Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Règles alternatives pour Jouer en simultané?


Vathrass

Messages recommandés

 

il y a une heure, Khorgrim a dit :

la "capacité de destruction" de Warhammer 40.000, ce qui était moins le cas à feu WHB du fait de l'importance moindre du tir et des manoeuvres plus compliquées à mettre en place.

Conclusion, l'alterné me semble une idée extrêmement intéressante ?

C'est un tout en fait, jouer en alterné c'est une chose mais aussi imposé des arc de tir pour restreindre la puissance de tir, des mouvements qui impact la façon de tirer,  état d'alerte comme en V2 qui est un vrai choix tactique et pas un tir aléatoire bidon, des gabarit de zone d'explosion pour gérer les hordes, un systéme d'initiative pour jouer les unités selon leur mobilité serait intéressant (les rapides en 1er et les Soutiens en dernier etc) ,des décors qui protègent vraiment etc c'est tout ça qui fait le sel d'un bon jeu : des choix cornéliens à faire entre qui bouge, comment et dans quels conditions avec des pertes progressives des deux cotés au lieu de retirer des masses de troupes dans un tour entier sans avoir pu réagir...Attention je trouve la V8 trés cool sur certains points et plus accessible mais ça reste c'est du jeu de masse bourrin basé sur des combos en tour par tour, du building pur et calcul de stats, pour moi c'est pas tout ludique, autant faire une partie de Magic. 

 

Le 16/05/2018 à 23:15, Auchtemocs a dit :

Ah ah non pardon je pensait qu'il y avait deux personne qui travaillait sur le systéme de jeu alternatif

La 2ème personne c'est moi lol mais je n'ai pas vraiment travaillé dessus comme MacLambert, j'ai juste écrit un truc assez simple pour que n'importe qui puisse tester de l'alterné sans se prendre la tête à tout réapprendre, je joue exactement comme la V8 mais une unité chacun son tour (avec qque modifs nécessaires), c'est tout. Mais évidement le jeu n'est pas prévu pour et il faudrait retoucher tous les Codex, je n'ai pas ce courage ni le temps. 

 

 

Par contre un autre projet qui serait intéressant c'est d’utiliser le système de Star Wars Legion avec les figs 40K (et donc écrire les fiche unités pour 40k) car ce jeu est justement ce que j'aurai voulu pour 40K: c'est alterné, fluide et dynamique, tout est sur fiche et cartes, c'est lisible est accessible etc, on a des arc de tir et des des jets de dés bien plus sobre, des capacités universel facilement mémorisées...franchement trés plaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

si vous avez lu Gottlib, vous verrez ce que je veux dire

Oh oui, je vois parfaitement :)

Qu'est-ce que j'ai pu me marrer à lire ce délire !

Ce duel de barbichette qui finit en bordel pleine page et à la tronçonneuse...

 

Citation

C'est un tout en fait.

Exactement.

L'alterné, ça fait du bien au système à mon avis (un bien fou en fait), mais il y a aussi pas mal d'autres choses à modifier.

C'est pour ça qu'en ce qui me concerne (et par goût personnel pour le tripatouillage de règles) j'ai modifié plein d'autres choses.

Déjà il y a pas mal de trucs à modifier conséquemment à l'alterné (gestion des persos, gestion des effets non permanents, gestion du close...).

Mais il y a aussi plein de trucs que l'alterné ne règle pas totalement, même s'il atténue les excès dans un peu tous les compartiments du jeu.

 

Tu parles des arcs de tirs, des gabarits (moi, pour le coup, je préfère sans)...

Il y a aussi l'extrême saturation, puisque désormais les anciens jumelages ont doublé les tirs, la PA fait mal à tout le monde, il n'y a plus de couverts ou presque, n'importe quelle F blesse n'importe quelle E... D'où mon idée, piquée à Machintruc, de cumuler les saves.

Il y a les spams d'unités, tandis qu'à une certaine époque on avait 0-1 QG... D'où ma volonté de m'interdire les doublettes.

Il y a la bizarrerie qui fait qu'avoir 10 PV est moins bien que d'avoir 9 PV... D'où mon idée de gérer la dégressivité par l'intermédiaire du moral de façon similaire pour tout le monde.

Il y a cette autre bizarrerie qu'un carnifex seul dans son unité n'est pas soumis au moral, mais qu'il l'est s'ils sont trois dans l'unité (donc ils résistent moins au moral quand ils sont nombreux que quand ils sont seuls...)

Il y a ces cordons anti-FeP (des gus à 18 ps qui empêche un trygon d'arriver sur le tank) ou pour les auras (le spermatozoïde pour chopper une bulle) qui choquent visuellement mon petit coeur.

Il y a la gestion des ruines/étages qui doit être un problème depuis la nuit des temps dans W40K (aussi loin que je me souvienne, y'a toujours eu plus ou moins des débats sur les ruines...).

Il y a cette idée qu'on ne peut pas tirer dans un close (D'ailleurs, on ne peut plus tirer sur un Land Raider s'il est au contact avec un gaunt, alors qu'avant on pouvait, mais par contre on ne pouvait pas tirer sur une riptide au contact avec un gaunt...).

Il y a cette gestion des couverts assez bof, qui fait qu'un gaunt n'y gagne pas grand chose alors qu'il en aurait bien besoin, tandis qu'un SM déjà bien résistant passe à 2+, sans parler des conditions qui permettent de bénéficier d'un couvert qui sont quand même drastiques, même pour l'infanterie je trouve.

Il y a le fait que buter une unité de 2 drones rapporte parfois autant voire pluis de points que de buter un land raider (comme le premier sang, et ça empêche de jouer certaines options pour pas donner des KP trop facilement).

 

Bref, c'est un tout, l'alterné étant la brique de départ certes, mais ne réglant pas tout (voire même créant certains "problèmes" ou "inconvénients" par rapport au tour par tour).

 


 

Citation

 

Par contre un autre projet qui serait intéressant c'est d’utiliser le système de Star Wars Legion avec les figs 40K (et donc écrire les fiche unités pour 40k) car ce jeu est justement ce que j'aurai voulu pour 40K: c'est alterné, fluide et dynamique, tout est sur fiche et cartes, c'est lisible est accessible etc, on a des arc de tir et des des jets de dés bien plus sobre, des capacités universel facilement mémorisées...franchement trés plaisant.


 

C'est le jeu sur lequel FWS a fait une partie démo avec Lexa ?

Clairement, ça a l'air sympa.

Et quand j'ai vu qu'il jouaient en alterné, forcément, j'ai accroché.

