Aller au contenu
Warhammer Forum
Ashdeuzo

Colle PVA comme verni?

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je cherche le moyen le plus efficace de protéger à long terme les tuiles Zone Mortalis. 

 

Quelqu'un a-t-il déjà essayé la colle PVA pour vernir des grandes surface? Et si oui, avec quel dosage d'eau? Je pars du principe qu'il faudra de toute manière une couche de spray mat par dessus pour supprimer l'effet brillant de la colle.

 

180507022325358389.jpg

Modifié par Ashdeuzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout pas. Ta colle, même diluée va jaunir avec le temps et le vernis va sans doute attaquer la colle. De plus, la colle PVA diluée à l'eau se dissout... avec de l'eau (pas terrible comme vernis, tu en conviendras).

 

Pour avoir peint la table Sector Impérialis, voilà mon conseil : Déjà une bonne sous-couche en bombe (GW ou Army Painter) pour rendre ta peinture bien solide. Une fois peint, passe une couche de vernis brillant (plus résistant) et ensuite une couche de vernis mate pour la finition. Je peux t'assurer que rien ne bougera.

 

Sinon, et si tu es adepte du produit : Tu peux "ombrer" ta table avec les pots de quick shade d'army painter. C'est plus ou moins une lasure légèrement diluée, et ça apporte une protection vraiment solide sur les surfaces. Ensuite un coup de vernis mate en bombe et t'es ok.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, KiDo a dit :

Surtout pas. Ta colle, même diluée va jaunir avec le temps et le vernis va sans doute attaquer la colle. De plus, la colle PVA diluée à l'eau se dissout... avec de l'eau (pas terrible comme vernis, tu en conviendras).

 

Salut, 

Quelques petites précisions car je suis étonné par ce que tu dis.

La colle une fois durcie ne se dissout plus avec de l'eau non. Se diluer et se dissoudre c'est très différent. La structure "plastifiée" par la PVA est résistante à l'eau. On n'utiliserait sinon pas ce procédé pour recouvrir le carton d'un scratchbuilt avant peinture.

Il est cependant possible que le solvant d'un vernis puisse interférer mais encore une fois c'est loin d'être sûr puisqu'on utilise la PVA pour coller du sable qui ne se décroche pas ensuite après vernis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, karezeg a dit :

Quelques petites précisions car je suis étonné par ce que tu dis. 

 

Et pourtant si. La colle PVA se décolle, même sèche, en présence d'eau. Elle ne s'altère par sur un carton (ou du papier, bois, etc) car celui-ci étant poreux la colle est en partie absorbée créant ainsi quelque chose de très résistant.

Ce n'est pas la même soupe en présence du plastique, la colle va simplement se décoller (et se liquéfier si la PVA a déjà était diluée).

 

Alors, je fais le malin, mais après avoir aussi été étonné que toi quand on m'a expliqué cela, j'ai fait le test sur un socle où j'avais collé du sable à la PVA (sans sous-couche) : Après quelques instant sous l'eau du robinet, tout le sable s'est barré et le socle était nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Non non mais attend, j'ai pas dit que tu faisais le malin !

Ce que je veux dire, c'est que dans des conditions normal d'utilisation, de l'eau ne va pas dissoudre une couche de colle. Sur un socle lisse - ou effectivement une plaque de décor - une couche de colle PVA diluée c'est un peu comme une couche de peinture sans sous couche. Ça ne peut effectivement pas tenir en cas d'une action mécanique comme de l'eau du robinet sous un jet. Mais ça ne dissout pas la colle. C'est juste que cette dernière n'accroche pas suffisamment. C'est comme si tu mettais un coup de karcher sur un mur enduit. Si l'enduit a été posé sur un mur lisse et non préparé par grattage, tu vas arracher l'enduit, mais pas le dissoudre ! Mais encore une fois, une plaque de décor est rarement mise sous un robinet...

Enfin ce n'est pas le sujet et je crois que le reste de ta réponse avait pleinement satisfait l'auteur du sujet :wink: !

Modifié par karezeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, karezeg a dit :

c'est que dans des conditions normal d'utilisation, de l'eau ne va pas dissoudre une couche de colle

Tu as raison...

mais

Il y a 15 heures, karezeg a dit :

Mais ça ne dissout pas la colle.

là tu as tors.

