Aller au contenu
Warhammer Forum

Legends of Signum: Battle For Vallor


XAW

Messages recommandés

Il y a 18 heures, BBLeodium a dit :

Dire que c'est juste "un petit malin qui pille les bonnes idées d'un autre", ça me paraît une simplification exagérée de la situation et pas forcément correcte...

 

Honnêtement, je ne sais pas ce qu'il te faut. La moitié de la gamme proposée est (plutôt) plus  ou moins inspirée de celle de Confrontation. Si c'est pas du pillage, je ne sais pas ce que c'est. Le pire est que l'éditeur ukrainien ne s'en est jamais caché et se vantait même de n'avoir rien à faire des copyrights...

 

Après libre à vous en effet de ne pas être regardant sur les pratiques de certains éditeurs mais les conséquences à long terme risquent de ne pas être indolores, même pour vous. C'est que lorsque ceux qui font un vrai travail créatif se seront cassés la figure à force de s'être fait vampirisés par d'autres, faudra se contenter des copieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Honnêtement, je ne sais pas ce qu'il te faut. La moitié de la gamme proposée est (plutôt) plus  ou moins inspirée de celle de Confrontation.

 

C'est amusant mais quand Mierce Miniatures (pour au moins une partie de leur gamme) Avatars of war ou Raging Heroes font clairement d'énormes gammes ou ks de proxy pour les jeux GW, personne ne dit rien, mais là ça choque tout le monde...

 

Quand CMON pille la culture geek/SF/fantasy pour ses kgplastic idem.

 

Cette différence de traitement est étonnante tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le problème à ce que le "style confrontation" se répande :huh:

Au contraire, si on pouvait avoir davantage de figurines "de ce genre" avec des variations et des univers subtilement différents mais proches ça apporterait plus de choix, de variété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les forums, c'est au contraire très courant de balancer des accusations de plagiats quelle que soit la marque, faut bien avouer, Cmon bien sûr mais aussi gw, c'est même carrément une antienne. Et les créatifs sont habitués à ce genre d'attaque, parfois à leur corps défendant. Là l'originalité c'est qu'il y a dépôt de plaintes requête, la justice Kickstarter tranchera.

 

Pour le reste, je suis plutôt de l'avis de Thorstein, je goûte peu le plaisir de jouer les flics de l'internet et préfère me contenter de celui d'amateur de (jolies) figurines. Sauf à voir des gars simplement recaster une figurine d'une marque existante histoire de la vendre dix fois moins chère, ce qui serait là réellement de la contrefaçon et pas juste de l'inspiration. Encore que, je serais pas client, question de principe mais de là à jouer les flics du net à longueur de com' ....

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que legends of signum ne va pas annuler son KS finalement après enquête...les figurines sont certes proche et encore pas pour toutes mais pour le reste tout est novateur ou du moins n'as rien à voir avec confrontation, de plus l'entreprise est vraiment professionnel dans sa communication (certaines devraient en prendre de la graine). Combien d'entreprises qui ont plagié GW Sont encore en activité ?un bon nombre si on en croit les références disponibles sur le marché. En plus d'un point de vue juridique legends of signum et Cadwallon sont bien deux entités différentes à l'heure actuelle. J'espère en tout cas que le KS va reprendre car j'aime tout simplement les figurines et même le système de jeu me titille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette fois, je vais défendre SD.

 

Ils ont pour objectif de relancer réellement Conf, et pour cela ils vont devoir recruter des dessinateurs, sculpteurs et scénaristes. En protégeant rapidement leurs propriétés intellectuelles, ils envoient un message claire aux artistes : venez chez nous, on vous défendra. Et ce message passera quel que soit l'issue du conflit, mais c'est mieux si ils gagnent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ser Eddard a dit :

 

C'est amusant mais quand Mierce Miniatures (pour au moins une partie de leur gamme) Avatars of war ou Raging Heroes font clairement d'énormes gammes ou ks de proxy pour les jeux GW, personne ne dit rien, mais là ça choque tout le monde...

 

Quand CMON pille la culture geek/SF/fantasy pour ses kgplastic idem.

 

Cette différence de traitement est étonnante tout de même.

