Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Engluer un véhicule volant ou non.


roidesgobs

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Je joue un pack de plusieurs gargouilles qui viens de déclarer une charge sur un Serpent eldar , après résolution des dégâts etc on se retrouve au tour du joueur adverse.

Peut t'il désengager son Serpent qui a le mot clé VOL , sachant qu'il est complètement entouré par mes gargouilles qui elles aussi ont aussi ce mot clé VOL ?

 

- Si il peut se désengager , pourra t'il débarquer ses unités après son mouvement ? 

- Si il ne peut pas bouger , peut t'il quand même débarquer ses unités si elle se trouve toujours a 3 pas du socle du serpent mais bien a plus de 1pas de mes gargouilles qui colle vraiment le véhicule (on imagine alors que les eldars se retrouve derrière la ligne de gargouille qui est bien agglutiner contre le serpent).

 

Voila , exactement la même question pour un véhicule non volant  svp. Exemple avec un Land raider , pourra t'il bouger débarquer etc etc ... 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il pourra désengager s'il respecter les règles de désengagement, cad :

- Ne pas pouvoir avancer (sprint)

- Si à la fin de son mouvement il est +1" de toutes figurines ennemies

 

Il pourra débarquer uniquement s'il peut placer au moins une figurines à 3" de son véhicule et à plus de 1" de toutes figurines ennemies.

S'il ne peut pas placer toute l'unité, les figurines non placées sont considérées comme perte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je plussoie mon VDD. Le fait que tes gargouilles aient le mot-clé Vol ne change rien : une unité avec Vol peut passer à travers les unités amies aussi bien qu'adverses et à travers les éléments de décors comme s'ils n'existaient pas. Sans précision sur les mots-clé des unités ou la hauteur des décors.

 

 Pour une unité standard (sans Vol), le mouvement de retraite est un peu plus complexe si elle est encerclée. Tu peux passer à moins de 1" d'une unité adverse en battant en retraite, mais tu ne peux pas passer sur le socle des figurines amies comme adverses, ni à travers les éléments de décor non franchissables (murs, falaises, etc... : pour les franchir il faut les escalader, donc ajouter 2 fois leur hauteur au mouvement horizontal, i.e. monter le mur puis en redescendre). Et évidemment il faut finir ton mouvement de retarite à plus de 1" de toute figurine adverse.

 Donc si les figurines adverses qui encerclent le Land Raider ont laissé un trou assez large pour qu'il puisse passer, tu pourras le faire battre en retraite. Si les socles des figs encerclantes ne sont pas assez espacés pour que le Land Raider puisse passer, il ne pourra pas bouger (ou comment bloquer un monstre d'acier avec 30 Grots en faisant la ronde autour de lui...).

 Si c'est facile de bloquer un gros char de 4" de large, c'est par contre moins évident d'encercler une unité de piétons sans lui laisser d'issue : toutes les figs encerclantes doivent être à moins de 25mm (ou 32mm selon le soclage de l'unité encerclée) les unes des autres, et ce tout autour de l'unité encerclée. Le moindre espace plus grand et elles pourront s'enfuir (toujours à condition que toutes les figs finissent à plus de 1" de toute figurine adverse, ce qui peut éviter qu'un seul petit trou permette à toute l'unité encerclée de fuir).


 Pour le débarquement des passagers, le cas est exactement identique que le transport ait le mot-clé Vol ou non. Dans tous les cas, les passagers sont positionnés dans les 3" du transport et à plus de 1" de toute figurine adverse. Peu importe qu'il débarquent d'un Serpent ou d'un Land Raider. Et pas besoin que le transport batte en retraite : s'il est complètement cerné sans pouvoir fuir mais que les assaillants sont tous agglutinés contre sa coque, les passagers peuvent jouer à saute-moutons et être positionnés à l'extérieur de la mêlée. D'où l'importance de ne pas aller chercher le contact socle à socle (ou socle à coque) au CàC : tu te prives de mouvement d'engagement et, contre un transport, tu peux permettre aux passagers de s'enfuir. Et, encore une fois, pour le débarquement le Vol n'apporte aucun bénéfice.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titiii a dit :

 

 Si c'est facile de bloquer un gros char de 4" de large, c'est par contre moins évident d'encercler une unité de piétons sans lui laisser d'issue : toutes les figs encerclantes doivent être à moins de 25mm (ou 32mm selon le soclage de l'unité encerclée) les unes des autres, et ce tout autour de l'unité encerclée. 

