Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA] Moria Vs Peuple de Durin


Malhakie

Messages recommandés

Tout d'abord, mon faible appareil de 2005 a bien merdé les photos. Elles sont prise la plupart du temps à la fin des combats pour montrer la situation à la toute fin du tour. Je tenterai de faire mieux la prochaine fois, mais cela donne un bon aperçut de la situation. Vous souhaitant un agréable divertissement. On remercie le GW de Reims toujours heureux de mettre ses tables a disposition, ainsi que mon aimable camarade.

 

Choix de la liste

Je savais que j'allais affronter la Moria, avec de l'Angmar. J'ai donc hésité en faisant ma liste. Je sentais le coup des ombres, spectres, voir être des galgals. Que faire que faire ? Premier choix, une liste full puissance, en cumulant beaucoup de héros avec 3 points de puissance. Deuxième choix, faire une liste full bravoure avec Durin et son cor (+1B sur la table), et un porteur de bouclier (relance les jets de moral y compris les héros). Mais je n'ai pas retenu ce choix pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ça fait cher en points alors que la bravoure naine est déjà haute, et l'augmenter de 1 ne ferai pas passer les jets de blessures des spectres de 5 a 6+. De plus je doutais que ces derniers soient nombreux. J'ai donc joué la sécurité et la polyvalence en maximisant la puissance, et des héros solides, capable d'envoyer du pâté (+1 pour blesser). D'ailleurs, prendre Durin me privait d'avoir Balin avec sa hache et c'était dommage. Enfin, je me suis permis de prendre de l'Arnor en allié, déjà car mon rival aurait de l'Angmar (donc écho intéressant), et vu les saletés a affronter en face, je pensais qu'un peu de soutient via les lances ne serait pas de trop.

Mon rival avait bien pensé sa stratégie : un bon nombre de gobelins pouilleux sous frénésie, et deux ombres pour gagner un max de combat. Ajoutons deux trolls et un maraudeur pour créer des menaces locales, et les spectres pour faire rager. Avec une pointe de magie via le chaman de gundabad,  il disposait d'une certaine polyvalence.

Listes d'armées :

Mal : 83 figurines

Héros :

1 Capitaine gobelin bouclier

2 chamans

1 chaman de gundabad

Groblog (général)

Ashrak

2 ombres

 

Troupes :

 

8 boucliers noirs

2 trolls des cavernes

1 maraudeur

3 araignées géantes améliorées

1 nuée de chauve souris

12 archers gobelins

23 lanciers gobelins

23 guerriers gobelins avec bouclier

2 spectres

 

Bien : 65 figurines

 

Héros :

 

Elladan et Elrohir, les jumeaux elfiques

Dain pied de fer roi d'Erebor

Balin , seigneur de la Moria

Gimli, fils de Gloin

Murin et Drar

 

Troupes :

 

11 guerriers d'Arnor

4 équipes de gardiens des portes

18 gardes khazad

11 guerriers arc

6 guerriers bouclier

4 gardes de fer

 

Scénario :

 

Compte tenu de nos armées, ennemis héréditaires, on a décidé de croiser deux scénarios ; combat à mort auquel on ajoute un objectif à tenir au centre, représentant une relique a défendre.

 

Aperçut du déploiement

Chez les gobelins, une troupe de gob archer avec des araignées à l'ouest, deux troupes de gobelins avec les boucliers noirs, un troll, une ombre deux spectre au milieu. A l'est, une ombre, un troll et deux troupe de gobelins. Chaque groupe ayant bien sur ses chamans. Coté nains, Balin avec quelques archers et khazad à l'ouest, un gros paquet au centre avec Dain et les gardes des portes, quelques khazads, Gimli avec l'élite (khazads et gardes de fer) et en arrière les jumeaux avec les guerriers d'Arnor. A l'est, Murin et Drar, quelques archers et guerriers avec bouclier.

