Aller au contenu
Warhammer Forum

[95] Débriefing - Tournoi "Inter région" - 1er édition


Yume95

Messages recommandés

Bonjour à tous, je profite du week end rallongé pour faire le débriefing de l'Inter Region AoS à Cergy qui a été une réussite malgré un parcours complexe.

 

Premièrement je tiens à remercier les joueurs pour l'investissement qu'ils ont réalisé sur leurs armées et leur plateau de présentation (et le transport de tous ça).

 

Merci aux quelques remplaçants qui sont venu, et merci à tous les joueurs qui ont oeuvrés à tenter de revenir à huit équipes.

 

Merci aux joueurs qui n'avait pas trop de trajet d'avoir pris un peu de leur temps pour ranger avec nous, j'espère que les autres n'ont pas eu le droit à la grève.

 

Place au rapport du tournoi dont vous trouverez les photographies, les listes, les notes de peintures d'équipe (je ferais un listing des individuelles plus tard) dans le lien ci dessous.

 

https://drive.google.com/open?id=19rhtVjT7LIcypSWOHwbGJusiMnkprGRE

 

Ronde 1:  Conquête Total (PACA-IDF 3 / CVJF-CENTRE / ARA-IDF 2 / IDF 1 en bail)

Ronde 2: Terre Brulée ( IDF 1-CENTRE / PACA-IDF 2 / CVJF-ARA / IDF 3 en bail)

Ronde 3: Bataille du Col (IDF 1-PACA / CVJF-IDF 2 / ARA-IDF 3 / CENTRE en bail)

Ronde 4: Chute d'étoile (IDF 1-IDF 2 / PACA-CVJF / IDF 3-CENTRE / ARA en bail)

Ronde 5: Dualité de la mort (IDF 1-ARA / PACA-CENTRE / CVJF-IDF 3 / IDF 2 en bail)

 

Quelques petites photographies des tables:

 

2i8u.jpg

smh5.jpg

p9dg.jpg

 

Le vainqueur du prix de peinture: DAK ROGAN

myu4.jpg

giaz.jpg

 

Le vainqueur du prix de plateaux: SARHANTAI

a0o9.jpg

 

Les -:

- Beaucoup de trou dans les règles d'AoS à gérer avant le tournoi, vivement l'ETC de cette année que l'on ai une convention global

- Pas d'arbitre dédié à la tâche (ça n'a pas été vital, mais c'est plus confortable d'avoir un arbitre non joueur)

- Le plateau de présentation (c'est beau, mais c'est la misère à transporter)

 

Les +:

- La peinture, même si ça correspond au niveau de chacun on est presque arrivé à avoir du full peint (hors remplacement)

- Les 18 tables au lieu des 24 prévues initialement, honnêtement avec tous ces plateaux de présentation, 6 tables de jeu de plus ne rentraient pas)

- Les joueurs, ça à été une super journée, peu de tension et très brêve, une bonne ambiance, merci à vous tous

 

Un grand merci à tous encore une fois, et petite dédicace à la Team PACA qui à vraiment réalisé un beau travail tant en terme de hobby que de jeux!

 

 

 

 

Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fâché que le tournois soit terminé, et se soit plutôt bien passé. 

 

Quelques soucis de règles heureusement réglé à l'amiable (ou presque) la plupart du temps, ce qui fait que nous n'avons pas eu besoin d'intervenir trop souvent pour trancher des cas litigieux (en dehors des classiques question de règles). 

 

Un grand merci donc à tout ceux qui ont fait le déplacement avec de belles armées, ont joué le jeu du hobby à fond (encore bravo à PACA, mais les autres team aussi furent méritantes !).

 

Merci également à ceux qui sont restés de bonne humeur malgré quelques aléas dommageable, merci à ceux qui nous ont aidés à ranger. 

 

Ma satisfaction personnelle principale vient du fait qu'au moins deux équipes sont venus me dire qu'ils voulaient organiser le tournois l'an prochain. Quand j'avais lancé l'idée initiale de l'Inter, le but était de le voir se perpétuer.Je suis donc ravis de voir que certains veulent reprendre le flambeau. On viendra défendre notre titre avec plaisir. Et bon courage à vous. 

