Aller au contenu
Warhammer Forum

Volant et pivot


Auchtemocs

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai une question simple, un Volant ( un avion pas une figurine qui a la régle vol ) peut il pivoter avant de se déplacer même si ça amène sont socle à survoler d'autre figurine ? J'aurai tendance à dire oui car le vol permet d'ignorer les autres figs mais je voudrai être sur de pas me faire avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je suppose que, quand tu dis Volant, tu veux en fait dire une unité avec la capacité "Supersonique" (celle qui oblige à se déplacer en ligne droite uniquement mais en pouvant pivoter de jusqu'à 90° avant le mouvement) ? La plupart des unités avec le rôle tactique "Volant" (sinon toutes) ont cette capacité, mais ça ne veut pas dire que "rôle tactique Volant" équivaut à "capacité supersonique" : on n'est jamais à l'abri que GW sorte une unité de Volant qui n'est pas supersonique... En fait c'est même déjà le cas, par exemple le Helldrake du Chaos ou les Harpies des Tyranides (merci @Guillemette pour les exemples).

 

 Le pivot en début de déplacement fait partie du mouvement (bien qu'il ne soit pas compté dans la distance pouvant être parcourue lors de la phase de Mouvement), donc il est soumis à toutes les règles qui régissent le déplacement :

  - si l'unité n'a pas le mot-clé Vol (jamais vu le cas d'une unité avec la capacité  "Supersonique" mais pas le Vol, mais imaginons le cas pour être exhaustif), le socle de la figurine ne pourra pas passer par dessus celui d'autres figs (amies ou adverses) car les règles le lui interdisent (pendant le pivot comme pendant le déplacement en ligne droite),
  - si c'est sur une unité avec Vol (ce qui est tout le temps le cas à ma connaissance), le socle de la figurine peut passer sur les socles d'autres figs lors du pivot puis lors du déplacement en ligne droite, car le mot-clé Vol le permet.

Modifié par Titiii
Correction suite aux exemples de Volants non supersoniques donnés par @Guillemette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titiii a dit :

 Je suppose que, quand tu dis Volant, tu veux en fait dire une unité avec la capacité "Supersonique" (celle qui oblige à se déplacer en ligne droite uniquement mais en pouvant pivoter de jusqu'à 90° avant le mouvement) ? La plupart des unités avec le rôle tactique "Volant" (sinon toutes) ont cette capacité, mais ça ne veut pas dire que "rôle tactique Volant" équivaut à "capacité supersonique" : on n'est jamais à l'abri que GW sorte une unité de Volant qui n'est pas supersonique... En fait c'est même déjà le cas, par exemple le Helldrake du Chaos ou les Harpies des Tyranides (merci @Guillemette pour les exemples).

 

 Le pivot en début de déplacement fait partie du mouvement (bien qu'il ne soit pas compté dans la distance pouvant être parcourue lors de la phase de Mouvement), donc il est soumis à toutes les règles qui régissent le déplacement :

  - si l'unité n'a pas le mot-clé Vol (jamais vu le cas d'une unité avec la capacité  "Supersonique" mais pas le Vol, mais imaginons le cas pour être exhaustif), le socle de la figurine ne pourra pas passer par dessus celui d'autres figs (amies ou adverses) car les règles le lui interdisent (pendant le pivot comme pendant le déplacement en ligne droite),
  - si c'est sur une unité avec Vol (ce qui est tout le temps le cas à ma connaissance), le socle de la figurine peut passer sur les socles d'autres figs lors du pivot puis lors du déplacement en ligne droite, car le mot-clé Vol le permet.

 

Merci et oui je parlais bien de la régle supersonique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de ne pas ré-ouvrir un sujet concernant les pivots des volants (dans mon cas la Vulture). J'ai eu un petit désaccord avec mon partenaire de jeu à la dernière partie, je vous explique :

 

Tour 3 : Déplacement de la Vulture en mode Supersonique, pour finir le déplacement en centre de table sur un bâtiment.

Tour 4 : Déclaration du passage en mode Stationnaire afin de bénéficier d'un +1 à la CT pour ne pas avoir bougé (en plus de la capacité "Stafing Run" qui ajoute 1 au jet de touche contre les unités n'ayant pas le mot clé vol), et aucun pivot de la figurine.

Tour 5 : Rotation à 180° + Déclaration d'un passage en Supersonique pour un mouvement de plus de 20"

 

Ce qui à posé problème, c'est ce pivot de 180° lors du début du tour 5.

Qu'elle en est la finalité ? Avais-je le droit de faire ce pivot de 180° lors du Tour 5 ? Ou aurais-je du le faire lors du tour 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir la formulation exacte des règles pour ton véhicule, mais dans le cas du stormraven space marine par exemple, l'utilisation de la règle "supersonique" est le mouvement par défaut et "vol stationnaire" l'exception qui doit être déclarée avant le mouvement. Donc si ton véhicule suis les mêmes règles, si tu veux pivoter de 180° il faut avant cela déclarer un nouveau tour en vol stationnaire.

 

Tu aurais effectivement du le faire au tour 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les capacités "Supersonique" et "Vol stationnaire" de la Vulture sont identiques à celles du Storm Raven, et de façon générale le phrasé est identique pour toutes les unités qui ont ces deux capacités.

 

 Donc, comme dit par mon VDD, par défaut l'unité est en mode supersonique à chaque début de tour. Il faut explicitement déclarer que tu te places en mode stationnaire à chaque début de phase de Mouvement, même si tu étais déjà stationnaire au tour précédent.

 Dans ton cas, au tour 5 tu es en mode supersonique, donc tu n'as pas le droit au pivot de 180° (max 90°). Il fallait le faire au tour 4, où tu n'avais pas de contrainte de pivot (d'autant qu'en v8, ta Vulture peut être orientée dos à l'ennemi mais quand même lui tirer dessus vu que les arcs de tirs des véhicules n'existent plus...).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.