Aller au contenu
Warhammer Forum

Les "doublettes" ???


newbiii

Messages recommandés

 Bonsoir,

 

C'est au sujet des doublettes, je n'ai pas trop compris :

 

Par exemple: j ai une unitée strike team de 5 fire warrior avec 1 fusil a impulsion chacun,

                        j' ai une autre unitée strike team de 5 fire warrior avec 1 carabine a impulsion chacun

         

         Ces 2 unitée sont elles considérées comme des doublettes ??

 

(PS: c est juste un example)

             

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les doublettes peuvent être de plusieurs types : principalement fiches techniques (datasheet) ou mots-clé.

 

 Une doublette datasheet, c'est deux unités ayant le même nom (donc la même fiche technique) présentes dans ton armée. Dans ton exemple, tu as une doublette de Strike Team : 2 unités de Strike Team, peu importe leur équipement ou leur nombre de figs. Une unité de 5 Scouts snipers avec des capes de camouflage et une unité de 10 Scouts bolter dont un avec un lance-missile sont une doublette : deux unités de "Scout Squad" (bien qu'elles n'aient pas le même nombre de figurines et des équipements complètement differents).

 Quand on parle de doublette sans plus de détails, c'est généralement de la doublette datasheet dont on parle (et c'est ce genre de limitation que GW a introduit dans le GBN avec la grosse FAQ).

 

 Un autre type de doublette qui peut être utilisée, c'est la doublette de mot-clé. Ce n'est pas le nom de l'unité qui importe, mais ses mots-clé. Par exemple, un tournoi peut mettre une limitation disant "Pas de doublette de Commandeur" : dans ce cas, tu ne pourra avoir qu'une seule unité avec le mot-clé Commandeur (ce qui inclut les Commandeurs en Crisis, en Enforcer ou en Coldstar, mais aussi Shadowsword et Farsight).

 C'est donc plus restrictif, car avec la limitation "Pas de doublette de datasheet" (souvent abrégée en "Pas de doublette" tout court) tu peux avoir Shadowsun, un Commandeur Crisis et un Commandeur Coldstar, alors qu'avec la doublette de Commandeur interdite, tu ne pourras en avoir qu'un seul parmi les trois.

 

 Dans tous les cas, les deux Strike Teams de ton exemple forment une doublette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter excellente explication de @Titiii et pour reprendre ton exemple de gdf, dans le cas d'une doublette de datasheet, une strike team et une breacher team ne comptent pas comme une doublette car même si ce sont tous deux des équipes de guerriers de feu, ce sont deux entrées différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me permets d'utiliser ce topic car ma question de débutant concerne aussi les doublettes : j'ai commencé une armée DG et je suis tenté de faire des doublettes des unités que je préfère jouer (2 PrD, 2 Foetid, 2 Foul Blightspawn en rhino etc...). Si j'ai bien compris c'est possible en jeu égal mais très rarement en tournoi. Je ne compte pas faire de tournoi pour l'instant mais est-ce judicieux d'apprendre à jouer comme ça ? Est-ce fairplay pour mes adversaires et où mettre la limite ?

 

Après réflexion et pour faire simple : je me perds un peu dans toutes ces règles additionnelles, j'ai l'impression que chacun se prend la tête pour équilibrer le jeu en compétitif (ce qui est bien) mais le corollaire c'est que le débutant que je suis se demande comment jouer au VRAI 40k?

Modifié par Manulhumain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manulhumain a dit :

Bonjour à tous, je me permets d'utiliser ce topic car ma question de débutant concerne aussi les doublettes : j'ai commencé une armée DG et je suis tenté de faire des doublettes des unités que je préfère jouer (2 PrD, 2 Foetid, 2 Foul Blightspawn en rhino etc...). Si j'ai bien compris c'est possible en jeu égal mais très rarement en tournoi. Je ne compte pas faire de tournoi pour l'instant mais est-ce judicieux d'apprendre à jouer comme ça ? Est-ce fairplay pour mes adversaires et où mettre la limite ?

Très bonne question.

Perso quand tu est debutant, juste amuse toi et familiarise toi avec les règle^^

Ensuite quand tu décidera de faire des tournois, entraine toi un peu à jouer sans doublettes.