 

Merci enfin à mon équipe, à mon capitaine et ses bons pairings, et à Yume qui ne devait que me donner un coup de main au début et c'est retrouvé à en faire plus que moi au final, un grand merci je ne m'en serais pas sorti sans toi. 

 

A très vite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yume95 Petite coquille à la première ronde sur notre adversaire.

 

De belles tables, des décors présents en nombre, thématiques par table et parfois même massif (en particulier cette énorme montagne enneigée qui coupait une DZ en deux) qui offraient un vrai intérêt à choisir sa table (en particulier contre sylvaneth et certaines hordes).

 

Le timing prévu a été globalement bien respecté (la demi heure pour apparier était assez large pour ne pas avoir à se précipiter), par manque d'expérience je regrette un peu de ne pas avoir clock proprement (une game qui s'est fini fin T2 dont ~25min de temps de jeu et 10min de déploiement de mon coté).

 

Les orga étaient dispo quand on avait besoin d'eux pour un ruling, même si on ne crachera pas sur un orga/arbitre en tampon plutôt que joueur à part entière pour la prochaine édition :)

 

Globalement un bel évent, si la "V2" d'AoS est sympathique vous nous reverrez certainement à la prochaine édition !

 

Sinon c'était une première pour moi de faire un tournoi en équipe (et donc avec des appariements) et à deux matchup près je m'en suis visiblement pas trop mal sorti. L'ambiance était vraiment bonne, des joueurs sympas et des armées peintes de partout ça fait vraiment très plaisir. On était bien content d'être monté vous voir.

 

Dédicace au stagiaire à McDo qui a presque réussi à nous vendre un Happy Meal bière ainsi qu'à Settra qui n'a passé qu'une seule béné T1 du tournoi (2+ c'est overrated niveau stabilité). Et enfin aux joueurs de mon équipe en particulier ceux qui ont eu des match up pas du tout évident et qui ont quand même ramené du point !

 

Edit: J'oubliais, j'ai vraiment aimé le système de scoring de 10-10 à 20-0 qui incite à se donner à fond et à creuser l'écart / le reduire même dans les cas les plus désespérés. 

 

Edit bis : Classement❤️

Modifié par Gyem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Se réveille de sa sieste*

Même ressentie pour moi malgré la grève de train, la frustration de ne pas avoir pu ramener la team tampon,notre joueur en moins (vraiment je m'en excuse encore) ainsi qu'un problème de fig pour notre remplaçant.

De très belles table tout comme de très belles armées pour commencer !

Le timing  était bien respecté, les orga étaient également disponibles au moindre problème, mis à part 2 petites tensions rapidement réglées il n'y a pas eu rien de grave de notre côtés.

 

Je tiens à remercier les orga qui ont su gérer l'évènement malgré un début difficile, les  volontaires pour remplacer notre  joueur absent et également tous mes adversaires car nous avons fait de très bonne parties (même la dernière où on  s'est fait défoncer ? ).

Enfin bref une très bon premier IR pour ma part, je reviendrai l'année prochaine sans aucun soucis (et cette fois on seras 6 c'est promis).

Modifié par Slendy75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tables magnifiques, les parties qui finissent à temps, des listes sans spam ... ah bah non c'etait que nous ca :)

 

bref un super week end, on fini 4eme on est super content vu notre roster.

personnellement j'ai eu 4 supers adversaires, je gagne mes 4 parties dont un 20-0 je susi très satisfait avec ma liste chaos bizarre :). La "tutti frutti" comme l'a appellée l'un de mes adversaires :)

le travail d'appariement refait le samedi soir a la table d'un pub pendant l'happy hour avec 5 bons litres de biere sur la table c'etait enorme ... au début ca commence avec tout le monde "je peux rien faire contre cette liste" .... on boit un coup ... on revient dessus "bon je pense que je peux faire quelque chose" .... on boit un coup ... "nannnn mais en fait je la defonce c'est bon fout moi dessus je le deglingue" :)

 

le seul bémol qu'on noteras est la notation peinture, les juges qui ont notées tout le monde en 1h, sans demander si il y avait des convertions, de la sculture, et du coup ca laisse pas bien beaucoup de temps pour analyser les techniques de peintures.

et du coup, en voyant le tableau, a part une equipe vers le bas et une vers le haut, toutes les autres ont une note plutôt "lissée" et l'ecart est assez faible.