Ligne de bataille, vu depuis le front ouest et vue du centre.

jH3H.jpg

Et le front de l'est. Dans les ruines, Drar et les archers.

bmf2.jpg

 

Tour 1 : initiative au mal.

Les chamans lancent leurs frénésies, un réussi au prix d'un point de Puissance. Les spectres tentent d'éloigner les portes épieux au centre, et un réussi et se fait remplacer par un lancier d'Arnor. A l'ouest une araignée parvient a engager un archer nain suivie par ses copines, mais un garde de fer détruit un gob avec sa hache de jet. Le paquet d'archers gob avance a moitié. A l'ouest, les gobelins sauvegardent leur blessures subie au tir via frénésie et un nain meurt.

Le bien riposte en engageant le plus d'araignées possibles, et une périt sous les propres tirs du mal qui ne touchent que son araignée. Le centre temporise et le front ouest recule.

 

jHIx.jpg

Le mal ne parvient qu'a tuer sa propre araignée au tir

 

jHI0.jpg

Les spectres jouent a pousse le porte épieu

 

jHIN.jpg

 

Le centre envoi du renfort à l'est

 

 

Tour 2 : initiative au mal.

Les spectres éloignent encore un porte épieux, tandis que le lancier d'Arnor résiste ! Druzhag rate sa paralysie sur Balin, et le chaman de Gundabad tente de détruite la vénérable arme de Dain, ce dernier résiste avec un point de Volonté qui fait 6. A l'ouest les gobelins se ruent sur les  nains, et une araignée prend de dos. Les gobelins avancent au raz de la ligne naine centrale, tandis que l'est occidental engage les nains.

Le bien consolide ses lignes, optimise les contre charges. Les nains à l'est oriental diffèrent  le conflit en reculant encore face au troll et à l'ombre. Le combat a l'ouest est a l'avantage des nains qui retirent 1 PV a 2 araignées, et un nain et un gob trouvent la mort.

Le coup d'éclat revient a Gimli, qui tue net le troll des caverne. Il utilise un point de puissance pour gagner le duel, fait 2 blessures, et utilise ses 2 dernier points de puissance pour arracher le dernier PV du troll qui rend l'âme. L'essentiel des combats est perdu sur les autres lignes, mais heureusement quasi pas de morts.

 

jHIG.jpg

Le contournement des araignée ne se passe pas comme prévu, et les vilaines bêtes se font tataner le museau

 

jHIk.jpg

Les gobelins et les nains se toisent, les humains se répartissent le long de la ligne pour soutenir les points faibles, les combats ne sont pas brillants, sauf pour Gimli qui utilise 2 puissante pour transformer un 3 en 5 afin d'achever le troll.

 

jHIS.jpg

Les renforts de l'est sont attaqués, les archers sont rapatriés des ruines pour une reformation défensive

 

 

Tour 3 : initiative au bien.

Gimli tue un spectre avec son arme de jet et redirige sa charge sur un gobelin. La baston est générale sur toutes les lignes, sauf a l'est ou la réorganisation bat son plein avant l'affrontement. Les archers et Drar sont rapatriés depuis le tours précédents de la ruine proche. A l'est occidental, ou des combats ont déjà commencés, un capitaine gobelin enhardis par un combat déloyal en sa faveur se fait arracher un PV et un destin par un brave khazad en retour.

Au milieu le chaman de Gundabag réussit sa secousse, de nombreux nains et hommes sont renversés, et un seul gobelin qui survit a la blessures via la frénésie alors qu'un khazad et un humain expient via le sort. De nombreux nains dont des portes pavois sont cloués au sol. 

Globalement, quelques pertes de chaque coté dont 4 nains, mais un des jumeaux blesse Ashrak, bien qu'il soit engourdit en retour.

jHIr.jpg

Les nains tiennent bon gré mal gré bien qu'en infériorité criante

 

jHIv.jpg

Striiiike au bowling. Pourtant, les gobelins ne parviennent pas à blesser les nains à terre a cause de leurs boucliers. Un des fils d'Elrond est cloué au sol en ayant blessé Ashrak.