Par contre, si je me souviens bien, l'activation est aléatoire, bien que tu puisses forcer un peu le destin pour activer une unité quand tu veux (de mémoire).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2018 à 17:53, Mac Lambert a dit :

Il y a les spams d'unités, tandis qu'à une certaine époque on avait 0-1 QG... D'où ma volonté de m'interdire les doublettes.

 

Et donc flinguer les armées à theme... 

Ca me gave un peu de lire tout le temps qu’une doublette c’est le mal.

Une doublette d’unité liquide s’pas bien grave

Une quadruplette d’unité fluff comme dans un détachement Arenes Drukhari avec pleins de motos/helions ou pleins de motos dans une armee RW c’est trop la classe

 

Si ton systeme est équilibré alors normalement il devrait te permettre de jouer n’importe quoi

 

Le 19/05/2018 à 17:53, Mac Lambert a dit :

Il y a cette autre bizarrerie qu'un carnifex seul dans son unité n'est pas soumis au moral, mais qu'il l'est s'ils sont trois dans l'unité (donc ils résistent moins au moral quand ils sont nombreux que quand ils sont seuls...)

 

Bof, d’ici à ce qu’un carnifex ait à passer un test de cd, bon courage. Cd9 donc pour etre à Cd5 (pour avoir un risque de louper un test donc) il faut que tu en dégommes 4... Impossible donc puisqu’ils sont 3...

 

Le 19/05/2018 à 17:53, Mac Lambert a dit :

ll y a la gestion des ruines/étages qui doit être un problème depuis la nuit des temps dans W40K (aussi loin que je me souvienne, y'a toujours eu plus ou moins des débats sur les ruines...)

 

Non, à l’epoque où on appliquait les LdV virtuelles il n’y avait aucun soucis. C’est l’introduction des LdV réelles qui a causé la merde...

Mais bon... pas sur que les chantres de «l’immersion » soient pour y revenir :rolleyes:

 

Le 19/05/2018 à 17:53, Mac Lambert a dit :

Il y a cette gestion des couverts assez bof, qui fait qu'un gaunt n'y gagne pas grand chose alors qu'il en aurait bien besoin, tandis qu'un SM déjà bien résistant passe à 2+, sans parler des conditions qui permettent de bénéficier d'un couvert qui sont quand même drastiques, même pour l'infanterie je trouve.

 

Bah meme dans un couvert, si t’es en t-shirt, t’es en t shirt hein..

C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a pas pire qu’un termi en espace confiné...

 

Le 19/05/2018 à 17:53, Mac Lambert a dit :

Il y a le fait que buter une unité de 2 drones rapporte parfois autant voire pluis de points que de buter un land raider (comme le premier sang, et ça empêche de jouer certaines options pour pas donner des KP trop facilement).

 

Scenario guerre ouverte par GW : tu utilises la valeur en PP de l’unité pour denterminer le nombre de pts de victoire gagner.

Simple, élégant, et ca donne une utilité aux PP...

pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heure...

 

Donc ya pas non plus que des problemes hein... et des solutions existent déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Master Avoghai a dit :

Et donc flinguer les armées à theme... 

Chacun fait comme il veut, hein.

Une armée à thème, ça peut avoir plutôt sa place en jeu narratif ou libre.

En jeu égal, il me semble que c'est plus logique d'avoir des restrictions un peu strictes.

 

 

il y a 28 minutes, Master Avoghai a dit :

Si ton systeme est équilibré alors normalement il devrait te permettre de jouer n’importe quoi

Je ne sais pas s'il est équilibré, mais il me permet de m'amuser, et l'alterné n'y est pas pour rien, c'est le moins que l'on puisse dire.

Et à mon avis, essayer d'équilibrer un jeu de telle sorte qu'on puisse jouer n'importe quoi n'importe comment, je ne vois pas comment faire.

Pour équilibrer, faut quand même un cadre duquel on essaie de ne pas sortir, à l'intérieur duquel on essaie d'équilibrer les choses.

 

 

il y a 32 minutes, Master Avoghai a dit :

Bof, d’ici à ce qu’un carnifex ait à passer un test de cd, bon courage.

Tu as raison.

Mais on pourrait aussi imaginer des malus au Cd (par des psys par exemple).

Du coup, il est théoriquement possible qu'un carnifex survivant d'une escouade de trois disparaisse sous le coup du moral.

Alors que ça ne peut pas arriver, même en théorie, à un carnifex seul au départ.

Ca me gêne dans le principe (même si ok, c'est anecdotique).

 

 

Citation

 

Non, à l’epoque où on appliquait les LdV virtuelles il n’y avait aucun soucis. C’est l’introduction des LdV réelles qui a causé la merde...

Mais bon... pas sur que les chantres de «l’immersion » soient pour y revenir :rolleyes:

 

Pour le coup, je pensais plutôt aux histoires de charges dans les ruines.

Pour ce qui est des ldv réelles ou virtuelles, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Je suis plutôt ldv réelles, parce que ça correspond plus à ce que l'on voit sur la table, et que ça m'aide à m'y croire.

Les ldv virtuelles sont pratiques mais conduisent parfois à des situations visuellement choquantes sur la table.

C'est un choix perso.


 

Citation

 

Bah meme dans un couvert, si t’es en t-shirt, t’es en t shirt hein..

 

Libre à toi d'apprécier la gestion des couverts V8, qui est très simple.

Mais en ce qui me concerne, je trouve que c'est devenu trop tout ou rien, et trop souvent rien d'ailleurs.

Je préférais le principe d'une sauvegarde de couvert (sans les excès qu'on a pu connaître).

J'aimais bien le principe de l'écrantage.

J'aimais aussi l'idée de pouvoir se jeter à terre pour tenir un objectif.

 

 

 

Citation

 

Scenario guerre ouverte par GW : tu utilises la valeur en PP de l’unité pour denterminer le nombre de pts de victoire gagner.

Simple, élégant, et ca donne une utilité aux PP...

pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heure...

 

Perso j'utilise les coûts en points au lieu des PP.

Et je compte PV par PV.

Tuer un stealer rapporte 12 points, virer 1 PV à un tyran rapporte 1/12 de sa valeur, etc...

C'est ce qu'on faisait avant, je crois bien me souvenir.

Je ne crois pas que ce soit chercher midi à quatorze heure.

 

 

il y a 49 minutes, Master Avoghai a dit :

Donc ya pas non plus que des problemes hein... et des solutions existent déjà...

Il y a plein de bonnes choses en V8.

C'est d'ailleurs la version qui m'a fait m'y remettre depuis la fin de la V5.

Mais si l'auteur du post demande des renseignements sur des règles alternatives, c'est peut-être que, lui comme moi, on ne se retrouve pas totalement dans la V8.

