Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Décalcomanie Custom


Kikasstou

Messages recommandés

Bonjour

 

Je cherche comment réaliser des décalcomanies personnalisés. On peut trouver tout un cas de Pdf pour faire des planches custom.

http://www.bolterandchainsword.com/files/category/21-decals/

 

Par contre la question derrière c'est comment les imprimer afin d'obtenir une qualité équivalente a ceux que l'on trouve dans les boites de GW. J'ai essayé par exemple d'acheter du papier décalcomanie vierge transparent pour imprimante laser (ca existe aussi pour imprimante jet d'encre). J'ai pu imprimer ma feuille et faire des décalcomanies personnalisé. Le problème c'est que la couleur est vraiment peu appuyée. En gros si on imprime un logo jaune, il sera visible uniquement sur fond blanc et pas sur fond sombre. Du coup ca ne marche pas.

 

Il est aussi possible de prendre des feuille blanche et non transparente ce qui permet au jaune d'avoir un support blanc opaque dessous pour rendre la couleur vive et visible par dessus une figurine sombre. Le problème c'est que le fond étant blanc, il faut découper le décalcomanie exactement a la bonne forme sinon il y aura des rebords blancs.

 

Bref si quelqu'un a réussi a faire des décalcomanies personnalisés d'aussi bonne qualité que ceux de GW, je veux bien sa recette :P

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Kikasstou said:

Bref si quelqu'un a réussi a faire des décalcomanies personnalisés d'aussi bonne qualité que ceux de GW, je veux bien sa recette :P

 

D'aussi bonne qualité, non mais j'aimerais bien:D.

 

Je te donne ma technique perso, testée et approuvée sur des maquettes au 1/72:

- J'imprime mon motif sur du papier décalco transparent pour imprimante (dans mon cas, jet d'encre mais c'est kif-quif pour ce qui nous intéresse).

- Je découpe mon décalque en laissant 5 mm tout autour ( pour pouvoir le manipuler).

- Je plonge mon décalque dans l'eau, je le décolle et je le laisse sécher tranquillement sur un sopalin, face imprimée vers le bas.

- Je prend mon petit pinceau 00 et je peins en blanc le dos du motif (en général, 2 couches diluées et c'est bon). C’est là que les 5mm de marge sont utiles pour pouvoir tenir la bête..

- Une fois sec, je colle mon décalco comme n'importe quel autre avec Micro-sol et Micro-set.

 

Voili, voilou. En espérant avoir pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Je ne doute pas que ta technique fonctionne. La couche de peinture blanche va permettre a la couleur imprimé de ressortir comme lorsqu'elle est sur le papier support. C'est vraiment une bonne idée. Mais je vois plusieurs inconvénients à cette application sur figurines :

  •  Les modifs sont parfois petits et complexe donc pas évident a peindre sans déborder (exemple emblème des salamanders ou Space Wolves). Sachant que si tu débordes ça fait des taches blanches autour du décalco.
  • Les 5mm de marges sont incompatible avec le peu de place dispo sur une épaulette ou une genouillère de SM par exemple
  • La couche de peinture blanche va rendre le décalco rigide et donc incompatible avec un support non plat (épaulette de SM encore une fois)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

11 minutes ago, Kikasstou said:

Les modifs sont parfois petits et complexe donc pas évident a peindre sans déborder

Oui, mais c'est toujours plus facile de suivre un tracé avec un pinceau fin qu'avec un scalpel:wink:.

 

13 minutes ago, Kikasstou said:

Les 5mm de marges sont incompatible avec le peu de place dispo sur une épaulette ou une genouillère de SM par exemple

Oui aussi, je dis 5 mm à titre d'exemple. L'important étant d'en avoir juste assez pour tenir le décalco.

 

14 minutes ago, Kikasstou said:

La couche de peinture blanche va rendre le décalco rigide et donc incompatible avec un support non plat (épaulette de SM encore une fois)

Là non. Si la couche de peinture est suffisamment fine, le décalque reste souple.

 

Sinon solution n°2 aussi testée et approuvée :

- Impression sur papier décalque blanc.

- Découpage en étant large (juste ce qu'il faut, hein).

- Collage avec Micro-sol et Micro-set.

- Repeindre autour du décalque. Il faut de toute façon en passer par l'étape de peinture de précision.

 

Solution n°3 pas testée du tout et je ne parle même pas d'approuvée :

- Acheter cartouche d'encre Rotring blanche.

- Imprimer juste le contour du décalque.

- Remplir avec de l'encre blanche au Rotring Isograph (Taille au choix).

- Repasser la feuille dans l'imprimante (si les bordures du décalques sont en noir et genre de 0,3mm, ça devrait absorber le défaut de positionnement).

 

Solution n°4 (est-ce seulement possible? Si quelqu'un veut tester):

- Utiliser une cartouche d'encre noir vide, la nettoyer en imprimant après l'avoir remplie avec de l’alcool isopropylique.

- La remplir avec une cartouche d'encre Rotring blanche.

- Imprimer tous le décalque en noir sur l'écran (donc blanc sur la feuille).

- Repasser la feuille dans l'imprimante (si les bordures du décalques sont en noir et genre de 0,3mm, ça devrait absorber le défaut de positionnement).

 

On peut aussi mixer les solutions:P.

 

Voili, voilou.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.