Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La Chute des Anges


Actoan

Messages recommandés

Salut à tous ça faisait un petit moment que j'étais pas passé en section background. Ces derniers temps j'ai décidé de rattraper mes lacunes fluff de la BL et j'ai attaqué les romans sur l'hérésie d'Horus. Je viens de finir cette nuit comme l'indique le titre "La Chute des Anges" et là je suis un peu sur ma faim. Le bouquin n'est pas mauvais en soi mais 90% du bouquin parle de la vie sur Caliban avant l'arrivée de l'empereur et de l'assencion d'un jeune écuyer au sein de l'ordre et si c'est pas inintéressant ça n'a quand même pas grand rapport avec là légion des Dark Angels en elle-même. Et au moment où ça devient intéressant (les 2 derniers chapitres du livre ) patatras c'est la fin et c'est tout. J'aurais compris l'existence de ce livre si c'était le premier d'une trilogie comme celle sur les Lunar Wolfes mais la je viens d'attaquer le 7 et c'est Légion qui parle de l'Alpha et derrière le 8 c'est mechanicus et le 9 des chroniques sur l'hérésie. Donc ce bouquin termine en eau de boudin puisqu'il lance tout ce qu'on veut vraiment savoir sur les DA (la trahison de Luther , la destruction de Caliban, la réaction du Lion et pourquoi il a écarté Zahariel et Luther) mais pof ça ce termine juste sur les pauvres rejetés qui rentre sur Caliban dans un stormbird.

 

Y a t-il une suite ? Et si oui pourquoi elle est pas juste derrière? Est ce que ça vaut le coup de l'acheter et de lire cette suite même si c'est le tome 33 au lieu d'enchaîner sur légion? Parce que la je vous avoue que je reste un peu sur ma faim. En plus le début de Légion est juste à vomir d'incompréhension tellement Abnet utilise des termes inventés, allez juste pour illustrer nous somme à la page 2 " Lon, l'un des bashas de Soneka, avait déjà brisé le fax du Nurthien avec son nitliq et jeté le manche de l'arme par-delà le rebord du wadi. Soneka sentait encore des traces du spray flotter dans l'air chaud." Euh c'est un code? Il communique avec l'esprit de la ruche? Faut donner de l'argent au complot Saurien? C'est un rappel des ravages de l'alcool et de la drogue sur les écrivains?

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Alors oui il y a une suite : Les Anges Déchus et il s'agit du tome 10 si je ne dis pas de bêtise.

 

Ces deux bouquins sont assez décriés par un certain nombre de fans parce qu'ils n'apportent pas grand chose selon eux. C'est assez vrai et je pense que tu ne manqueras pas grand chose d'important (et j'entends bien important) en le zappant. Néanmoins les anges déchus pose je trouve assez bien les bases du conflit interne qui va agiter les Dark Angels et lui donne bien plus de contexte, de nuances que ce que l'on peut penser au premier abord. A toi de voir donc !

 

En fait tout dépend de comment tu vois l'hérésie. Parmis la quarantaine de livres sortis jusqu'à présent je pense qu'il doit y en avoir une douzaine qui est importante et nécessaire et qui fait bien avancer les choses. Les autres permettent de voir le conflit du point de vue d'une faction ou d'une autre et de lui donner beaucoup de contexte. C'est comme quand tu t'intéresse aux guerres ayant eu lieu dans l'histoire et que tu ne lis que les points importants dans un livre. Certes cela te permet de savoir ce qu'il s'est passé et comment, mais cela ne te donnera jamais tout le contexte qui aura donné lieu à ces événements importants.

 

Concernant légion il s'agit pour moi de l'un des meilleurs bouquins de la série. Comme toi au début j'ai eu du mal à rentrer dedans (ne t'en fais pas les différents termes sont expliqués assez vite) mais une fois que tu es dedans... J'en suis à la moitié de ma lecture du cycle de l'hérésie et ce tome (avec le premier hérétique) fait largement partie des meilleurs à mes yeux !

