Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Necrons] Deceiver et Night Scythe


stormfox

Messages recommandés

Voilà ce que j'envisage de jouer à 2500 pts en partie "club". Avant de me lancer dans des achats et des conversions, j'aimerais savoir / vérifier si ce qui suit est OK niveau règles, codex et bien sûr, nouvelles FAQ.

- placés sur la table : Deceiver + 2 Night Scythe  ( + le reste de l'armée....)

- placés en "réserve" (sur monde nécropole) avec la règle "Rayons d'invasion" : 2 unités de Flayed ones + Anrakyr

-le Deceiver redéploie D3 unités avec "grande illusion" . Pour redéployer 2  Night Scythe même avec une relance au PC ce n' est pas du 100 % , mais admettons......(Question 1:  peut -on utiliser une relance durant le déploiement, avant le début du premier round ?).

-mes 2  Night Scythe se retrouvent donc à (un peu plus de ) 12 pcs de l'adversaire.

-début de mon tour, en admettant que je joue en premier ou que mes  Night Scythe soient toujours là et ne se soient pas fait "encerclés": les deux unités de Flayed ones "débarquent" avec la règle "Rayons d'invasion" à 3 pcs des Night Scythe       Question 2 : "entièrement à 3 pcs" signifie - t -il que, contrairement à un débarquement "normal", aucun socle ne doit dépasser la limite des 3 pcs autour du socle du volant ? (je crois que oui, vive les socles de 25...)

-Anrakyr "débarque" également avec le stratagème "rayons d'invasion amplifiés" (1 PC)       Question 3: Peut -il utiliser à ce moment "que ma volonté s'accomplisse"  sur une unité de Flayed ones ?. (il ne me semble pas, mais on ne sait jamais....). Dans le cas ou cela serait possible Anrakyr utilise une deuxième fois "que ma volonté s'accomplisse"  sur l'autre unité de Flayed ones avec le stratagème "volonté du phaëron" (1 PC) .

-les 2 unités de Flayed ones + Anrakyr se déplacent de 5 pcs. Les Flayed ones se retrouvent donc à (un peu plus de ) 4 pcs de l' adversaire.

-les Flayed ones peuvent "charger" .Question 4: oui ???? (question principale !!!)

Le reste n'est que pure poésie, relance de la charge (" conquérant implacable") et + 1 attaque avec Anrakyr, ( et CC 2+ pour les Flayed ones si "que ma volonté s'accomplisse" fonctionne), tant qu'à faire, les Flayed ones sont en "Novokh", avec une unité en F5 avec le stratagème "Champs disruptifs" (1 PC) qui va taper 2 fois avec le stratagème Novokh "rite de sang" (3 PC).

Bon , ça commence à faire un peu cher en PC, mais à 2500 pts, la brigade , + un petit détachement "Novokh" y 'a de la marge...

Sans compter les éventuelles pertes en tir de contre charge (sur des charges multiples) et les pertes infligées avant le déclenchement de "rite de sang"  mais  en restant en CC 3+

 : on arrive à 62 touches en F4 et 124 touches en F5 , blessures relançables  mais sans PA, (comme c'est dommage .....).

La relance de la charge permet d' envisager bien sûr un maximum de charges multiples et le positionnement des socles des Night Scythe en "parallèle" des unités adverses permet un plus grand étalement.

Selon la nature / position des cordons, c'est une stratégie qui ne servira à ...rien. Mais je me prépare à affronter une marée de gaunt et surtout d'hormagaunt  ( de quoi à en tuer environ 130 ici...), et prendre du tyty à son propre jeu, ça me ....titille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Normalement alors on va faire dans l'ordre :)

question 1: oui car normalement un stratagème peut être utilisée avant et pendant la bataille cf livre de règle donc avant le premier round c'est pendant. :)

question 2: oui tu dois être entièrement dans les 3 ps de ton transport. 

question 3: je dirais que non aussi car que ma volonté s'accomplisse s'active avant la phase de mouvement hors le débarquement c'est pendant celle-ci

question 4: oui ils peuvent chargée car ils débarquent du transport et rien ne leur interdit la charge :)

 

voila voila

 

bon massacre de tyty............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'intérêt principal du Stalker d'ailleurs, donner un équivalent de MWBD sur des unités qui arrivent en cours de jeu, la capacité de l'Overlord ayant lieu en début de tour.