Libre donc à chacun d'essayer de jouer autrement dans son coin.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Bof, d’ici à ce qu’un carnifex ait à passer un test de cd, bon courage. Cd9 donc pour etre à Cd5 (pour avoir un risque de louper un test donc) il faut que tu en dégommes 4... Impossible donc puisqu’ils sont 3...

Les canifex ayant la règle essaim monstrueux, une fois déployés ensemble, ils sont considérés comme étant une unité individuelle pour chaque canifex.

Donc, ils n'auront jamais de test de moral à passer à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mac Lambert a dit :

Chacun fait comme il veut, hein.

Une armée à thème, ça peut avoir plutôt sa place en jeu narratif ou libre.

En jeu égal, il me semble que c'est plus logique d'avoir des restrictions un peu strictes.

 

Bah on peut pas réclamer que les joueurs basent leurs armees plus sur le fluff que sur la poutre et virer la possibilité de jouer des armees fluff (Saim hann, Iyanden, harlequins, culte stealers, deathwing, ravenwing...)

 

Si la seul alternative en jeu égal c’est une armée white dwarf merci bien...

 

Il y a 2 heures, Mac Lambert a dit :

Mais on pourrait aussi imaginer des malus au Cd (par des psys par exemple).

Du coup, il est théoriquement possible qu'un carnifex survivant d'une escouade de trois disparaisse sous le coup du moral.

Alors que ça ne peut pas arriver, même en théorie, à un carnifex seul au départ.

Ca me gêne dans le principe (même si ok, c'est anecdotique).

 

Juste une question tu le joues comment ton test de com en v8?

Parce que c’est le nombre de fig tuées qui compte, pas le nombre de PV.

 

Par consequent, un trio de carni fera pas plus de test qu’un carni seul si tu infliges 5PV à l’unité... 

 

la seule manière d’infliger un test est donc de tuer au moins un carni. Sauf que si tu tues un carni solo bah... il est mort quoi...

 

Donc dire qu’il est insensible quand il est seul c’est faux

Il est pas insensible parce qu’il est seul, il est insensible parce qu’il est mort.

 

De fait, quand tu es mort tu as plus peur de grand chose... :lol: 

 

@Sergent BILKO : en plus !

 

 

 

Il y a 2 heures, Mac Lambert a dit :

Mais si l'auteur du post demande des renseignements sur des règles alternatives, c'est peut-être que, lui comme moi, on ne se retrouve pas totalement dans la V8.

Libre donc à chacun d'essayer de jouer autrement dans son coin.

 

Bah les points que je commente n’ont rien à voir avec les régles alternés.

Qui plus est, notre ami a bien dit vouloir un truc simple qui ne change pas toutes les mécaniques du jeu.

 

Donc à un moment je veux bien expliquer pourquoi j’ai choisi de peindre ma deathwatch en vert... Mais j’evite de le faire dans un sujet sur les harlequins :rolleyes: 

 

Ou plus prosaïquement c’est que j’ai l’impression que c’est présentées de manière péremptoire genre l’avis partagé par tous et que GW est le seul à ne pas voir...

 

Donc si on pouvais rester sur le sujet d’origine déjà ca serait bien... Surtout si c’est pour balancer un listing de "problemes" qui n’ont rien à voir et qui en plus sont loins d’etre problématique pour tout le monde...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Sergent BILKO a dit :

Les canifex ayant la règle essaim monstrueux, une fois déployés ensemble, ils sont considérés comme étant une unité individuelle pour chaque canifex.

Donc, ils n'auront jamais de test de moral à passer à ce jour.

Au temps pour moi, c'est vrai.

C'était donc un mauvais exemple.

Prenons alors une unité de 3 broadsides : si deux sont tuées, la dernière peut mourir sur le moral.

(Cd7 de mémoire sans sah'vre, avec -2 ça fait 5 et donc un 6 tue la dernière, m'enfin je peux me tromper.) 

Donc on peut buter une broadside complète à cause du fait qu'elles étaient par trois.

C'est ça que je voulais dire.

 

 

Citation

Bah on peut pas réclamer que les joueurs basent leurs armees plus sur le fluff que sur la poutre et virer la possibilité de jouer des armees fluff (Saim hann, Iyanden, harlequins, culte stealers, deathwing, ravenwing...)

Je ne réclame rien moi (A qui d'ailleurs ?).

Je dis juste que je préfère jouer sans doublettes.

Ca fait des armées plus diversifiées, et ça inflige une vraie contrainte dans la constitution de liste.

 

 

Citation

 

Bah les points que je commente n’ont rien à voir avec les régles alternés.

Qui plus est, notre ami a bien dit vouloir un truc simple qui ne change pas toutes les mécaniques du jeu.

 

Sauf que seulement passer en alterné sans toucher à rien d'autre, c'est certes possible, mais comme le remarquait Rogue Trader, c'est un tout.

Donc quitte à jouer en alterné (ce qui est un ENORME changement), autant aussi se permettre d'autres changements plus petits, faut pas se gêner.

 

 

Citation

j’ai l’impression que c’est présentées de manière péremptoire

Fatiguant ça, sérieusement.

A péremptoire, péremptoire et demi.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la broadside, c'est encore raté, elle a la capacité couteau rituel qui fait que sur un 6 au moral, rien ne se passe. Je comprend l'idée que tu veux faire passer mais ce que je ressens quand je lis tes modifications c'est que tu essayes de modifier un jeu que tu ne connais pas vraiment en fait. Et ça me gêne. Modifier un jeu lourdement sans faire un maximum de test avec plein de joueurs différents, et surtout en faisant tester des joueurs qui ont dosé le jeu original, c'est au mieux casse-gueule, au pire c'est créer un paquet de nouveaux déséquilibres. Et c'est un joueur de wargames depuis le début des années 80 qui le dit. J'en ai connu des gens qui ont voulu changer des jeux pour plus de réalismes (de l'antique jeu de plateau civilization, jusqu'à confrontation). Après une petite période d'euphorie, les merdouilles ont commencé à apparaitre et tous ont abandonné leurs règles maison. Et surtout, souvent, il modifiait quelque chose, qu'au final ils n'avaient pas bien compris (pas à la lecture de la règle, on s'entend, mais en la pratiquant). Game designer c'est un métier. Alors c'est vrai que GW n'a pas toujours été très brillant à ce niveau là mais sur la V8, les progrès sont édifiants : il y a enfin une vraie équipe de concepteurs derrière et ça fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour la broadside, c'est encore raté, elle a la capacité couteau rituel qui fait que sur un 6 au moral, rien ne se passe.