Modifié par Elyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Actoan,

 

Lol pour ta tirade sur Abnett, j'ai bien ri :D Comme l'a dit notre modo, Legion vaut le coup, il faut persévérer un peu ^^.

 

Sinon pour la trilogie sur les Dark Angels, moi perso j'ai pas pu. Après avoir lu les retours des users sur le warfo et sur le forum spécialisé Black Librarium, j'ai laissé tombé l'idée. Par contre j'ai lu quasiment tous les recueils de l'Hérésie, et ils contiennent pas mal de nouvelles sympathiques sur les Dark Angels et sur le Lion. Je pense qu'à petite dose ça passe mieux qu'un gros roman quoi :ph34r:.

 

Sinon je te conseille vivement de toujours faire un tour sur le Black Librarium pour lire les avis d'un roman avant de l'acheter, histoire de pas balancer 17 euros dans un boltporn ou autre... En plus les critiques des romans paraissent sur le forum dès leur publication en anglais, car il y a un certain nombre de lecteurs bilingues, donc ça aide bien pour se faire une idée des bouquins avant même qu'ils ne sortent en français...

 

Mes trois sols :)

Modifié par AlejandroDeViajes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses les gars. J'ai la chance d'avoir un pote qui les a tous, donc ça ne me coûte pas un rond et chaque bouquin me tiens une petite semaine donc ça ne me dérange pas de les enchaîner à la suite. C'est juste le fait que cette trilogie du coup sûr les DA soit éclatée dans le temps qui me perturbe. Quand je commence un truc j'aime bien qu'il se finisse et là passer du coq à l'ane me faisait bizarre. J'ai adoré les 5 premiers que j'ai trouvé très bon pour le coup et même celui ci en soit n'était pas mauvais mais comme j'ai cru que c'était un one shot sans suite j'avais un peu de mal à comprendre l'intérêt de ce tome par rapport à l'histoire des DA. 

 

Edit: D'ailleurs est ce que l'on a des news après de ce brave Loken ou de Garo ? Parce que la situation de ces deux personnages ne se clôture finalement pas à la fin de leur arc respectif. Même si je sens bien Garo revenir avec mes chevaliers gris ou un truc dans le genre.

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité (tant stylistique que scénaristique) de la série "Hérésie d'Horus" est assez variable. Les bouquins spécifiquement centrés sur les Dark Angels, je ne les ai pas lus (par manque d'intérêt envers les Dark Angels, justement).

 

Ceux qui sont les plus intéressants sont, à mon sens :

  • Ceux qui montrent comment une Légion a basculé vers le Chaos : les 3 premiers - "L'Ascension d'Horus", "Les Faux Dieux" et "La Galaxie en Flammes" - pour les Sons of Horus, "La Fuite de l'Eisenstein" pour la Death Guard, "Fulgrim" (Emperor's Children), "Légion" (Alpha Legion), "Un Millier de Fils" (Thousand Sons) et, surtout, le "Premier Hérétique" (Word Bearers).
  • Ceux qui traitent de la "Croisade des Ombres" : "La Bataille de Calth", "Félon" (pour les World Eaters) et "La Marque de Calth" (nouvelles).
  • Certains récits ponctuels : "Mechanicum", "Signus Daemonicus" (Blood Angels), "L'Ange Exterminatus" (Iron Warriors), "Les Fils de Lupercal" + "La Bataille de Molech" (qui se suivent directement).
  • Ceux qui évoquent la position de Légions loyalistes : "Scars", "Vulkan est Vivant", "Délivrance Perdue" (Raven Guard) et "Prospero Brûle" (Space Wolves).

Il y en a aussi quelques uns qui sont des recueils de nouvelles (assez inégales, mais certaines valent le détour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui a été produit pour les DA, HH et hors HH est très moyen, et se s'adresse qu'aux fan hardcore des DA rien qui n'approche la qualité d'un "Légion" par exemple. 

