peu l'ambiance du jeu pour les novices c'est la connaissance des codex. Connaitre son codex par coeur et maitriser chaque rouage, pour avoir un temps de reflexion/recherches dans le bouquin le plus court possible. Connaitre son adversaire est le premier pas vers la victoire mais surtout vers une partie plus fun où il faut pas prouver chaque action à son adversaire.

Enfin, le seul point que tu ne maitrise pas mais en général ça se passe bien, c'est le comportement de l'adversaire. Si c'est un gars cool, ça se passera bien. Si c'est kévin, le champion de quartier, tu vas pas passer un bon moment.

Prépare des fiches si tu as peur d'oublier des trucs, pense à prendre tes cartes de stratagèmes et psy si tu en as, bref bien se préparer. En général, les parties vont être super rapide du point de vue du joueur. Y a des parties où tu arrivera à peine à boucler 3 tours... Donc bien se préparer est primordial. Si tu as une startégie de base, n'hésite pas à te la repasser dans ta tête pour t'en imprégnier, sache quels stratagèmes tu utilse à quel moment. Ensuite tu aura toujours des choix à faire mais au moins tu aura aussi des automatismes.

Une belle armée aide aussi, quand tu viens en full sous-couché ne t'attend pas à recevoir des éloges des autres. Au contraire affronter une armée bien peinte est exaltante en soi.

Ne laisse pas les détails ruiner tes parties, mais ne te laisse pas faire non plus. C'est rare mais le gars en face bouge ces fig de systématiquement 1/2 pouces de plus toute la partie parce qu'il à besoin de pas rater ses charges c'est chiant, mais quitte à passer un bon moment soulage toi en lui faisant remarquer^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils en vrac:

- Relis bien ton codex, les règles, et essaye d'apprendre le maximum des autres armées (spécificités, profils d'unités et armes...)

- Arrives un peu à l'avance, ça te permettra de prendre l’atmosphère, zieuter les tables, et commencer à papoter avec les orga.

- Emmènes un plateau pour y placer ton armée afin de pouvoir te déplacer de table en table facilement entre chaque round.

- Avant de changer de phase, prends quelques secondes pour faire un check up complet de toutes tes unités, histoire de rien oublier (ou d'en oublier le moins possible :P). Le timer des parties est parfois un peu short, mais ça à part dire "joues plus" il n'y rien à faire ! D'ailleurs, je te conseille, mais c'est surement déjà le cas, de jouer plusieurs fois ta liste avant d'y aller, ce n'en sera que plus facile.

- En cas de litige en règle, il faut prouver avec les documents (FAQ, codex... qu'il faut avoir sur soi d'ailleurs), et si vous n'êtes pas d'accord il faut appeler un arbitre, attention JAMAIS déplacer/redéplacer des figurines "pour montrer mon propos" en attendant le dit arbitre. Si le gars en face tu le sent pas (oui c'est subjectif) n'hésites pas à demander de voir par toi même quand il y a des choses louches (oui on est toujours dans le subjectif ^_^), il n'a rien à te refuser (tout comme toi).

- Enfin, le point le plus important, soit propre dans ta façon de jouer. C'est à dire d'être exact dans toutes tes mesures, de faire tes jets bien en vue de l'adversaire (pas dans ton coin derrière une ruine en les ramassant 0.5sec plus tard) et de ne rien cacher à ton partenaire lors de la présentation des armées d'avant partie (car oui avant de débuter la partie tu présentes ta listes avec options etc, n'hésites pas à poser des questions à ce moment là!). Tu es en droit d'en demander de même à ton adversaire (qu'il joue proprement aussi)!

- Dialogues, déconnes, jouer proprement comme dit précédemment ça n'empêche en RIEN d'être "en mode fun" avec des blagues salaces ou moisies (les deux?!) ou de t'exclamer après une action héroïquement réussis, bref amuses toi:)

 

Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouve un moyen sur et visible de compter tes pc restant. En v8 ca peut etre un truc agaçant pour l'adversaire qui te rendra du coup la pareille. 

