Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][TauEmp] Mont'Ka et typhon de feu


Gorgorben

Messages recommandés

Bonjour amis du Bien Suprême ( les autres peuvent passer leur chemin), si je déclenche un Mont'Ka avec mon commander et un typhon de feu avec mon éthéré, les figurines qui sont dans l'aire d'effet des deux auras, peuvent elles relancer les 1 pour toucher si elles se déplacent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epineux problème.

 

Mont'ka permet de tirer comme si la figurine ne s'était pas déplacé.

Typhon de feu permet de relancer les 1 si la figurine ne s'est pas déplacé.

 

La question est de savoir si se déplacer trigger Typhon de feu ou non puisque la figurine "tire comme si elle s'était pas déplacé", même si du coup une règle qui s'appuie sur une exception fournis par une autre règle pour fonctionner, bha c'est pas propre... J'en profite pour râler une énième fois sur GW infoutu de préciser clairement une interaction dans un encart (ce que fais la concurrence depuis 10 ans, bref).

 

Dans le doute je dirais que ça fonctionne, mais je ne serais pas surpris si la Faq annonçait le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, infirmier_house a dit :

Salut a toi très estimé gros bill. 

Que disent les règles ? (j'ai pas le codex).

Mais si tu as deux auras tu cumules sauf si elles te donnent le même bonus. 

Donc pourquoi pas ? (un peux comme un combo capitaine/lieutenant). 

Salut estimé collègue :wink:

 

Comme dis Murphy

il y a 31 minutes, Eloi De Murphy a dit :

Mont'ka permet de tirer comme si la figurine ne s'était pas déplacé.

Typhon de feu permet de relancer les 1 si la figurine ne s'est pas déplacé.

 

il y a 31 minutes, Eloi De Murphy a dit :

Dans le doute je dirais que ça fonctionne, mais je ne serais pas surpris si la Faq annonçait le contraire.

J'aimerais aussi. Ceci dit ça ne me parait pas être un abus flagrant du même type que le stratagème tau qui profite à toutes les cibles en tirant seulement avec une fig sur la cible originelle. Alors je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 règles ne peuvent pas être utilises en accord. Le Mont'ka te permet de tirer comme si tu ne t'étais pas déplacé, mais pour l'occurence du typhon de feu, il faut que tu te sois effectivement pas déplacer. Tu considère le fait "comme si tu ne t'étais pas déplacé" uniquement sur la règle qui te l'autorise...

Après pose un désignateur sur tes cibles au lieu de venir nous embéter là^^ Lol  je taquine :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour moi ça passe de prime abord. 

Mais en fait pas tant que ça. Parce sue ta figurine, même si elle compte comme ne s'etant pas déplacer, bah elle s'est déplacée... 

Mais vu que tu tires comme si tu avais pas bouger je dirais oui tu peux....

(je suis pas indécis, c'est juste que tu leves un bon combo, que la fig a vraiment bougée, mais que comme les règles sont pas plus explicites et que je t'adore j'ai envie de te faire plaisir lol) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, infirmier_house a dit :

Bah pour moi ça passe de prime abord. 

Mais en fait pas tant que ça. Parce sue ta figurine, même si elle compte comme ne s'etant pas déplacer, bah elle s'est déplacée... 

Tu résumes tout a fait ma pensée.

 

Après Mont'ka ne fonctionne qu'une fois alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le pouvoir élémentaire "Storm of Fire" de l'Etheré ne marche que sur des figs qui ne se sont effectivement pas déplacées en phase de Mouvement (ni personne dans leur unité d'ailleurs) : "Re-roll hit rolls of 1 in the Shooting phase for affected units that remain stationary in the Movement phase." Donc, à moins que tu déclares Mont'ka pour rien, les figs auront bougé, ce qui leur empêche de profiter de "Typhon de feu".

 

 Dans l'ordre des considérations, il y a :

  1) La figurine a avancé en phase de Mouvement, donc elle s'est déplacée. Conséquences :

    1.1) toute capacité nécessitant d'être resté stationnaire ne peut pas s'appliquer (ici "Typhon de feu")

    1.2) si elle tire lors du même tour, elle subira les contraintes liées au fait d'avoir avancé (pas de tir avec une arme autre que Assaut et malus de -1 aux jets de touche pour les armes Assaut)

  2) Le Commandeur à 6" ou moins a déclaré Mont'ka au début du tour. Conséquence : la figurine est considérée comme ne s'étant pas déplacée pour effectuer ses attaques de tir lors de ce tour. Elle peut donc tirer avec une arme de n'importe quel type sans malus aux jets de touche.