J'a eu le même sentiment que toi en lisant "la chutes des Anges", 90% du bouquin ne sert à rien et aurait pu être condensé en 50 pages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@netchaiev D'ailleurs j'ai pensé à ton portrait en lisant le bouquin puisque dans celui ci il est dit que le lion est roux et pas blond. Ça m'a fait bizarre du coup d'imaginer le Lion avec une grosse touffe rousse.

Mais ce bouquin est étrange en fait d'ailleurs un autre truc m'a fait tiquer, les mecs déboisent la forêt à la main comme des paysans mais ils ont des armures assistées et des épées tronçonneuses j'ai trouvé ça complètement con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Actoan exact Le Lion, n'est pas du tout un beau blondiné aux traits angélique, c'est plutôt un gros rouquin mal dégrossis qui vit dans les bois (et qui à la caractère qui va avec...). En cela, il est très proche du Loup, et par extension ces deux légions sont très proche, d'ou leur éternel compétition, deux légions de gros bourrins qui obéissent toujours aveuglément aux ordres de Pôpa. 

 D'après mon souvenir, le peu de technologie que possèdent les chevaliers de Caliban sont des reliques d'une technologie presque oubliée, d'ou la rareté, leurs armures énergétique et les tronçolames sont proches de celle des Dark Angels mais en beaucoup moins développé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'avais carrément bien aimé la première partie d'avant Barnabé dans la Chute des Anges, le côté moyen-âge techno et l'ambiance y était bien décrite. Et puis la découverte des pouvoirs du "héros", l'ascension du Lion, les guerres entre seigneurs, les chasses aux monstres… bref, j'avais trouvé l'ambiance et l'écriture pas si mal. Alors que la fin part en queue de poulpe, genre faut finir le bouquin vite vite. Quand au deuxième opus, ben heu, il sert pas à grand chose à part dire que 

Révélation

 

Caliban est pourrie de l'intérieur, dans tous les sens du terme.


 

Niveau fluff, ça apporte pas grand chose et suit chronologiquement La Chute mais pas vraiment dans la narration. J'en garde pas un souvenir impérissable comme les Fantômes de Gaunt ou Legion, qui est vraiment excellent.

 

Et puis le troisième est sortie. Ecrit par Gawin. Comment dire. Vous avez "lu" La purge de Kadillus ? Non ? Ben le faites pas alors. Il porte bien son nom ce bouquin. C'est la pire purge qui m'ai été donné de lire chez Black Lib (et même tout court). C'est une catastrophe. Bref, à la base, Gawin c'est comme qui dirait pas mon écrivain favori alors comme les 2 premiers volumes sur les DA étaient déjà pas transcendants, je me suis abstenu. Par pure anticipation. Un jour peut être.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Actoan a dit :

Edit: D'ailleurs est ce que l'on a des news après de ce brave Loken ou de Garo ? Parce que la situation de ces deux personnages ne se clôture finalement pas à la fin de leur arc respectif. Même si je sens bien Garo revenir avec mes chevaliers gris ou un truc dans le genre.

 

Alors je réponds vite fait en passant :

Révélation

Loken et Garro tu les retrouves dans le dyptique "Vengefull Spirit", c'est à dire "Les fils de Lupercal" et "La bataille de Molech". Ils ont été recrutés par le régent de Terra, c'est à dire Malcador, pour faire partie de ses hommes de main. Tu les retrouves encore dans un recueil de nouvelles ("la Guerre des Ombres" je crois). Il y a aussi plusieurs novellas audio en anglais que tu peux trouver sur le site de la black library et qui concernent Garro.