Et merde, encore raté.

Bon bah alors ce cas ne doit pas exister alors.

J'étais pourtant sûr d'avoir vu un gars du forum décrire ce souci (mais c'était vers les débuts de la V8)...

 

Citation

tu essayes de modifier un jeu que tu ne connais pas vraiment en fait

Je ne le connais que comme un casu.

Je ne joue ni en club, ni en tournoi, seulement avec un pote de temps en temps, et avec mes enfants.

(Mais je pratique le jeu depuis la V3, donc j'ai des bases.)

Et si je n'avais pas changé les règles, mes gosses ne voudraient juste pas jouer, car même la V8 ne leur plaît pas vraiment.

Parce que le tour par tour, c'est juste pas possible pour eux, et pour moi, disons que je peux faire avec, mais c'est lourd.

Pas besoin de vraiment connaître à fond un jeu pour sentir que ça ne va pas nous plaire des masses.

Si je m'étais dit "tu ne connais pas à fond ce jeu, donc ne touche pas aux règles", bah j'aurais sûrement totalement arrêté depuis longtemps.

Alors un jour je leur ai proposé de jouer en alterné, et ça leur a plu.

Et j'ai continuer de modifier des trucs ça et là pour continuer de m'amuser avec eux.

 

Citation

Et ça me gêne.

Faut pas.

En quoi un casu qui change les règles dans son garage pourrait te gêner ?

Peut-être as-tu le sentiment que je dénigre la V8, et que, ne la connaissant pas aussi bien que je devrais, ça te gêne que je me permette de la remettre en cause.

C'est pas comme ça que je vois les choses.

La V8 est la meilleure version à ce jour pour moi, avec le meilleur suivi jamais produit par GW.

Simplement y'a quand même des trucs qui me déplaisent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DeeElDee a dit :

Et surtout, souvent, il modifiait quelque chose, qu'au final ils n'avaient pas bien compris (pas à la lecture de la règle, on s'entend, mais en la pratiquant). Game designer c'est un métier. Alors c'est vrai que GW n'a pas toujours été très brillant à ce niveau là mais sur la V8, les progrès sont édifiants : il y a enfin une vraie équipe de concepteurs derrière et ça fait du bien.

Tu touche au point sensible selon moi: GW n'a jamais été brillant pour écrire des régles équilibrées, cohérentes et satisfaisantes même si la majorité des joueurs font avec.

 

40k (et les jeux GW en général) a toujours fait l'objet de nombreuses critiques et polémiques au sein des joueurs et leurs communautés à cause de son déséquilibre interne et le manque de cadre de son format de jeu (mou vs dur, fluff vs tournoi, restrictions vs no limite, petit format escarmouche vs gros format avec super lourd etc), de plus la politique des changements d'édition de plus en plus rapide imposant systématiquement de racheter Codex et listes d'armée à jouer à finit par faire fuir pas mal de monde en direction de jeux concurrent bien plus concis et "équilibrés". En parallèle de plus en plus de joueurs décident de faire leur petite tambouille dans leur garage car ils ne croient plus GW capable d'aboutir un jour à jeu finit, équilibré, sobre et plaisant à jouer, surtout après plusieurs expériences de jeux bien plus convaincantes. Mais évidement ça reste du jeu maison qui ne sera jamais complet, écrire tout un jeu avec autant de figurines ça demande un temps fou, le but est de se faire plaisir avec ce qu'on a et voir ce que le jeu pourrait donner dans un système différent (en alterné principalement, des restrictions/limites diverses pour un semblant d'équilibre etc).

 

Ils font certes des efforts sur la V8 mais les problèmes de fond sont toujours et encore les mêmes au bout de 30ans c'est incroyable (formats sans restrictions ou presque, points d'armées mal ajustés, tour par tour trop punitif et peu ludique, trop de jets aléatoire et relances qui ruinent la fluidité, trop de régles spé etc), ils ont simplement changer la forme c'est tout, épurer les règles de bases mais alourdit les profils avec des tonnes de régles spéciales. Je trouvais bien mieux les éditions précédentes avec des régles de bases complète et les règles universelles qui permettaient à tous de comprendre de quoi on parle, d'avoir un socle commun assez large (sauf pour la V7 qui était une usine à gaz). 

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais été brillant c'est trés dur, il y a eu des problémes, la majorité s'accumulant de version en version avant la V8 d'ailleur , mais aucun jeu n'est parfait et il y a eu beaucoup de moment ou les problémes était tout à fait supportable. Le fait que les critiques soit nombreuse ne prouve pas grand chose , c'est le lot de tout les jeu se voulant un minimum compétitif car équilibrer à 100 % un jeu c'est dur , et même pas forcement souhaitable ( même des jeu vidéo qui peuvent facilement modifier tout leur contenu via des patch régulier n'y arrives pas alors un jeu de figurines ... )

Modifié par Auchtemocs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mac Lambert a dit :

Et si je n'avais pas changé les règles, mes gosses ne voudraient juste pas jouer, car même la V8 ne leur plaît pas vraiment.

Parce que le tour par tour, c'est juste pas possible pour eux, et pour moi, disons que je peux faire avec, mais c'est lourd.

Pas besoin de vraiment connaître à fond un jeu pour sentir que ça ne va pas nous plaire des masses.

Si je m'étais dit "tu ne connais pas à fond ce jeu, donc ne touche pas aux règles", bah j'aurais sûrement totalement arrêté depuis longtemps.

Alors un jour je leur ai proposé de jouer en alterné, et ça leur a plu.

Et j'ai continuer de modifier des trucs ça et là pour continuer de m'amuser avec eux.

 

Au risque de paraitre trop exclusif ou autre, j'ai envie de dire que si le jeu en tour par tour ne te plait pas alors peut-être que Warhammer n'est juste pas fait pour toi... Il y a pléthore d'autres jeux qui ont été créés en alterné, tu t'y sentira probablement plus à l'aise...

 

PS : ce qui est gênant, ce n'est pas que tu modifies les rèles pour jouer dans ton garage mais que à partir du moment où tu ouvres un sujet pour la présenter, ça ne concerne plus QUE ton garage... Penses-y.

Modifié par HuffyGML
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, HuffyGML a dit :

Au risque de paraitre trop exclusif ou autre, j'ai envie de dire que si le jeu en tour par tour ne te plait pas alors peut-être que Warhammer n'est juste pas fait pour toi... Il y a pléthore d'autres jeux qui ont été créés en alterné, tu t'y sentira probablement plus à l'aise...

