Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Chaos] Tzeentch et skavens, où il est question d'horreurs en invocation


Docteur Tank

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voici la liste que j'ai pondue pour utiliser mes petit bonhommes peints avec amour. Vous pouvez d'ailleurs voir leur tête par ici.
Bon, maintenant n'ayant que très peu joué à AoS je me pose des questions, notamment sur les règles de réserve.

A noter que c'est une liste pour jouer entre potes / débutants.

 

Citation

Allegiance: Chaos

Leaders
Skaven Warlord (100)
- Warpforged Blade
Ogroid Thaumaturge (160)
- General
- Trait: Terrifying Presence
- Artefact: Chaos Runeblade
Plague Priest with Warpstone-tipped Staff (80)
Doombull (120)
- Great Axe

Battleline
20 x Clanrats (120)
- Rusty Spear
10 x Kairic Acolytes (100)
- 10x Pair of Cursed Blades

Units
1 x Ratling Gun Weapon Team (80)
1 x Warpfire Thrower Weapon Team (70)

Total: 830 / 1000
Allies: 0 / 200
Wounds: 62

 

J'ai envie d'acheter des horreurs roses / bleues / brimstone pour pouvoir utiliser le pouvoir de l'ogre thaumaturge.

 

  • Première question : on est d'accord qu'une unité d'horreurs roses en attente d'invocation ne compte pas  comme battleline dans la liste ?
  • Est-ce que 170 pts ça vous parait bien pour jouer les horreurs roses / bleues / brimstone qui résulteront du pouvoir de l'ogre ? Voir d'invoquer une unité d'horreurs roses ? Trop de points gardé de côté peut être ? Comment est-ce que vous jouez vos horreurs en invocation ?
  • Si jamais vous trouvez que ça manque d'un invocateur je peux remplacer le Doombull par un prince démon de tzeench, qui gagnera donc le sort d'invocation des horreurs roses.

 

Merci à vous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors.

 

Déjà, je suis moi-même débutant donc je laisserai les suivants repasser sur ma réponse. Je vais uniquement répondre par rapport à tes questions liées aux invocations et aux horreurs, étant donné que je n'y connais strictement rien en skaven. Donc prends mon post pour ce que ça vaut, pas plus.

Ensuite, comme tu as bien souligné que " c'est une liste pour jouer entre potes " : comme marqué dans les règles les plus basiques d'AoS, les règles les plus importantes sont celles que tu fixe avec tes autres joueurs. Maintenant, ma réponse correspond aux règles de matched play standard, et je vais notamment faire mention de règles qui ont été changées via erratas. Les libertés que vous prenez par rapport à ça, ça vous regarde.

 

Attention, pavé césar. J'ai mis quelques balises spoilers pour essayer de réduire la taille du post final.

 

 

Donc.

 

 

"Une unité [...] en attente d'invocation ne compte pas  comme battleline dans la liste ?"

-> Non.
 

Révélation

 

Littéralement, une unité que tu compte invoquer n'est pas dans ta liste. Je ne sais pas dans quelle mesure il faut déclarer à son adversaire les unités que tu prévois de pouvoir invoquer, mais tu as une liste avec une limite de points et tu mets ce que tu veux dedans (selon contraintes spécifiées par les règles). Ensuite, tu as toutes les unités que tu peux invoquer, optionnellement. Elle te permettent d'être plus flex en jeu, car tu peux déployer celles que tu veux au choix, où tu veux et quand tu veux (moyennant un lancement d'invocation qui remplace un autre sort que tu aurais joué, et sa réussite).

Donc quand tu constitue ta liste, oublie l'invocation, en dehors du fait que tu dois compter les points que tu veux laisser de côté.

 

 

 

" Est-ce que 170 pts ça vous parait bien..."

-> A toi de me le dire. On va lister tes options avec ça.
 

Révélation

 

Pour rappel, la taille considérée pour une unité invoquée (via un sort de type spawner, comme l'ogroid) va obligatoirement prendre la taille minimale de cette unité. De ce que j'ai cru lire, ce n'était pas clair à la sortie d'AoS et ça a été confirmé (ou seulement déduit ?) depuis.

Autrement dit, les unités d'horreur (des trois types) seront considérées comme des unités de 10, leur taille minimum, quand tu les invoquera. Par exemple, ça veut dire que si tu en invoque 3 via l'ogroid l'unité n'est pas complète, et tu peux la compléter ensuite (via un second sort de spawn), à condition qu'elle ne meurt pas avant. Mais dans tous les cas tu dois la payer plein pot, même si elle est incomplète.