 

mais ca noirci pas la grosse majorité du tournoi c'était franchement un super week end, merci les orgas vous avez assurrés, merci les equipes, merci mes coequipiers.

 

Modifié par archkazeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce fût dur d' être prêt à temps, mais que ce fût bon !!!

 

Mais commençons par le début. Lorsque l' annonce de l' IR est faite, les rares joueurs d' AOS du centre ( en club tout du moins ) se motivent pour tenter l' aventure. Faisant partie des organisateurs de l' IR 40k, c'est l' occasion d' être enfin joueur ! Un désistement et un remplacement dans l' équipe plus tard, les 6 vaillants volontaires, ou inconscients selon le point de vue, sont prêt à en découdre.

 

C'est l' union sacrée entre Orléans et Châteauroux, il est temps de préparer ses armes pour la guerre. Coup de chance, aucun doublon au niveau des armées de chaque joueur, chacun peut jouer ce qu' il a envie.

 

Nous sommes partis avec l' idée de base de sortir ce qui nous plaisait, avec la volonté de sortir une jolie peinture pour essayer de compenser notre manque de temps de jeu pour au moins 4 d' entre nous. Après 6 mois de tests intensifs ( comprendre 4 parties tests sur un week-end en tout et pour tout ) le roster est défini une semaine avant le rendu des listes, et je me décide à jouer cette liste :

 

Grande alliance : Order


Allegiance: Order

L1 : Battlemage on Pegasus (160)
L2 : Celestial Hurricanum With Celestial Battlemage (380)
L3 : Freeguild General On Griffon (260) - Shield & Greathammer [Artefact : Phoenix Stone]
L4 : Freeguild General, Stately War Banner (100) [General : Strategic Genius]
L5 : Knight-Azyros (80)

BTL1 : 30 x Freeguild Handgunners (300)
BTL2 : 20 x Freeguild Handgunners (200)
BTL3 : 20 x Freeguild Handgunners (200)

U1 : Bloodwrack Medusae (120)
U2 : Bloodwrack Medusae (120)
U3 : Gryph-Hound (40)
U4 : Gryph-Hound (40)

total : 2000 / 2000
12 poses

 

Je suis censé pouvoir gérer les armées qui tirent mois bien, et moins loin que moi, on verra bien lors du rendu des listes si je me suis planté ou non.

 

Le rendu des listes est fait, et là on a comme un ( léger ) doute : nos listes on l' air tellement ridicule à côté des grosses cylindrées qui s' alignent en face des joueurs récurrents sur le warfo. Nos seules certitudes vont à notre capitaine et joueur Death avec ses goules pour être notre première déf, et la liste chaos bizarre sur le papier, mais que l'on sait très efficace quand même, du vice-capitaine commis d' office. En fait on est pas du tout serein...

 

L' autre souci vient du fait que ma liste de base ayant changée, mon avance de peinture ne sert à rien, ce que j' avais fait n'est plus dans ma liste. J' ai deux mois pour tout peindre, et donc pour y arriver en le combinant à mon travail en restauration, une seule option est possible : réduire le temps de sommeil. Et je me retrouve à dormir 4 heures par nuit pendant les 15 derniers jours pour finir la peinture à 16h30 vendredi soir. Je n' ai pas traité l' hurricanum aussi soigneuseument que je l' aurais souhaité, mais je n' ai pas le choix.

 

Départ de Châteauroux vendredi soir avec mon acolyte Khorneux et ses 4 Buveurs de Sang , nous arrivons à l' hôtel à 1h du matin, on dort peu, et c'est parti pour le grand jour !

 

Arrivée à la salle, nous retrouvons les membres de la team sur le parking et nous nous demandons à quelle sauce nous allons être mangé.

 

Nous découvrons la salle et là, ç' est la bonne surprise : les tables sont TRES BELLES, THEMATIQUES et JOUABLES avec de bonnes zones de couvert.

