Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] [T'au Empire] tactical turret ds8


Freeman

Messages recommandés

Salutations :

 

2 questions : 

 

La Tactical turret ds8 ne compte pas comme une figurine dans un transport ? 

 

On la déploie à la fin du mouvement, ok mais c'est une arme lourde , y'a il un malus pour tirer si on a bougé l'escouade ? 

Modifié par Freeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La tourelle n'est déployée qu'en cours de partie, donc la figurine ne prend pas de place dans les transports avant son déploiement. Elle n'existe pas, donc pas de soucis.

 

 Pour les éventuels malus aux jets de touche des armes de la tourelle, c'est un peu moins évident... Il y avais déjà eu un débat assez contradictoire du temps de l'index et j'ai pas l'impression que la capacité de la tourelle ait évolué dans le codex. Les malus aux jets de touche pour les armes de type Assaut et Lourde (les 2 types dont peut être équipée la DS8) sont déterminés figurine par figurine, mais la cause du malus peut venir de la figurine elle-même ou de son unité. Donc ça ne simplifie pas la gestion du schmilblick...

 

 Pour les armes Assaut, si la figurine a Avancé lors de la phase de Mouvement précédente, elle peut tirer mais avec un malus de -1 aux jets de touche. Mais c'est une unité qui Avance, pas chacune de ses figurines, donc si l'unité déployant la tourelle a Avancé, la DS8 faisant partie de l'unité est considérée comme ayant Avancé aussi (comme chaque membre de l'unité). Donc malus pour toucher. Selon ma lecture, certains pourront argumenter le contraire.

 

 Dans le cas des armes Lourdes, si la figurine s'est déplacée lors du tour en cours, alors elle a un malus de -1 aux jets de touche. Comme la tourelle vient d'arriver sur la table, elle ne s'est pas déplacée auparavant (elle n'était pas présent pour le faire), donc on pourrait dire qu'elle n'a pas de raison de souffrir du malus pour toucher.

 Mais il est dit que une unité qui est déployée en cours de partie est considérée comme s'étant déplacée pour la phase de Tir suivant leur déploiement (cf. note de marge "Renforts" p.3 du PDF des règles de base ou p.177 du GBN). Alors, certes, ce n'est pas l'unité complète qui vient d'être déployée (seulement la tourelle) mais AMHA on peut appliquer ce principe à la DS8 seule (interprétation personnelle, ici aussi certains pourront argumenter le contraire). Donc, dans ce cas elle subira systématiquement le -1 aux jets de touche pendant la phase de Tir suivant son déploiement (pour une arme Lourde).

 Si cet argument n'est pas valide, alors elle ne subira jamais de malus pour tirer avec une arme Lourde lors de la phase de Tir suivant son déploiement (car la fig de la tourelle ne s'est pas déplacée).

 

 En bref, le déploiement en cours de jeu d'une seule figurine d'une unité déjà sur la table est dans la zone grise des règles... Certains diront que cette capacité a été écrite avec les pieds (@Vorak si tu me lis...), perso je dirais que les concepteurs auraient dû sentir l'embrouille qu'ils créaient. Et donc ajouter une mention pour préciser le cas de l'Avance pour l'arme Assaut et si on considère ou non que la tourelle s'est déplacée lors du tour où elle est déployée (pour l'arme Lourde).

 Faudrait poser la question à GW directement pour être sûrs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 183 une unité qui débarque  compte comme s’étant déplacer même si elle ne se déplace pas à ça phase de mouvement.

 

Dans tous les cas de figure il compte comme s'étant déplacer donc a le malus -1 pour les armes lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La règle actuelle ne donne pas de restriction sur les mouvements de l'unité : la tourelle est simplement déployée en fin de phase de Mouvement.

Citation

DS8 Tactical Support Turret: Tactical Support Turrets are not set up when their unit is set up. Instead, once per game, at the end of any of your Movement phases, you can set up the Tactical Support Turret within coherency of its unit and more than 2" away from any enemy models.

 

Il y a 3 heures, ange a dit :

Page 183 une unité qui débarque  compte comme s’étant déplacer même si elle ne se déplace pas à ça phase de mouvement.

 Très juste, mais ça ne résout le problème que dans le cas où l'unité accompagnée par la DS8 a débarqué lors de la phase de Mouvement où la tourelle est déployée. Pour tous les autres cas on reste un peu dans le flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses tans bien que mal, il aurait été plus claire si la règle stipulait " déployé au début de la phase de mouvement.." 

 

Bon dans tous les cas je vais partir du principe d'avoir le malus -1 auto au déploiement de la tourelle en attendant d'en savoir plus .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2018 à 18:42, Freeman a dit :

Merci pour vos réponses tans bien que mal, il aurait été plus claire si la règle stipulait " déployé au début de la phase de mouvement.." 

 

Bon dans tous les cas je vais partir du principe d'avoir le malus -1 auto au déploiement de la tourelle en attendant d'en savoir plus .