 

PS : ce qui est gênant, ce n'est pas que tu modifies les rèles pour jouer dans ton garage mais que à partir du moment où tu ouvres un sujet pour la présenter, ça ne concerne plus QUE ton garage... Penses-y.

 

Je vous sens un peu agressif dans cette réponse, je me trompe surement...  Enfin nous sommes là pour discuter sur une idée qui a été repris à priori un certain nombre de fois et pas que sur ce forum, donc la question se pose. D'ailleurs réfléchir à des règles alternatives, ça se fait aussi dans paquet d'autres jeux, et des fois c'est repris par les éditeurs eux mêmes quand c'est cohérent, donc la démarche est légitime selon moi. Au pire, on discute ;)

 

Sinon, oui il y a d'autres jeux, mais pourquoi je ne voudrais pas jouer de différentes façons avec ce que j'ai déjà ? Bon là de notre côté on commence à recruter pas mal de joueurs, et on envisage de mettre en place le format ETC pour nos games. Mais l'idée du topic est à l'origine des petites règles alternatives pour tester avec 1 ou 2 potes à l'occaz, le tout dans le fun, la bonne ambiance, accompagné de bonnes victuailles

Modifié par Vathrass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Au risque de paraitre trop exclusif ou autre, j'ai envie de dire que si le jeu en tour par tour ne te plait pas alors peut-être que Warhammer n'est juste pas fait pour toi... Il y a pléthore d'autres jeux qui ont été créés en alterné, tu t'y sentira probablement plus à l'aise...

Tu n'es pas trop exclusif, c'est même un argument qu'on m'a souvent soumis dans ce genre de discussion.

Tu noteras que tu pourrais dire ça aussi au monsieur auteur de ce post : "Si le tour par tour ne te plaît pas, va donc jouer à un autre jeu qui n'est pas en tour par tour".

Or à mon avis, ce n'est pas ce que désire le monsieur, ni ce que je veux moi.

S'il demande des règles "alternatives", c'est bien parce qu'il veut continuer de jouer à W40K... mais autrement.

Et c'est exactement pareil pour moi.

J'adore l'univers de W40K, j'adore à peu près 99% des figurines sorties, j'adore même 80% des règles du jeu, j'aime mes figurines peintes (mal mais avec amour)...

Je n'ai absolument pas envie de jouer à autre chose, au fond.

 

Citation

PS : ce qui est gênant, ce n'est pas que tu modifies les rèles pour jouer dans ton garage mais que à partir du moment où tu ouvres un sujet pour la présenter, ça ne concerne plus QUE ton garage... Penses-y.

Si d'aventure je me suis retrouvé à mettre ces règles sur le warfo il y a quelques années (à la base ça ne m'était pas venu à l'idée, c'était mes règles à moi, aucune raison de les partager), c'était pour bénéficier des remarques des uns et des autres, pour améliorer les choses, pour piocher des idées, pour me soumettre à la critique (et j'en ai eu des tas, certaines très constructives, et d'autres moins).

C'était aussi pour "donner un exemple" (en toute humilité, hein) de changement de règle, car je trouvais que ça manquait sur ce forum.

La section "Créations personnelles" me semble très sage, trop sage.

J'ai découvert récemment les forums anglo-saxons : les changements de règles proposés sont très nombreux et assez drastiques parfois.

Il y en a qui proposent de carrément diviser par 2 toutes les portées et tous les mouvements pour agrandir la table.

Il y en a d'ailleurs pas mal qui parlent d'alterné dans W40K (sans passer à un autre jeu donc).

Il y en a qui proposent de convertir le système de bolt action (dont on voit de joli rapports de batailles sur ce forum d'ailleurs) pour l'adapter à W40K.

Il y en a qui proposent d'alterner en prenant en compte les rôles tactiques, par groupes d'unités donc, et pas unités par unités...

L'auteur du post y trouvera sûrement son bonheur (mais je lui conseillerais les règles de Rogue Trader, elles me semblent simples à mettre en oeuvre).

 

Bref, oui, d'une certaine façon, le fait de publier mes règles les a fait sortir de mon garage, mais ça reste quand même des règles expérimentales personnelles.

ca n'a pas d'autre vocation que de se prêter à la discussion, ça ne va pas plus loin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Vathrass a dit :

 

Je vous sens un peu agressif dans cette réponse, je me trompe surement...  Enfin nous sommes là pour discuter sur une idée qui a été repris à priori un certain nombre de fois et pas que sur ce forum, donc la question se pose. D'ailleurs réfléchir à des règles alternatives, ça se fait aussi dans paquet d'autres jeux, et des fois c'est repris par les éditeurs eux mêmes quand c'est cohérent, donc la démarche est légitime selon moi. Au pire, on discute ;)

 

Sinon, oui il y a d'autres jeux, mais pourquoi je ne voudrais pas jouer de différentes façons avec ce que j'ai déjà ? Bon là de notre côté on commence à recruter pas mal de joueurs, et on envisage de mettre en place le format ETC pour nos games. Mais l'idée du topic est à l'origine des petites règles alternatives pour tester avec 1 ou 2 potes à l'occaz, le tout dans le fun, la bonne ambiance, accompagné de bonnes victuailles

Je ne suis pas le moins du monde agressif, jamais de la vie.

il y a 6 minutes, Mac Lambert a dit :

Tu n'es pas trop exclusif, c'est même un argument qu'on m'a souvent soumis dans ce genre de discussion.

Tu noteras que tu pourrais dire ça aussi au monsieur auteur de ce post : "Si le tour par tour ne te plaît pas, va donc jouer à un autre jeu qui n'est pas en tour par tour".

Or à mon avis, ce n'est pas ce que désire le monsieur, ni ce que je veux moi.

S'il demande des règles "alternatives", c'est bien parce qu'il veut continuer de jouer à W40K... mais autrement.

Et c'est exactement pareil pour moi.

J'adore l'univers de W40K, j'adore à peu près 99% des figurines sorties, j'adore même 80% des règles du jeu, j'aime mes figurines peintes (mal mais avec amour)...

Je n'ai absolument pas envie de jouer à autre chose, au fond.

 

Si d'aventure je me suis retrouvé à mettre ces règles sur le warfo il y a quelques années (à la base ça ne m'était pas venu à l'idée, c'était mes règles à moi, aucune raison de les partager), c'était pour bénéficier des remarques des uns et des autres, pour améliorer les choses, pour piocher des idées, pour me soumettre à la critique (et j'en ai eu des tas, certaines très constructives, et d'autres moins).

C'était aussi pour "donner un exemple" (en toute humilité, hein) de changement de règle, car je trouvais que ça manquait sur ce forum.