 

jHIi.jpg

Un dernier carré défensif (ou triangle) se forme avant l'assaut du troll.

 

 

Tour 4 : initiative au bien.

Le mal fait un élan héroïque sur le font ouest, contré avec succès par Balin qui rapporte son auguste postérieur et du renforts vers l'ouest, ou ça commence a mal tourner.   Le centre tient tant bien que mal malgré l'ombre, tandis que le jumeau engourdit se relève au prix d'un point de puissance, et se dirige péniblement vers l'ouest.

Murin et Drar engagent le troll avec 3 archers. Mais les perfides gobelins parviennent a s'infiltrer derrière les lignes pour engager les deux héros afin de les empêcher de combattre le troll. Ils devront donc chacun se battre contre un simple gobelin et non contre le troll. Les 3 archers sont isolés face a l'immonde bête des cavernes. De plus, Murin se fait paralyser. Il ne tente pas d'y résister, quel mal un simple gobelin pourrait lui faire ? D'ailleurs, il gagne le combat en se retranchant derrière son bouclier. Drar aussi gagne son combat et tue son opposant. Par contre, les 3 archers contre le troll trépassent.

 

Oublié de faire les photos :P

 

 

Tour 5 : initiative au mal.

Drar tente un élan héroïque car ça craint du boudin sur le front est (ou ai-je déjà entendu cette phrase ?). Le chaman du coin le contre avec succès. L'encerclement commence, avec en prime un troll et une ombre. Du coup, un archer se dévoue pour charger seul le troll afin de l'occuper, il finira bien sur en charpie. Le but est de permettre aux frérots nains d'éclaircir un peu les gobs. A l'ouest aussi les choses ne sont pas roses bien qu'un peut moins pire. L'arrivée de Balin commence a temporiser la débâcle.

Gimli est chargé par le maraudeur et la nuée de chauve souris. Il perd le combat, mais sa bonne étoile lui évite les 8 blessures du maraudeur, ainsi que les 4 de la chauve souris. Les cheveux de Galadrielle ont du lui porter chance.

Au milieu, les choses s'arrangent avec un charpittage de gobelins en règle. Les gobelins tentent d'engager les porte épieux, sans succès puisque les combats multiples châtient les imprudents. Un des jumeaux elfe engage l'ombre, tandis que l'autre s'en prend a un chaman et le tue contre un point de puissance.

Le capitaine gobelin rate son combat héroïque contre le khazad, mais Dain, qui en fait aussi un, tue son pitoyable adversaire avant de se ruer sur l'ombre pour soutenir l'elfe. Au final, l'ombre sera tuée net par l'elfe contre 2 points de puissance : le désagrégation du centre a permis de s'en prendre au cœur de la force de nuisance gobeline.

jHIn.jpg

Balin se mêle de l'histoire et part nettoyer la crasse lui même dans une zone dangereuse ou il risque l'encerclement. Mais le seigneur de la Moria en a vu d'autre. Il sera rejoint plus tard dans le tour par un des jumeaux, puis quelques renforts du milieu. Groblog utilise 1 point de puissance pour tuer un khazad.

 

jHIA.jpg

Gimli sort miraculeusement indemne de son combat contre le maraudeur et la nuée. Le centre exerce un véritable génocide sur les gobelins. Les quelques rescapés craignent pour leur vie. La place dégagée permet a Dain d'aider l'elfe pour éliminer l'ombre.

 

jHIg.jpg

La perte de l'initiative, et l'élan héroïque raté signifie l'encerclement de Murin et Drar. A situation désespéré, mesure désespérée : un archer doit se sacrifier pour occuper le troll.

 

 

 

Tour 6 : initiative au bien.

