Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Questions d'un revenant...


Gothy

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Vlà que je revient sur le warfo... après huit ans d'absence...

 

J'ai commis l'erreur de me faire un petit marathon-seigneurs des anneaux version longue, au terme de quoi j'ai senti une boite en carton m'appeler depuis le grenier...

je suis monté, j'ai ouvert la boite, elle était pleines de figurines, j'en ai attrapé une: Shagrat, une de mes toutes première figs, et là... Baouum.:wub:

Bouffée de nostalgie.

La madeleine de Proust version SDA.

Bref, j'ai replongé.

 

 

Du coup après 8 ans loin de l’univers du SDA (mais pas du hobby, j'ai lentement repris avec de l'historique médiéval il y a deux ans) je tente de me remettre à jour, au niveau des règles, des nouveautés, des figurines... je me suis procuré le dernier livre de règles en date, ainsi que quelques suppléments, et du coup j'ai des questions!

 

- Les figurines! J'ai loupé un épisode? Apparemment GW à lâché SDA d'après ce que j'ai compris? Certaines figurines ne sont plus vendues, et oh purée les prix on ex-plo-sé! J'ai souvenir d'un temps ou l'on pouvait avoir 24 figs plastiques pour 17,50 euros, maintenant c'est 20euros, mais tu a deux fois moins de figurines!:blink:

- Du coup le jeu est moribond ou la communauté est encore active? Il y a des nouveautés et/ou des rééditions de prévues?

 

- La règle "tir de volée" a disparu? je ne l'ai pas trouvée dans le livre de règle du hobbit.

 

- Le cor de guerre: si la figurine qui le tient casse sa pipe, peut-elle le transmettre à une autre comme avec une bannière?

 

- Certaines nouvelles règles sont une excellente surprise (monstres, lames elfiques, canalisation, actions héroïques) par contre celles des coups spéciaux avec les armes de base me laissent un peu dubitatif... vous la jouez systématiquement? ça ne conduit pas les joueurs (notamment en tournoi) à de l'optimisation à outrance en dotant toutes leurs figs de haches/pioches?

 

- Les nouvelles règles de construction de listes pour les batailles compétitives (1 héros= 12 guerriers) sont-elles devenues la norme? j'ai remarqué que la plupart des listes présentées sur le fofo sont basées sur ce modèle.

 

- Les alliances c'est liberté totale tant que l'on a un héros de la liste alliée? On peut se monter une liste de nains de Khazad-dum alliés à des chevaliers de Dol-amroth ? Je me souviens qu'il existait le bouquins "légions de la terre du milieu" qui régulait tout ça pour éviter les alliances pas trop fluff... j'imagine qu'il est totalement obsolète?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Re)Bienvenue à toi parmi nous! 

 

Je vais essayer de répondre à tes questions.

 

Il y a 1 heure, Gothy a dit :

- Les figurines! J'ai loupé un épisode? Apparemment GW à lâché SDA d'après ce que j'ai compris? Certaines figurines ne sont plus vendues, et oh purée les prix on ex-plo-sé! J'ai souvenir d'un temps ou l'on pouvait avoir 24 figs plastiques pour 17,50 euros, maintenant c'est 20euros, mais tu a deux fois moins de figurines!:blink:

- Du coup le jeu est moribond ou la communauté est encore active? Il y a des nouveautés et/ou des rééditions de prévues?

 

Oui GW abandonne la partie Hobbit des figs à Forge World. Mais sur le site tu as encore une majorité de référence mais avec quand même pas mal de trous dans certaines listes. 

La promesse de GW a de ressortir toutes les références mais un jour...

 

Pour le jeu, il vivote plutôt bien. L'arrivée d'un ETC pour le SDA a bien relancé le jeu et il y a une petite dizaine de tournois en France (inscrit sur T3) puis pas mal de communauté actives qui se manifestent (Dunkerque, Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Orléans et Marseille). Donc le jeu se perpétue!

 

Il y a 1 heure, Gothy a dit :

- La règle "tir de volée" a disparu? je ne l'ai pas trouvée dans le livre de règle du hobbit.

 

Oui ça n'existe plus car il y avait vraiment des déséquilibre. La bande d'une vingtaine/trentaine d'archers gobs c'était sale. Puis le fond de table, ça donnait des parties ennuyantes quand même. 

 

Il y a 1 heure, Gothy a dit :

- Le cor de guerre: si la figurine qui le tient casse sa pipe, peut-elle le transmettre à une autre comme avec une bannière?

 

Non, si le porteur meurt,le cor est perdu. Donc il faut bien le planquer. 