 

Un petit café plus tard, les appariement sont annoncés.


Partie 1

 

Nous jouons face à la CVJF qui contient la liste parfaite pour moi, des sylvaneth sans tir sur un sénario bon pour moi. Et nos adversaires ratent ce pairing et me laissent l' attaquer, ils sont persuadés que le match up leur est extrêment favorable. Ils ont oubliés les Medusae qui retournent totallement le match up en ma faveur, le seul que je peux jouer régulièrement en club et je le maîtrise. Trop confiante dans les indications fournies par son capitaine qui lui a fait tester le match face à la liste free guild, mon adversaire me fonce dessus et c'est le drame pour elle. Tour 2, il ne reste plus que 30 driades sur son objectif qui en seront chassées par mon griffon au tour 3.

 

Table rase et 16-4 pour moi et une adversaire très sympa, malgré la tournure catastrophique qu' à pris la partie pour elle avec une armée dans les tons hivernaux très sympa.


Défaite d' équipe cependant, notre plus gros regret du week-end après coup, nous n' avions pas pu jouer depuis longtemps, ajoutons à cela la méconnaissance de certaines de nos règles et d' automatismes et notre manque d' estimés sérieux, nous ne pouvons nous en prendre qu' à nous même.

 

Partie 2

 

C'est au tour de l' équipe IDF 1 de jouer face à nous, on plutôt avec nous. Les listes adverses sont bien pensées, les joueurs talentueux. Je joue avec Isenheim et sa murder host, il me brûle un objectif T1 et je rame derrière toute la partie pour ramener un 7-13. Victoire morale pour moi au nombre de figurines restant sur la table. C' était super sympa, merci pour les conseils et désolé pour l' erreur sur le Azyros.

 

Défaite d' équipe, là je ne vois pas comment nous aurions pu faire mieux.

 

Partie 3

 

Nous sommes en pause pour cette partie, personnellement ça me va de pouvoir souffler, avec la route et le manque de sommeil dans le corps.

Première journée rude, certains membres de l' équipe n' ont pas trop le moral, les matchs ont été durs.

 

Nous décidons de prendre le taureau par les cornes le soir, nous allons boire un verre tous ensemble, signe du destin, il reste 10 minutes d' happy hour, nous faisons le plein de potion magique et de nachos et nous nous lançons à faire les pairings potentiels pour les équipes que nous pouvons affronter le lendemain. Il était temps...

 

Partie 4

 

Nos adversaires du matin sont l' équipe IDF3, je me suis bien estimé face à Nurgle, je pense le saturer suffisament et les méduses doivent exploser les packs de portepestes. Le plan se passe comme prévu à un léger détail : il avance plus vite que des Khorneux en rut sous murder host avec ses arbres et me bloque chez moi.

 

Grosse défaite 1-19 du à ma non connaissance de cette armée. Heureusement pour nous, notre capitaine met 20-0 en deuxième def et les 4 autres membres de l' équipe sont sur des match comme il faut pour eux. Mention exceptionnelle à JB qui prend 9 points en première def face à des stormcast avec ses wanderers.

 

Mon adversaire était super sympa, bon moment autour de la table, la victoire obtenue par l' équipe grâce aux visions conférée par les substances de la veille au soir fait du bien au moral.

 

Partie 5

 

Pour le final nous jouons face aux belles armées de l' équipe PACA, et avec nos estimés  je suis mis en première def car nous sommes sûr que je vais avoir à choisir entre les Kharadrons et les Ogres. Le but est de sortir les nains de jeu pour espérer mettre notre khorneux face aux ogres pour qu'il puisse viser l' égalité, alors que si c'est le cas inverse, nous prenons tous les deux 1-19. Et ça fonctionne, je me fait exploser en 1h30 dans la joie et la bonne humeur en arrivant à gratter 3 points face à une jolie armée, menée par un joueur très sympa. Le reste de l' équipe fait le travail et nous ne terminons la ronde qu' avec une différence de 8 points de moins.

 

Une deuxième journée qui termine bien mieux que la première !

