Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Necromunda] Cultes du Chaos


Rippounet

Messages recommandés

Hello,

 

Vite fait. quelques avis en vrac sur les règles. Sachant que je connais mal la V3, donc ce sont juste des impressions pour voir si elles sont partagées.

 

Le gang

Les combattants sont pas chers, notamment les gangers. C'est sans doute dû au fait que ces derniers ont un mauvais commandement. C'est bien, c'est fluff.

L'armement est basique. Le lance-flammes lourd est affreusement cher, ce qui rend la bonne vieille 'trailleuse très intéressante (en 3D tout du moins).

Bon, je suis pas convaincu par les masses/marteaux ou même les couteaux en comparaison des épées ou des fléaux, mais au moins y'a un peu de choix en armes de CàC (pas comme en tir).

 

Le sorcier

Un champion à 70pts, mais mauvais en tir et en corps à corps... Du coup il se prend pour ses pouvoirs (logique). Mais c'est un peu la déception. Un pouvoir de CàC (peut attractif donc), un pouvoir de mouvement (pareil), et un pouvoir psychologique qui malheureusement s'utilise à très courte portée et dépend d'un test foiré de l'adversaire. Bof. Reste un pouvoir défensif qui peut servir (à voir si ça combotte avec une carte tactique?) et surtout le pouvoir donnant un flamer léger (F3).

Le pouvoir de flamer est le seul qui me tenterait, surtout que le lance-flammes lourd est hors de prix. Mais bon ça veut dire que le sorcier ne sert à rien par ailleurs. A voir donc si 70pts pour un champion flamer léger ça le fait vraiment. L'idéal serait de rapidement choper le pouvoir défensif en prime au moins.

 

Le rituel

C'est gratuit, donc pourquoi s'en priver. La faveur de Tzeentch me paraît vraiment au-dessus, avec la possibilité de faire passer un tir de 'trailleuse facilement à chaque round. Nurgle me paraît minable, vu que la relance du jet est risquée.

La première question qui me vient à l'esprit c'est: ces faveurs sont donc cumulables? Après 3+ relectures, j'ai l'impression que oui, cela explique l'intérêt de ne plus faire de rituel une fois qu'on a obtenu ce qu'on veut des dieux. Bordel ça pourrait être plus clair, le cumul est quand même pas évident *!*
 

Après, on regarde comment avoir un enfant du Chaos, évidemment, surtout que la bestiole est normalement assez solide.

Mais... c'est là qu'on voit que c'est pas gagné. De la façon dont je le comprends l'ordre se fait ainsi:

- Choix du dieu (non négligeable, puisque c'est +2/-2 au jet).

- Choix de l'éventuel combattant impliqué (tirage au sort, hélas).

- Jet et application des modificateurs.

Ce qui n'est pas clair c'est le moment où l'on choisit d'utiliser le +2 du démagogue: avant ou après le choix du combattant impliqué, avant ou après le jet? C'est mal écrit, c'est con.

Au final c'est risqué car sur un malentendu on peut quand même vite perdre un balaise-mitrailleuse, ce qui pourrit le gang.

Donc, autant viser la faveur de Tzeentch est assez évident, autant tenter d'obtenir un enfant du Chaos est casse-gueule. C'est sans doute voulu, mais ç'aurait été mieux si la règle avait été un chouïa mieux écrite, histoire de pouvoir bien juger le risque.

On dirait que les auteurs n'ont pas imaginé qu'on pouvait vouloir gagner un enfant du Chaos (?). J'aurais pas rédigé les règles comme ça en tout cas moué.

 

Conclusions

Cela a l'air pas mal pour faire quelques parties, mais sans plus. Bon, on s'y attendait, le but est juste de filer quelques règles vite fait pour jouer les figurines existantes.

M'enfin, comme d'habitude, ç'aurait pu être mieux pensé et mieux écrit. Ce qui aurait pu donner du cachet au gang (le sorcier et le rituel) me paraît loupé. Une fois n'est pas coutume, ça fait plutôt "truc écrit sur un coin de nappe à la pause déjeuner".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sombre rituel est une action d'après bataille (oui c'est pas clair). Du coup tu gagnes le +2 du démagogue si tu le désigne pour effectuer l'action.

 

Non les faveurs des Dieux ne sont pas cumulable. Je cite " Si il a déjà la faveur d'un Dieu différent, elle est remplacée".

 

Conclusion identique. Il y a de l'idée, mais les règles sont c'est assez mal rédigées comme d'habitude. En plus, pour moi, avec l'absence de règles spécifiques pour les gangs "hors la loi" comme dans Outlander j'ai un peu de mal à voir cohabiter ses gangs (culte du chaos et culte genestealer) avec les maisons. A réserver à des campagnes courtes / scénarisées.

 

D. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dragon_57 a dit :

Le sombre rituel est une action d'après bataille (oui c'est pas clair). Du coup tu gagnes le +2 du démagogue si tu le désigne pour effectuer l'action.

 

Oui, mais à quel moment désignes-tu le démagogue?