 

Il y a plus simple, il suffit de bloquer complètement une seule figurine de l'escouade d'en face pour bloquer toute l'escouade. 

Typiquement en entourant une figurine avec 3 à toi.

Dur à faire, mais faut y penser sur les cordons un peu trop étiré. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, superdady a dit :

 

Il y a plus simple, il suffit de bloquer complètement une seule figurine de l'escouade d'en face pour bloquer toute l'escouade. 

Typiquement en entourant une figurine avec 3 à toi.

Dur à faire, mais faut y penser sur les cordons un peu trop étiré. ..

 

Pas vraiment en faite... Le joueur en contrôle de la figurine coincé n'a cas mettre les blessures sur elle pour qu'elle soit retirée comme perte et permettre aux autres de se replier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ange a dit :

 

Pas vraiment en faite... Le joueur en contrôle de la figurine coincé n'a cas mettre les blessures sur elle pour qu'elle soit retirée comme perte et permettre aux autres de se replier...

 

C'est au moment de la consolidation qu'il faut le faire (après le retrait des pertes), pas au moment de la charge ou de l'engagement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il reste encore la phase de morale pour permettre au joueur en contrôle de la figurine coincé pour la sacrifier :) et si il gère l’attribution des blessures et le placement en théorie tu pourras pas l'engluer une figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai.

 

Sans oublier que si l'adversaire te tue toute ton unité à ta phase de corps-à-corps, il ne devra même pas se désengager au tour suivant pour lui tirer dessus (et que si, globalement, ton adversaire a un meilleur jeu de placement que toi, il gagnera probablement la partie) :D 

 

Blague à part, ça ne change rien au principe : pour engluer une unité (sans VOL) au corps-à-corps, il suffit d'empêcher au moins une de ses figurines de se désengager au moment de la consolidation. Il se peut, effectivement, que cela ne fonctionne pas ... mais c'est le cas pour n'importe quelle situation de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2018 à 11:32, ange a dit :

il reste encore la phase de morale pour permettre au joueur en contrôle de la figurine coincé pour la sacrifier :)et si il gère l’attribution des blessures et le placement en théorie tu pourras pas l'engluer une figurine.

 

 

Alors, jouant 3 x 30 bloodletters, on ma vivement conseillé de faire ça :

 

Mon tour :

- Je charge une unité (imaginons des primaris) en mettant très peu de figs à portée de taper, et seulement 3 figs qui peuvent taper (mais pas socle à socle, genre 0,2 cm)

- Je tape pour faire le minimum de dégats.

- Les primaris me tapent et je vire mes figs les plus éloignées.

- avec mes 3 pas de consolidation, je rapproche tout le monde et j'encercle une fig primaris.

- phase de morale (peu de chance qu'un primaris foire son jet de moral).

 

Tour de mon adversaire :

- Il ne peut pas se désengager

- phase de tir ennemie : Il peut rien faire à mon gros pack de bloodletters puisqu'il est déjà engagé.

- Je le rase à sa phase de CaC

- je me rapproche de 3 pas de sa figurine la plus proche.

 

Mon tour:

- je me déplace et je recharge une de ses unités.

 

 

Ça permet de la mettre bien profond aux cordons dans certains cas..

Et en chargeant plusieurs unités adverses dont une avec multi PV, on peut se faire plaisir en faisant le max de dégâts dans les unités adverses, sauf celle à multi PV pour pouvoir la bloquer avec les 3 pas de consolidations. Et ça nous protège de la phase de tir suivante.

 

Déjà testé avec succès.

Modifié par chikensoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chikensoul a dit :

Mon tour :

- Je charge une unité (imaginons des primaris) en mettant très peu de figs à portée de taper, et seulement 3 figs qui peuvent taper (mais pas socle à socle, genre 0,2 cm)

- Je tape pour faire le minimum de dégats.

- Les primaris me tapent et je vire mes figs les plus éloignées.

- avec mes 3 pas de consolidation, je rapproche tout le monde et j'encercle une fig primaris.

- phase de morale (peu de chance qu'un primaris foire son jet de moral).

 

Tu fais une erreur en faisant ça, car tu es censé faire ta consolidation avant que les primaris soient activés pour cette phase de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arkhen a dit :

 

Tu fais une erreur en faisant ça, car tu es censé faire ta consolidation avant que les primaris soient activés pour cette phase de combat.