 

Il y a 1 heure, Gothy a dit :

- Certaines nouvelles règles sont une excellente surprise (monstres, lames elfiques, canalisation, actions héroïques) par contre celles des coups spéciaux avec les armes de base me laissent un peu dubitatif... vous la jouez systématiquement? ça ne conduit pas les joueurs (notamment en tournoi) à de l'optimisation à outrance en dotant toutes leurs figs de haches/pioches?

 

Le système est d'arme est bancal je suis d'accord avec toi et j'espère qu'il sera retiré ou au moins modifié. Il y a clairement des abus qui sont fait dns les sphères ETC mais dans les tournois français, non. 

Maintenant la communauté a réagi en mettant en place un coût pour chaque modification d'arme effectuée, 1 point par guerrier et 5 points par héros.

 

Il y a 1 heure, Gothy a dit :

- Les nouvelles règles de construction de listes pour les batailles compétitives (1 héros= 12 guerriers) sont-elles devenues la norme? j'ai remarqué que la plupart des listes présentées sur le fofo sont basées sur ce modèle.

 

Oui c'est la base maintenant. 

 

Il y a 1 heure, Gothy a dit :

- Les alliances c'est liberté totale tant que l'on a un héros de la liste alliée? On peut se monter une liste de nains de Khazad-dum alliés à des chevaliers de Dol-amroth ? Je me souviens qu'il existait le bouquins "légions de la terre du milieu" qui régulait tout ça pour éviter les alliances pas trop fluff... j'imagine qu'il est totalement obsolète?

 

Les alliances sont libres. Légions de la Terre du Milieu n'est pas officiel. Donc tu peux faire ce que tu veux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour à toi du côté lumineux du Hobby! 

 

Pi3rrot a déjà répondu aux questions en majorité. J'ajouterai qu'il y a pas mal de joueur caché qui, comme toi, ont des fig au grenier et qui avaient mis de côté, par manque de joeurs ou de temps... et qui se remettent par nostalgie du fluff ou par gout de l'activation alternée par phase et système de règle à la fois simple mais pas simpliste, qui offre une vrai profondeur tactique sur les listes, le déplioiement par troupe (la nouveauté). Avec ces règles aussi l'utilisation de la puissance est devenu assez encore plus polyvalente et plus intéressante d'un point de vue tactique à un moment ou les monstres ont aussi apporté une source de danger à gérer spécifiquement.

 

Si tu es toujours sur bordeaux et que tu cherche des joueurs, je sais qu'il y a un club très actif qui fais du SDA, il se nomment les "SDA de Burdigala" et sont très au point, y compris sur les derniers supplément dispo seulement en anglais.

 

n'hésite pas à aller faire un tour sur le groupe Facebook SDA France ou tu pourra retrouver les membre de ce club aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, effectivement sur Bordeaux il y a un bon petit groupe, passe nous voir sur Facebook si tu veux, et en vrai si tu es dans le coin. Par contre, le groupe ralenti un peu depuis que je suis parti pour la prépa et l'autre fondateur pour le boulot, mais les vacances commencent demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bienvenue en terre du Milieu @Gothy!!

C'est toujours sympa de voir que des vétérans du SDA reprennent les armes :). Pour les règles du jeu, celles-ci vont très certainement subir une grosse mise à jour avec la sortie annoncée d'un nouveau livre de règles dans un avenir proche (on saît pas encore trop la date de sortie).

Si tu cherches des joueurs dans le Sud-Ouest en plus de Bordeaux et de Toulouse, il y aussi quelques passionnés à Montauban @bastout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

Citation

Si tu es toujours sur bordeaux et que tu cherche des joueurs, je sais qu'il y a un club très actif qui fais du SDA, il se nomment les "SDA de Burdigala" et sont très au point, y compris sur les derniers supplément dispo seulement en anglais.

Très bien, je vais y jeter un coup d'oeil!

 

Citation

Salut à toi, effectivement sur Bordeaux il y a un bon petit groupe, passe nous voir sur Facebook si tu veux, et en vrai si tu es dans le coin. Par contre, le groupe ralenti un peu depuis que je suis parti pour la prépa et l'autre fondateur pour le boulot, mais les vacances commencent demain ...

Aucun problème, de toutes façon mes figs vont avoir besoin d'un petit "lifting" pour pouvoir être à nouveau jouée ! ^_^

 

Citation

Pour les règles du jeu, celles-ci vont très certainement subir une grosse mise à jour avec la sortie annoncée d'un nouveau livre de règles dans un avenir proche (on saît pas encore trop la date de sortie).

Ah, j'espère que ça augure du bon pour l'avenir du jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.