A l'ouest Ashrak tente un élan héroïque, contré par un des jumeaux. C'est un échec. Le mal protège donc ses héros en les cachant derrière la piétaille. En réaction Balin déclare un combat héroïque. Il tue son adversaire qui sauvegarde grâce a la frénésie, il utilise alors 1 de puissance pour blesser sur son autre jet, afin d'engager Groblog, le général ennemi qui prend une blessure non sauvegardée et jette puis rate son point de destin. De nombreux gobelins trépassent a l'ouest. D'ailleurs, de ce coté, une paire de lanciers d'Arnor tiennent bon quoi qu'il en soit contre 3 ou 4 gobelins en se protégeant derrière leur bouclier.

A l'est, Drar fait le fifou et engage une ombre et un gobelin. Il gagne et tue ce dernier. Encore une fois un archer nain se dévoue pour mourir face au troll. Le capitaine gobelin meurt face au noble khazad. En revanche Murin perd 1 PV sauvegardé par son destin.

Au centre Gimli charge le maraudeur, et un des jumeaux la nuée. Dain tue un chaman. Au centre ouest, Ashrak est décapité par un khazad qui finit engourdi.

jHIL.jpg

Le mal cache ses héros pour éviter la débâcle. Mais le nombre s'égalise, ce qui porte préjudice aux verts. Balin s'occupera de Groblog après avoir péniblement vaincu son adversaire. Ce dernier peinera à éliminer le lancier lors du tour suivant.

 

jHIH.jpg

Les derniers gobelins du centre sont encerclés puis taillés en pièce. Par contre, impossible de venir a bout du maraudeur ni de la chauve souris, malgré les héros employés à ces tâches.

 

jHIF.jpg

Compte tenu de la situation, Drar se débrouille pas mal, et la mort du capitaine gobelin apporte un peu d'air frais. Mais l'encerclement est imminent.

 

Tour 7 : initiative au bien.

Le front est se désagrège sérieusement. Murin et Drar se font encercler, même si la partie plus occidentale se maintient.

Au milieu Gimli et un des bro elfe engagent le maraudeur mais ne le blesse pas. Un khazad occupe la nuée.  G Pas mal de gobelins meurent, le milieu se dégage rapidement.

L'ouest tient bon et prend sérieusement le dessus en fin de compte. Groblog, le pathétique général ennemi, engagé avec 2 autre gobelins contre un unique humain, utilise 1 puissance pour gagner son combat et tuer. Balin se rue sur Groblog suite au combat héroïque.

A l'est, Drar gagne le combat au prix d'un puissance, et Murin avec 2 puissance en se protégeant derrière son bouclier contre le troll et 4 gobs.

jHIW.jpg

Groblog se maintient en envoyant ses serviteurs au casse pipe contre Balin. Cette stratégie ne peut durer qu'un temps puisque les serviteurs se font rare. De plus, il a du utiliser son dernier point de puissance pour tuer le lancier qui lui faisait face (en 3v1 pourtant ...).

 

jHIJ.jpg

Le centre se redéploie suite à un manque criant d'ennemis. Le maraudeur perd 1 PV seulement.

 

jHI8.jpg

Murin dépense 2 puissance et se protège derrière son bouclier pour survivre face au troll et aux 4 gobelins. Il tombe a bout de puissance. Drar gagne aussi au prix d'un point de puissance.

 

Tour 8 : initiative  au mal.

Murin et Drar, encerclés, a bout de puissance, tombent au champ d'honneur lors du même tour face aux multiples blessures doublées des gobelins perfides et sournois. Il auront accomplit leur devoir, occupant le troll, une ombre et deux divisions gobelines avec leur division sacrifice. Les renforts envoyés n'arriveront pas à temps.

Le milieu finit de charcuter le dernier gobelin encore présent, travail accomplit par Dain en personne, la zone de l'objectif est totalement purifiée.