 

Les boites précitées n'ont jamais fait de recast à but commercial. Ça crée un climat favorable à la poursuite, sans présumer du résultat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, spud a dit :

Pour cette fois, je vais défendre SD.

 

Ils ont pour objectif de relancer réellement Conf, et pour cela ils vont devoir recruter des dessinateurs, sculpteurs et scénaristes. En protégeant rapidement leurs propriétés intellectuelles, ils envoient un message claire aux artistes : venez chez nous, on vous défendra. Et ce message passera quel que soit l'issue du conflit, mais c'est mieux si ils gagnent.

Sauf que ces mêmes artistes savent très bien qu'ils peuvent prêter le flanc aux accusations de "plagiat" plus souvent qu'à leur tour, je suis pas sûr qu'ils goûtent l'exercice. On est moins prompt à apprécier les lynchages sur le net quand on a testé soit-même que c'est pas agréable de recevoir un caillou sur le coin de la tête ... et le contraire est vrai aussi d'ailleurs.

 

GeyseR sur Warmania :

Citation

Pour moi dont c'est le taff de dessiner tout les jours ce genre de chose , je peux vous dire que ça arrive tout le temps de faire un dessin original et de se voir dire que ça fait très untel ou untel alors qu'à la base , on n'y pensait pas du tout. Y a tellement de chose qui ont été designé que maintenant, pour moi y a quasi rien d'original. Un bon designer d'aujourd'hui est un dessinateur qui absorbe et qui régurgite ses influences en faisant le meilleur mélange possible et en s'accaparant au mieux le sujet, amha.

 

Bon après, n'étant pas vraiment Rackhamolâtre, je dois vous dire que je ne sais pas ce qu'on leur reproche ... recast et donc contrefaçon, utilisation de concepts ou citation de tout ou partie d'une fig' ou inspiration plus ou moins lointaine, genre le casque de Darth Vader sur les Space Marines ou la crête de la reine Alien que l'on retrouve sur tous les tyrannides ou presque, sans oublier les nécrons qui doivent tout à Terminator et Stargate.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, latribuneludique a dit :

Honnêtement, je ne sais pas ce qu'il te faut. La moitié de la gamme proposée est (plutôt) plus  ou moins inspirée de celle de Confrontation. Si c'est pas du pillage, je ne sais pas ce que c'est. Le pire est que l'éditeur ukrainien ne s'en est jamais caché et se vantait même de n'avoir rien à faire des copyrights...

 

Sources ? J'ai lu en effet des échos de ces vantardises en lisant les commentaires sur le forum de la Conf'fédération, mais ils ne les mentionnent pas.

 

N'oublions pas non plus que le Kickstarter parle du lancement d'un jeu, et que ce jeu ainsi que son système n'ont pas grand chose à voir de près ou de loin à Confrontation dans son fonctionnement. Enfin, en ce qui concerne le pillage et en regardant les figurines, elles ont tout de même leur personnalité et beaucoup sont même assez différentes de ce qu'on a pu voir des illustrations de Rackham de l'époque. Certes, il y a eu des figurines beaucoup plus proches, mais bizarrement elles ne font pas partie du Kickstarter. Or, c'est ce dernier qui fait l'objet du claim. Autant parler de pillage par rapport à ce qui fait l'objet de la plainte. Contrairement à ce que tu as dit précédemment, le contexte EST important.

 

Citation

Après libre à vous en effet de ne pas être regardant sur les pratiques de certains éditeurs mais les conséquences à long terme risquent de ne pas être indolores, même pour vous. C'est que lorsque ceux qui font un vrai travail créatif se seront cassés la figure à force de s'être fait vampirisés par d'autres, faudra se contenter des copieurs...

 

J'attends toujours le "vrai travail créatif" de Sans Détour, car jusqu'à présent, à part refaire ce qui a été fait par Rackham et des promesses, on ne voit pas grand chose - ce qui n'est pas le cas de l'équipe de LoS.

