Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Jouer une armée typée Renégats de Tzeentch ?


Khorgrim

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 

Allez, une p'tite question de noob de la part d'un pseudo-vétéran...


 

Je compte me remettre plus sérieusement à jouer à 40K et enfin me faire cette armée de Tzeentch que je me promettais de faire depuis longtemps.

J'avais adoré le concept des Egarés & Damnés dans le codex Oeil de la Terreur, et j'aimerais bien reprendre ça pour mon armée (d'autant plus maintenant que j'ai lu Lovecraft :wub: et que je réalise tout ce que l'univers de 40K lui doit, particulièrement en ce qui concerne les cultes secrets).

Donc en gros : masse cultistes et mutants, éventuellement des renégats de la Gardimp' ou assimilés, pour les grouillots, appuyés par quelques Astartes hérétiques de Tzeentch ainsi que des démons de Tzeentch invoqués qui formeraient le fer de lance.

Or donc, j'ai acheté l'index Chaos, pour me rendre compte que ce qui manquait par rapport aux codex, ce n'était pas seulement quelques options supplémentaires comme je le pensais, mais carrément des coûts en points et règles qui ont changé (cultistes à 4pts au lieu de 5, horreurs à 7 pts au lieu de 10...)


 

Un peu échaudé, je me tourne donc vers l'auguste communauté francophone de 40K (bénis soient son nom et sa confiture de rhubarbe) pour savoir de quelle manière je pourrais le mieux représenter cette armée, et conséquemment quels codex (dans l'idéal le moins possible!) je devrais acheter...

 

J'en vois en toute logique 4 qui colleraient :

-Démons du Chaos

-Heretic Astartes

-Thousand Sons

-Astra Militarum

 

Le dex Démons me semble obligatoire, mais pour les autres j'hésite.

Je ne tiens pas forcément à jouer les Thousand Sons en tant que tels, un chapitre renégat SMC voué à Tzeentch me suffirait, mais 1) les Rubric Marines sont quand même hyper classes et 2) les Tzaangors me semblent une bonne idée pour représenter des mutants.

À l'inverse, une armée tout-TS ne peut avoir accès à certaines entrées qui me plaisent aussi dans mon thème : notamment les Possédés, et les Mutilators et Obliterators qui feraient un bon "compte-comme mutants géants".

Enfin, l'Astra Militarum me permettrait de montrer un régiment renégat, notamment avec du matos plus lourd (j'aimais particulièrement l'idée, chez les Egarés et damnés, d'avoir accès au Leman Russ), éventuellement des psykers humains pour représenter les chefs de culte, mais sans marque de Tzeentch ou autres "chaotiseries" en termes de jeux (et je ne sais pas si le système d'alliance fonctionne à plein si on mixe de l'AM et du Chaos ?* D'ailleurs il n'auront pas le mot-clé Tzeentch ni renégats si je ne m'abuse ?)

 

Donc, si je résume, en fonction des choix d'unités et de tactiques listés ci-dessous, que j'aimerais jouer, et qui représenteraient mon armée idéale, que me conseilleriez-vous pour représenter une telle armée sur le champ de bataille ? (Sans compter les démons qu'il faudra de toute façon prendre à part... à moins que ? :huh: )

 

En QG :

-des Sorciers de Tzeentch, humains ou SMC

-éventuellement des SMC "laïcs" : Seigneur du Chaos par exemple, ou moins forts si ça existe : chez les Egarés et damnés on pouvait jouer des Aspirants Champions SMC comme choix de QG, j'adore cette idée qu'un simple sous-off dans une armée puisse par comparaison être un chef redoutable dans une autre beaucoup moins forte ! :D Et ça colle tout à fait au thème.

 

En Elite :

-des gros mutants

-des SMC de choc (et toujours de Tzeentch), y compris Métabrutus

 

En troupes :

-nombreux humains, soit cultistes, soit Gardes impériaux renégats

-nombreux mutants

-quelques SMC de Tzeentch (Rubric ou non) s'il n'y en a pas en élite

 

En Attaque rapide :

-des bestioles du Chaos en tous genres : Enfants du Chaos, chiens du chaos, mutants rapides...

