Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[IR 2018] NURGLE - Les Mouches de la Mort


Peegee

Messages recommandés

Allez j'y vais aussi de mon petit débrief post IR, ça donnera comme ça un aperçu exhaustif du ressenti des joueurs Nurgle à ce tournoi.

 

Alors pour commencer, il faut savoir qu'on était les touristes de l’IR. Chacun a joué ce qu'il avait/voulait et @BurningMap a composé avec, le saint homme. Donc aucune réelle stratégie de listes offensives ou défensives et surtout une absence dans notre roster des listes top-tier, qu’on ne souhaitait pas rassembler ou jouer, à savoir surtout Changehost et Fyreslayers (quelques nains roux se sont quand même égarés dans la liste du capichef).

 

Je pars donc sur du Nurgle, en refusant d'entrée de jeu (parce que je suis trop un rebelle) les 2 listes qui s'imposent dans un tel tournoi : Plaguetouched ou Tallyband. Pas de mono-pose et de stratégie de la glue/égalité pour moi. J’avais testé 2 mois avant, à un gros tournoi par équipes en Angleterre, une liste Démons avec les trois gros thons en Thricefold. 4 poses sans aucun punch et je me suis fait roulé dessus. J'ai donc choisi une autre option moins attendue et plus fun à jouer : la Death Star de Mouches de l’enfer aka “The Drone Strike” (*musique de Wagner qui va bien*).

 

Joueur 3 : Pierre-Gilles « Peegee » Stehr
Allegiance : Nurgle 
Grande Alliance : Chaos
Factions: Maggotkin of Nurgle, Slaves to the Darkness

L1: Great Unclean One, Cloche et dague, General - Command Trait : Grandfather's Blessing, Artefact : The Endless Gift , Lore of Virulence : Favoured Poxes [340]
L2: Festus The Leechlord , Lore of Malignance : Blades of Putrefaction [140]
L3: Chaos Sorcerer Lord, Runestaff, Steed, Mark of Chaos : Nurgle, Lore of Foulness : Plague Squall [160]

BL 1: 30 x Plaguebearers, Champion, Bannière, Musicien [320] 
BL 2: 30 x Plaguebearers ,Champion, Bannière, Musicien [320] 
BL 3: 20 x Chaos Marauders,  Axes & Shields , Champions, Bannière Damned Icon et musicien, Mark of Chaos : Nurgle [120]

9 x Plague Drones, Champion, bannière et musicien (600)

 

A défaut d'être méta pensais-je (7 poses, c'est 6 de trop malheureux), je gardais tout de même de la résistance, je m’offrais plus de mobilité et de repositionnement et surtout j'aurais un peu de punch, faisant de moi une liste d’attaque surprise. Et dire que je n'ai pas été déçu est un euphémisme…

 

RONDE 1

Avec @ledha @Eretz et @Lazyfimfim, on est parisiens mais on est les seuls à arriver avec 30 mn de retard. Grève, levé à l'aube, toussa.

Bref j'arrive en panique et en sueur alors que l'appariement contre PACA est déjà fait. Capi m’annonce serein que je prends la Changehost mais qu'il a prévu que je perde. Joie, enchantement du matin, après 3h de nuit et 2h de transports, j’affronte la liste que je conchie par dessus tout dans le méta actuel. On est sur Conquête Total, c'est pas si pire, je pense pouvoir sauver un 8-12 au mieux.

J’affronte Mani, un mec adorable ce qui atténue beaucoup la dégueulasserie de sa liste (je vous ai dit que j’aimais pas trop la Changehost ?). Il prend le tour 1, Gaunt sur Vortex, swap du Duc, swap de Brimstones douche de mortelles… I love this game. Il prend l’objo du bas (en regardant dans mon sens) et le sien, classique. Et là il ne recule pas vraiment le Duc.

Mon tour 1 : j'envoie mon unité de Portepestes qui n’a pas encore subi les Flammes prendre l’objo du haut, je campe le mien avec les Marauders et je sens que c'est le seul moment de la partie où je peux tenter un truc donc je buff les attaques des Mouches et yahhhh dans le Duc. Je le tue pas mais je reprends l’objo du bas et score 4 points grâce au bonus de reprise.

La guerre d’attrition commence, le Duc dégage mais les Mouches commencent aussi à tomber, on finit par se retrouver chacun sur 2 objos avec un point d'écart en ma faveur. À son dernier tour, il parvient à buter les Marauders qui campaient chez moi et vole avec 2 Heralds sur disques pour prendre le mien et tenter la victoire sur le fil. Mais mon Gros Papy et un vaillant Chaos Sorcerer reprennent l’objo en tuant un Herald. Je finis un point devant en ayant sué sang et eau, 11-9.

