Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Divers] Conseils pour une light box maison ?


blakkadder

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais commencer à prendre des photos correctes de mes figs, mais pour l'instant je mascagne un peu...

Manque de lumière et iso trop élevé, reflets, ombres,  etc. : les résultats sont pas trop là et je n'ai pas envie de partager des photos de mauvaise qualité.

 

Du coup j'ai pensé me prendre une petite light box comme on en trouve sur le net, mais je ne suis pas convaincu : souvent les diodes sont à l'intérieur de la box (donc ça ne doit pas trop diffuser) et seulement en haut, ou bien en lisant les avis on observe que le système de pliage n'est pas réputé très stable, ou le fond froissé à la réception, ou les lampes fournies trop jaunes et donc à changer (en plus j'ai déjà des barrettes de diodes qu'il me paraît intéressant d'essayer d'utiliser)...

Par contre c'est vrai ces petites light boxes sont pas très chères.

 

Mais au final je pense plutôt essayer de me bricoler quelque chose, plutôt sur le principe de mettre une lampe de chaque côté et accessoirement une au-dessus, chacune à l'extérieur de la light box.

J'ai jeté un oeil rapide sur des vidéos mais je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait ça, et donc :

- quel(s) matériau(x) pour les surfaces diffusant la lumière (toile, papier, papier cuisson, calque...) ??

- quel(s) matériau(x) pour le fond ??

- quelle base pour la boîte ?

- astuces pour que ce soit démontable/pliable, enfin disons rangeable ?

 

Corollaire : quelqu'un a-t-il déjà essayé (et été satisfait de) l'une de ces petites light boxes pliables qu'on peut trouver en vente en ligne ? 

 

Merci d'avance pour vos conseils et tuyaus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Etant moi aussi en quête d'un système pas trop mal, je te fais la revu de ce que j'ai bricolé / acheté...

 

J'ai acquis il y a peu une petite light box pliable (avec bandeau de led) et je trouve que ça marche assez bien, surtout pour les sujets seuls.

  -la lumière est bonne, c'est facile à mettre en place, se range facilement et les fonds sont parfaitement mat.

  -Par contre des ombres se créent suivant la taille / forme / position du sujet et c'est assez compliqué pour les photos de groupe (génère plus d'ombre).

 

Pour moi l'avantage c'est que tu n'a qu'a la déplier, la brancher et roule ma poule... L'inconvénient c'est que la lumière n'est pas aussi homogène qu'une vrai light box avec plusieurs points de lumières.

 

Sinon j'ai aussi une "fait maison", un cube de 30cm en contreplaqué ajouré sur 4 faces. Les diffuseurs sont en papier calque (2 couches) et le fond en Cancon noir / blanc.

Je l'ai fait de 30x30x30 pour qu'elle rentre dans un meuble à case... Mes 2 lampes sont rangées dedans avec l'appareil, les cales et les fonds. Ca ne me bouffe donc pas de place ;)

Perso je pense qu'en faire une pliable ce n'est pas trop une bonne idée (j'avais fait ma précédant comme ça et je ne te raconte même pas dans quel état elle à fini).

 

J'en suis assez content si ce n'est que le fond noir brille un peu et que le calque fausse la valeur de blanc (faut corriger sur l'appareil avant le shooting). D'ailleurs j'ai fais il y a peu un photophore dont les parois sont en plexi dépolis... La diffusion est dingue et la couleur bien restitué, je vais surement en appliquer sur ma box!

 

C'est beaucoup plus long à mettre en place (positionner la boite, les lampes, etc) et il faut régler son appareil photo à chaque fois (les lampes n'étant jamais exactement au même endroit) par contre le fait d'avoir les lampes mobiles permet de virer une ombre récalcitrantes en les réorientant et les photos de groupes sont plus homogènes.

 

Pour les trucs plus grands, une ou deux feuilles de Cancon en A2 sur une table basse ( adossée à un mur), mes 3 lampes avec du calque devant la coupole et c'est parti... Bah ouais, rien de plus et ça marche! ;)

 

Le principal soucis vient pour moi des éclairages... S'ils ne sont pas identiques des différences se fonts (forme, couleur, puissance et distance du sujet).

-J'ai commencé avec 3 spots de salles de bains récupérés montés sur variateur. Faisceau trop étroit et obligé de mettre plusieurs couches de calques car même dimés ça envoi!

-Maintenant j'ai une lampe d'archi (dessus) et 2 lampes quelconque sur les cotés... C'est mieux mais pas encore ça.

-Prochain achat, 2 autres lampes d'archi et surtout 3 ampoules identiques...

 

Voila mes 2 sous, en espérant avoir aidé.

Modifié par bebop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @bebop c'est très complet !

Je note pour le plexi dépoli.

Juste une question : au final tes ampoules sont des classiques (lumière "jaune" à 4300K) ou plutôt lumière du jour ?

Modifié par blakkadder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J’ai acheté sur la baie une light box avec deux rangées de leds pour 13,90 euros fdp in. (PULUZ)

Le résultat est vraiment probant pour ce prix et pleinement satisfait.

De plus l’encombrement est minimum..rapport qualité/prix imbattable...

Modifié par DTS77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'ai en effet vu sur le net des produits de cette marque, c'était même l'un d'entre eux qui me paraissait le plus sympa, mais d'un autre côté les avis étaient un peu mitigés.

Je note en tout cas que le tien est positif.

Bon, je reste pour l'instant en phase de réflexion... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.