-éventuellement des volants chaotiques ou Gardimp' renégate

 

En Soutien :

-des blindés renégats de la Gardimp'

-des machines démons

 

Comme tactiques/thématiques :

-la vague humaine (ou abhumaine en l'occurrence)

-des frappes chirurgicales par des troupes d'élite

-de l'infiltration et autres coups de pute (c'est le dieu de la tromperie ou pas ?! :devil: En plus les traîtres sont par définition fondus dans la population et attendent le bon moment pour le coup de poignard dans le dos ^^)

 

Evidemment, tout ceci est une liste idéale, je me doute que je ne pourrais pas tout avoir sauf en prenant 15 codex différents, ce qui ferait un gloubiboulga que je compte de toute façon éviter aussi.

 

En revanche, ce que je ne souhaite pas intégrer c'est :

-des troupes non marquées Tzeentch (ou neutres pour les renégats à la limite, vu que pour eux la marque de Tzeentch c'est plus pour l'historique qu'autre chose)

-des troupes trop lourdes et/ou typées SMC : Land Raiders, motos, Havocs, raptors...

-des grosses figurines type Chevaliers & cie (perso je déteste ce tournant pris par les jeux GW et particulièrement par 40K de pouvoir aligner 15 monstruosités blindées et 10 gonzes à côté, mais c'est un autre sujet ^^")

 

Du coup de ce que j'ai vu ça et là, je me demande si ce qui se rapprocherait le plus de ce que je souhaiterais, ce ne serait pas l'Alpha Légion, vu qu'apparemment maintenant on peut de nouveau (oui j'en suis resté à la V3/V4 sur ce point là :blush:) marquer des unités issues des Légion renégates non-marquées comme AL, IW... ? Par contre dans ce cas je n'aurais pas accès aux Rubric (normaux et Terminators) ni aux Tzangors et Sorciers exaltés, me trompé-je ?

 

 

Si vous avez d'autres options/idées n'hésitez pas à les proposer ;-)

Merci d'avance pour vos éclairages, et désolé pour ce message (une fois n'est pas coutume) beaucoup trop long !

 

 

(*Je précise aussi que pour l'instant je joue avec mon frère, et qu'on n'a pas le livre de règles parce que les règles téléchargeables sur le site suffisent bien pour des parties entre amis, mais au bout d'un moment je me dis que c'est quand même handicapant de ne pas connaître les règles précises de composition d'armée et de scénarios, ni les règles de décors... D'autant que j'envisage de commencer à jouer en club dans les prochains temps.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ta description correspond énormément à une armée renegade & heretics (index FW,). Tu y a accès à des troupes astra militarum renégates( leman russ, valkyrie, miliciens...), des troupes uniques (mutants, marauder, ogryns renégat avec chiens mutants...) et des troupes chaos (cultistes, chaos spawn, giant chaos spawn). Le tout peut être marqué tzeentch (tir d'alerte 5+). L'index est en anglais (voir mon pm) et il y a un peu de conversion à prévoir si tu n'achète pas les modèles FW (pour la plus-part facile à faire si on pioche dans le catalogue gw).

 

Je te déconseille le codex TS car les unités dedans sont toutes marqués Thousand sons (Hormis les démons). Si tu ne fais pas de détachement full TS tu n'aura pas accès au stratagèmes et bonus de légions, et tes détachements smc/renegats/démons n'en gagneront pas. Tu y retrouve la plus-part des démons de tzeentch mais pas leur bonus de détachement, stratagèmes et artefacts.

 

Au contraire tu pourra facilement faire un petit détachement SMC marqué Tzeentch avec des rubric SMC. Il existe même un trait de chapitre renégat pour ceux qui n'ont pas de légion : les unités peuvent advance et charger dans un même tour.

 

Cela donne :

 

Index IA Forces of the Astra Militarum

Codex Astra militarum

Codex SMC

 

Voir Codex démon si tu veux du démon.