 

Et pour compléter la liste faite par alt-f4, je rajouterai:

  • "Les morts oubliés" un excellent bouquin qui traite de Terra elle-même, ou tu suis une équipe de marines qui étaient stationnés sur Terra avant la trahison du maître de guerre, et qui appartenaient au légions qui ont trahies. Ils se retrouvent donc emprisonnés sans trop savoir pourquoi (vu qu'ils sont pas dans le coup de leur petit copains). Bref on a un roman avec une équipe à la expendables (ou à la deathwatch) qui vont essyer de s'en sortir de la mouise ou ils sont (la prison de plus haute sécurité de Terra...^^). Le bouquin amène énormément de précision sur Terra et sur l'époque de l'unité, je spoile pas davantage.
  • "Le chemin céleste" qui traite de la légion des white scars. Il traite de la survie de cette légion après Istvaan 5 et de sa fuite à travers la galaxie. Perso je l'ai vraiment trouvé fun et rafraichissant, j'ai d'ailleurs fait une critique sur le Black librarium (ma seule pour l'instant ^^).
Modifié par AlejandroDeViajes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tome 38, Les Anges de Caliban, continue l'histoire des Dark Angels coincés sur Caliban pendant l'Hérésie. Je l'ai relativement apprécié, très politique, peu d'action, ça change au sein de l'HH.

 

On notera l'effort louable de faire du lien avec la trilogie "moderne", notamment en mettant grandement l'accent sur Astelan.

 

Et un joli petit retournement de situation assez inattendu qui a coupé l'herbe sous le pied des spéculateurs sur les identités réelles de Cypher et Epimetheus dix mille ans plus tard :

Révélation

 

Puisque Zahariel, désormais profondément corrompu, tue Cypher qui était dans le camp des Watchers, il ne peut devenir l'Epimetheus des Chevaliers Gris. Pourtant il est fortement sous-entendu qu'Epimetheus serait considéré comme un Déchu si les DA apprenaient son origine, or Zahariel embrigade l'intégralité des archivistes présents sur Caliban dans son délire d'Ourobouros. Je ne sais pas comment ils vont se dépatouiller de cet imbroglio. ^^

De plus, s'il prend la place et le titre de Cypher, il ne peut pas être le Cypher actuel. Ceci dans l'hypothèse où le Cypher actuel est bien soutenu par les Watchers (l'autre explication possible à son "don" de téléportation serait qu'il commande Tuchulcha, ce qui parait improbable puisque ce dernier est toujours dans le Roc), et qu'il n'est effectivement pas un psyker (on le saurait certainement). Le Cypher actuel a donc repris le rôle après Zahariel, le flou reste total quant à son identité.

 

 

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, mes deux sous :

- c'est effectivement pas le meilleur des bouquins de l'HH;

- le second sur les DA est un poil meilleur, mais juste un poil...

- en revanche, le troisième tome sur les DA est vraiment intéressant, puisqu'on comprend mieux ce qui se joue à l'intérieur de la légion ET sur Caliban... Et du coup, avoir lu les deux premiers donnent aussi un peu plus détoffe à ce troisième tome...

 

Barbarus : et l'HH, c'est pas "un seul fil conducteur", mais quelques dizaines disséminés dans tous les livres, dont certains sont effectivement bien meilleurs que d'autre (mais ne faisant pas la fine bouche, je les ais tous, enfin, les VF, et suis assez content de chacun d'eux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, N3MESIS93 a dit :


C'est lequel le troisième ? Je me suis arrêter au Tome 20. Mais j'ai acheter les "Anges de Caliban", c'est celui là ?


Le gros soucis c'est qu'il est partagé entre les passages sur l'impérium Secundus et sur Caliban. Donc du coup, en plus de pas être terrible la partie de l'impérium Secundus va te passer complètement par dessus la tête si tu n'es pas à jour.

Entre les Anges déchus et les Anges de Caliban, il y a juste une nouvelle primordiale à ne pas manquer (en ce qui concerne les évènements de Caliban) c'est Maitre de la première. Après, il y a en d'autres mais plus mineures (comme l'escapade de deux envoyés de Malacor sur Caliban).

 

Je détaille les deux passages en spoiler si jamais tu n'arrives pas à te procurer ces nouvelles, mais ce sont des spolies très importants si tu en es si tôt dans l'Hérésie donc inutile de te presser.