 

Enfin, je suis assez étonné de ton intervention étant donné ton soutien sans faille à des sociétés/sculpteurs qui créent sciemment des proxis pour les jeux Epic/Warmaster, et qui sont également très limite sur "l'inspiration" étant donné tes réactions par rapport à ce qui se passe avec LoS, alors que les licenses sont toujours bien possédées par GW. On verra si tu changeras d'opinion par rapport aux "copieurs" si GW relance Epic un jour.

 

Bref, il y a beaucoup de points de vue sur le sujet, mais je me méfie des gens qui parlent de moralité dans cette affaire.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais accroché à l'univers de Confrontation (ni à l'époque, ni maintenant), et je ne participe à aucun des deux KS.

 

La situation, de ce que j'en lis ici et ailleurs, est qu'une boîte a racheté les droits de Confrontation, mais n'a (encore) rien fait d'autre (pas de jeu, pas d'univers, pas de figurines originales), et qu'une autre, qui a permis à l'univers de survivre après la disparition officielle du jeu, veut lancer un jeu similaire, mais différent (je ne vois pas trop le lien entre les deux).

 

A chacun de se positionner par rapport à ça : les droits d'auteur, c'est essentiel pour les auteurs. Ceux qui les rachètent deviennent "propriétaires", mais pas "auteurs" (tout ce qu'ils ont fait, c'est investir de l'argent). Ceux qui permettent à un jeu de survivre après sa disparition rendent service à la communauté des joueurs. Et d'un point de vue de joueur, les Ukrainiens me paraissent bien plus légitimes que Sans Détours (au vu de ce qu'ils proposent pour le moment, et de ce qu'ils ont réalisé au cours des années de disette) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Otto von Gruggen a dit :

Kiskstarter fermé pour raison de copyright.

 

(De mémoire un projet fermé peut reprendre son cours, ce fut le cas d'Heroquest il me semble.)

 

Pas tout à fait: Heroquest a migré sur une seconde plateforme, où il a été fermé aussi, puis sur une troisième (100% espagnole), où il a finalement été financé (vu l'état final, je n'ose écrire abouti...).

A priori, pour moi, LoS sur Kickstarter c'est fini sous cette forme. Si ils veulent revenir, ils devront sérieusement revoir la copie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Otto von Gruggen a dit :

Kiskstarter fermé pour raison de copyright.

 

Pour être correct :

 

Citation

Legends of Signum: Battle for Vallor is the subject of an intellectual property dispute and is currently unavailable.

If you are interested in this project, please check back later. Thanks for your patience.

If you are a backer of this project, you can always log in to manage your pledge.

 

Il est donc actuellement indisponible, pas fermé. Cela signifie que ce n'est pas encore mort pour les gars de LoS sur Kickstarter. C'est juste que la décision n'est pas encore rendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://reseau-crowdfunding-ludique.fr/actualites/l-instant-popcorn-le-retrait-de-legends-of-signum-le-contre-coup-

 

C'est quand même fou cette histoire du gars qui rachète les moules Confrontation à la disparition du jeu et les revend à la pièce pour rentabiliser son achat, puis se retrouve à la tête d'une boîte qui achète les droits pour lancer deux KS, avec une personne qui est directeur chez les ayants-droit et directeur commercial/financier de ceux qui ont acheté les droits pour leur KS. Ca fait quand même méchamment "business pour avoir le beurre et l'argent du beurre" :D

 

Si le jeu inspiré de Confrontation ne peut pas sortir et que Sans-Détours change à un moment son fusil d'épaule, ça risque juste de déboucher à la mort définitive du jeu et de son univers. Depuis le rachat des droits du jeu de plateau "Dune" par FFG, je suis devenu assez parano/pessimiste en la matière (pour rappel, FFG a racheté les droits pour ressortir le jeu, puis a décidé de coller sur le système des factions de l'univers de Twilight Imperium ... signant par là-même la mort de "Dune" vu qu'on ne pourrait plus utiliser le système de jeu en cas de réédition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alt-f4 a dit :

C'est quand même fou cette histoire du gars qui rachète les moules Confrontation à la disparition du jeu et les revend à la pièce pour rentabiliser son achat, puis se retrouve à la tête d'une boîte qui achète les droits pour lancer deux KS, avec une personne qui est directeur chez les ayants-droit et directeur commercial/financier de ceux qui ont acheté les droits pour leur KS. Ca fait quand même méchamment "business pour avoir le beurre et l'argent du beurre" :D