 

Coté "infiltration" peu de solution : Stratagème AL si 1 détachement Full smc / Stratagème FeP Démon si 1 détachement Full démon / Stratagème FeP + artefact Téléportation TS si 1 détachement Full TS.

Modifié par Aquarion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend énormément de tes adversaires.

Mixer SMC et Démon - ok dans le bouquin de règle

Mixer SMC et Garde Imp - pas ok dans le bouquin de règle

Index FW - refusé dans pas mal de communauté

 

Etant plutôt légaliste, je pencherai pour SMC et Démon. Tu dois pouvoir faire tout ce que tu veux avec ces codex en tout cas si tu es prêt à faire quelques concession et count as. Tu veux le profil du LEman Russ modèle Pinpin ou un char avec un gros canon ? Des chiens de Khorne, mais de Tzeench ou une escouade rapide et pas cher de càc ?

Tu trouveras de quoi faire tout ce que tu veux dans les codex SMC et Démon si tu n'est pas trop regardant et que tu t'autorise quelques approximations ("Tu vois les gros chien mutant de Tzeench là ? Et bien je les joues avec le profil des hurleurs" - ^Les chats mutant à côté, c'est des gargouylles ......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aahh... sujet intéressant pour un joueur chaotique comme moi qui espère secrètement l’arrivee D’un Codex Games Workshop ou d’un bouquin ad on tel que celui sorti à l’occasion de la campagne mondial œil de le terreur... mais en tout cas on est sur d’une chose, ça ne sera pas pour 2018...

 

tu as plusieurs solutions qui s’offrent à toi :

- basiquement, pour jouer fun avec les membres de ton club ou avec des amis, ton projet est réalisable en combinant l’index Forge World, le codex démons, et le codex smc. C’est legit, les règles existent et sont faites pour ça, tu te fais une liste qui sort un détachement de chacun des trois bouquins et tu es bon. Seul petit hic tu ne pourras pas jouer dans la quasi totalité des tournois. Après si tu te moques de jouer en tournois le problème est vite réglé et tu tiens la ta solution.

- tu choisis l’optique tournois et tu veux jouer en beneficiant des règles du chaos : dans ce cas tu sors tes détachements du codex smc et démon et tu bénéficieras des règles ad hoc tels que mort au faux empereur par exemple. Mais donc aucune unité type GI renégate.

- toujours dans l’optique jouable en tournoi (si les orgas sont conciliants), tu prends le contre pied et tu joues full codex Astra ou en allié avec des fallens pour entretenir le doute et tu converti tes gardes pour leur donner un aspect hérétiques. Les kits de conversions de chez Forge World sont magnifique pour ça. Mais là tu oublies démon, machines démons et smc puisque tu restes en règle AM. Conversion esthétique mais joues le mot clés impérium.

- un peu tirer par les cheveux mais fun tu trouves quelqu’un de nostalgiques comme  pour jouer à d’anciennes versions et tu règles ton problème initial lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, hallalkimiste a dit :

Index FW - refusé dans pas mal de communauté

En tournoi malheureusement oui.

Mais je n'ai jamais vu en club (Bretagne/Alsace/Djibouti) quelqu'un refuser du Renegade & heretics (qui n'a ni ordres, ni stratagèmes, ni persos nommés).

Ceci dit FW a encore une grosse étiquette "OP" qui en V8 n'est pas vrai pour tout le catalogue et il est vrai que certains voit ça d'un mauvais œil :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage...

ce weekend j’ai joué contre un joueur salamanders. Il est amateur de pièces de chez FW et je lui ai donc autoriser à jouer un léviathan double butcher. Ça lui a fait plaisir et au final à l’ arrivée ça s’est terminée tour 5 avec 19 à 8 pour moi. Comme quoi.... c’est très surcoté le FW je trouve...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! (et à Aquarion pour son MP :))

 

Oui, j'avais vu une mention des Renégats FW sur un autre sujet, mais c'est vrai que même sans jouer en tournoi, et tout en adorant les compte comme et armées à thème, je suis plutôt légaliste : j'aime bien jouer des armées 100% officielles, ne serait-ce que pour me dire si je gagne (déjà que c'est pas souvent XD) que c'est grâce à mes talents de généraux (:whistling:) et pas à cause d'une armée dont on pourrait objecter qu'elle n'est pas équilibrée :rolleyes:

 

Et donc si notre armée n'est pas entièrement composée à partir d'un même codex, exit les stratagèmes particuliers ? Ou bien mixer n'empêche rien, tant que chaque composante est une liste valide issue d'un seul codex ?

