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[V8][Ynari][Craftworld] Dark Reapers / inescapable accuracy


Narses

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Bonjour,

 

J'ai besoin de votre aide pour faire un point avec un pote concernant la capacité des Dark Reapers qui leur permet de tirer sur du 3+. Il est précisé que cela concerne la phase de tir.

 

Selon moi, lorsque qu'on utilise le stratagème d'interception (farseer à moins de 6") à la fin de la phase de mouvement ou qu'Yvraine emploie "the word of phoenix" pour faire tirer les Dark Reapers lors de la phase psy, ces derniers ne profitent pas de leur capacité Inescapable accuracy.

 

Ils peuvent donc subir un malus lié à un mouvement (arme lourde, -1 à la touche) ou s'ils ciblent une unité qui inflige un malus à la touche ou encore à cause de certains stratagèmes.

 

Le Soulburst permet de tirer "comme" en phase de tir. Cela signifie d'après moi, que l'on doit respecter les étapes de la phase de tir (choix de l'unité ciblée, mesure de la portée, choix des armes...) mais cela n'est pas LA phase de tir. Donc ils ne sont pas éligibles à la capacité.

 

J'aimerais avoir un appui sur un errata, FAQ ou cas similaire concernant la formulation "comme en phase de tir" mais ce n'est pas évident surtout avec ce chamboulement lié à The Big FAQ...

 

Voici la règle en VO : Inescapable accuracy

"Models in this unit always hit on a 3+ when firing a ranged weapon in the Shooting phase, regardless of any modifiers."

 

Merci d'avance !

 

PS : je suis joueur Eldar.

 

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Si on est "comme en phase de tir", toutes les règles de la phase de tir s'appliquent (y compris les capacités d'unités qui sont limitées à la phase de tir).

 

Un des débats récents au sujet de "comme en phase de tir" concernait la possibilité (ou non) d'intercepter un personnage qui apparaît en renforts sur le champ de bataille mais n'est pas l'unité la plus proche de l'unité qui intercepte. Voici ce qu'en dit la FAQ (qui parle, dans ce cas, des "restrictions", mais je ne vois pas pourquoi traiter différemment un "avantage") :

 

"Certaines règles – comme Senseur d’Alerte Anticipée du Codex: T’au Empire, le Stratagème Vigilance Constante du Codex: Adeptus Custodes, et le Stratagème Scan d’Auspex du Codex: Space Marines – permettent aux unités de tirer sur les unités ennemies qui viennent d’arriver sur le champ de bataille en tant que renforts, comme s’il s’agissait de la phase de Tir.


Q: Si l’unité qui arrive en renfort est un Personnage, l’unité qui tire peut-elle le cibler même s’il n’est pas l’unité ennemie la plus proche ?


R: Non – à moins que l’unité qui tire utilise une arme capable de cibler un Personnage même s’il n’est pas l’unité ennemie la plus proche. Cela se déroule “comme s’il s’agissait de la phase de Tir”, donc toutes les restrictions normales de la phase de Tir s’appliquent."

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"Certaines règles – comme Senseur d’Alerte Anticipée du Codex: T’au Empire, le Stratagème Vigilance Constante du Codex: Adeptus Custodes, et le Stratagème Scan d’Auspex du Codex: Space Marines – permettent aux unités de tirer sur les unités ennemies qui viennent d’arriver sur le champ de bataille en tant que renforts, comme s’il s’agissait de la phase de Tir.

 

... 

 

Y'a bon ? 

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Il y a 9 heures, infirmier_house a dit :

Donc 3+ pour les FN en phase psy... 

 

Oui, mais sans pour autant pouvoir cibler un personnage si au moins une unité ennemie non-personnage est plus proche d'eux.

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Donc pour vous "restrictions" veut aussi dire bonus?

Du coup (je sais c'est hors sujet mais j'vais pas ouvrir un sujet pour une même question), pour vous, par exemple, un punisher de catachan qui tire en overwatch à moins de 6" de Harker tire 40 fois (s'il a bougé à maximum demi vitesse à sa phase de mouvement précédente) et relance les 1? (c'est une vraie question).

 

Comment sont joués les dark reapers dans les "milieux réservés"? Même question pour l'exemple du punisher?

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il y a 8 minutes, shadow a dit :

Donc pour vous "restrictions" veut aussi dire bonus?

Du coup (je sais c'est hors sujet mais j'vais pas ouvrir un sujet pour une même question), pour vous, par exemple, un punisher de catachan qui tire en overwatch à moins de 6" de Harker tire 40 fois (s'il a bougé à maximum demi vitesse à sa phase de mouvement précédente) et relance les 1? (c'est une vraie question).