Un truc bête mais qui marche, c'est le débarquement de 20 guerriers sous Anrakyr, tu envoie 40 tirs, puis tu charge et rebelote au close avec 2 attaques par gus, potentiellement F5. Si tu joue Novokh tu pourras même avoir le double close et le reroll to hit ^^

Modifié par Requ'iem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et question con au passage:

Anrakyr peut-il faire MWBD sur ses Flayed Ones au début du tour, alors qu'ils sont tous dans leur monde nécropole?

Je n'ai rien trouvé qu'il ne l'interdise mais rien non plus pour l'autoriser

 

En fouillant un peu le forum je suis tombé là dessus :

[V8][Regles] Personnage Transports

Lithran :

[Regles p.183 - encarts Transports - Embarquer - 2 §] "Unless specifically stated, abilities that affect other (traduit par aura en VF) unitswithin a certain range have no effect whilst the unit that has the ability is embarked."

 

Donc non si on considère les nécrons dans leur nécropole comme "embarqués"

Modifié par Olivio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2018 à 11:06, stormfox a dit :

Question 2 : "entièrement à 3 pcs" signifie - t -il que, contrairement à un débarquement "normal", aucun socle ne doit dépasser la limite des 3 pcs autour du socle du volant ?

 Tout dépend si tu parles d'une unité ou de figurines...

 Dans le cas du Night Scythe, c'est l'unité qui doit être "entièrement à 3" du Night Scythe". Ce qui veut dire que toutes les figurines de l'unité doivent être à 3" du socle du Volant. Mais rien ne t'oblige à ce que tout le socle de toutes les figs soit dans les 3" du socle du Volant. Donc des morceaux de socles peuvent dépasser du cercle de 3" autour du Night Scythe : tant que toutes les figurines ont au moins un morceau de leur socle dans ce cercle, tu es dans les règles.

 Dis autrement, c'est en fait la même chose qu'un débarquement de transport standard. "Toutes les figs de l'unité doivent être dans les 3" du transport" est strictement équivalent à "l'unité doit être entièrement dans les 3" du transport". Donc pas de dilemme de soclage...

 

 Et pour les Dépeceurs, ils ne sont pas embarqués (pas dans un transport), mais ils ne peuvent pas être impactés par MWBD. En fait, aucune fig ou unité hors de la table (ce qui est le cas des unités qui attendent en renfort, Dépeceurs comme Terminators, Genestealers ou autres Scions) ne peut être impactée par une aura.

 La FAQ rappelle simplement que les unités embarquées sont considérées comme hors de la table (ce que les règles des transports disent déjà au passage, mais il vaut mieux le dire deux fois qu'une).

 

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Titiii a dit :

"Toutes les figs de l'unité doivent être dans les 3" du transport" est strictement équivalent à "l'unité doit être entièrement dans les 3"

Je pensais (comme beaucoup certainement), que l'apparition du mot "entièrement" , par rapport à la règle "normale" du débarquement, avait forcément une signification "en plus".

Donc , "apparaitre" autour d'un Nigth Scythe, ou d'un Monolithe c'est un débarquement "standard" .

Cela me convient.....tout à fait.

Finalement je pense utiliser un Monolithe à la place des deux Nigth Scythe : 1 unité de Dépeceurs(A) en fond de table à coté d'un overlord / 1 unité de Dépeceurs( B) + Anrakyr en réserve.

- redéploiement du Monolithe (avec 100 % de réussite du coup ).

- l' overlord balance "que ma volonté s'accomplisse"  sur les Dépeceurs(A)

- avec "corridor dimensionnel" les Dépeceurs(A) arrivent autour du Monolithe. ( ils bénéficient toujours de "que ma volonté s'accomplisse"  non ?).

- les Dépeceurs( B) + Anrakyr rappliquent avec "rayons d'invasion amplifiés" .

reroll + 1 sur la charge / 80 attaques reroll +1 / blessures F5 reroll , éventuellement 2 fois rien que pour "A"...

Gros avantage perso : j'ai un Monolithe (et aucun Nigth Scythe).

Il ne me reste plus qu' à convertir 35 warriors de mon "ex - cohorte " en Dépeceurs......je crois que pour samedi on fera du "compte -comme".