 

Vu d'ici, si j'ai tout compris (ce qui n'est pas garanti :D) le codex TS me semble tout de même le meilleur investissement puisque je n'ai qu'un seul codex à acheter pour avoir à la fois du SMC Tzeentch, de l'hérétique, du mutant (avec les Tzangors, y compris un chamane je crois ?) et des démons... Ce que j'y perds c'est :

-les possédés, oblit, mutilators, seigneurs du Chaos, élus, terminators normaux... sont indisponibles ;

-obligation de tout jouer marque de Tzeentch, mais ça c'est le but donc c'est pas un handicap ;

-certaines unités de démons (lesquelles ?) ;

-les unités typées Astra Militarum, mais bon ça à la limite ça me semble moins important si j'ai des cultistes ;

-des capa spéciales type infiltration de l'Alpha Légion.

À l'inverse, si je prends SMC, Alpha Légion par exemple, les troupes peuvent quand même avoir la marque de Tzeentch , j'ai quand même droit aux Rubric, et je peux avoir infiltration, mais pas de Scarab, ni de Tzangors ?

 

Et par contre aucune possibilité de jouer des persos humain, sauf avec l'AM (ou la liste renégats FW)...

 

Dernière chose que je n'avais pas précisé : je ne joue jamais de persos nommés, à la limite le Changelin ou les Scribes bleus me tenteraient mais les gros type Magnus ou Kairos, bof bof...

Modifié par Khorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la fig de magnus, mais je n'aime pas le jouer ^^

 

il y a 57 minutes, Khorgrim a dit :

Et donc si notre armée n'est pas entièrement composée à partir d'un même codex, exit les stratagèmes particuliers ? Ou bien mixer n'empêche rien, tant que chaque composante est une liste valide issue d'un seul codex ?

 

En faite pour avoir accès aux stratagèmes d'un codex, il te faut un détachement qui soit uniquement composé d'unité dut-dit codex.

Pour avoir une armée réglementaire, chaque détachement doit avoir un mot-clé faction en commun.

Tu peut donc combiner tout codex chaos ensemble en utilisant les différents détachement à disposition.

 

Exemple :

 

1 patrouille rempli uniquement de TS => 0 PC, accès aux stratagèmes TS, bonus de légion TS, mots clé de faction TS et CHAOS.

1 bataillon rempli uniquement de SMC AL => 3 PC, accès aux stratagèmes SMC et AL, bonus de légion AL, mots clé de faction SMC et CHAOS.

1 supreme command rempli de QG démon tzeentch => 1 PC, accès aux stratagèmes démon, bonus  de loci tzeentch, mots clé de faction démon et CHAOS.

1 bataillon mix smc marqué AL, démon de tzeentch et de TS => 3 PC, peuvent être ciblé par les stratagèmes débloqués, pas de bonus légion, mots clé de faction CHAOS.

 

Mot clé commun CHAOS, l'armée est réglementaire => +3 PC

 

Total : 10 PC, les stratagèmes des 3 codex disponibles

 

Un obliterator AL issue du détachement mix peut être ciblé par un stratagème SMC AL mais ne bénéficie pas du bonus de -1 pour être touché de la légion.

Ce même obli marqué tzeentch peut bénéficier de l'aura +1F d'un change caster à 6" de lui.

Etc...

 

Bon l'exemple ici est exagéré ^^

 

édit : Le problème de la multiplication des détachements, c'est le nombre minimun de QG que cela demande.

Modifié par Aquarion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.