 

 

 

Le 25/04/2018 à 20:11, Freeman a dit :

 

On la déploie à la fin du mouvement, ok mais c'est une arme lourde , y'a il un malus pour tirer si on a bougé l'escouade ? 

Je rappel que les règles sur l'arme lourde parle de "la figurine". L'unité est certes considéré comme s'étant déplacé au moment du débarquement, mais la tourelle ne se sera pas déplacée malgré tout: pas de malus pour tirer.

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2018 à 01:43, allio a dit :

 

Je rappel que les règles sur l'arme lourde parle de "la figurine". L'unité est certes considéré comme s'étant déplacé au moment du débarquement, mais la tourelle ne se sera pas déplacée malgré tout: pas de malus pour tirer.

La figurine est posé sur le champs de bataille, en tant que renfort.
Les figurines qui arrivent en tant que renfort comptent comme s'étant déplacé. Donc, malus de -1 pour toucher pour les armes lourdes.
 

Modifié par Lloth13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lloth13 a dit :

La figurine est posé sur le champs de bataille, en tant que renfort.
Les figurines qui arrivent en tant que renfort comptent comme s'étant déplacé. Donc, malus de -1 pour toucher pour les armes lourdes.
 

Hum. Oui ca se tiens. J'avais pas envisagé ca comme ca.  Meaculpa je la jouais mal,  semble-t-il (du coup ca me semble un peu moins bien que ce que j'avais en tête). 

Merci de la précision 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2018 à 10:21, Lloth13 a dit :

La figurine est posé sur le champs de bataille, en tant que renfort.
Les figurines qui arrivent en tant que renfort comptent comme s'étant déplacé. Donc, malus de -1 pour toucher pour les armes lourdes.
 

Sauf que la tourelle ne PEUT PAS se déplacer... Donc pour moi, pas de malus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En effet, la tourelle tactique DS8 ne peut pas se déplacer (et cela pour quelque raison que ce soit). Mais l'arrivée d'une unité depuis les renforts fait qu'elle est considérée comme s'étant déplacée, ce qui n'est pas pareil : tu peut être considéré comme t'étant déplacé bien qu'en pratique tu sois resté sur place (et le contraire est vrai également, par exemple en cas de Mont'ka).

 Si l'unité de la DS8 Avance lors d'une phase de Mouvement après le déploiement de la tourelle, cette dernière ne pourra pas bouger (elle ne peut pas selon ses règles), mais elle ne pourra pas tirer (cas de l'arme Lourde) ou elle aura un malus de -1 aux jets de touche (cas de l'arme Assaut). Dans le genre de cas cocasse, tu peux par exemple déclarer qu'un Pod de largage SM Avance en phase de Mouvement : aucun intérêt pratique vu qu'il ne peut pas se déplacer (comme la DS8), mais tu ne pourras pas tirer lors de la phase de Tir suivante (si un joueur fait ça, c'est vraiment qu'il veut illustrer ce point de règles...).

 

 Après, le point possible de pinaillage pour la DS8, c'est que seule la tourelle arrive depuis les renforts en fin de phase de Mouvement, pas l'unité complète. Donc on peut toujours dire que, comme l'unité n'est pas arrivée depuis les renforts (c'est le cas couvert par les règles), aucune règle ne dit que la DS8 est considérée comme ayant bougé lors de ce tour.

 AMHA, c'est être plus RAW que les règles, mais si quelqu'un veut défendre ce point de vue, on ne peut pas dire qu'il a tort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme tu le dis, l'arrivée de la tourelle est une véritable subtilité, pour ne pas dire qu'elle tombe dans un vide juridique des règles...

 

 Toute unité déployée en cours de partie (sauf si elle débarque d'un transport) est considérée comme arrivant des renforts. Mais dans le cas de la DS8, seule la tourelle est déployée en cours de partie, pas le reste de l'unité. Donc en effet, on ne peut pas dire catégoriquement qu'elle arrive des renforts (cf. mon premier post où je détaillais justement ce dilemme).

 En RAW pur, je dirais que tu as raison : la figurine apparaît en cours de partie sans arriver depuis les renforts, car seules des unités peuvent être en renforts. Mais j'ai un sérieux doute sur le RAI de la capacité, et même en RAW c'est pas vraiment clair comme situation.

 Pour changer, il faudrait demander à GW de trancher...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de créé la vague avec ce sujet les gars... Mais du coup ca me paraît intéressant et important car la ds8 me semble très sympa et ça change pas mal la donne si elle tire vec malus ou non. Je vais contacter GW 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La vague DS8 avait déjà éclaboussé le Warfo du temps de l'index... Tu n'es donc pas le premier ^^

 C'est d'ailleurs étrange que la capacité du codex ne soit pas plus explicite que celle de l'index. D'habitude, les versions codex des règles index bancales et/ou imprécises étaient nettement plus claires. GW n'a pas dû avoir de retour sur ce point précis et ils n'ont rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Haechi a dit :

Ca veut dire que tes Strikes deploient leur tourelle en pleine partie et pouf t'as toute l'unite qui prend une douche de Reapers a l'interception xD

tu es vil...

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.