 

Meme si la partie te semble plier, rester courtois en ne profitant pas du tour adverse pour aller voir les tables ou retrouver un vieux copain ou fumer une clope. Jouer face au vide, personne n'aime ça et dans le pire des cas tu peu trouver des surprises sur la table au retour, pas triché mais tendancieu, ou alors avoir raté l'utilisation d'un stratageme de contre.

 

En tournois quand c'est fait c'est fait. On ne rumine pas ça sert a rien. On passe a autre chose car on reviendra pas sur la phase de toute façon. Pas le temps. Faut faire arbitrer sur le moment si c'est vraiment necessaire. 

 

Ne pas hesiter a relire le scenar plusieurs fois. Le relire a deux. Questionner l'équipe d'arbitrage a deux si vraiment un truc parait pas clair. Ça peut entrainer une explication generale qui peut en aider plus d'un. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout a été dit ou pas loin.

Je dirai d'un point de vue psychologique, d'y aller pour faire de sont mieux.

Mais surtout, d'y aller pour apprendre et se familiariser avec les tournois.

Ainsi, en restant ouvert et ne mettant pas le classement comme un impératif, tu garderas l'esprit ouvert, ce qui te permettra de progresser encore plus ^_^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Connais ton ennemi" . Bon, c'est une citation, parce que pour rester politiquement correct on dirait plutôt "ton adversaire" ou encore mieux "ton partenaire de jeu"....

Mais l' idée est bien là : éviter les (mauvaises) surprises.

Sauf que ...ben... c'est de plus en plus dur : le nombre de codex a considérablement augmenté ces dernières années, et la V8 a rajouté les stratagèmes.

Alors, n' hésite pas à questionner.

Identifie tes faiblesses et  demande à ton adversaire s' il a une possibilité de faire telle ou telle action au moyen de stratagèmes / pouvoirs psy / règle spéciale de faction /trait de SDG. Bien entendu, tu ne pourras pas poser (et mémoriser) toutes ces questions au moment de la présentation des armées.

Il ne m' est jamais arrivé  qu' un adversaire refuse de me rencarder en cours de partie ( à condition de ne pas poser 20 questions à la minute !).

Donc : est ce que tu peux désengager / tirer deux fois / réparer / bouger façon fep / avancer et charger  etc....

Ma dernière en date en partie amicale (donc sans pitié) : question de mon ennemi préféré : "tu as un stratagème pour désengager ta riptide ?" J'ai répondu "non" , ce qui est vrai...(les joueurs Tau comprendront ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je faisais et c'étais cool, c'est de préparé des petite carte avec un résumé des unité.
J'avais pris en photo chaque unité que j'avais et j'avais fait des petites carte récapitulatif pour mes adversaires, il avait apprécié. 

Genre carte à la Warmachine/horde.

 

Prévois aussi des D10 pour toi ET pour ton adversaire afin de noter les PV. Toujours un plus :wink:

 

A oui aussi, mais ça été déjà dit, si tu perds ( et sa arrivera ) reste souriant et agréable tout comme en partie amical. 
Je me souvient d'une partie ( Dernière d'un tournois, où j'ai NO match un mec ) et le joueur a arrêté T2 en disant que c'étais perdu alors qu'il lui restait 3/4 de son armée. Ça à tuer la fin de mon tournois ... Ne prend pas 50 ans pour faire un choix. Rien de pire que de faire 2 tour et ne plus avoir le temps de jouer. ( J'avais fait une partie en duo 2x1750 pts contre un marine full pod... Leur FeP à durée 2H, sur les 3h de jeux ... Que dire de plus ... )

 

Et pour finir, AMUSE TOI !

Modifié par HazelNut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amuse toi!

Prend un paquet de bonbon pour compter les points de commandements!  Sa marche très bien dans l'idée . 

Verifie que tout est prêt la veille du départ. 

Enmene un chargeur de portable! Si tu as un smartphone, hésite pas à mettre les faq dessus, au cas où.  

Amuse toi!

Paye un coup à boire a tes adversaires ! 

Profite du tour adverse pour planifier ton tour. 