La section "Créations personnelles" me semble très sage, trop sage.

J'ai découvert récemment les forums anglo-saxons : les changements de règles proposés sont très nombreux et assez drastiques parfois.

Il y en a qui proposent de carrément diviser par 2 toutes les portées et tous les mouvements pour agrandir la table.

Il y en a d'ailleurs pas mal qui parlent d'alterné dans W40K (sans passer à un autre jeu donc).

Il y en a qui proposent de convertir le système de bolt action (dont on voit de joli rapports de batailles sur ce forum d'ailleurs) pour l'adapter à W40K.

Il y en a qui proposent d'alterner en prenant en compte les rôles tactiques, par groupes d'unités donc, et pas unités par unités...

L'auteur du post y trouvera sûrement son bonheur (mais je lui conseillerais les règles de Rogue Trader, elles me semblent simples à mettre en oeuvre).

 

Bref, oui, d'une certaine façon, le fait de publier mes règles les a fait sortir de mon garage, mais ça reste quand même des règles expérimentales personnelles.

ca n'a pas d'autre vocation que de se prêter à la discussion, ça ne va pas plus loin.

Ce que je trouve dommage c'est que, comme l'a écrit @Master Avoghai, tu présentes ça de manière péremptoire, il est tout à fait possible que ce ne soit pas une volonté de ta part certes mais c'est ce qui ressort de tes propos, tout comme on a l'impression que tu dis "GW devrait faire passer 40k entièrement en alterné, c'est mieux." Je ne dis pas que ton idée est mauvaise, loin de là, mais vouloir changer les règles à ce point, c'est un peu comme considérer que "le jeu n'est pas bon, je le modifie pour que ce soit mieux." Modifier/ajouter quelques petits points de règles par ci, par là pour ton cercle de jeu (comme les conventions ETC ou anciennement le CPM) pourquoi pas mais là, tu as la "prétention" de nommer ça "40k en règles alternée" alors que vu ce que tu changes, il faudrait plutôt présenter ça comme un nouveau jeu inspiré de l'univers de 40k à l'exemple de 9th age qui se présente comme inspiré de wfb.

 

J'ai testé d'autres wargames en alterné et je pense qu'il faut un jeu et des unités construites autour de ça, c'est totalement impossible à équilibrer sur un jeu où chaque unité a sa puissance propre comme 40k car celui qui a la première activation va aller chercher l'unité la plus forte et pourra très facilement prendre l'avantage probablement encore plus qu'en tour par tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne suis pas le moins du monde agressif, jamais de la vie.

 

il y a 55 minutes, HuffyGML a dit :

tu présentes ça de manière péremptoire

Bah pareil, je ne suis pas péremptoire, jamais de la vie.

Vraiment pas.

C'est le problème des post écrits, on se fait une idée fausse à la lecture, parce qu'on n'a pas le gus en face.

Faut faire avec, et faut faire gaffe de pas sur-interpréter.

 

Par contre, j'ai l'impression que proposer une règle est acceptable pour beaucoup si elle ne dérange pas trop le corpus d'origine.

Et si ce n'est pas le cas, si on propose une règle franchement  invasive (l'alterné donc), bah là, on passe vite pour péremptoire.

 

Citation

tu as la "prétention" de nommer ça "40k en règles alternée" alors que vu ce que tu changes, il faudrait plutôt présenter ça comme un nouveau jeu inspiré de l'univers de 40k à l'exemple de 9th age qui se présente comme inspiré de wfb.

Je veux bien présenter ça comme "un nouveau jeu inspiré de W40K", je ne suis pas certain que ça changerait beaucoup ton sentiment.

Ca pourrait même passer pour plus péremptoire encore, genre "Moi, je crée un nouveau jeu".

Je préfère présenter ça comme une grosse variante, parce qu'il me semble que c'est ce que c'est.

A ce compte-là, on pourrait dire que la V3 était un nouveau jeu inspiré de la V2, et de même, la V8 est un nouveau jeu inspiré de la V7.

Alors qu'il me semble que ce ne sont finalement que des variations (parfois très différentes les unes des autres, certes).

Bref, oui, mes règles, c'est une sorte de V8.5 expérimentale personnelle, si tu préfères le voir comme ça.

 

Citation

J'ai testé d'autres wargames en alterné et je pense qu'il faut un jeu et des unités construites autour de ça, c'est totalement impossible à équilibrer sur un jeu où chaque unité a sa puissance propre comme 40k car celui qui a la première activation va aller chercher l'unité la plus forte et pourra très facilement prendre l'avantage probablement encore plus qu'en tour par tour.

Ce n'est pas mon expérience.

Bien sûr qu'on va souvent essayer de taper en premier avec une unité puissante.

Mais d'une part, l'adversaire va riposter en général avec un équivalent juste après.

D'autre part, c'est de toute façon moins violent que se manger TOUTE l'armée adverse dans la tronche.

Enfin, ce n'est pas toujours intéressant de jouer les plus forts en premier.

Il m'arrive au contraire de temporiser à mort pour jouer mon unité puissante (riptide) au bon moment (quand le tyran arrive des réserves).

Bref, à mon avis (qui n'est pas péremptoire du tout, hein), l'alterné est vraiment intéressant justement de ce point de vue-là.

On retrouve d'ailleurs ce genre de réflexion au sein de la V8 pure quand on doit choisir dans quel ordre déclarer les attaque de close.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue extérieur à votre discussion :

 

L'alterné me plairait de part le dynamisme que ça apporterait à la partie, tout en limitant les actions dévastatrices sans riposte possible.

 

Autre chose qui n'a rien à voir avec l'alterné. Multiplier les lancer de dé ralenti le jeu et introduit trop de hasard.

Exemple poussif : tirer 1d6 tirs de force 2d6 PA 1d6 dommage 1d3 sur une cible qui a sa sauvegarde et son insensible, c'est trop (8 jets dans cet exemple).

Il faudrait être raisonnable et se limiter à toucher, blesser. Tout le reste étant soit constant soit en bonus malus. (Svg en malus pour blesser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Topic intéressant saupoudré de sels, j’aime ça :)

 

Ayant passé pas mal de temps à faire de la branlette intellectuelle de règles maisons, voici mes quelques conseils :

 

Google est ton ami si tu n'as peur de l'anglais, plein de gens ont eu de bonnes idées.
Sinon, Mac Lambert et Rogue sont de bonnes références.

 

Le joueur A joue une unité en entier (du mouvement à l’assaut) puis le joueur B fait de même, etc.
-> 1 phase d’action regroupant toutes les phases (sauf moral)

 

Problème 1 : Moral
Il faut créer une phase de moral à la fin du tour pour prendre en compte toutes les pertes dans le même tour.