 

Il y a 1 heure, Dragon_57 a dit :

Non les faveurs des Dieux ne sont pas cumulable. Je cite " Si il a déjà la faveur d'un Dieu différent, elle est remplacée".

 

Arf, j'avais vu ça à la première lecture pourtant.
Mais du coup, à moins de vouloir foirer le rituel pour gagner l'enfant du Chaos, changer de faveur n'a aucun intérêt. Tant au niveau des règles qu'au niveau thématique, le gang a intérêt à garder le même dieu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que tu réussis un rituel, tu peux désigner un combattant:

- si tu fais un double 1 ou arrive à un résultat de 2 une fois les modificateurs employés -> ton bonhomme devient un Enfant du Chaos

- si tu fais entre 3 et 8 -> rien ne change

- si tu fais 9+ -> ton bonhomme gagne d6 XP en plus.

Donc pour moi l'intérêt c'est de te caler ton dieu tutélaire puis de continuer à faire des rituels sur tes bonhommes avec le moins d'XP pour les booster.

Le risque, c'est de faire un double 1 à un moment, ce qui te fait perdre ton bonus et un bonhomme qui devient un Enfant du Chaos. A priori, rater un rituel tant que tu ne fais pas un double 1 ne te fait pas perdre la faveur de ton dieu.

 

Pour l'histoire de la désignation du Démagogue, en fait t'as le choix de mettre ou non un mec au centre du rituel. Donc ça peut être le Démagogue, ce qui t'offre un bonus.

Les intérêts de mettre un mec au centre: si c'est le Démago, t'as +2 pour le test. Si c'est n'importe quel bonhomme et que le rituel réussit, il gagne d6 XP.

Le défaut: sur un double 1 ou un résultat final de 2, il devient un Enfant du Chaos.

 

Sur le Culte... Bah y a des trucs mais je suis un peu déçu.

En gros:

- peu d'équipements et pas d'équipement exotique genre démon mineur dans une arme ou autre. Pas de lance-flammes, pas d'armes laser,...

- pas de règles spécifiques à une bande dédiée à un Dieu, allié au fait que la règle de Faveur des Dieux va nous pousser à choisir un Dieu, n'en plus changer et utiliser le rituel pour booster nos bonhommes. Le fait que le rituel se passe en après-bataille et non juste avant brise un peu l'intérêt du truc. Il aurait pu être intéressant de l'avoir avant pour se donner une polyvalence (Khorne pour Goliath, Nurgle sur un scénario où on est défenseur, etc...).

- des pouvoirs psychiques calculés pour du combat de souterrain qui n'auront que peu d'impact en Necro 3D. Le bouclier et le lance-flammes léger sont les seuls pouvoirs vraiment intéressants.

 

Bref, c'est rigolo mais c'est très limité je trouve... Du coup j'attends de mettre les mains sur les règles du Culte Genestealer pour voir si ça ne conviendra pas davantage à mes Cultistes de Nurgle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kaelis a dit :

Pour l'histoire de la désignation du Démagogue, en fait t'as le choix de mettre ou non un mec au centre du rituel. Donc ça peut être le Démagogue, ce qui t'offre un bonus.

Les intérêts de mettre un mec au centre: si c'est le Démago, t'as +2 pour le test. Si c'est n'importe quel bonhomme et que le rituel réussit, il gagne d6 XP.

Le défaut: sur un double 1 ou un résultat final de 2, il devient un Enfant du Chaos.


Ah ouiii, ça fait sens ça.
La formulation est bancale. Entre "you can also pick a member to be the focus of the ritual" et "+2 if the action is being made by the Demagogue" j'avais pas fait le lien... Parce que pour moi le mec qui fait le rituel et celui qui en est le point focal n'étaient pas nécessairement le même bonhomme! Surtout que derrière ils disent qu'il faut tirer au sort en excluant le démagogue...
Du coup je captais rien à la règle. Je croyais que le démagogue pouvait pas être choisi. Après tout, même si c'est 1 chance sur 36, c'est quand même la possibilité de perdre le chef... Et puis les chefs du Chaos sont pas connus pour être si couillus que ça...
Mais oui, vue comme ça, la mécanique est tout de suite plus logique. Tout s'esplique! Pour le coup, tant que tu gardes le même dieu, tu crains que le double 1... C'est logique.
Grand merci Kaelis, je bitais rien au schmiblick.

 

Il y a 5 heures, Kaelis a dit :

Donc pour moi l'intérêt c'est de te caler ton dieu tutélaire puis de continuer à faire des rituels sur tes bonhommes avec le moins d'XP pour les booster.

Wé. Mais du coup, comme tu peux choisir que le démagogue (sinon c'est tirage au sort), c'est bien mais pas top. Surtout que pour le coup si tu tires une carte de sorcier ou de disciple, tu flippes grave pour le double 1!