Juste une dernière petite question : si j'ai placé des  Dépeceurs en "réserve" avec la règle du Monolithe, je suppose que je ne peux plus les faire arriver sur la table avec leur règle "horreurs rampantes"  ? (par exemple si le Monolithe est détruit, et que j'ai utilisé "rayons d'invasion d'urgence" pour Anrakyr).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, stormfox a dit :

Donc , "apparaitre" autour d'un Nigth Scythe, ou d'un Monolithe c'est un débarquement "standard" .

 La différence de phrasé entre le débarquement standard et le cas des "Rayons d'invasion" Necron, c'est que dans un transport tu peux avoir plusieurs unités qui débarquent toutes ensemble. Donc les concepteurs ne pouvaient pas parler de l'unité (au singulier) qui débarque : ils ont dû parler des figurines (toutes unités confondues) qui débarquent.

 Pour les Necrons, la capacité "Rayons d'invasion" dit qu'une unique unité peut être déployée sur la table à chaque tour, d'où la formulation différente mais qui revient en fait au même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement parlant, ni le Monolithe ni le Night Scythe n'ont le mot-clé <TRANSPORT>, et ils ne tombent donc pas sous le coup des règles d'embarquement/débarquement du livre de base même si leur règle "Rayons d'invasion" fonctionne plus ou moins de la même manière.

 

"My Will Be Done" ne peut, à mon sens, cibler une unité qui n'est pas sur la table (les unités placées dans le monde-tombe au déploiement ne sont pas sur le champ de bataille) parce que cette aptitude fonctionne dans un rayon à partir de la figurine qui en dispose (je ne sais pas si les FAQ explicitent enfin la possibilité ou non d'utiliser une aptitude sans rayon d'action sur une unité qui n'est pas sur le champ de bataille ni dans un transport, ou une aptitude de cette unité, mais on n'est pas dans ce cas ici).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alt-f4 a dit :

Techniquement parlant, ni le Monolithe ni le Night Scythe n'ont le mot-clé <TRANSPORT>, et ils ne tombent donc pas sous le coup des règles d'embarquement/débarquement du livre de base même si leur règle "Rayons d'invasion" fonctionne plus ou moins de la même manière.

 En effet, faire venir une unité par "Rayons d'invasion" est complètement autre chose que faire débarquer une/plusieurs unité(s) d'un transport. Je voulais juste dire qu'en terme de placement des figs, ça revenait au même. Désolé pour la confusion si c'était pas clair...

 

Il y a 4 heures, alt-f4 a dit :

je ne sais pas si les FAQ explicitent enfin la possibilité ou non d'utiliser une aptitude sans rayon d'action sur une unité qui n'est pas sur le champ de bataille ni dans un transport, ou une aptitude de cette unité, mais on n'est pas dans ce cas ici

 Je n'ai pas vu de déclaration générale sur ce point, mais parmi les exemples de telles capacités on a les "Actes de foi" des Sœurs et des Croisés. Et dans la FAQ de l'index Imperium 2, il est noté qu'on ne peut pas utiliser les actes de foi sur une unité hors de la table. Donc, entre autres, les unités embarquées ne peuvent pas en bénéficier (ils ont même fait une question spécialement pour ce cas pour bien enfoncer le clou).

Citation

Q: Can a unit with the Acts of Faith ability use that ability while embarked inside a transport?

A: No.

 

Q: Can models that are not on the battlefield benefit from Acts of Faith?

A: No.

 

 Edit : En fait, si, il y a une mention sur les stratagèmes demandant de choisir une unité en début de tour, ce qui est le cas pour MWBD et pour les Actes de foi (modulo le fait que ce sont des capacités d'unité et non un stratagème, mais je suppose qu'on peut raisonnablement dire que ce qui est vrai pour les stratagèmes l'est aussi pour les capacités et autres reliques...). C'est dans la FAQ du GBN, à la transition entre les deux colonnes de la p.4 :

Citation

Q: If a Stratagem instructs you to select a unit from your army at the start of the turn, can I choose one that is not yet on the battlefield (because it was, for example, set up in a teleportarium chamber during deployment)?

A: No, unless the Stratagem specifically says otherwise.

 Donc pas de MWBD pour les unités qui n'ont pas encore été sorties de leur monde nécropole en début de tour.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour une petite question subsidiaire sur le "débarquement" des Night Scythe/Monolith.