Ca fait surtout "Tiens si j’achète et je revend plus cher je gagne des sous ... Zut en fait il y avait un marché, bon ben j'ai plus les moules donc je vais les refabriquer pour vendre les figs." Avec probablement grosse perte de temps et de cash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Otto von Gruggen a dit :

Ca fait surtout "Tiens si j’achète et je revend plus cher je gagne des sous ... Zut en fait il y avait un marché, bon ben j'ai plus les moules donc je vais les refabriquer pour vendre les figs." Avec probablement grosse perte de temps et de cash.

 

Certes. D'un autre coté, il est "réglo" dans le sens où lui a effectivement payé pour les masters et la PI, là où les gens de LoS ne se sont jamais réellement préoccupés de ce genre de "petits détails". Alors, oui, SD essaye de faire de l'argent, c'est normal, c'est un business, ils investissent pour rentabiliser (et donc faire de l'argent). On peut discuter de la manière (et je dois reconnaître ne guère avoir été impressionné par la campagne de SD pour Confrontation), mais il faut au moins lui reconnaître que SD a racheté les droits et la licence.

les gens de Signum, non seulement ont construit leur compagnie en pillant la PI des autres du temps de Cadwallon, mais, lorsqu'il est devenu clair que la licence serait à nouveau défendue plus vigoureusement, ils ont sorti de leur chapeau un soi-disant "nouvel univers" financé et construit sur la base de confrontation sans payé un cent aux ayant-droits. Et lorsque ceux-ci se manifestent, et que la campagne est bloquée, ils hurlent et pleurent et dénoncent un complot. Mais même dans leur propos, on retrouve, il me semble, une certaine malhonnêteté: le grand scandale était que, soi-disant, on les avait stoppé "au pire moment", à savoir, un vendredi soir (déjà, pourquoi le vendredi soir serait-il pire que les autres jours, surtout que les week-ends ne sont généralement pas les journées les plus productives d'un KS, plutôt l'inverse même). Sauf que, et ils le savaient très bien, la plainte n'a pas été introduite un vendredi soir, mais dès le début de la campagne, la décision de suspendre a été rendue effective un vendredi soir, mais elle est le fait de l'équipe de kickstarter, dont on peut supposer à priori qu'elle est extérieure à tout cela. Leur insistance sur le timing dans leur message, alors que justement ce timing est en-dehors du contrôle de Sans Détour me semble montrer qu'ils sont déjà plus dans de la com' où l'on hésite pas à un peu tordre les faits si nécessaire, plutôt que dans une sorte de colère "légitime".

 

Au final, je trouve l'ensemble plutôt navrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Olorin a dit :

 

ensemble plutôt navrant...

 

Voilà.

J'avais pledgé pour LoS et Classic.

Après m'être renseigné, avoir fait un tour sur le forum de Confrontation entre autres, je pense retirer mes billes dans les deux cas. Trop d'ambiance tue l'ambiance.

Cela ne m'intéresse pas de savoir qui a raison, qui a tort ; même si il me semble que Stallar/SD/C.Classic est nettement plus correct en effet que Cadwallon miniatures/LoS par rapport aux droits, étant donné qu'ils sont dans une logique de guerre commerciale, il me semble que le soufflé n'est pas prêt de retomber, sans parler de l'atmosphère parmi les partisans des deux bords.

Le risque, c'est qu'à la fin, Classic soit livré tard, que LoS ne sorte jamais, que la campagne de Resurrection, si elle voit le jour , soit très vite polluée par les remugles persistants de tout cela.

Toutes choses étant cependant différentes, cela me rappelle un peu Mythic Games/Monolith, au sens où lorsque 2 sociétés commencent à se guerroyer, personne n'en sort gagnant, l'image de chacun en pâtit, cependant que les considérations financières, personnelles et morales, se mêlent et viennent tout polluer ce qui devrait rester une entreprise certes mais de hobby de passionnés capables de se respecter (et là-dessus Cadwallon n'est pas blanc-blanc).