Il y a 1 heure, Manulhumain a dit :

Après réflexion et pour faire simple : je me perds un peu dans toutes ces règles additionnelles, j'ai l'impression que chacun se prend la tête pour équilibrer le jeu en compétitif (ce qui est bien) mais le corollaire c'est que le débutant que je suis se demande comment jouer au VRAI 40k?

Et en temp que debutant, je suis du meme avis que toi^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Bonjour à tous, je me permets d'utiliser ce topic car ma question de débutant concerne aussi les doublettes : j'ai commencé une armée DG et je suis tenté de faire des doublettes des unités que je préfère jouer (2 PrD, 2 Foetid, 2 Foul Blightspawn en rhino etc...). Si j'ai bien compris c'est possible en jeu égal mais très rarement en tournoi. Je ne compte pas faire de tournoi pour l'instant mais est-ce judicieux d'apprendre à jouer comme ça ? Est-ce fairplay pour mes adversaires et où mettre la limite ?


 

Tout dépend de ton cercle de joueurs habituels en fait. Et si tu n'en as pas ben, il va falloir que tu t'adaptes au milieu si tu ne veux pas :

- passer pour un grobil dans un club de bisounours

- te faire ravager la couenne systématiquement dans un club de killers.

 

La doublette, c'est pas une fin en soi. C'est l'abus des bonnes choses qui fout tout en l'air. Mettre 3 x 10 Dark Reapers n'a pas le même impact que mettre 3 x 5 termi d'assaut.

Quoi qu'il en soit, il te faudra apprendre à marcher avant de savoir courir, alors si tu débutes, commence par peindre ce qui te plait, et adaptes toi ensuite au(x) milieu(x). Quoi qu'il en soit, tu pourras pas tout avoir d'un coup, donc à toi de faire un choix. Soit celui du coeur si tu comptes collectionner (et donc garder tes armées) soit celui de l'efficacité si tu fais des armées kleenex (= compétitives un temps, puis revente pour passer à autre chose quand elle n'est plus viable. Ce qui arrive trèèèèèès souvent en fait.)

 

Il y a 19 heures, Manulhumain a dit :

Après réflexion et pour faire simple : je me perds un peu dans toutes ces règles additionnelles, j'ai l'impression que chacun se prend la tête pour équilibrer le jeu en compétitif (ce qui est bien) mais le corollaire c'est que le débutant que je suis se demande comment jouer au VRAI 40k?

Alors te prends pas la tête avec les "règles" de tournois. Chaque tournoi impose ses propres restrictions. Le seul moyen d'y pallier c'est d'avoir un réservoir suffisant de figs pour mettre ce qui va bien. Il faut donc du temps pour se monter une belle armée. Et essuyer les plâtres le temps que ça se mette en place.

Mon avis serait de faire des singlettes de tes unités préférées (hors troupes) et de voir comment ça tourne, d'autant plus que le Codex DG regorge d'unités intéressantes. T'as l'embarras du choix, c'est pas comme les harlequins ou les Custodes. Faut pas croire mais dans la majorité des contextes, les armées n'ont pas besoin de doubler les unités. Ce principe se retrouve essentiellement dans un contexte de tournoi dit "dur" dont le principe des listes est de justement, multiplier au maximum les unités les plus rentables. Il te suffirait d'éviter ces "biotopes" les premiers temps pour faire tes armes.

Bon courage et bienvenu au club !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je joue pour l'instant toujours avec les mêmes joueurs (petit club), trente/quarante ans, passionnés mais ils n'ont pas besoin de jouer "dur" pour me mettre à l'amende. Quand j'ai dit que j'allais doubler certaines unités ils ont répondu un peu comme toi en fait : en gros pourquoi pas mais il y a mieux à faire pour l'instant (apprendre à jouer ?). Mais je ne veux pas doubler pour être op mais parce que ce sont les unités que je préfère jouer : c'est flexible, ça met des baffes, c'est fun. Par ex. même si les poxs étaient op pré-nerf je n'aimais pas les jouer, c'est lent, tu te retrouves avec une tonne de figs... Merci pour l'accueil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.