Vu que ce ne sont pas à proprement parler des transports, les unités ne sortent pas en débarquant comme d'un Rhino, donc si je veux faire sortir une unité au T1, avec la règle bêta des FEP T1, je peux les faire sortir ailleurs que dans ma zone de déploiement ?

Ou suis-je limité à ma zone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La capacité "Rayons d'invasion" permet de mettre des unités Nécrons en renforts hors de la table et indiquent comment les faire arriver sur le champ de bataille. C'est une arrivée des renforts comme n'importe quelle autre, donc soumise à la restriction d'être positionné entièrement dans ta zone de déploiement si tu arrives T1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2018 à 17:36, Titiii a dit :

 La capacité "Rayons d'invasion" permet de mettre des unités Nécrons en renforts hors de la table et indiquent comment les faire arriver sur le champ de bataille. C'est une arrivée des renforts comme n'importe quelle autre, donc soumise à la restriction d'être positionné entièrement dans ta zone de déploiement si tu arrives T1.

 

Si j'ai un véhicule de transport posé en limite de ma zone de déploiement , je peux faire débarquer une unité devant ma zone au tour1.

Mais avec un monolithe je ne peux pas le faire ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2018 à 17:36, Titiii a dit :

 La capacité "Rayons d'invasion" permet de mettre des unités Nécrons en renforts hors de la table et indiquent comment les faire arriver sur le champ de bataille. C'est une arrivée des renforts comme n'importe quelle autre, donc soumise à la restriction d'être positionné entièrement dans ta zone de déploiement si tu arrives T1.

 

Ce qui signifie, aussi, que les unités qui apparaissent (au contraire d'un débarquement classique) ne peuvent se déplacer, alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contraire n'est pas écrit non plus. Sachant que l'unité qui apparait via rayon/porte est mise en place avant le mouvement du Night Scythe ou du Monolith ça s'apparente beaucoup à un débarquement d'un véhicule, les FEP se faisant en fin de phase de mouvement.

 

Je pense qu'il va falloir que nous attendions une FAQ pour statuer définitivement sur ce sujet.

Modifié par Coffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Coffy a dit :

les FEP se faisant en fin de phase de mouvement. 

 La plupart des arrivées des renforts se font à la fin de la phase de Mouvement, mais ce n'est pas une obligation. Les règles le disent d'ailleurs clairement :

Citation

Many units have the ability to be set up on the battlefield mid-turn, sometimes by using teleporters, grav chutes or other, more esoteric means. Typically, this happens at the end of the Movement phase, but it can also happen during other phases.

 

 L'arrivée d'une unité Necron via les rayons d'invasion est une arrivée des renforts on ne peut plus classique, mis à part qu'elle ne se fait pas à la fin de la phase de Mouvement comme pour la plupart des unités.

 Le fait qu'elle s'effectue à proximité d'une autre unité (qui, comme l'a rappelé @alt-f4, n'est pas un Transport) en fait une sorte d'équivalent de la FeP à proximité d'un Lictor grâce au stratagème "Traînées de phéromones" des Tyranides. Pourtant, personne ne s'imagine que les Tytys débarquent du Lictor dans ce dernier cas...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rebondissement dans cette affaire!

 

Anrakyr est un personnage et n'a pas de dynastie.

Du coup on ne peut pas:

- lui mettre le Voile des Ténèbre car c'est un personnage qui a déjà son stuff

- être la cible d'un Voile des Ténèbres car il n'a pas de dynastie

- le faire apparaître par un rayon d'invasion car ça ne marche que sur de l' "infanterie <Dynastie>"

- le faire FeP par le stratagème Nephrek car  le Mr n'a pas de dynastie

- le mettre dans une Ghost Ark car c'est spécifique à la Dynastie encore une fois

 

Il doit donc, actuellement, aller au corps à corps à coup de 5"... ou être rapproché par un Deceiver sans qu'il puisse charger...

 

Le seul moyen que je vois pour le jouer en FeP c'est de le faire arriver par un Night Scythe sans dynastie qui ne peut TP que des infanteries sans dynastie ou un voile des ténèbres porté par un gars sans dynastie.

Ça voudrait dire: pouvoir ne pas mettre de dynastie sur une unité qui à le mot clé <Dynastie> et je ne suis pas certain que ce soit légal.