Bref, la vie du hobby n'est pas un long fleuve tranquille. Elle a aussi ses Trump et ses scandales.

Modifié par Akwon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akwon a dit :

cela me rappelle un peu Mythic Games/Monolith, au sens où lorsque 2 sociétés commencent à se guerroyer, personne n'en sort gagnant, l'image de chacun en pâtit

 

 

Oula, alors soit j'ai raté énormément de trucs (et dans ce cas je te prie de bien vouloir m'éclairer), soit tu extrapole grandement..

Mythic Games et Monolith ont collaboré pour Mythic Battles : Pantheon, puis Monolith a racheté la licence. Chacun s'est depuis lancé sur ses propres projets, et pour autant que je sache il n'y a guère que les particuliers amateurs de dramas qui veulent y voir des guerres ouvertes et s'imaginer une rivalité à couteau tirés. Les deux sociétés ont été claires sur la situation, c'est tout. Et j'ai participé à tous leurs KS jusque là (sauf Batman, plus les sous). Donc merci d'éviter ce genre de propos toxiques (encore une fois, sauf si tu as des éléments concrets que j'ignore).

En tout cas les histoires de propriétés intellectuelles entre les deux sociétés ont été réglées à l'amiable, avec un contrat, donc rien à voir avec sans détour et legend of signum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les deux sociétés, publiquement, oui. Tu as suivi les campagnes des KS ? les commentaires tenus sur les forums ? Genre sur Cwowd, au hasard ?

Mais on part sur du HS là. - et merci de ne pas me dire ce que je peux dire ou pas :)

Modifié par Akwon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akwon a dit :

Tu as suivi les campagnes des KS ?

oui

 

Il y a 3 heures, Akwon a dit :

les commentaires tenus sur les forums ?

non, pas tous, moi je suivais les campagnes, certains lives quand il y en avait.

 

Il y a 3 heures, Akwon a dit :

Genre sur Cwowd, au hasard ?

Je ne connais pas cwowd, drôle de nom.

Ceci dit les backers sont prompt à s'attaquer à une société en pensant "défendre" l'autre, le côté grégaire tout ça, du coup un simple désaccord entre deux compagnies devient une petite guerre civile entre les "partisans" d'une compagnie ou de l'autre..

 

Il y a 3 heures, Akwon a dit :

Mais on part sur du HS là

ben, c'est toi qui évoque deux compagnies n'ayant rien à voir dans la présente affaire

 

Il y a 3 heures, Akwon a dit :

et merci de ne pas me dire ce que je peux dire ou pas :)

Lorsque quelqu'un fais des affirmations gratuites potentiellement nuisibles à l'image d'une société, on est en droit de lui demander des preuves de ses affirmations, sans quoi il est fort possible qu'il relaye juste des commérages bidons :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olorin Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. 

Personnellement, je n'aime pas souhaiter du mal au gens, mais vu l'illégalité (et la malhonnêteté) constante des gens de LoS qui s'opposent à des français (extraordinairement mauvais en com' mais) dans la légalité, j'espère que leur projet ne verra pas le jour (et qu'ils seront rattrapés par la justice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Modo]Merci d'arrêter le hors sujet sur les histoires de PI [/Modo]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

de retour sur KS, qui a donc tranché le conflit sur la PI en faveur de LoS. D'ailleurs, toutes les figurines avant le freeze de la campagne sont là.

Quelques early birds se sont libérés. Evidemment dans de telles circonstances ça va être compliqué de retrouver une dynamique positive. 

 

(Je ne peux m'empêcher de penser aux milliers de proxys GW qui existent dans les campagnes KS diverses et variées que ce soit pour bloodbowl,

40k ou feu Battle, et qui n'ont pas donné lieu à une telle procédure de la part de GW. ... - celle-ci avait donc vraisemblablement de la part de SD/Stellar pour but principal de torpiller la campagne tout en sachant très bien qu'il était peu probable que l'inspiration/le proxy/le conflit avec Confront' Resurrection constitue (juridiquement) une véritable violation PI... Bref, peu importe, KS a tranché). 

Modifié par Akwon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.