 

Problème 2 : Personnages et Transports
Les persos et transports sont plus une extension d’une autre unité, il faut donc pouvoir les jouer avec leur suite :
Un perso à X ps d’une unité peut être joué en même tps que cette dernière.
Une unité dans son transport est jouée en même tps que ce dernier.

 

Problème 3 : Tirs de contre-charge (état d’alerte)
Compliqué à gérer puisque toutes les charges ne sont pas faites à la suite -> suppression de l'état d'alerte et permettre de tirer même si au càc.

 

Problème 4 : Corps à corps
Suppression de la riposte puisque le tour du joueur A est aussi celui du joueur B : le défenseur joue son unité quand il l’activera.

 

Problème 5 : Durée des effets

Il n'y a plus de tour de joueur alors il faut adapter la durée des effets en conséquence.

Exemple : Si une unité peut activer l'effet d'une règle, il est résolu pendant l'action de l'unité correspondant à sa phase d'activation. Une règle dont l'effet est continu dure jusqu'à la fin du tour en cours.

 

 

HS


Faudrait arrêter de prendre les professionnels pour des dieux : ils ont plus d’expérience et de moyens, mais des process lourds et l’appât du gain…
Les joueurs ont trouvés des bizarreries dans la v8 rapidement après sa sortie. Comment ont-ils pu passer à côté avec tous leurs tests et leurs compétences ?

Les gens aiment l’univers de w40k. C’est pourquoi certains veulent modifier les règles afin de garder du plaisir à jouer. Si vous n’aimez pas les règles maisons, il y a les jeux vidéos…

 

Faudrait qu’on m’explique en quoi les lignes de vues virtuelles sont plus simples : il y a toujours une situation limite où on se demande si la figurine est à couvert ou pas ?

 

Faire une liste compétitive, ça sert pour l’équilibrage. On ne définit pas des généralités à partir d’exceptions…
Les joueurs influencent la méta, les concepteurs équilibrent alors le jeu en fonction, c’est un cycle infini : ce qui est fort au début devient trop joué, puis est nerf, puis n’est plus joué, puis est buff, etc. L’équilibrage, c’est secondaire et c’est de l’amélioration continue.

 

Comme disait Nietzsche, il n’y a pas de vérité, que des interprétations…

 

Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, machintruc a dit :

Problème 3 : Tirs de contre-charge (état d’alerte)
Compliqué à gérer puisque toutes les charges ne sont pas faites à la suite -> suppression de l'état d'alerte et permettre de tirer même si au càc.

 

Problème 4 : Corps à corps
Suppression de la riposte puisque le tour du joueur A est aussi celui du joueur B : le défenseur joue son unité quand il l’activera.

 

Dans ma version je garde la riposte et l'état d'alerte possible uniquement si l'unité chargée n'a pas encore été activée ce qui rend plus tactique le choix de qui charge qui et à quel moment...mais j'hésite à supprimer ces actions directement également car à la base c'est la riposte made in GW qui est illogique, c'est une phase alternée dans un système tour par tour j'ai toujours trouvé ça incohérent (une unité combat dans les 2 tours, donc 2 fois).

Sinon ta version ressemble pas mal à la mienne, jouer l'alternance n'est pas si compliqué à mettre en place, le soucis c'est les tas de petites régles qui doivent être revues ou jouées différemment (voir supprimées). 

 

Il y a 11 heures, Supertortue a dit :

L'alterné me plairait de part le dynamisme que ça apporterait à la partie, tout en limitant les actions dévastatrices sans riposte possible.

Je dirais même que c'est le but principal de ce mode de jeu, ça laisse des réactions possibles et casse les combos abusives, c'est aussi moins frustrant car tu jette pas 20figs d'un coup dés le 1er tour sans avoir joué, en plus de se faire chier à les peindre... (40k est un jeu parfois plus frustrant qu'amusant) ! 

 

Il y a 11 heures, Supertortue a dit :

Autre chose qui n'a rien à voir avec l'alterné. Multiplier les lancer de dé ralenti le jeu et introduit trop de hasard.

Exemple poussif : tirer 1d6 tirs de force 2d6 PA 1d6 dommage 1d3 sur une cible qui a sa sauvegarde et son insensible, c'est trop (8 jets dans cet exemple).

Il faudrait être raisonnable et se limiter à toucher, blesser. Tout le reste étant soit constant soit en bonus malus. (Svg en malus pour blesser)

 

C'est un autre gros point noir que je partage également, ça dur depuis longtemps et c'est même carrément pire avec la V8 (D6 au lieu des gabarit, D6 pour courir/carger, D6 tir, D6 dommage etc mon Dieu que c'est lourd), un simple jet d'attaque contre un jet de défense comme la plupart des jeux serait tellement plus simple et fluide. La encore ils auraient pu épurer ces choses là au lieu de virer des règles qui étaient sympa, je comprend pas le délire du tout aléatoire avec 36 relances derrière pour fiabiliser cet aléatoire...alors qu'il suffirait de prendre des valeurs fixe dés le départ,  surtout pour un format type "horde" avec des dizaines de figurines à gérer!

Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué ? C'est la devise des concepteurs GW on dirait !

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RogueTrader a dit :

Dans ma version je garde la riposte et l'état d'alerte possible uniquement si l'unité chargée n'a pas encore été activée ce qui rend plus tactique le choix de qui charge qui et à quel moment...mais j'hésite à supprimer ces actions directement également car à la base c'est la riposte made in GW qui est illogique, c'est une phase alternée dans un système tour par tour j'ai toujours trouvé ça incohérent (une unité combat dans les 2 tours, donc 2 fois).

Sinon ta version ressemble pas mal à la mienne, jouer l'alternance n'est pas si compliqué à mettre en place, le soucis c'est les tas de petites régles qui doivent être revues ou jouées différemment (voir supprimées).

OK, je comprends mieux à présent, vous n'avez pas compris les règles... Un petit "scoop" pour vous : LA RISPOSTE N'EXISTE PAS EN V8 ! Donc non, les unités ne taperons pas deux fois mais juste une fois à leur tour avec priorité a celles qui ont chargé, ce qui est tout à fait logique, le mec, il charge dans le tas, il tape et le reste c'est un peu le bordel, chacun tape sur son voisin, ils ont juste organisé ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait un peu mal au cœur de voir certains d'entre vous passer leurs systèmes de règles maison au flamer...