 

Je suis super content on m'avait prévu une défaite, je me dis qu'on doit être bons sur la ronde. Mais non. Les autres se sont fait rouler dessus, on n’a pas de vraies liste d’attaque pour coller des 20-0, bref on prend un cul et nos victoires minimes ne valent rien à cause de ce système de scoring (on y reviendra).

 

RONDE 2

On est derniers donc on prend un bye. C'est Terre Brûlée donc tant mieux, je déteste ce scénar. Je passe entre les tables, on blague, on chambre, on encourage, la bonne ambiance.

 

RONDE 3

Reprise avec la team RAA. Des listes qui nous semblent équilibrées et pas trop cancer, capitaine est confiant, c’est un optimiste dans l’âme. Le pairing semble bien se passer, je tombe sur @damdamdeo et ses Flesh Eaters. Royal Menagerie et Ghoul Patrol, simple, basique.

Je suis plutôt serein, c’est une liste de CaC, mobile certes mais normalement rien qui peut me vaporiser rapidement (FnP, Bravery assez haute...). On joue Bataille du Col, son relatif faible nombre de figurines peut jouer en ma faveur.

Il commence, évidemment et met les 4 Terrorgheists devant moi d’un côté. Il infiltre les Goules et me bloque quasi entièrement chez moi. Les dragons crient, la couronne du Roi débuff la Bravery, je prends quelques pertes et je commence à me dire qu’il faut pas que je m’endorme parce que ça peut vite puer.

Mon tour 1 : je lance le sort Lames de Putréfaction sur les Mouches, les 6+ pour toucher se transforment en mortelles. Aptitude de co, +1 attaque sur les armes de mêlée des Mouches et leur Locus qui rajoute 1 attaque, 15 attaques par bestiau. Vous voyez se dessiner la strat digne de Sun Tzu ?

Je désengage mes Plague bloqués par les Goules (mais pas assez bloqués parce qu’il les joue en MSU). Je rush l’objo central, celui que les TG ne peuvent pas prendre. J’avance les Mouches et je trouve de la place pour contacter 2 TG. Et c’est là que la magie de ma liste opère. Littéralement. BLADES OF FUCKING PUTREFACTION !! En gros les Mouches vont tuer les 3 TG en 2 tours. Le carnage.

J’ai donc 3 objos et il ne lui reste plus grand chose à part son Roi sur TG. Tour 3, je le quasi bute et on doit arrêter là parce qu’on a joué lentement. Tour 4 je rasais mais c’est la vie. 16-4, je prends confiance dans la liste, c’était pas si irréfléchi comme choix. On sauve les meubles avec l’équipe et on fait un 61-59 je crois. Youhou !!

 

RONDE 4

Nuit, repos relatif, galère de transport bis mais arrivée à l’heure pour le dimanche. On affronte l’équipe Centre qui dit avoir les listes les plus molles et hors méta du tournoi. Hey les gars ! Vous nous volez pas la place, c’est nous les chèvres ! Mon capi fait un appariement qui a l’air bon, je prends la liste gunline Order de @Ishzark qui a plus de poses que moi. On joue sur Chute d'Étoiles, tout peut arriver sur ce scénar.

Je prends évidemment le Tour 1, et place mes Portepestes sur tout le centre de la table. Les Mouches sont en embuscade et attendent sagement hors de portée des Handgunners. Pas grand chose d’autre, j’ai préparé le terrain.

Son tour, il avance un peu, met son Général sur Griffon en position et… avance ses 2 Méduses. Et là comme un abruti qui n’a pas vraiment préparé son tournoi, je réalise qu’on joue avec la version pré-DoK. Vous savez avec leur warscroll complètement aberrant et pété. Bref chacune lance son regard de merd… de pierre et m’arrache 10 Portepestes dans chaque unité. Assez pour ne plus avoir le -2 pour toucher avec les Handgunners, combo. J’essuie les tirs, je prends la charge du Griffon mais je garde le centre.

Coup de chance pour moi, il ne gagne pas le double tour. La comète tombe au centre-droit, de toute façon je contrôle les 3 carrés. Je buffe les Mouches mais loupe le sort Lames (à 7 de cast, c’est normal). Avec un peu de mortelles aux sorts et la satu des Mouches, j’empale le Griffon en l’entamant bien mais surtout, mes 9 Mouches sont maintenant positionnées au centre. Je charge comme un âne avec mes Portepestes et prend les tirs de contre-charge. J’aurais dû tempo mais ça change pas grand chose.