 

Des avis?

Modifié par Olivio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Olivio a dit :

Ça voudrait dire: pouvoir ne pas mettre de dynastie sur une unité qui à le mot clé <Dynastie> et je ne suis pas certain que ce soit légal. 

 C'est en effet impossible : tu peux remplacer <Dynastie> par ce que tu veux (y compris une dynastie de ton invention, dont "" - chaîne de caractères vide), mais tu ne peux pas supprimer le mot-clé.

 Même si tu prenais un Night Scythe de la dynastie "" (dans un détachement d'Appui Auxiliaire pour ne pas faire perdre les avantages de dynastie à tes autres unités), ça ne marcherait pas car Anrakyr n'est pas de la dynastie "". Il n'est d'aucune dynastie : absence totale du mot-clé, et non mot-clé de dynastie vide (ça me rappelle les cours de théorie des ensembles tout ça...).

 

 Donc, en effet, pour le faire arriver au CàC il faut être patient...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titiii a dit :

Anrakyr n'est pas de la dynastie "". Il n'est d'aucune dynastie

 

Page117

– Personnages Nommés et Traits de Seigneur de Guerre

Ajoutez ceci à la fin du paragraphe:

“Si l’Illuminor Szeras ou Anrakyr the Traveller est votre Seigneur de Guerre, remplacez le mot-clé <Dynastie>de leur Trait de Seigneur de Guerre par Nécron.”

 

Du coup si Anrakyr est mon seigneur de guerre, il gagne le mot "nécron" en temps que mot-clé <Dynastie>.

Quelles sont les répercussions sur les posts précédents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je me rappelle avoir vu passer cet erratum : il était le bienvenue, parce que sans ça Anrakyr et Szeras avaient des traits de SdG qui ne servaient absolument à rien... Maintenant, l'effet de leur trait s'applique à toutes les unités Necrons et pas seulement aux unités d'une dynastie précise. Ils deviennent donc de bons SdG pour une armée multi-dynasties.

 

 Par contre, pour les posts précédents, ça ne change malheureusement pas grand chose, car seul le trait de SdG est modifié (pas les capacités "Rayons d'invasion" utilisées pour amener Anrakyr ou Szeras sur la table). Il leur faudrait chacun une capacité du genre "Anrakyr the Traveller/L'Illuminor Szeras peut être placé sur la table grâce à la capacité "Rayons d'invasion" d'une unité quelle que soit sa <Dynastie>." : dans ce cas ils pourraient arriver en FeP comme leurs sbires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2018 à 01:40, Titiii a dit :

 La plupart des arrivées des renforts se font à la fin de la phase de Mouvement, mais ce n'est pas une obligation. Les règles le disent d'ailleurs clairement :

 

 L'arrivée d'une unité Necron via les rayons d'invasion est une arrivée des renforts on ne peut plus classique, mis à part qu'elle ne se fait pas à la fin de la phase de Mouvement comme pour la plupart des unités.

 Le fait qu'elle s'effectue à proximité d'une autre unité (qui, comme l'a rappelé @alt-f4, n'est pas un Transport) en fait une sorte d'équivalent de la FeP à proximité d'un Lictor grâce au stratagème "Traînées de phéromones" des Tyranides. Pourtant, personne ne s'imagine que les Tytys débarquent du Lictor dans ce dernier cas...

 

Le truc rigolo, c'est que le stratagème "Corridor Dimensionnel/Dimensional Corridor" permet de redéployer, dans les  3'' d'un Monolithe, une unité non-engagée au corps-à-corps qui est alors, textuellement, considérée comme "débarquant du Monolithe et pouvant dès lors effectuer un mouvement normal".

 

Je pense vraiment qu'en RAI, GW a voulu définir le Rayon d'Invasion comme le débarquement d'un transport "générique" (i.e. les unités concernées ne sont pas déployées sur la table, ni dans un transport "spécifique"), mais que le RAW actuel perturbe ce fonctionnement. A voir dans les prochaines FAQ. Pour le moment, il y a toujours moyen, au déploiement, de cacher une unité de Lychguards derrière le Monolithe (plutôt que de la placer dans le Monde-Tombe), déplacer le Monolithe avec le Deceiver et claquer 1 PC pour en faire sortir les Lychguards en leur permettant de se déplacer normalement ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.