 

Bon, mais alors... Si le coeur de la mécanique est censé être l'xp... La faveur par contre, elle, reste une fois que tu l'as obtenue et n'est même perdue que sur 2/double 1 ??
Du coup Tzeentch est vraiment affreux ou c'est moi? Parce que pinaise, le tir de 'trailleuse sur 3+ fixe à chaque round, c'est quand même pas mal! Pour peu que le disciple passe à CT2+ et ça devient même bien bien vilain...


Bon bon bon... Et partir sur l'idée de transformer un bonhomme en enfant du Chaos d'abord et acheter la (ou les) 'trailleuse seulement une fois que c'est fait pour la jouer safe, z'en pensez quoi? En cumulant bien les malus (en changeant exprès de dieu), ça doit pouvoir se faire, nan... ? L'enfant est sympa quand même, mais t'as pas envie de perdre un bonhomme hors de prix.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute, c'est une séquence d'après bataille le rituel ?
Car perso, ça change ma compréhension.
Si c'en est une, alors le démagogue est le maitre de cérémonie et s'il a fini la partie blessé alors il ne peut ni travailler, ni aller au marché, ni gérer le rituel et donc donner +2.
Si non, pourquoi ce bonus car il peut pas être choisi... 

 

Concernant le rituel, en vf, c'est pas plus clair... et à lire et relire, j'ai eu un doute...
"Si vous le souhaitez,  vous pouvez également choisir un membre du gang [...]. Constituez une pile de toutes les cartes de combattants du gang, en retirant la ou les cartes du démagogue", Mais perso, j'ai compris ça :
On n'est pas obligé d'avoir un membre qui deviennent le point focal du rituel. Mais si on en a envie, on peut choisir un membre (démagogue compris) ou en un tirer un au sort (démagogue non compris).
Tu jètes les 2D6, et tu appliques les modificateurs. Et tu as raison, si le point focal est le démagogue, on a +2 au résultat.
Si tu fais 9+, tu gagnes la faveur, et si tu avais choisi ou tiré au sort un membre du gang, alors il gagne D6 xp.
Si tu fais 2-, tu perds la faveur du dieux, et si tu avais choisi ou tiré au sort un membre du gang, alors il devient un enfant du chaos.

Donc il est possible de faire le rituel sans choisir ou tirer au sort un membre du gang, et donc de lui faire gagner de l'xp mais surtout d'avoir le risque de le transformer en enfant du chaos.

Il y a 2 heures, Rippounet a dit :

Si le coeur de la mécanique est censé être l'xp... La faveur par contre, elle, reste une fois que tu l'as obtenue et n'est même perdue que sur 2/double 1 ??

Non le cœur de la mécanique n'est pas l'xp, c'est le bonus ! Le fait d'avoir un membre comme focalisateur peut te faire gagner de l'xp plus facilement mais au risque de le transformer en enfant du chaos.

Mais oui, si tu ne fais pas 2-, tu gardes la faveur et oui la mitrailleuse est mortelle avec Tzeentch :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'enfant du Chaos ce n'est pas très clair non plus. Si on choisi par exemple 3 gangers, on fait 4+, 3 et 1, on considère qu'un des gangers se prend quand même une baffe même si l'enfant est maîtrisé (blessé dans la bataille :P)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

désolé pour le nécro-post, mais je viens juste de me mettre à nécro.

 

@Logan : pour l'enfant du chaos, je lis la règle comme toi, ça semble logique. 

 

petite question bête : on a donc pas accès au rituel pour la 1è partie ? c'est quand même un peu bête et pas très logique... ou alors j'ai raté un truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut les nouvelles règles sont dispo, et j'ai lu le sombre rituel:

 

1-le démagogue peut accomplir cette action en fin de partie (1 seule fois): diriger le rituel (marqué en gras)

2-on choisi un dieu

3-Si on veut, un unique perso peut être choisi aléatoirement pour être le focus du rituel. On tire un perso au hasard, démagogue exclu

4-on peut sacrifier un prisonnier

5-sur 9+ le rituel est réussi, la faveur est gagnée(ou conservée). Si on avait la faveur d'un autre dieu elle est remplacée. Le perso focus gagne d6 XP

6-sur double 1 ou 2 avant ou après modif, on perd toutes les faveurs et le perso est transformé

7-si le gang a réussi son rituel, on note la faveur sur sa feuille de gang, le bonus étant gagné pour la prochaine partie

 

Donc moi je comprends: le démagogue dirige le rituel mais ne peut pas en être le focus.

Si on ne désigne pas de perso, pas de transformation envisagée, mais pas d'XP non plus.

On doit quand même effectuer un rituel en fin de partie pour conserver la faveur qu'on avait (qui disparait uniquement sur double 1 ou 2 naturel).

 

Pour retenir l'enfant du chaos, on peut désigner jusqu'à 3 zélotes et lancer 1 dé pour chaque.

Si on obtient un 4+, l'enfant est retenu, sinon il s'enfuie.

Si un 1 est obtenu, on lance un dé de blessure persistante pour le cultiste concerné, il faut donc jeter 1 dé séparément pour chaque cultiste.

L'enfant peut donc être retenu et blesser tout de même un perso.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.