 

Donc, les coûts d'invocation d'unité seront toujours les suivants (rappel) : Pink horror = 120pt, Blue horror = 50pt, Brimstone horror = 40pt.

Par contre, si l'ogroid génère des modèles que tu ajoute à une unité incomplète, c'est gratuit. Y compris si ils viennent remplacer d'anciens modèles morts, toujours dans la limite des 10 max de l'unité bien sur.

 

 

Avec 170pt d'invocation, on a donc les choix suivants :

- Une unité de pink horrors, et une unité de blue horrors. Pas moyen d'invoquer les brimstone, tu es à sec en points. Aussi, si trop de PH meurent et que ton unité de BH est pleine, pas de quoi en invoquer une seconde donc le surplus est perdu.

 

Et c'est tout ! :D Via invocation tu ne peux invoquer que les PH (voir warscrolls, la possibilité d'invoquer est spécifiée), pas des BH directement.

Est-ce qu'invoquer une unité de PH et une de BH, c'est tout ce que tu veux, ou tu espérais plus ? A toi de me le dire.

 

J'ai dit que tu invoquerais une unité de PH et une de BH ? Erratum, je rectifie.

 

 

"... pour jouer les horreurs qui résulteront du pouvoir de l'ogre ? Voir d'invoquer une unité d'horreurs roses ?"

-> Bon. Juste au cas où, je tiens à clarifier le cas de l'ogroid.

(Je vais notamment donner un avis personnel, je pense que cette partie sera reprise et contestée par les personnes suivantes)

 

Révélation

 

Cf. ce que j'ai dit plutôt, quand l'ogroid fait apparaître des horreurs, il y a deux cas. Soit elles s'ajoutent à une unité incomplète proche (alors c'est gratuit) soit tu paye une nouvelle unité de 10 et elles deviennent cette unité, incomplète donc.

Le souci c'est que l'ogroid risque de te générer une faible quantité d'horreurs, qui mourront avant que tu aies le temps de compléter l'unité au tour d'après. Donc tu vas payer pour 10 modèles alors que tu risque d'en avoir utilisé bien moins, pour moi ça sonne comme du gâchis de points. :huh:

En armée Tzeentch c'est déjà plus permissif, car les Destiny Dice permettent aux PH de survivre, et via un jet pipé sur la Save elles peuvent se multiplier très vite. Dans ton cas, on tire un trait dessus, c'est assez convenu.

En vrai, il y a des cas où la génération via l'ogroid peut servir, pour occuper une unité bloquée à leur CaC (surtout avec la génération de BH qui est multipliée par 2), et tu peux choisir de les générer après avoir lancé ton D6 (nombe d'horreurs = nombre de mortal wounds infligées), donc en soi tu peux attendre un bon jet pour invoquer. Si tu en as le temps, car si tu compte bloquer une unité tu n'auras pas de tours à perdre à attendre une valeur correcte, et tu devras faire avec ce qui sort.

Dans tous les cas, via l'ogroid et avec tes points d'invocation, tu auras droit à une unique génération d'unité de PH dans la partie. Tu pourras compléter ton unité en relançant le sort à côté d'elle si elle a survécu, et elles te donneront une unité de BH. Mais ça s'arrête là.
 

Tu peux aussi invoquer en effet, ça te donnera une unité de 10 PH complète pour le même nombre de points. Par contre, ça te demande d'utiliser un sort d'invocation sur un  Wizard (qui ne pourra pas lancer un autre sort à la place).

Maintenant, la question que je vais te poser est la suivante : Est-ce que c'est nécessaire de ne pas mettre les horreurs dans ta liste dès le départ, et de pouvoir les poser sans avoir à les invoquer ? Dans le cas d'un joueur confirmé qui saura où et quand les invoquer sur le champ de bataille, en sacrifiant le lancement d'un sort pour ça, peut-être, je ne sais pas. Si tu es débutant, est-ce que tu penses que c'est une bonne idée ?

 

Admettons que tu places directement dans ta liste les 170pt destinés aux horreurs, on a donc les choix suivants :

- Une unité de pink horrors, et une unité de blue horrors (Les BH sont soit sur le terrain dès le départ, soit générés par les PH. Tu peux aussi placer dès le départ des BH et générer plus tard tes PH via l'ogroid ou les invoquer de façon traditionnelle.)

- Deux unités de blue horrs, et une unité de brimstones (Les BH sont soit sur le terrain dès le départ, soit générés par les PH. L'ogroid ne génèrera rien de la partie.)