 

Comment sont joués les dark reapers dans les "milieux réservés"? Même question pour l'exemple du punisher?

 

Le "bonus" est aussi une "restriction" (les DR ne peuvent bénéficier d'un +1 à la touche non plus). Et, non, "restriction" ne veut pas dire "bonus", mais si les restrictions s'appliquent en cas de "comme si c'était la phase de tir", pourquoi les bonus ne s'appliqueraient-ils pas ? Donc, oui, une escouade Devastator qui intercepte à l'Auspex relance les "1" si elle est dans la bulle d'un Capitaine.

 

L'overwatch n'a rien à voir avec le sujet parce qu'elle ne s'effectue pas "comme si c'était la phase de tir" (on dit juste de "résoudre le tir comme une attaque de tir qui touche sur 6 sans modificateurs").

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C'est pas faux, on peut interpréter "restrictions" comme "spécificités" oui.

 

Par contre, la régle exacte de l'overwatch c'est:

 

"L’État d’Alerte est résolu comme une attaque de tir normale (mais pendant la phase de Charge adverse) et suit toutes les règles normales, à ceci près que les jets de touche ne réussissent que sur un 6, peu importe la CT de la figurine qui tire et les éventuels modificateurs."

 

Ce qui signifie qu'on applique l'ensemble des règles de la phase de tir (attaque de tir normale et suit toutes les règles normales --> ensemble de la phase de tir) à ceci près qu'on touche obligatoirement sur du 6+. Donc c'est comme si c'était la phase de tir avec une subtilité (touche toujours sur 6+).

Modifié par shadow
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Pas exactement, les règles comme celle de l'exocrine ou du leman russ qui leurs permettent de tirer deux fois ont lieux en phase de tir.
Et comme tu le vois dans la règle de l'overwatch il est juste dit qu'ils ont le droit de tirer, pas de tirer "comme en phase de tir", ce qui est différent car les capacités ne s'activant qu'en phase de tir ne peuvent donc pas être utilisées.

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Le débat concerne les capacités qui indiquent "comme en phase de Tir"/"comme si c'était la phase de Tir"/"as if it were the Shooting phase" (stratagèmes d'interception et Soulburst Ynnari, notamment).

 

La FAQ dit "This takes place ‘as if it were the Shooting phase’, so all the normal restrictions of the Shooting phase still apply." Donc, pas possible de cibler un personnage si une autre unité ennemie non-personnage est plus proche (bien que cette "restriction" soit un "bonus" pour l'adversaire). Libre à toi, ensuite, d'attendre une FAQ qui ajoute "and bonuses" après le "normal restrictions" (pour moi, c'est clair que ça englobe tout vu que les désavantages de l'un sont les avantages de son adversaire).

 

La règle de "tir en alerte" n'indique pas "comme en phase de Tir"/"comme si c'était la phase de Tir"/"as if it were the Shooting phase". Elle est donc hors-sujet, et n'est pas concernée par la question des FAQ citée.

 

A noter, cependant, qu'elle n'a pas lieu pendant la phase de Tir, ni "comme en phase de Tir". La protection d'un personnage par une unité non-personnage plus proche n'est donc pas de mise (parce qu'elle n'a lieu qu'en phase de Tir). Une relance des "1" d'un Capitaine SM est, par contre, effective, parce qu'elle concerne tous les "jets pour toucher". L'aptitude des DR (jets pour toucher sur 3+ non-modifiable) ne s'applique pas (parce qu'on n'est pas en phase de Tir).

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 En fait, pour le tir en état d'alerte, ce sont les attaques (i.e. jets de touche, jets de blessures, allocation des blessures, jets de sauvegarde, détermination des dégâts et retrait des PV) qui sont résolues comme les attaques de la phase de Tir ("Overwatch is resolved like a normal shooting attack" en VO), pas toute la séquence de tir (i.e. choix de l'unité qui attaque, choix de la cible, choix des armes et résolution des attaques). Les 3 premières étapes sont définies dans les règles du tir en état d'alerte (pas forcément bien d'ailleurs...) et seule la dernière étape (résolution des attaques) est faite comme en phase de Tir (modulo la différence pour réussir les jets de touche).

 

 Le fait de pouvoir tirer deux fois ne s'applique pas à la résolution des attaques elles-mêmes. Une fois que toutes les attaques ont été résolues, tu recommences une nouvelle séquence identique. Donc un Leman Russ Punisher immobile lors de sa phase de Mouvement ne pourra pas envoyer 40 tirs en état d'alerte lors de la phase de Charge suivante de l'adversaire.

 Par contre, s'il est Catachan et à 6" ou moins de Harker, il pourra quand même relancer les 1 aux jets de touche.

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