Enfin, a l'ouest, un khazad tue le général adverse ! Gloire a lui. Les dernières pertes causées a l'ouest, par Balin, un des frère elfe et les renforts du milieu causent assez de pertes pour démoraliser le mal. Fin de la partie, l'heure des comptes est venue.

jHIb.jpg

Un zélé khazad emporte la mort du général ennemi. Les autres pertes emporte la démoralisation.

 

jHIs.jpg

Le centre étant sécurisé, quelques troupes restent près de l'objectif, et quelques une vont essayer d'aider l'est. La partie se finira avant.

 

jHIQ.jpg

Murin est réduit en pulpe de nain dans son armure, et Drar est suriné puis transformé en passoire. Une bien sombre nouvelle juste avant la fin de la bataille. En tout 32 nains et humains auront quand même trépassés dans l'histoire.

 

 

Points de victoires :

Figurines autours du pion objectif au centre : nains 9 / gobelins 0

Démoralisation de la force adverse : nain oui sans être démoralisé 5 / gobelins 0

PV ou meurtre du général adverse : Nains 3 / gobelins 0

Total : nains 17 / gobelins 0

 

Retour sur la partie

 

Les ombres, les ombres ... Une pure saleté qui vaut bien son coût. J'en ai vraiment bavé avec ces trucs. En revanche, mon adversaire a fait quelques impairs. Déjà, il a dégarnis sa ligne centrale : face a Dain, les gardiens des portes, des khazads, les jumeaux et les lanciers d'Arnor  prêt à intervenir a droite ou a gauche, il aurait fallu mettre plus de choses pour éviter la décomposition du front ou se trouvait l'objectif. Cela dit, je pense que son objectif était de pourrir les extrémités, pour revenir ensuite sur le centre de dos. Seulement, les nains ne se laissent pas démonter si facilement. En fait, les gobelins ont voulu jouer l'usure, via frénésie, nombre, et ombres, pour laisser trolls araignées et élites finir le travail. Mais ce n'est pas toujours la meilleure stratégie face aux nains, surtout quand Gimli a décapité un troll en un tour, et que le dégarnissement du front central m'a permis de tuer une ombre et deux chamans. Si j'avais du modifier ma liste, je pense que j'aurai tenté d'y intégrer une bannière ou deux, pour gagner plus de combats. Peut être prendre le champion du roi, choisis au début puis écarté pour Dain qui a plus de puissance. Ou pourquoi pas un mage, style Galadrielle pour bannir les ombres ?

Mon rival quant a lui a été déçu de ses trolls. C'est vrais qu'ils n'ont pas brillé, mais en même temps j'ai employé beaucoup de ressources pour les neutraliser. Et Gimli a eu de la chance aussi ! Mais, pour éviter ça, il pensait prendre Burdhur afin de gagner plus de combats grâce a la puissance. De plus, le tambour lui a manqué, afin de gagner encore plus de combats quitte a retirer une ombre. Enfin, il a trouvé les spectres inutiles, mais en même temps, il n'étaient pas spécialement les plus optimisés contre les nains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bien sympathique rapport de bataille. Merci d'avoir pris le temps de le rédiger aussi bien. On s'y croirait.

 

Plus de plans rapprochés serait sympa, mais je crois que tu as un appareil photo aussi pourri que le mien :D

 

Vivement la prochaine... Cette ambiance d'escarmouche, avec chaque fig qui porte un nom ou presque, est vraiment sympa.

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marell le fou a dit :

Bien sympathique rapport de bataille. Merci d'avoir pris le temps de le rédiger aussi bien. On s'y croirait.

 

Plus de plans rapprochés serait sympa, mais je crois que tu as un appareil photo aussi pourri que le mien :D

 

Vivement la prochaine... Cette ambiance d'escarmouche, avec chaque fig qui porte un nom ou presque, est vraiment sympa.

Chiche on s'y met!!!!

 

Sinon, chouette rapport, faut que je teste, faut que je teste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.