Essaye de préparer des petits tas de dés pour les ripostes. Typiquement,  tu sais que tu as 10 marines qui vont taper au close pendant le tour adverse. Prévois déjà 9 dès + le sergent dans un coin de table : tu aura juste a retirer les pertes pour riposter. 

Si tu peux avoir des D3 (un vrai dès avec seulement 3 faces différentes ) c'est top caviar!

 

Et surtout amuse toi! On fait tout un monde des gros enculeurs de poules, mais cela arrive très très rarement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses très justes ont déjà été dites ici, mes quelques petits conseils :

 

- Pense à être bien reposé. Une journée de tournoi, c'est 10/12h de jeu dans la journée, et la 3ème partie du samedi est souvent difficile. Ne pas se taper de nuit blanche pour terminer sa dernière escouade aidera à arriver frais, et de bonne humeur, chose très importante !

 

- Une chose qui peut tuer une partie, c'est les malentendus : "Quoi, tu peux me tirer dessus ? Je croyais que t'étais pas à portée". Un réflexe qui aide à éviter ce genre de chose, c'est de commenter certains déplacements, certaines décisions : "Je place mon unité ici, je suis à 18.1 ps de ton unité pour ne pas être à portée de charge" ou encore "Je me place là, normalement ton unité de lascan ne doit pas avoir de ligne de vue sur ma fig, tu peux vérifier stp ?" etc... Déjà, ça évite les pinaillages sur les mesures, et surtout, l'adversaire un minimum courtois t'avertira à ce moment d'un point de règle que tu aurais oublié "Alors en fait, si tu te met à 18.1, mon unité sera quand même à porté de  charge car elle se déplace de 8ps, donc fait gaffe" ou "Si si, regarde là j'ai une ligne de vue à travers 3 fenêtres, et je vois un morceau de fig donc je peux tirer" Ca évite les malentendus, et ça évite la frustration de rater une action importante à cause d'un oubli, de la méconnaissance d'une règle spé, d'un stratagème etc...

 

 

Et surtout, comme beaucoup l'ont déjà répété, vas y pour t'amuser, faire connaissance de gens sympas, et apprendre des trucs que tu mettras un jour à profit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils plein de bon sens qui en aiderons plus d'un je pense.

 

Vous decrivez globalement ce que je penser y faire pour un 1er tournoi en terme d'état d'esprit. Ne pas y aller pour y chercher la gagne mais decouvrir et aprivoiser ce nouvel environnement physique et mental qu'est le tournoi et poutrer si y'a le temps. Je crain assez la 3eme partie du samedi en mode cervelle grillé et surtout la non connaissance d'eventuel codex. M'enfin c'est en forgant qu'on deviens forgeron !

 

Merci à tous et rendez vous à l'EDIL burdigala 5 ce week end pour ceux qui y seront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, stormfox a dit :

Ma dernière en date en partie amicale (donc sans pitié) : question de mon ennemi préféré : "tu as un stratagème pour désengager ta riptide ?" J'ai répondu "non" , ce qui est vrai...(les joueurs Tau comprendront ...)

J'admire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, voilà ce que ça donne :

 

-Apporte de quoi boire (eau). La déshydratation te fera perdre ta concentration/bonne humeur et on perd pas mal d'eau malgré tout à cogiter autour d'une table.

 

-Idem avec de quoi manger, des biscuits à grignoter (pas goinfrer hein) au milieu de chaque partie ça permet de garder de quoi faire tourner le cerveau.

 

-Si ce n'est pas naturel, se forcer à être sympa et attentionné avec son adversaire durant les premières minutes. Si le premier contact se passe mal, il y a plus de chances qu'un argument sur un point de règle se transforme en engueulade.

 

-Vérifie toujours si tu as le moindre doute. On a déjà essayé de me faire avaler une fausse règle car un gros joueur sur t3 qui passait par là avait validé. Tout le monde se trompe y compris les gros joueurs.

 

-Le but c'est surtout de s'amuser, sinon il n'y a aucun intérêt à y aller. Pour ça, évite de faire ce qu'on aimerait pas qu'on te fasse (jeu lent, méconnaissance des règles...)