A son tour il continue de me grignoter les Portepestes et dégage pratiquement les 60. Il perd son Griffon et ne peut pas vraiment venir contester la comète, trop loin de ses lignes.

Ma comète tombe, les Marauders et 2 Héros la prennent, je sécurise celle du centre avec les Mouches, si je tiens, tout devrait bien se passer.

Sa comète tombe à droite, au dessus de celle du centre. Il est un peu excentré et tente de ramener son Hurricanum et une Méduse pour le contrôler. Il parvient à glisser un Héros vers le centre pour tenter un move au prochain tour.

Finalement je fais un cordon avec les Mouches pour prendre la comète chez lui et contester celui du centre. Mon flanc gauche avec seulement les Marauders est fragile, j’envoie le GUO au suicide dans les Handgunners pour tempo un tour et l’empêcher de venir m’emmerder (magie de la cloche et du pop d’arbre pour traverser la table en un tour ^^).

Il ne se passe plus grand chose, je fais l’enclume et on finit sur un 19-1 pour moi.

Grosse satisfaction, les Méduses auraient pu casser le matchup mais prendre le Tour 1 et le bloquer chez lui me fait gagner la game. Les Mouches sont dingues, même sans Lames de Putréfaction.

 

RONDE 5

On finit avec nos frères ennemis, les Versaillais. @Sarhantaï est le capitaine ETC cette année et il a monté une équipe avec des débutants à AoS certes mais anciens champions de Battle. Toutes leurs listes sont optis, réfléchies et il a des fiches de strat pour tous les matchups. Bref, on va prendre une taulée...

Je suis apparié contre la liste Stormcast de @Xandary 70 Liberators, 6 Héros, 2 Méduses et un bisou. On est sur Dualité de la Mort. Il peut TP et re-TP, il a une unité de 2 Méduses qui va me one-shot un pack de Portepestes par tour et des Héros à gogo. Une seule chose peut me sauver, le fait d’avoir moins de pose et de pouvoir commencer.

Je prends effectivement le tour 1 et réussi mes 2 jets de course avec les unités de Portepestes : 4 et 5. Je me pose sur les objos et avance avec mes Héros derrière, hors de portée pour l’instant. Pas grand chose d’autre, j’ai un peu grignoté ses Héros à la mortelle de la roue, ma stratégie est de sniper ceux qui avancent au fur et à mesure.

A son tour il contacte avec les 2 unités de 30 Liberators, rapprochent des Héros et m’arrache quasiment une unité de Portepestes avec les Méduses (vous avez dit cancer ?). Il me fait mal mais ne peut pas forcer la ligne Maginot.

Je bouche le trou laissé par les Portepestes avec les Mouches, colle Festus à l’objo mais aussi aux Liberators du coup. Pareil de l’autre côté avec le Grand Immonde.

Fast forward : je garde les deux objos 2 et 3 tours respectivement, il finit par me tuer Festus et le GUO mais c’est trop tard, il ne peut plus revenir. Score de 16-4 qui s’est grandement joué sur mes deux jets de course du tour 1, lucky me. Adversaire très sympa et extrêmement bon, surtout pour un mec qui a commencé il y a un mois.

Comme prévu on perd la ronde et on finit avant-dernier du tournoi.

 

Mon bilan personnel : très satisfait de mes perfs solo, je sens que j’ai progressé, j’ai eu des matchups variés et ma liste était suffisamment versatile pour s’adapter. Je suis d’autant plus content que c’était une liste “originale”, en tout cas pas forcément attendue.

Dommage pour l’équipe mais on était clairement en dessous en terme de roster et de prépa. Un immense merci à @BurningMap d’avoir joué le jeu, fait les plateaux avec Clémentiane et mené cette équipe. On voulait pas terminer derniers, objectif réussi ^^

 

+++ Tournoi super, belles tables, belles armées, super salle, excellente ambiance, enfin tous les joueurs réguliers français réunis au même endroit.

 

- - - le système de scoring que je trouve totalement unilatéral : les petites victoires ne valent rien et seuls les 20-0 sont valorisés. Ca oblige à concevoir le roster en 3 listes de l’ennui en défense/égalité et 3 listes all-in pour mettre des points. Surtout ça crée des situations aberrantes où ARA me semble t-il a gagné 4 parties 11-9 mais en se prenant 2 fois 0-20 sur les autres parties se retrouvent à perdre une ronde… Bref, je sais que les opinions divergent mais je pense qu’on devrait songer à valoriser la victoire (même petite) et d’autre part à capper les points pour éviter des envolées 111-9 irattrapable par les autres équipes. C’était le premier tournoi de cette ampleur et ça donne matière à réflexion donc aucune aigreur de ma part, juste de l’eau au moulin.