 

Personnelement j'aime énormément la V8 et ne changerais pas de système, mais ça ne m'empêche pas apprécier les systèmes proposés par @Mac Lambert et @RogueTrader Certes, pour avoir survolé un peu leurs règles perso, l'impression que j'ai eu c'est que c'est quasiment un nouveau jeu à réapprendre. Pour autant ce ne sera pas plus compliqué que de changer de version de 40k à priori.

 

Je pense que si je dois tester un jour ce sera plus sur un petit format du genre 500 ou 800pts grand max avec des petites unités.

 

En tout cas merci à vous de bosser et de proposer des règles alternatives à ceux qui le désirent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, HuffyGML a dit :

OK, je comprends mieux à présent, vous n'avez pas compris les règles... Un petit "scoop" pour vous : LA RISPOSTE N'EXISTE PAS EN V8 ! Donc non, les unités ne taperons pas deux fois mais juste une fois à leur tour avec priorité a celles qui ont chargé, ce qui est tout à fait logique, le mec, il charge dans le tas, il tape et le reste c'est un peu le bordel, chacun tape sur son voisin, ils ont juste organisé ça.

 

Je pense que tu n’as pas compris ce que disais @RogueTrader.

 

il veut dire que pendant la phase de CC, les 2 camps frappent. Pas seulement celui dont c’est le tour. Alors que dans la phase de tir il n’y a que celui dont c’est le tour qui tire.

 

Or justement une fois résolu les unités qui ont chargé, on reseoud les unites restantes en alterné. D’où sa remarque sur de l’alterné qui existe déjà en phase de CC

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Mac Lambert et RogueTrader pour ce qu'ils apportent à la communauté et la maturité dont ils font preuve dans les échanges.

Ça demande beaucoup de boulot de construire des systèmes alternatifs et ça sert de boîte à idée pour tous les autres joueurs et qui sait un jour... les meilleurs d'entre elles seront peut être adoptées par GW.

Pour ma part, et comme Mac Lambert, j'ai repris W40K avec la V8 (abandonné après la V2) mais après avoir joué à de nombreux autres jeux, je préfère définitivement le jeu alterné. L'univers 40K et sa gamme de figurine est d'une richesse incomparable et c'est ce qui me retient. Mais pour le corpus des règles... disons que c'est plus simple de les accepter pour trouver des partenaires de jeux mais c'est comme la villageoise, difficile à boire quand on a déjà gouté un bon cru.

 

À l'époque, j’avais découvert Warzone v2 : c'était de l'alterné avec un système de points d’action et l'état d'alerte : simple, ludique et équilibré du fait que les factions avaient beaucoup de troupes similaires mais avec des petites variations rendues possibles par l'utilisation judicieuse d'un D20 au lieu du limité D6. En jouant en mode Hérésie d'Horus, qu'entre Space Marines, il est possible d'adapter sans trop d'effort ces règles à 40K.

 

Sinon, toujours en alterné mais dans l'univers 40K, Devil Pig sort bientôt Heroes of Black reach. Leur système de jeu est éprouvé et vraiment mieux fichu. A voir si on peut remplacer les pions par des figurines... pour avoir quelque chose proche d'un Betrayal at cathl finalement mais entre Ork et Space marines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, HuffyGML a dit :

Un petit "scoop" pour vous : LA RISPOSTE N'EXISTE PAS EN V8 ! Donc non, les unités ne taperons pas deux fois mais juste une fois à leur tour avec priorité a celles qui ont chargé,

 

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

il veut dire que pendant la phase de CC, les 2 camps frappent. Pas seulement celui dont c’est le tour. Alors que dans la phase de tir il n’y a que celui dont c’est le tour qui tire.

Or justement une fois résolu les unités qui ont chargé, on reseoud les unites restantes en alterné. D’où sa remarque sur de l’alterné qui existe déjà en phase de CC

Tu as répondu à ma place c'est tout à fait ça, une sorte d’alternance pour une phase seulement dans un tour par tour, je trouve ça dommage de ne pas avoir poussé le concept jusqu'au bout.

 

Dans ma version je donne le choix finalement: Si l'unité chargée a déja jouée dans ce tour elle ne pourra rien faire contre la charge (ni d'état d'alerte ni riposte), mais si elle peux être activée alors elle peux réagir en état d'alerte et riposter mais ne pourra plus jouer le reste du tour, ça change pas mal la façon de penser les assaut (qui charge qui en fonction de qui a déja jouer ou pas).

 

 

Il y a 4 heures, grigan404 a dit :

Certes, pour avoir survolé un peu leurs règles perso, l'impression que j'ai eu c'est que c'est quasiment un nouveau jeu à réapprendre. Pour autant ce ne sera pas plus compliqué que de changer de version de 40k à priori.

Je pense que si je dois tester un jour ce sera plus sur un petit format du genre 500 ou 800pts grand max avec des petites unités.

 

Oui c'est limite un nouveau jeu et c'est pour ça que j'essaie de ne pas toucher au reste pour ne pas compliquer, et pour tester vaux mieux jouer petit format tu as raison il y aura forcément des cas spéciaux et particulier.

Les personnages restent important et donne toujours leur bulle et soutien en pouvant activée une autre unité en même temps, ça permet de garder l'esprit des auras de la V8 mais sans jouer toute l'armée directement sans réaction de l'adversaire. J'ai profiter de faire une mise à jour sur mon topic.

 

Il y a 2 heures, supercalam a dit :

j'ai repris W40K avec la V8 (abandonné après la V2) mais après avoir joué à de nombreux autres jeux, je préfère définitivement le jeu alterné. L'univers 40K et sa gamme de figurine est d'une richesse incomparable et c'est ce qui me retient. Mais pour le corpus des règles... disons que c'est plus simple de les accepter pour trouver des partenaires de jeux mais c'est comme la villageoise, difficile à boire quand on a déjà gouté un bon cru.

J'ai fais la même expérience et c'est clair que quand tu as testé plein de choses (et surtout les jeux FFG de ces dernières années) c'est juste flagrant comment 40k est incroyablement lourd et indigeste à tout point de vu (pas seulement le tour par tour mais les jets à répétition, le nombre de figs a gérer, les tonnes de régles spé à connaitre etc).

 

Ce qui est fou c'est de voir cette V8 sortir avec un message "jeu simplifié plus accessible et rapide", qui aurait du être enfin l'occasion d'avoir un jeu moderne et fluide, alors que c'est toujours le même principe de jeu. C'est un simple recadrage de la forme mais rien n'a changer dans le fond, c'est même encore plus lourd qu'avant en terme de jet de dés, de règles spé à connaître et la violence permissive des régles plus frustrante que ludique (cf les débats infinit sur l'équilibrage du jeu en tournoi).

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.