 

Le PVA est largement utilisé dans l'impression 3D comme supports... et pour les enlever... et bien on laisse faire trempette dans l'eau :

https://ultimaker.com/en/resources/23089-how-to-dissolve-pva

 

Bref, la PVA n'est pas un bon vernis, mais pour les matériaux poreux/fibreux qui ne seront pas immergés, c'est un bon liant/stabilisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, karezeg a dit :

Non non mais attend, j'ai pas dit que tu faisais le malin !

 

Je fais le malin si je veux 😀 Non mais quand je disais "je fais le malin" c'était que j'étais très sceptique aussi. Surtout que je l'utilisais souvent en mélange avec de la gouache pour rendre la peinture plus résistante (pas pour des fig, hein, je précise ^^).

Pour finir d'éclaircir la chose, en fait, les colles vinyliques (les PolyVinyleAcetates ) sont classées en 4 catégories, de D1 à D4. Les plus habituelles sont les D1-D2. Et il existe les D3-D4 qui sont résistantes à l'eau (la D4 étant la plus "hydrofuge"). Maintenant c'est vrai que même pour la D1-D2, elles ne partent pas au premier coup d'humidité, mais si tu altères déjà sa composition en rajoutant de l'eau pour la diluer, elle deviendra plus fragile et bien plus hydrophile. Fais l'essai (bon, si vraiment tu n'as rien d'autre à faire ;) ).

Donc le terme "dissoudre" n'est peut-être pas le bon terme sémantique, j'en conviens, on va donc dire fragiliser.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les deux et merci pour vos lumières :wink: j'aurais donc mieux fait de me taire ! Enfin non parce que sinon je n'aurais pas appris tout ça mais bon...

 

Il y a 21 heures, KiDo a dit :

Donc le terme "dissoudre" n'est peut-être pas le bon terme sémantique, j'en conviens, on va donc dire fragiliser.

 

Dans le cas que tu évoques avec le robinet, à mon avis c'est effectivement juste arraché. Mais vu les précisions de @Kaoslave et l'utilisation en support dans l'impression 3D l'eau dissout bien effectivement la PVA.

Mea culpa :rolleyes: !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant ! :)
Je me permet de venir sur ce topic car ça me fait penser à un problème que j'ai rencontré il y a peu :
J'utilise la PVA pour coller du sable sur mes socle et j'ai remarqué (plusieurs jours après l'application de la colle) que le sable se décollait très facilement du socle comme un tapis
1532639420-colle-pva.jpg

Je précise que je fais cette étape avant de sous-coucher et que je n'ai jamais eu ce genre de problème auparavant.
Est-ce lié au fait que la PVA, comme vous l'avez mentionné, n'adhère pas au plastique ?
Il me semblait pourtant que cette manière de procéder était courante... :ermm:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut éventuellement arriver si ton mélange PVA/eau est trop saturé en eau.
Mais as-tu bien dégraissé ton socle avant ? (dans un bain d'eau+savon). La surface semble aussi très lisse, donc difficile à la colle d'adhérer, n'hésite pas à "griffer" ta surface avant (avec un x-acto ou du papier de verre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser la colle vinylique (type colle à bois) en sous couche avant de la peinture acrylique sur un tas de supports différents dans l'univers du cosplay (mousse plus ou moins poreuse, matériau thermoplastique), je la déconseille aussi fortement pour un "vernissage".

 

L'eau va pouvoir la dissoudre si elle reste trop longtemps en contact (on rattrape les traces de coulure en les frottant avec un doigt mouillé pour les lisser) principalement dans les premiers temps qui suivront l'application.

Tu vas aussi avec un problème de régularité de la couche qui vas te faire des "vagues" de colles et du coup va écraser des détails de tes plaques (avoir une couche lisse sans effet du vague est une gageure avec de la colle PVA)

Elle n'accrochera pas bien sur une surface non poreuse. De retour d'expérience, même en grattant une surface au papier de verre ce n’est pas suffisant s'il y a des contraintes sur la couche à l'utilisation (pièce souple ou pièce souvent manipulée). La colle va avoir tendance à se décoller à la longue.

Et enfin elle jaunira à l'exposition prolongée à la lumière.

 

Mes 2 centimes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.