Le système de bye mais bon ça a déjà été débattu, la prochaine fois on sera un nombre d’équipes pair et puis voilà.

 

Des bisous et à très vite pour une nouvelle chevauchée de Mouches !!!

Modifié par Peegee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta liste était vraiment sympa, assez d'impact pour fracasser beaucoup de chose frontalement mais aussi résistante et assez hordeuse pour tenir avec la roue en cerise sur le gâteau. On a totalement visé un nul contre toi tellement on voulait pas jouer contre. 

 

Concernant le scoring, je pense que ça apporte pas mal le système utilisé ce WE surtout en terme de listes différentes de ce qu'on peut voir en tournoi individuel. Si seul la victoire compte, autant prendre 6 bonnes listes solo et ça sera juste 6 games classiques. Là justement meme si la victoire n'est pas possible il y a un intérêt  à jouer la partie, réduire / creuser l'écart pour la team. Concernant un cap par ronde pourquoi pas. À voir à combien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Yume95 a dit :

A l'ETC ce sera probablement:

0-54 : defaite a 0pt

55-65: nul a 1 pt

66-120: victoire a 2pts

 

Ca laisse une petite fenetre pour jouer le nul

 

Je reviendrait poster une vrai débrief de ce premier IR mais je voulais juste rebondir là dessus.

 

L'ETC part sur un système de Caping donc 40-80 max quelque soit le score des équipes et cumul des point capés sur toutes les parties.

Mais comme ils comptent faire avec le système original du bouquin de règle... On va avoir droit à :

Victoire Majeure = 20-0

Victoire Mineure = 15-5

Egalité = 10-10

Sauf que sur une partie faire autre chose qu'une Victoire Majeure est extrêmement compliqué vu qu'il faut que les joueurs aient le même nombre de Points de Victoire...

en gros une partie avec 14 à 13 en Points de Victoire ça donne un 20-0 en scoring...

 

Perso je trouve ça dommage parce que ça ne reflète absolument pas la réalité de la partie, mais bon les capitaines ont votés ...

 

Du coup en vrai on aura certainement que des 80-40 ou des 60-60

Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du pur manuel du géneral, c'est prudent comme choix, mais ca vire toutes les listes qui sont la pour eviter de se prendre 0. Il faudra marquer plus de point dans tout les cas.

 

Les decors aléatoire seront joués? Ca fait chier les listes a malus (genre quand le joueur se tapent un bonus a la touche alors que ton malus tu l'as payé cher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Yume95 a dit :

Les decors aléatoire seront joués? Ca fait chier les listes a malus (genre quand le joueur se tapent un bonus a la touche alors que ton malus tu l'as payé cher)

 

 

Ça sera toujours plus avantageux par rapport au mec qui ne met aucun malus... Ne regardons pas que le verre à moitié vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il devient plus intéressant de frapper fort que de debuff. Parce que le deboeuf tu le paye cher (110pts le Necromancien, cher la Plaguetouched/Tallyband) alors que l'adversaire paye le coup de la poutre et s'immunise au malus voir frappe encore plus fort.

 

Du coup l'intérêt d'une liste qui devrait mettre 8-9-10 devient nul en terme de résultat d'équipe puisque cela file un 20-0 en face

Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai c'est mieux de compter majeur-mineur-egalité.
Je comprend l'idée de nuancer les victoires, mais la tu marque une masse de points en affrontant une équipe moins forte, et beaucoup moins de points quand tu affronte une équipe forte. Au final si tu compare deux équipes avec les même victoire/défaites, tu donne le départage à celle qui a rencontré les moins bonnes équipes.
Par contre, le départage au prorata des équipes rencontré et de leurs victoire/defaites récompense les équipes avec un parcours difficile.

Modifié par Skevin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Peegee a dit :

Ca oblige à concevoir le roster en 3 listes de l’ennui en défense/égalité et 3 listes all-in pour mettre des points.

 

Les listes de l'ennui viennent d'aos. Ce n'est pas en rapport avec le type de jeu en équipe. A AoS, on gagne en tenant des points. Et rien d'autre. Du coup, faut blinder la table et la poutre n'est qu'un moyen d'accéder aux objectifs. Les listes type Changehost ou Archaon Nurgle vont continuer d'être présentes à l'ETC parce qu'elles assurent ce qu'il faut faire à AoS : bloquer la table longtemps.

