Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] portée de tir


samsam

Messages recommandés

Hello,

je pensais ce point de règles assez clair... mais en fait pas tant que ça.

Je pensais trouver ce topic ouvert dans le forum, mais après recherche je ne trouve pas la réponse. Merci de me dire si la question existe déjà, et désolé dans ce cas.

De même, j'ai épluché les faq, sans trouver clairement la réponse :

 

J’explique mon problème : 

concernant le choix de l'unité qui tire, la règle stipule : "pour cibler une unité ennemie, une figurine de l'unité qui tire doit être à portée de l'arme utilisée et être visible de la figurine qui tire"

Alors déjà, cette phrase est écrite avec les pieds. : ... une figurine de l'unité qui tire doit [...] être visible de la figurine qui tire... ?!? W-T-F ???

Ca sent la coquille, et je comprendrais volontiers que les rédacteurs voulaient dire : " "pour cibler une unité ennemie, une figurine de l'unité ciblée doit être à portée de l'arme utilisée et être visible de la figurine qui tire" et là c'est beaucoup plus clair. 

Je suis juste très étonné (ou alors je suis passé à coté) que cela n'ait pas été faqué.

 

Du coup on comprends quoi? C'est assez clair pour la ligne de vue dans la formulation du GBN, moins pour la portée :

1) au sein de l'unité qui tire, on sélectionne les figurines qui sont à la fois à portée et ont une ligne de vue. Et seules ces figurines peuvent tirer. Auquel cas, si la moitié de mon unité est à portée seulement, alors, seule la moitié de l'unité tire. Concernant l'attribution des blessures, c'est bien plus clair, et les blessures peuvent alors être allouées à toute figurine de l'unité ciblée, y compris hors de portée ou sans ligne de vue.

2) ou alors, simplification à l'extrême : dès lors q'une figurine de l'unité qui tire est à portée et avec une ligne de vue, toutes les figurines de l'unité qui tire peuvent prendre pour cible toutes les figurines de l'unité ciblée. Et là les précisions sur l'allocation des blessures n'ont plus vraiment de sens.

 

Je comprends la première option.

A vos claviers :wink:

 

 

Modifié par samsam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formulation GBN VF est une catastrophe en effet.

 

Quote

1) au sein de l'unité qui tire, on sélectionne les figurines qui sont à la fois à portée et ont une ligne de vue. Et seules ces figurines peuvent tirer. Auquel cas, si la moitié de mon unité est à portée seulement, alors, seule la moitié de l'unité tire. Concernant l'attribution des blessures, c'est bien plus clair, et les blessures peuvent alors être allouées à toute figurine de l'unité ciblée, y compris hors de portée ou sans ligne de vue.

 

Déclare que ton unité tire, annonce la cible de chaque figurine/chaque arme de l'unité (en mesurant les portée et vérifiant les lignes de vue puisque tu peux le faire à tout moment), résoud les tirs (la figurine doit avoir à la fois une ligne de vue et la portée sur sa cible). Les blessures sont assignées par le joueur qui possède l'unité ciblée, et toute figurine est éligible (y compris celle hors de portée ou hors de ligne de vue).

Modifié par Eloi De Murphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc en v8 c'est que chaque fig d'une unité qui tire, tire indépendamment des autres fig de son unité et peut viser une autre unité cible ou la même.  Il faut vérifier les lignes de vue et portée sur une cible potentielle pour chaque tireur.  

 

Par contre comme tu l'a remarqué la cible est l'unité entiere et donc subit collectivement si j'ose dire, ce qui permet au joueur de la cible de répartir les blessures au sein de l'unité cible

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kielran a dit :

Le truc en v8 c'est que chaque fig d'une unité qui tire, tire indépendamment des autres fig de son unité et peut viser une autre unité cible ou la même.  Il faut vérifier les lignes de vue et portée sur une cible potentielle pour chaque tireur.  

 

Même ça c'est mal expliqué. En tournois, je me suis déjà retrouvé avec un mec qui me soutenait que si, il pouvait tirer avec son fuseur à 36ps puisque le canon laser de la même unité était à portée. Force est de constater que le livre des règles, à défaut de lui donner raison, ne lui donnait pas tord non plus. Obliger de faire intervenir l'arbitre pour calmer sa mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Souppalognon said:

 

Même ça c'est mal expliqué. En tournois, je me suis déjà retrouvé avec un mec qui me soutenait que si, il pouvait tirer avec son fuseur à 36ps puisque le canon laser de la même unité était à portée. Force est de constater que le livre des règles, à défaut de lui donner raison, ne lui donnait pas tord non plus. Obliger de faire intervenir l'arbitre pour calmer sa mauvaise foi.

 

Page 179, Paragraphe "Choix des cibles".

 

"Pour cibler une unité ennemie, une figurine de l'unité qui tire doit être à portée de l'arme utilisée (listée sur son profil) [...] "

 

Pour le coup c'est bien la seule partie de la règle qui soit très claire. Même si au passage dans ce même paragraphe y'a confusion sur la visibilitée (au moins c'est clair en VO...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais juste :

 

" Pour cibler une unité ennemie, une figurine de l'unité qui tire doit être à portée de l'arme utilisée (listée sur son profil) [...] "

 

Selon lui, si "une figurine de l'unité" est à portée, toute l'escouade l'est :D

Imparable.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.