 

-Lit le foutu scénario ! Le nombre de joueurs (dont moi) qui perdent des parties car ils lisent trop vite le scénario... Si tu as un doute dessus, demande à l'orga, il est là pour ça et d'autres doivent se poser la même question.

 

-Définit tout avant le début de partie afin de ne pas avoir d'arguments durant la partie (qu'est ce qui compte comme un dé cassé, comment marchent les couverts, on joue bien en "on tire sur tout ce qui dépasse" au cas où le gars est accroché à la V7...)

 

-En parlant de ça. Tu joues à la V8, si ton adversaire est nostalgique des versions d'avant, tant mieux, mais les règles écrites passent avant ses ressentis : "non on joue pas avec ça, c'est con !" -> si c'est écris, con ou pas, c'est la règle.

 

-Tu as toutes tes chances, peu importe qui tu affrontes. Restes positif, concentré et même si ça se passe mal poses toi des objectifs moraux aussi petits soient-ils afin de rester dans la partie : "au moins il faut que je tue son seigneur de guerre"/"il gagnera pas par table rase"/"il faut que j'arrive à arracher le maximum de points"/"c'est le moment parfait pour tester cette tactique débile qui ne marche qu'une fois sur 10"

 

-"la confiance n'empêche pas le contrôle" : soit sympa mais strict. Comme dit plus haut, les jets de dés se font à la vue de tous, on ne revient pas sur un tir d'il y a 2 tours. Si ton adversaire est passé trop vite de se phase de mouvement à celle de "téléportation" en oubliant des trucs, autorise-lui à revenir sur ses mouvements oubliés (à part s'il s'est montré infect). Si ton adversaire est clean alors pas de problème à tout montrer, s'il refuse c'est qu'il a un truc à se reprocher.

 

-Demande toujours avant de toucher les affaires des autres. Les gars qui viennent à ma table me piquer mon codex pour vérifier une règle sans dire bonjour c'est retour à leur table après s'être fait gronder comme des gamins mal élevés. Idem pour les dés/mètres/figurines. Un peu de courtoisie empêche énormément de soucis.

 

 

 

Ca fait beaucoup de choses, mais majoritairement ça revient à : "soit un humain correct et vérifie que tes adversaires le sont aussi".

 

Et il n'y a pas de quoi s'inquiéter, 99% du temps les tournois et les parties se passent merveilleusement bien. On y rencontre pleins de gens sympa et avec qui on a des points communs (comme si on avait un hobby chronophage en commun, dingue nan ?)

 

Bon tournoi, moi ce week end je serai au GTBN, on ne se croisera malheureusement pas.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HaroldRitter a dit :

-Apporte de quoi boire (eau). La déshydratation te fera perdre ta concentration/bonne humeur et on perd pas mal d'eau malgré tout à cogiter autour d'une table.

 

-Idem avec de quoi manger, des biscuits à grignoter (pas goinfrer hein) au milieu de chaque partie ça permet de garder de quoi faire tourner le cerveau.

Je dirais pile l'inverse.

N'apporte rien à boire ou à grignoter, y a un club qui a organiser le tournois et qui compte sur les 5 € que tu pourrais lâcher pour faire tourner sa structure.

 

Il y a 4 heures, HaroldRitter a dit :

Ca fait beaucoup de choses, mais majoritairement ça revient à : "soit un humain correct et vérifie que tes adversaires le sont aussi".

 

Et il n'y a pas de quoi s'inquiéter, 99% du temps les tournois et les parties se passent merveilleusement bien. On y rencontre pleins de gens sympa et avec qui on a des points communs (comme si on avait un hobby chronophage en commun, dingue nan ?)

Totalement d'accord, c'est toujours des super rencontres et des moment vraiment fun.

Et c'est le meilleur moyen de progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, HaroldRitter a dit :

-Demande toujours avant de toucher les affaires des autres. Les gars qui viennent à ma table me piquer mon codex pour vérifier une règle sans dire bonjour c'est retour à leur table après s'être fait gronder comme des gamins mal élevés. Idem pour les dés/mètres/figurines. Un peu de courtoisie empêche énormément de soucis.