 

 En suivant les étapes dans l'ordre, on voit que la déclaration de Mont'ka n'affecte en rien le fait de pouvoir ou non profiter de "Typhon de feu".

 

 Donc pour moi c'est non...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La condition de l'éthérée (ne pas bouger) et de Mont'ka (Mouvement + Sprint Advance) ne se croise que partiellement.

 

1) Utilisation de Mon'tka

2) Mouvement + Advance et utilisation de typhon de feu

 

Vérification des triggers :

 

Mont'ka requiert juste une range et une advance, donc facile.

Tyhpon de feu requiert de ne pas s'être déplacé, ce qui ne fonctionne pas si la figurine se contente de bouger (car Mont'ka ne trigger pas), mais subitement techniquement fonctionne si la figurine advance.

 

Si on s'en tient au RAW, la capacité Typhon de feu affectent les figurines à partir du moment où elles sont en advance sous Mont'ka (car celà revient à tirer "comme si l'unité ne s'était pas déplacé").

 

Quote

1) La figurine a avancé en phase de Mouvement, donc elle s'est déplacée. Conséquences :

    1.1) toute capacité nécessitant d'être resté stationnaire ne peut pas s'appliquer (ici "Typhon de feu")

    1.2) si elle tire lors du même tour, elle subira les contraintes liées au fait d'avoir avancé (pas de tir avec une arme autre que Assaut et malus de -1 aux jets de touche pour les armes Assaut)

  2) Le Commandeur à 6" ou moins a déclaré Mont'ka au début du tour. Conséquence : la figurine est considérée comme ne s'étant pas déplacée pour effectuer ses attaques de tir lors de ce tour. Elle peut donc tirer avec une arme de n'importe quel type sans malus aux jets de touche.

 

Et puisqu'elle tire "comme si elle ne s'était pas déplacé", ça remplis techniquement la condition de Typhon de feu, faut aller au bout du raisonnement. Tu vérifie la validité de Typhon de Feu (ne pas avoir bougé), tu t'appuie sur Mont'ka (si advance, phase de tir considéré comme immobile), la figurine advance => considérée immobile => trigger de Typhon de feu.

 

De la même façon, une figurine avec une arme lourde qui bouge sous Mont'ka aura -1 en phase de tir... Sauf si elle bouge ET advance, en ce cas elle tirera sans malus;

Les conditions sont les mêmes :

 

1) Utilisation de Mon'tka

2) Mouvement + Advance

3 ) Tir sans s'être déplacé avec une arme lourde

 

Mont'ka requiert une range et d'avoir Advance.

L'arme lourde requiert de ne pas bouger (sinon malus).

Si mouvement normal, malus de l'arme lourde, si mouvement + advance l'arme lourde tire sans malus.

 

Si cette interaction de règle s'applique pour l'arme lourde (ce qui un RaW évident) et suit les mêmes protocoles que Typhon de Feu, pourquoi ça ne marcherais plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Titiii a dit :

 Dans l'ordre des considérations, il y a :

  1) La figurine a avancé en phase de Mouvement, donc elle s'est déplacée. Conséquences :

    1.1) toute capacité nécessitant d'être resté stationnaire ne peut pas s'appliquer (ici "Typhon de feu")

    1.2) si elle tire lors du même tour, elle subira les contraintes liées au fait d'avoir avancé (pas de tir avec une arme autre que Assaut et malus de -1 aux jets de touche pour les armes Assaut)

  2) Le Commandeur à 6" ou moins a déclaré Mont'ka au début du tour. Conséquence : la figurine est considérée comme ne s'étant pas déplacée pour effectuer ses attaques de tir lors de ce tour. Elle peut donc tirer avec une arme de n'importe quel type sans malus aux jets de touche.

 

 En suivant les étapes dans l'ordre, on voit que la déclaration de Mont'ka n'affecte en rien le fait de pouvoir ou non profiter de "Typhon de feu".

 

 Donc pour moi c'est non...

 

Tu dis toi même que l'unité qui est sous Mont'Ka est considérée comme ne s'étant pas déplacée, alors même dans l'ordre la condition finale semble remplie.

 

Il y a 1 heure, Eloi De Murphy a dit :

La condition de l'éthérée (ne pas bouger) et de Mont'ka (Mouvement + Sprint Advance) ne se croise que partiellement.

 

1) Utilisation de Mon'tka

2) Mouvement + Advance et utilisation de typhon de feu

 

Vérification des triggers :

 

Mont'ka requiert juste une range et une advance, donc facile.

Tyhpon de feu requiert de ne pas s'être déplacé, ce qui ne fonctionne pas si la figurine se contente de bouger (car Mont'ka ne trigger pas), mais subitement techniquement fonctionne si la figurine advance.