- Quatre unités de brimstones (Sur le terrain dès le départ, ça te fait de la chair à canon. Mais je ne pense pas que ce soit ton but, je dis juste qu'il existe une timeline quelque part dans laquelle cette compo fonctionne.)

 

 

Tu joue une liste chaos, donc je ne crois pas qu'il te soit interdit de placer des démons sur le terrain. Ne pas te limiter uniquement à de l'invocation mais l'envisager comme une possibilité te donne un éventail de choix plus complet, et tu peux décider de ce que tu feras en plein milieu de ton déploiement selon ce que joue ton adversaire et votre type de partie. Tant que tu ne poses pas tes unités, il te reste potentiellement des points d'invocation.

 

Maintenant, j'ai mentionné des cas où tu n'invoque pas ton unité via l'ogroid, mais il peut toujours remplacer des modèles morts de celle-ci. Une règle (uniquement appliquée pour les horreurs je crois) fait que tu ne pourras pas monter au-dessus de 10 modèles générés pour une unité, ça veut dire que si tu remanie ta liste pour avoir sur le terrain une unité de 20 PH ou BH, tu ne pourras pas remplacer tous les modèles morts, tu seras limité à 10 modèles max. Donc la moitié de ton unité sera non-régénérable, via l'ogroid et la Save pour les PH, et via la division pour les BH. Il vaut peut-être mieux faire deux unités de 10 dans ce cas, ou pas.

Dans tous les cas, et même si tu n'utilise pas le sort de l'ogroid comme un spawner, ça reste une très bonne unité héroïque et ce point n'est pas remis en question, même si il ne doit rien générer il restera utile !

 


Voilà pour moi, je laisserai les suivants compléter (et corriger) mes dires. En espérant avoir aidé. :wink:

Encore une fois, j'ai uniquement réagi autour de l'invocation, et je resterai neutre sur ta liste car je manque d'éléments pour te conseiller dessus.

Modifié par Not
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouha, merci par ta réponse c'est pas du foutage de gueule :wink:

Je vais méditer tout ça (il y a de quoi digérer) pour te faire un réponse plus complète mais je suis quand même un poil dégoutté du pouvoir de l'ogre : en cas de spawn de PH via son sort, le fait qu'i faille payer le coût de 10 horreurs pour 1D6 horreurs véritablement posées est dommage :/

Sachant que je voulais jouer des horreurs surtout parce que j'ai l'ogre et que je trouve son pouvoir fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je me répète : Tu peux choisir si tu fais spawn ou non après avoir lancé ton D6, on n'est donc pas sur un simple pari non plus. Mais je suis d'accord.

En fait, les PH sont une unité essentielle dans les armées Tzeentch (démons en tout cas), car l'unité est clairement pas mauvaise. Lance des sorts, tire de loin, tape au CaC, a une Save de démons, un passif sur la Save qui permet de régénérer des modèles (Surtout avec les Destiny Dice), et ont accès à un choix dans la liste de sorts des démons de Tzeentch. Et ils peuvent se diviser pour gêner l'adversaire. Le tout pour 120pt ça en fait une unité très forte de base, et si tu pouvais t'amuser à en faire spawn partout en petit nombre (en ne payant pas l'unité pleine) ce serait une horreur pour ton adversaire, tu pourrais lancer des traits magiques et boucliers mystiques depuis n'importe où et embourber toutes les unités du plateau.

 

Comme je l'ai dit tu as trois choix, accepter de gâcher des PI, jouer une unité de 10 et utiliser le sort de l'ogroid à leur CaC pour en régénérer les modèles morts (tant qu'un reste en vie), ou simplement jouer autre chose que des PH. A toi de voir si une unité peut être plus intéressante pour le même coût dans ta liste, mais personnellement je trouvais original ton mix skavens-tzeentch.

J'ai cru comprendre que c'était plus facile d'associer skavens et nurgle, de par une faction dans laquelle on peut les regrouper et donc obtenir certains bonus. Je crois. Je n'ai malheureusement pas pu mettre la main sur le livre de Nurgle...

Modifié par Not
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum donc l'idée la plus "rentable" serait d'avoir une unité de PH (déployées dès le départ ou invoquée) que je renforcerai ensuite avec les blasts de l'ogre.

Et j'utiliserai les points restant pour la création des unités de BH et de brimstone lorsque les premières BH tomberont.
A tester comme ça, merci pour tes conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.