 

Concernant la répartition 3 attaques et 3 défenses, ce n'est pas le système de scoring qu'il faut pointer. Mais le jeu en roster de 6 joueurs. Que tu sois à calcul des points de match de façon fine type IR ou rustre type ETC 2018 n'y changera rien. En passant, je pense que la meilleure répartition des listes sur un roster à 6 est de 2 défense pour 4 attaques.

Je ferai un débriefing du tournoi en expliquant mes pairings, quand le boulot me laissera en paix (j'espère dimanche).

 

Je trouve le comptage de points en seulement victoire/défaite/égalité pas très réfléchi. Et pas du tout raffiné. En résumé, cela va surtout nuire aux listes capables de sauver les points et qui composaient des défenses solides. Typiquement, ça vire l'intérêt majeur de la Murderhost. Alors que les Changehost s'en foutent et seront encore plus inattaquables.

L'autre gros problème de ce système de points est de lisser les résultats. Ça plus le cap de poutre par ronde, ça ne m'étonnerait pas que les scores généraux soient proches... Avec des problèmes de type égalité au podium ou entre troisième et quatrième places. Ce que nous voulions éviter à l'IR.

 

Il y a 19 heures, Peegee a dit :

autre part à capper les points pour éviter des envolées 111-9 irattrapable par les autres équipes. 

 

En vrai, c'est plus un score symbolique que vraiment déterminant. IDF1 est la seule équipe à ne pas avoir perdu de ronde. Ça ne change rien de mettre seulement 80 points pour nous.

 

Par contre, ça change tout pour les équipes qui ont trois victoires et une défaite. C'est égalité à la poutre directement.

Pas fan du tout de l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de donner mon opinion :)

perso je trouve le système de points de score utilisé à l'IR BEAUCOUP plus réaliste !

Le principe de victoire majeur à 20-0 ça entraîne un 20-0 systématique et justement ça retire le réalisme d'une partie serrée !

Je trouve aussi que le bon équilibre pour l'IR était 4-2 mais bon au final j'ai du m'adapter en 3,5-2,5 avec mes potes ^^ par contre pour l'ETC ce système de comptage de points donne presque envie de faire 6 listes offensive avec chacune une possibilité de contrer quelques choses... Mais bon on s'égare c'est une discussion de team ça :)

Je pense sincèrement que l'idéal ça serait un tableau de scoring comme à l'IR mais adapté pour chaque scénarios (ça prendra du temps à peaufiner), et un système de caping pour éviter de trop grosse envolée.

 

Là où on peut être fier de cet IR c'est que avec ou sans caping on obtient toujours le même podium, donc aucun regret, pensons y juste pour l'année prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sarhantaï a dit :

... Mais bon on s'égare c'est une discussion de team ça :)

 

Je rebondi la dessus, il serait dommage de ne pas ouvrir l'acces de la preparation aux joueurs francais (qui ne sont pas en concurence avec vous)

 

Il y a beaucoup de match up a tester et d'autres joueur peuvent le faire pour vous. Donc avec un forum non public mais ouvert aux joueurs francais ca pourrait etre une bonne chose.

 

Cela permet plus de retour d'experiences et vous restez decisionnaire

Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pride_FBJ a dit :

Je suis assez pour l'ouverture à ceux qui voudrons nous aider sur certain test car on ne pourra pas tout essayer. 

 

Surtout sur les BT récent type DooK et ID (tout ce qui n'était pas valable à l'Inter, le reste on l'a quand même bien poncé). 

Aucun soucis pour moi, on a déjà commencé à tester les DOK et les ID de notre côtés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre là vu que c'est apparemment devenu le sujet :)

 

Alors je vais être très clair, si j'ai pris la décision d'être capitaine non joueur alors que j'aurai put prétendre à ma place en tant que joueur, c'est justement pour donner le maximum aux appariements, mais surtout à la réflexion sur les listes avec chacun des joueurs.

J'ai clairement pas envie de me décharger de mon poste sur d'autres personnes parce que tout simplement J'ADORE FAIRE DES LISTES et du theoryparty.

 

Cela étant dit y'a que les cons qui ne changent pas d'avis et qui croient tout savoir, donc toute suggestion est bonne à prendre et effectivement on prévois de faire un forum pour cela.

Avec une partie publique, où certains pourront débattre de leurs idées et une partie privée où les membres de la team pourront discuter sans être noyés par les commentaires.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.