 

Si on s'en tient au RAW, la capacité Typhon de feu affectent les figurines à partir du moment où elles sont en advance sous Mont'ka (car celà revient à tirer "comme si l'unité ne s'était pas déplacé").

 

 

Et puisqu'elle tire "comme si elle ne s'était pas déplacé", ça remplis techniquement la condition de Typhon de feu, faut aller au bout du raisonnement. Tu vérifie la validité de Typhon de Feu (ne pas avoir bougé), tu t'appuie sur Mont'ka (si advance, phase de tir considéré comme immobile), la figurine advance => considérée immobile => trigger de Typhon de feu.

 

De la même façon, une figurine avec une arme lourde qui bouge sous Mont'ka aura -1 en phase de tir... Sauf si elle bouge ET advance, en ce cas elle tirera sans malus;

Les conditions sont les mêmes :

 

1) Utilisation de Mon'tka

2) Mouvement + Advance

3 ) Tir sans s'être déplacé avec une arme lourde

 

Mont'ka requiert une range et d'avoir Advance.

L'arme lourde requiert de ne pas bouger (sinon malus).

Si mouvement normal, malus de l'arme lourde, si mouvement + advance l'arme lourde tire sans malus.

 

Si cette interaction de règle s'applique pour l'arme lourde (ce qui un RaW évident) et suit les mêmes protocoles que Typhon de Feu, pourquoi ça ne marcherais plus?

J'en suis arrivé à la même conclusion que toi. Il faut advance et tirer pour déclencher la capacité d'utiliser Typhon de feu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2018 à 13:09, Eloi De Murphy a dit :

Si on s'en tient au RAW, la capacité Typhon de feu affectent les figurines à partir du moment où elles sont en advance sous Mont'ka (car celà revient à tirer "comme si l'unité ne s'était pas déplacé").

 En effet, tu as raison. "Typhon de feu" modifie le tir de l'unité, et justement pour ce qui concerne le tir les unités impactées par le Mont'ka du Commandeur sont considérée comme immobile. Donc la condition est remplie...

 Je considérais que le typhon de feu ne pouvait pas être validé pour une figurine ayant Avancé sous Mont'ka car cette dernière n'était considérée immobile que pour le tir. Sauf que "Typhon de feu" concerne bel et bien le tir, ce qui pour une raison ou pour une autre n'était pas rentré dans ma p'tite tête... Faut pas répondre aux problèmes de règles pointus trop tard dans la nuit, ça fait dire des c****ries. Mea culpa pour mon raisonnement de travers.

 

 Du coup je suis d'accord avec vous : si tu Avances sous Mont'ka, alors tu es éligible au "Typhon de feu".

 Je ne suis pas sûr que les concepteurs imaginaient les choses comme ça, mais après tout le RAI ce n'est pas le sujet de la section... Tu as trouvé un beau combo @Gorgorben !

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

concernant ce point de règles, c'est plus compliqué qu'il n'y parait de mon point de vue.

 

La situation "comme si" en anglais alterne des phrasés parfois inclusifs, parfois exclusifs selon le contexte, l'oeuvre, voire la pensée. C'est difficile d'exprimer un avis tranché sur la question avec GW.

 

Pour ma part, j'ai changé de procédure suite à la lecture de nombreuses occurences qui prouvent que "comme si" n'annule pas l'existence indépendante de l'ensemble initial.

 

Une phase d'interception se fait comme en phase de tir, mais ce n'est pas durant la phase de tir, par exemple.

 

Sauf FAQ, il convient d'être cohérent dans les lectures et peu m'importe ce que les autres en disent, je me refuserai de cumuler ces bonus sans un document officiel l'autorisant noir sur blanc.

 

Concernant ma participation à cette rubrique, je suis moins présent car la V8 ne me pousse absolument pas à partager ma vision de son wording ésotérique. J'ai comme à mon habitude découvert quelques failles, mais elles ne sont pas discutables en l'état, toujours faute de FAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2018 à 20:52, Gorgorben a dit :

Mais en fait pas tant que ça. Parce sue ta figurine, même si elle compte comme ne s'etant pas déplacer, bah elle s'est déplacée... 

C'est le meme concept que les "comme en phase de tir" (ou autre notion de "comme").

 

L'activation du Montka fait que tu considères au niveau des règles que tu n'as pas eu de déplacement. L'autre aura fonctionne si tu n'as pas eu de déplacement.

Compte tenu que tu es considéré comme ne t'étant pas déplacé, tu peux tirer en prenant en compte que tu ne t'es pas déplacé. 

 

A mon sens, il n'y a aucune contre indication a les cumuler. Cela dit c'est un point qui reste litigieux.

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.