Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
Tiki

Sortie : The Fall of Gondolin

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

C'est probablement la dernière fois que cela arrive : un livre de J.R.R. Tolkien est prévu pour août 2018. Intitulé "The Fall of Gondolin", il sera illustré par Alan Lee. Une traduction française est prévue.

 

Quoique les médias commentent la sortie d'un "nouveau roman", il s'agit plus probablement d'un ouvrage semblable à Beren & Luthien (2017), qui ne comportait pas de matériau vraiment nouveau, mais rassemblait des textes étalés sur plusieurs décennies.

 

Avec la Chute de Gondolin, Christopher Tolkien s'attaque à l'édition du troisième grand conte du Premier Âge, après les Enfants de Hurin et Beren & Luthien, et on peut supposer qu'il s'agit du dernier "livre posthume" de J.R.R. Tolkien. C'est un des premiers textes que Tolkien a composés, alors qu'il était dans les tranchées, en 1917. En terminant avec la grande histoire de Gondolin, conte au sein du conte, Christopher boucle l'édition du legs littéraire de son père.

 

Pour l'instant, le contenu n'est pas révélé et il est donc difficile de savoir si The Fall of Gondolin contiendra des textes inédits, ou seulement des textes rassemblés, comme c'était le cas pour B&L et les EdH.

Modifié par Tiki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tiki pour cette nouvelle, j'étais passé à côté!

 

C'est chouette d'avoir une vision ancienne du compte. Je me souviens de ma lecture des comptes perdus, qui m'avaient fait une impression particulière et forte. J'ai beaucoup aimé aussi le lai des enfant de Hurin, la version en vers avec le texte en anglais sur la page de gauche et la traduction (en vers d'ailleurs) en français sur la page de droite.

 

Un brin nostalgique à l'idée que ce soit la toute dernière publication d'un texte de Tolkien, mais il faut bien que ça s'arrête un jour. D'autant que ce bon vieux Christopher n'est plus tout jeune! Je m'étonne même qu'il trouve encore l'énergie de publier un ouvrage =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une sortie assez historique, et pour ma part je vais me jeter dessus (appréciant beaucoup plus Gondolin que Beren et Luthien ou Les enfants de Hurin).

 

En ce qui concerne l'aspect ultime de cette sortie, c'est une interprétation de ma part, je l'avoue : rien ne dit que ce sera la dernière. De plus, des matériaux inédits continuent de sortir par le magazine Vinyar Tengwar, qui édite des brouillons de Tolkien sur ses langues (mais avec beaucoup de références générales dedans, évidemment). On n'en a donc pas fini avec Tolkien mais c'est probable que la Chute soit le dernier "gros ouvrage", étant donné que Christopher a passé la main au Tolkien Estate (c'est Adam Tolkien qui lui a succédé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ah donc un petit-fils de Tolkien reprends le flambeau après Christopher? C'est une bonne nouvelle!!

Révélation

J'espère  d'ailleurs qu'il pourra être associé de près à la future série d'Amazon afin que celle-ci respecte l'univers, mais ça c'est une autre histoire...

 

Je connaissais pas le magazine Vinyar Tengwar, je vais aller découvrir ça. Décidément il faut que je rattrape mon "retard culturel".

 

Moi aussi je pense que je vais me procurer rapidement ce tome sur Gondolin. La légende de Tuor a toujours été celle que je préfère  parmi les "Contes et Légendes Inachevées du Premier Âge". Mon affection pour cette histoire est probablement due à la poésie et au romantisme qui s'en dégagent, ainsi qu'aux rapports à la mer et à l'espérance qui sous-tendent tout le parcours de Tuor, depuis sa vie solitaire dans la nature jusqu'à son départ mystérieux, préfigurant ainsi l'épopée merveilleuse d'Ëarendil...

Tuor, Messager d'Ulmo, est celui qui incarne l'espoir aux milieux des épreuves terribles que sont la chute et l'exil de Gondolin. Un thème classique de Tolkien mais qui m'émeut toujours beaucoup.

Révélation

Et en plus Tuor c'est un tueur de Balrog (dans le Silmarillon je crois, me trompais-je?), trop badasse le bonhomme :lol:

 

 

 

Modifié par AlejandroDeViajes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Tolkien Estate a pour but de défendre les intérêts des ayant-droit, c'est donc assez attendu qu'il s'agisse d'un Tolkien. Et étant donné qu'Amazon a signé un accord avec le TE, il semble évident qu'Adam sera le continuateur de Christopher pour le respect du légendaire.

 

Pour Vinyar Tengwar, quelques numéros sont en ligne, il s'agit globalement d'une ressource extrêmement intéressante pour les langues mais inégale en ce qui concerne l'histoire de la TdM. Tolkiendil a traduit un article du numéro 41 par exemple : http://www.tolkiendil.com/langues/langues_elfiques/quenya/rivieres_collines_feux_du_gondor.

 

En effet, Tuor est une sorte de messager, voire de messie, comme on en trouve d'autres, Elendil, Gandalf, Frodon... 

 

C'est dans les Contes Perdus pour le massacre des Balrogs. A l'époque, Tolkien disait qu'il y en avait des centaines, mais il a finalement ramené leur nombre à 7 au plus. C'est pourquoi on n'a pas d'autre balrog dans la version du Silmarillion que celui tué par Glorfindel, et Gothmog tué par Ecthelion.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.