 

Lors de l' annonce des résultats nous sommes un peu désabusés d' apprendre notre 6 ème place malgré les efforts de peinture  et le fait d' avoir affronté les 3 équipes du top 3 sur 4 matchs.


Le résultat final donné aujourd'hui et notre 4ème place nous fait un immense plaisir et surtout nous donne encore plus l' envie de recommencer l' année prochaine !!!!

 

 

Pour résumer :

 

les ++++

 

- Les potes ( dont 2 inconnus au départ ) avec qui on s' est lancé dans ce truc fou de faire une équipe pour l' IR, on remet ça quand vous voulez !!!
- Mes adversaires du week-end, tous très sympa, ouverts et qui permettent des parties très agréables
- Les tables, superbes à tous les points de vue
- Les armées peintes, dans l' ensemble très agréables
- AOS, c'est super fluide
- Mon armée enfin full peinte et les retours des autres joueurs dessus
- Le roster pas si bancal
- Mes Bloodwrack Medusae

 

les - ( tout petits )

 

- Une 1h30 pour noter la peinture 40 armées ça me paraît un peu juste
- Un petit goodies IR AOS à ramener en souvenir, ça aurait pu être sympa

 

 

Un grand merci aux orgas d' avoir lancé et mené à bien ce projet !!! Merci pour votre travail et votre disponibilité le jour J.

 

 

Place aux photos prises rapidement avec mon téléphone :

 

20180410.jpg

 


Ne vous fiez pas aux apparences, l' un commande aux morts et dirige une équipe de bras cassés, l'autre est un fou furieux , dévot du dieu du sang !!!!



20180413.jpg
20180415.jpg
20180424.jpg
20180411.jpg
20180419.jpg

20180412.jpg
20180417.jpg
20180423.jpg
20180416.jpg
20180420.jpg
20180418.jpg

 

Modifié par Ishzark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les goodies j'y ai pensé, mais j'ai rencontré plusieurs problèmes:

- la PAF à 15€ limite grandement les achats pour tous les joueurs

- l'incertitude du nombre de joueur de d'équipe jusqu'au dernier moment, les goodies personnalisé c'est au moins 3 mois de délai, je n'avais plus ce délai, mais c'est pas l'envi qui m'a manqué. Pour un premier IR AoS de ce côté là nous avons été un peu limité et en dessous de nos objectifs.

 

Merci encore d'être venu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon week end également pour moi !

 

Je ne jouais pas à AOS il y a 2 mois et (comme 4 autres personnes de la team CVJF) et nous voilà embarqué dans l'aventure IR ! Coaché par le plus psychopate des capitaines nous avons acheté, monté, peint, testé et retesté nos liste pour être prêt et nous finissons 3ème ! Merci à lui au passage !

 

Je jouais une liste nurgle 120 Portepeste ! c'est fun mais à deployer mais à bouger c'est long ... ^^

 

Je passe aux critiques positives et négatives ! (j'ai eu l'occasion d'organiser plusieurs tournois 40k et battle, à l'époque, à Versailles donc je sais que ça n'est pas toujours facile de lire les critiques mais je les poste pour les prochains IR)

 

Concernant l'orga lors des 2 jours, le timing a été respecté pour les parties. franchement nickel pour ça et bravo à vous. Le chrono affiché topissime !

 

Juste attention à ne pas vous contredire sur les scénarios ! car le samedi soir vous avez annoncé pilier de pouvoir pour le dimanche matin et au final on a joué chute d'étoile ! Ca ne change pas grand chose je sais mais voilà !

 

Pour les tables, elles étaient magnifiques ! Bravo !

Par contre une convention pour savoir comment gérer des décors "casse gueule" ou très bloquant aurait été appréciable. Pour que tout le monde joue de la même façon les décors.

 

Je sais que nous avons été une des dernières team a être inscrite, mais un tournoi avec des gens qui viennent de loin à qui ont dit qu'ils ne vont pas joué 1 partie car il manque une team je trouve ça très moyen. Pour avoir organiser des tournois en général la team tampon est la team du club organisateur. (ce n'est que mon humble avis et ça n'engage que moi !)

Pour rebondir sur ce fait cela m'a fait rire de me dire que je n'avais jamais entendu un orga de tournoi annoncer : "la team qui fini première est ... bah la notre !" ^^ Encore bravo à vous pour votre première place !