 

En effet, je me suis trompé sur l'ordre... Mais le principe reste le même (celui de bloquer ne serait-ce qu'une seule figurine de l'adversaire pour se protéger de sa phase de tir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu joue face à un Régiment de Garde Impériale de Valhalla et quand tu penses être bien au chaud lors de ma phase dans un CaC, tu te prends X escouades sous ordre "A mon commandement, feu !" (ordre dédié Valhallan) où :

Les unités recevant l'ordre peuvent tirer sur l'unité ennemi malgré qu'elle soit à moins de 1" d'une de mes unitées (sur les rolls de 1 pour touché, l'attaque est résolu sur mon unité) ?

 

Déjà testé en partie, voilà la tête de mon adversaire lorsque je lui ai rasé son unité de Wyches, après un séance de tir... Bilan, un garde mort pour 10 wyches en charpie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour je deterre... j ai un wave serpent et mon adversaire le charge ... peut il se placer sous la coque de mon vehicule?Comme le wave vole mon adversaire pense que oui et moi comme les distances sont mesurées depuis la coque je pense que non... Je ne trouves pas la réponse pouvez vous m aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie rien n'empêche de se positionner sous la coque si la figurine ne "déplace" pas la tienne. C'est comme tenir sous un aéronef. Tu es bien sous ses ailes mais contre son socle 

Et en se qui concerne la mesure depuis la coque , c'est lors de la phase de tir pour mesurer tes distances de shoot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, roidesgobs a dit :

Et en se qui concerne la mesure depuis la coque , c'est lors de la phase de tir pour mesurer tes distances de shoot. 

 Pas uniquement, ce sont vraiment toutes les distances qui sont mesurées depuis la coque. L'aptitude "Char antigrav" parle des "distances et portées" sans plus de précision ("distance and ranges" en VO), donc absolument toutes les mesures (la précision de la portée est même pas nécessaire, vu que c'est aussi une distance).

 

Il y a 11 heures, roidesgobs a dit :

En théorie rien n'empêche de se positionner sous la coque si la figurine ne "déplace" pas la tienne. C'est comme tenir sous un aéronef. Tu es bien sous ses ailes mais contre son socle  

 Je suis d'accord sur ce point. L'aptitude "Char antigrav" (ou équivalent pour d'autres unités) dit simplement qu'on utilise la coque pour mesurer les distances. Mais elle ne change pas la règle générale qu'il est interdit en tout temps de "mordre" le socle d'une fig. C'est donc toujours le socle du Serpent qui forme la zone interdite, pas sa coque, ni la projection de sa coque sur la table.

 Une figurine avec un socle peut donc sans problème se mettre en contact socle-à-socle avec le Serpent (mais elle ne pourra pas positionner le moindre morceau de son socle sur celui du Serpent par contre). Évidemment, elle ne peut pas "bousculer" le Serpent lors de son déplacement, car sinon c'est un déplacement du char et c'est interdit (car non autorisé).

 

 Ce qui est original dans cette situation, c'est qu'on a deux figs en contact socle-à-socle mais à une distance non nulle l'une de l'autre... Vu qu'on mesure les distances entre les points les plus proches de la coque du Serpent et du socle de l'autre fig, le contact socle-à-socle n'implique pas une distance de 0" entre les deux. Et donc la fig adverse pourra par exemple faire un mouvement d'engagement ou de consolidation, ce qui est normalement impossible en cas de contact socle-à-socle.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ciler a dit :

Quetsion : si le wave serpent a un socle, pourquoi on ne mesure pas à partir... du socle ?

 

Parce que c'est écrit sur la datasheet ?

 

Et sinon vu la taille du socle et l'emprise au sol du véhicule, je te souhaite bien du courage pour tout mesurer depuis le socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciler a dit :

Quetsion : si le wave serpent a un socle, pourquoi on ne mesure pas à partir... du socle ?

 

Comme certain antigrav, tel que le raider, il est noté sur la feuille d'unité que les mesures peuvent également être prise de la coque. C'est surtout le cas des vieux socles volants transparent, et souvent trop petit pour la figurine. Nul doute que si demain, le raider eldar noir devait sortir, il aurait un socle ovale façon buggy ork et des règles normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Engluer un véhicule volant ou non.
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.