 

Maitre de la première:

Révélation

Un complot de Space marine Terrans se prépare pour renverser Luther, il comprend pas mal de beau monde parmi l'état major des DA sur Caliban. La raison est la grande méfiance envers Luther qui donne priorité à l'Ordre et Caliban plutôt qu'à Terra. Les conjurés contactent Astellan qui fut maitre de Légion avant la découverte du Primarque.

Au moment crucial du déroulement du complot, les conjurateurs font irruption devant Luther pour l'arrêter mais Astellan les trahis et en tue un ou deux. De ce fait, il élimine des rivaux et se constitue une force de prisonniers qui pourront lui servir de soldats quand il voudra à son tour virer Luther, ce qui est suggéré par la fin est que c'est dans ses intentions plus ou moins lointaines.

 

Chevaliers errants:

Révélation

Deux chevaliers errants (je ne te révèle pas leur identité qui va te cacher des rebondissements dans l'Hérésie) sont envoyés sur Caliban pour savoir si le Lion est resté fidèle à l'Empereur. Un se laisse capturer pour voir plus facilement Luther. Ce dernier ne lui apprend rien. Le deuxième tombe sur Cypher qui explique la situation et libère le chevalier errant prisonnier grâce à ceux qui voient dans les ténèbres. Il dit qu'il vaut mieux laisser Caliban mijoter et ne pas intervenir de peur de faire tomber Luther directement du coté des traitres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci les gars pour vos réponses, effectivement j'en suis à 150 pages de Légion et il est excellent! En même temps Abnett était pour l'instant l'auteur qui écrivait le mieux des 6 premiers bouquins. J'aime bien la façon qu'il a de rendre vivant les personnages surtout les pauvres humains et la manière de parler des hommes du Géno. Du coup j'ai hâte de me faire les fantômes de Gaunt, mais de ce que je viens de voir il y a genre 16 bouquins sur eux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2018 à 19:58, netchaiev a dit :

@Actoan exact Le Lion, n'est pas du tout un beau blondiné aux traits angélique, c'est plutôt un gros rouquin mal dégrossis qui vit dans les bois (et qui à la caractère qui va avec...). En cela, il est très proche du Loup, et par extension ces deux légions sont très proche, d'ou leur éternel compétition, deux légions de gros bourrins qui obéissent toujours aveuglément aux ordres de Pôpa. 

 D'après mon souvenir, le peu de technologie que possèdent les chevaliers de Caliban sont des reliques d'une technologie presque oubliée, d'ou la rareté, leurs armures énergétique et les tronçolames sont proches de celle des Dark Angels mais en beaucoup moins développé.

Par contre le Lion, et par extension sa Légion sont loins d'être des bourrins. On parle quand même de l'un des meilleurs généraux parmi les Primarques, d'une des légions avec la hiérarchie la plus complexe. Certes le Lion a un aspect sauvage bien planqué derrière sa façade de civilisation, mais ça n'en fait pas un bourrin pour autant. On pourrait presque en dire autant de Leman Russ (dans une moindre mesure je te l'accorde) sauf que lui en est l'opposé exact : il se fait passer pour un chef barbare pour masquer sa ruse. Et bestial/sauvage n'est pas synonyme de bourrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Actoan a dit :

Du coup j'ai hâte de me faire les fantômes de Gaunt, mais de ce que je viens de voir il y a genre 16 bouquins sur eux? 

 

Attends attends, on a jamais assez de bouquins de cette série, crois-moi!! Tout bonnement la meilleure de la Black Library en termes de qualité et pour la plupart des lecteurs ^^

 

Par contre, à moins que ton pote ai l'intégralité des tomes de la série, tu risques de galérer pour mettre la main sur tous les bouquins (vive la politique de réédition plus ou moins random de la BL :ph34r:)

Modifié par AlejandroDeViajes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.