 

Pour moi le truc le plus irritant c'est celui qui touche mes figurines (en amical ou en tournoi). Surtout si malencontreusement il la lâche par terre et qu'elle perd un bras...

Mais enlèves donc tes gros doigts gras de mes bonhommes peint avec amour ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais :

 

- Prendre une douche et prévoir un bon déo - cela semble évident pour la plupart des gens civilisés, mais après une journée de partie, tu sentiras pas la rose. Alors si tu sens pas la rose dès le matin, ce sera rapidement désagréable pour tes adversaires.

 

 

 

 

Modifié par Primo pestis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout préparer, vérifier, emballer la veille à l'avance pour ne rien oublier.

 

Préparer plusieurs copies de la liste d'armée pour en avoir une propre à chaque nouvelle partie.

 

Partir suffisamment tôt pour ne pas stresser sur le trajet (bouchons, difficulté à trouver la salle, stationnement, etc).

 

Et surtout, autant que possible, rester fair play même si la partie ou le joueur adverse n'y incitent pas (ce n'est qu'une partie de petits soldats, sans conséquence sur ta vie).

 

Enfin, profites du moment avec tous les autres participants, régales toi les yeux si les tables et les armées sont belles (de belles photos t'offriront de beaux souvenirs).

 

Bon premier tournoi à toi B-) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Primo pestis a dit :

Je rajouterais :

 

- Prendre une douche et prévoir un bon déo - cela semble évident pour la plupart des gens civilisés, mais après une journée de partie, tu sentiras pas la rose. Alors si tu sens pas la rose dès le matin, ce sera rapidement désagréable pour tes adversaires.

 

 

 

 

 

Je prie pour que tu sois entendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hallalkimiste a dit :

Je dirais pile l'inverse.

N'apporte rien à boire ou à grignoter, y a un club qui a organiser le tournois et qui compte sur les 5 € que tu pourrais lâcher pour faire tourner sa structure.

Pas faux. Ca dépend des tournois du coup. Pour l'eau je maintiens, mon médecin aime que je ne sois pas tenté par les sodas. 

 

Sinon ça me fait penser : remercie les orgas. Sans eux pas de tournois. Si personnes ne fait rien après la remise des lots gueule "merci aux orgas" et applaudie. Les gens te suivront en se souvenant d'être sympa :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc tout simple : qd tu joues avec qqun, coupe ton téléphone.

Envoyer un texto ou 2 pendant la partie, ok mais j'ai déjà vu des parties au cours de laquelle mon adversaire a passé + de tps à envoyer des texto qu'à regarder ce qui se passe sur la table.

C'est comme si tu allais au resto avec qqun qui passe son tps sur son portable.

 

Bref, je suis un vieux con réac' avec des valeurs du siècle dernier.

Modifié par le_venerable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, le_venerable a dit :

Bref, je suis un vieux con réac' avec des valeurs su siècle dernier.

 

Le respect est toujours d’actualité au IIIe millénaire, hein ! Il ne disparaîtra qu'au 31e.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Sergent BILKO a dit :

Oui se serait peut être le seul cas pouvant le justifier.

Et les joueurs tyranides peuvent baver et cracher pendant la partie ^_^ ?

Oui... Et ils vont surement essayer de te bouffer au sens propre comme au figuré, toi et tes figurines, voir la table s'il reste plus rien d'autre mdr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue Garde Impériale et une fois, je l'ai joué fluff : j'ai sommairement exécutés des soldats qui s'était mal battus. Comprendre : j'ai fait tombé le couvercle de boîte dans lequel je transportais mes figurines entre deux partie ^^'

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens sujet intéressant...Les joueurs finissent -t-ils par s'identifier à leur armée ?

N'avez - vous pas remarqué que les joueurs eldar sont plutôt ... "hautains"  ?

Avez vous déjà noté la consommation de bière d'un joueur ork ?

Aïe,  je joue avec pas mal  de singes, faut que je consulte.....

Y - a -t-il un psy dans la salle pour ouvrir un sujet là dessus ?

Modifié par stormfox
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.