 

Perso, le gros moins du tournoi, et ça a été relevé dans un debrief précédent, c'est le manque de goodies ou de lot.

Alors je sais que le sujet de l'argent des tournois c'est super tendu mais 2 boites (certe de belles boites) et 1 coupe, pour plus de 600€de frais d'inscriptions. Alors oui je met les pieds dans le plat ! je me rend compte que je ne vais pas me faire que des amis en soulevant ce point ! Si vous avez eut des frais de décors ou de salle alors là je dit ok. Mais sinon ... pas de repas du midi compris dans l'inscription ou à vendre sur place (car une orga qui joue) et juste 2 boite (1 pour le lot de peinture et 1 pour le plus beau plateau) je trouve cela léger. ( à grenoble un tournoi 40k a récement été organisé et il y avait une ch.é de lots car il y avait des partenaires ... mais il y avait des petits goodies aussi pas chers mais ça fait toujours un souvenir !)(le repas n'étais pas compris et l'inscription était à 15€ pour 1 journée et il y avait 40 joueurs)

 

Voilà ! je vais passer pour un raleur mais en vrai j'ai passé un super week end, j'ai eu 5 adversaires au top et je tiens à les remercier pour les parties bien fun !

 

Hate de vous retrouver l'an prochain pour l'IR 2019 !

Modifié par grimgor4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, tout est toujours bon à prendre. 

 

Pour le fait de jouer, clairement quand on c'est lancé dans l'orga initial du tournois, ce qui n'était pas gagné du tout, on avait dès le départ prévenu qu'on allait jouer. En plus, ça nous a fait un super entrainement pour l'ETC, 4 joueurs de l'équipe de France étant dans la team, donc c'est bon pour le pays tout entier (mauvaise foi assumée). 

 

La situation était compliquée, personnellement j'avais surtout peur d'un vrai soucis d'arbitrage sur une de nos parties, heureusement ça n'a pas eu lieu. 

 

Pour ce qui est des lots, on a réinvesti tout ce que le club (qui n'est pas qu'un club Hobby) nous a autorisé à réinvestir. Je sais que ça fait peu, on a fait au maximum de ce que nous avons pu. C'est totalement vrai que des goodies auraient étés appréciables (et appréciés). 

 

Pour ce qui est des jugements peintures, fait par des pros extérieurs au club, venu bénévolement (et parfois pas de tout prêt, avec les grèves et tout), ils ont certes été rapides (peu être trop) mais c'est toujours préférables à une notation interne qui aurait soulevée encore plus de question sur l'objectivité des choix. Dans l'ensemble (commentaire personnel) je trouve les notes cohérentes. 

 

Ce n'était qu'un premier jet, néanmoins plutôt réussi je l'espère, d'un tournois que s'améliorera surement avec les prochaines éditions, qui devraient avoir lieu vu que des clubs se sont montré motivé (dont l'équipe Centre qui m'a contacté pour s'affirmer "officiellement" comme désireux de reprendre l'orga). Et pour moi, c'était vraiment le but de ce galot d'essai, lancer le bouzin, pas parfait, mais en créant une dynamique fiable. De ce point de vue, le contrat est rempli, et j'en suis très contant. 

 

J'en profite encore pour remercier tous les joueurs présents pour les efforts fournis pour la peinture, les plateaux, et l'ambiance, qui ont rendus ce tournois au final fort sympatique et laisseront de bons souvenirs. Pas gagné après quelques mois de doutes et de discussions pas toujours faciles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour messieurs les orgas, à l' occasion pourriez vous nous mettre à disposition les notes de peinture individuelles s'il vous plaît ? Pour que l'on puisse essayer de ratrapper les joueurs PACA pour la prochaine édition ?.

 

Merci d'avance pour votre temps et votre disponibilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Yep mesiieurd/dames ...

 

Super tables et armées ;)

Je déplore cependant la  manière de jouer en cordons à tous bout de champs :(

 

Peut être que cette V2 permettera un peu plus de variété de listes et de la façons de jouer même si c est du no-limit...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.